Il y a quelques temps, je vous avais parlé de mes capuchons antiparasites où sautaient de jolies étincelles, vidéo à l'appui! J'ai viré les 4 antiparasites d'origine, les ai remplacés par des NGK, ça ne saute plus... par contre, j'ai kärcherisé ma moto sans la plaque qui recouvre les antiparasites, et elle tournait encore sur 3 pattes jusqu'à séchage... Donc, mise en cause des fils, qui frottent sur la culasse depuis 20 ans... Problème: ces fils ont la réputation d'être indémontables, et en plus, pas bon marché... Mais j'ai deux gros défauts (et plein de petits): Je suis têtu, je suis curieux.
Un copain m'a passé des fils haute tension de brûleur de fuel, ça ressemble à du fil a bougie et il y a une cosse circulaire qu'on jurerait du Bosch... Je peux les brancher directement sur les bobines de mon K1100LT, mais je voudrais un truc discret, donc garder les coudes... Comment ça se démonte? D'abord, virer le caoutchouc sans l'abimer...
Un peu de dégrippant pour faciliter le glissement, et le capuchon vient sans faire d'histoires. Le fil à bougie est emboité dans le coude, exactement comme le coude est emboité sur la bobine! Problème, il faut tirer dessus pour le déconnecter, et la résistance du fil est inférieure à celle de l'accrochage, le fil casse systématiquement à ras de sa douille! C'est là qu'intervient la meule d'atelier, je raccourcis le tube et la douille jusqu’à pouvoir accéder au clips de retenue, que je déloge à l'aide d'un tournevis fin. Le bout restant de la douille vient alors facilement... Désolé, pas de photo!
Je connecte alors mon nouveau filsur le coude, il rentre parfaitement et se clipe sur le coude. Et en plus, il se déconnecte facilement, je n'aurai pas à tout redémonter si je dois changer un fil... Un coup de dégrippant pour faciliter la remise en place du capuchon, et voilà le résultat:
Le fil neuf est légèrement plus gros que l'origine, le capuchon fait un léger bourrelet... Pas grave! En une heure, j'ai remplacé mes 4 fils, remonté mes 4 antiparasites neufs, vérifié dans le noir puis avec un seau d'eau: Aucune étincelle parasite, et aucun raté de fonctionnement! et, bonus: mon poste de radio ne bourdonne plus...
Elle est pas belle, la vie?
Un copain m'a passé des fils haute tension de brûleur de fuel, ça ressemble à du fil a bougie et il y a une cosse circulaire qu'on jurerait du Bosch... Je peux les brancher directement sur les bobines de mon K1100LT, mais je voudrais un truc discret, donc garder les coudes... Comment ça se démonte? D'abord, virer le caoutchouc sans l'abimer...
Un peu de dégrippant pour faciliter le glissement, et le capuchon vient sans faire d'histoires. Le fil à bougie est emboité dans le coude, exactement comme le coude est emboité sur la bobine! Problème, il faut tirer dessus pour le déconnecter, et la résistance du fil est inférieure à celle de l'accrochage, le fil casse systématiquement à ras de sa douille! C'est là qu'intervient la meule d'atelier, je raccourcis le tube et la douille jusqu’à pouvoir accéder au clips de retenue, que je déloge à l'aide d'un tournevis fin. Le bout restant de la douille vient alors facilement... Désolé, pas de photo!
Je connecte alors mon nouveau filsur le coude, il rentre parfaitement et se clipe sur le coude. Et en plus, il se déconnecte facilement, je n'aurai pas à tout redémonter si je dois changer un fil... Un coup de dégrippant pour faciliter la remise en place du capuchon, et voilà le résultat:
Le fil neuf est légèrement plus gros que l'origine, le capuchon fait un léger bourrelet... Pas grave! En une heure, j'ai remplacé mes 4 fils, remonté mes 4 antiparasites neufs, vérifié dans le noir puis avec un seau d'eau: Aucune étincelle parasite, et aucun raté de fonctionnement! et, bonus: mon poste de radio ne bourdonne plus...
Elle est pas belle, la vie?