Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fils à bougies, suite et fin!

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fils à bougies, suite et fin! Empty Fils à bougies, suite et fin! Ven 29 Sep 2017 - 18:43

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il y a quelques temps, je vous avais parlé de mes capuchons antiparasites où sautaient de jolies étincelles, vidéo à l'appui! J'ai viré les 4 antiparasites d'origine, les ai remplacés par des NGK, ça ne saute plus... par contre, j'ai kärcherisé ma moto sans la plaque qui recouvre les antiparasites, et elle tournait encore sur 3 pattes jusqu'à séchage... Donc, mise en cause des fils, qui frottent sur la culasse depuis 20 ans... Problème: ces fils ont la réputation d'être indémontables, et en plus, pas bon marché... Mais j'ai deux gros défauts (et plein de petits): Je suis têtu, je suis curieux.
Un copain m'a passé des fils haute tension de brûleur de fuel, ça ressemble à du fil a bougie et il y a une cosse circulaire qu'on jurerait du Bosch... Je peux les brancher directement sur les bobines de mon K1100LT, mais je voudrais un truc discret, donc garder les coudes... Comment ça se démonte? D'abord, virer le caoutchouc sans l'abimer...

Fils à bougies, suite et fin! 20170910

Un peu de dégrippant pour faciliter le glissement, et le capuchon vient sans faire d'histoires. Le fil à bougie est emboité dans le coude, exactement comme le coude est emboité sur la bobine! Problème, il faut tirer dessus pour le déconnecter, et la résistance du fil est inférieure à celle de l'accrochage, le fil casse systématiquement à ras de sa douille! C'est là qu'intervient la meule d'atelier, je raccourcis le tube et la douille jusqu’à pouvoir accéder au clips de retenue, que je déloge à l'aide d'un tournevis fin. Le bout restant de la douille vient alors facilement... Désolé, pas de photo!
Je connecte alors mon nouveau filsur le coude, il rentre parfaitement et se clipe sur le coude. Et en plus, il se déconnecte facilement, je n'aurai pas à tout redémonter si je dois changer un fil... Un coup de dégrippant pour faciliter la remise en place du capuchon, et voilà le résultat:

Fils à bougies, suite et fin! 20170911

Le fil neuf est légèrement plus gros que l'origine, le capuchon fait un léger bourrelet... Pas grave! En une heure, j'ai remplacé mes 4 fils, remonté mes 4 antiparasites neufs, vérifié dans le noir puis avec un seau d'eau: Aucune étincelle parasite, et aucun raté de fonctionnement! et, bonus: mon poste de radio ne bourdonne plus...

Fils à bougies, suite et fin! 20170912

Elle est pas belle, la vie?




2Fils à bougies, suite et fin! Empty Re: Fils à bougies, suite et fin! Ven 29 Sep 2017 - 18:53

Invité

Anonymous
Invité

C'est ce qui s'appelle la persévérance :bien: :bien:

3Fils à bougies, suite et fin! Empty Re: Fils à bougies, suite et fin! Sam 30 Sep 2017 - 9:02

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

C'est beau une moto la nuit.......... et sans étincelle. :bien:


_____________________________
Fils à bougies, suite et fin! Signat10

4Fils à bougies, suite et fin! Empty Re: Fils à bougies, suite et fin! Sam 30 Sep 2017 - 12:33

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

5Fils à bougies, suite et fin! Empty Re: Fils à bougies, suite et fin! Sam 30 Sep 2017 - 16:43

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

"Nihil novo sub sole", il n'est de nouveau que ce qui a été réinventé... La preuve une fois de plus!

6Fils à bougies, suite et fin! Empty Re: Fils à bougies, suite et fin! Dim 1 Oct 2017 - 12:11

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Et tu as pris quoi comme référence pour les capuchons NGK ( a l'autre bout). J'aimerai faire de même sur ma moto. Pour info, j'ai rajouté la plaque 16 v. J'aime bien, j'avais l'impression que cette plaque manquée.

7Fils à bougies, suite et fin! Empty Re: Fils à bougies, suite et fin! Dim 1 Oct 2017 - 12:40

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pour le K100 j'ai mis ça ► Fils à bougies, suite et fin! 609428CIMG3649

Pour le K11, 5KΩ n'est peut-être pas la bonne valeur, à vérifier.

8Fils à bougies, suite et fin! Empty Re: Fils à bougies, suite et fin! Dim 1 Oct 2017 - 14:26

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Ok merci....
Si je crois que c'est la bonne valeur, 5KΩ. Avec pour nos motos des Bosch X5DC ou des NGK D7EA ( DP7EA-9 c'est encore mieux, électrode projeté)

9Fils à bougies, suite et fin! Empty Re: Fils à bougies, suite et fin! Lun 9 Oct 2017 - 18:04

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La plaque "16 valves" est importante... surtout si tu as la radio! elle se comporte comme une cage de farfadets Faraday...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum