Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75 - en panne…

+7
Eole80
BM92
Freddy29
Dr.X
pcedric
Décédé : K'wet
Vert Olive
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K75 - en panne… Empty K75 - en panne… Mer 6 Sep 2017 - 14:18

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour à tous,

Je suis en panne depuis hier soir sur le parking du boulot…

Les symptômes :
• Lorsque je tourne la clé, les voyants du tableau de bord s'allument, mais je n'ai ni les phares, ni les clignotants, ni le Klaxon, etc.
• En appuyant sur le bouton du démarreur, la pompe à essence tente de se mettre en marche (on entend bien l'essence qui bouge dans le réservoir), mais rien d'autre ne se passe.

Je pensais à un problème de batterie (elle ne m'avait semblé être pas trop "vaillante" hier matin en partant)…

Sur les conseils de quelqu'uns (merci déjà à eux :bien: ), je viens d'essayer de la démarrer avec des câbles branchés à une voiture (câble rouge sur + des 2 batteries, câble noir sur - de la voiture et sur différentes parties du cadre de la moto) : il ne se passe toujours rien (ni les phares, ni les clignotants, ni le Klaxon, etc.).
(j'ai vérifié : il y avait du jus dans les câbles).
J'ai remplacé tous les fusibles du petit coffret sur le côté gauche de la moto et j'ai réessayé, sans les câbles ou avec les câbles de la voiture : il ne se passe toujours rien (ni les phares, ni les clignotants, ni le Klaxon, etc.).

Je pense qu'elle va passer une 2e nuit dehors…

Vous auriez des avis ou des conseils de trucs à vérifier Question
(je suis sur un parking, sans matériel particulier sous la main et avec des connaissances mécaniques/électriques assez limitées…)

Merci à tous et très bon après-midi. :gnii:

P.-S. : ceux qui ont mon n° de téléphone peuvent bien entendu me passer un coup de fil. :wink:

2K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Mer 6 Sep 2017 - 14:23

Membre a vie
Membre a vie

Essaie de taper au cul du démarreur avec quelque chose de métallique et un marteau tente ensuite un démarrage, il se peut que les charbons de démarreur soient fatigués

3K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Mer 6 Sep 2017 - 14:47

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Quand j'avais le problème de démarreur, je coupais le contact, je passais la 1° ou la 2°, débrayé je faisais reculer la moto doucement et j'embrayais, ça suffisait à faire bouger le démarreur, je pouvais alors démarrer normalement en repassant au point mort... mais, au fait, tu es sur d'être au point mort ?

4K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Mer 6 Sep 2017 - 14:50

Membre a vie
Membre a vie

Pour te situer le démarreur voici 2 photos.
Les bobines derrière lesquelles est placé le démarreur
K75 - en panne… Dsc00110

le démarreur vu du dessus, le cercle rouge indique la borne + du démarreur et on le voit sous les 2 durites ABS
K75 - en panne… Dymarr10

5K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Mer 6 Sep 2017 - 15:04

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Vert Olive a écrit:
Les symptômes :
• Lorsque je tourne la clé, les voyants du tableau de bord s'allument, mais je n'ai ni les phares, ni les clignotants, ni le Klaxon, etc.…

Peut-être faut-il essayer avec les câbles de dépannage sur une batterie auto et ta propre batterie totalement déconnectée (rien aux cosses + ni -), au cas où ce soit elle la fautive (un ou des éléments morts, sans continuité électrique, ou en court-circuit)?

Parce que c'est quand même bizarre qu'avec l'apport de la batterie auto (et moteur tournant sur l'auto, pour bien avoir le voltage nécessaire), tu n'aies toujours aucun phare, cligno, klaxon, pompe à essence ni démarreur...

Dernière édition par Dr.X le Mer 6 Sep 2017 - 15:06, édité 1 fois

6K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Mer 6 Sep 2017 - 15:05

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci pour vos premières réponses et vos coups de fil :bien:

J'essaie déjà cela ce soir en partant du boulot. :wink:

Cedric, tu as raison de penser au point mort. :wink: mais j'y suis bien donc ça ne bien pas de là.
Mais je vais essayer ta méthode également. :wink:

7K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Mer 6 Sep 2017 - 15:07

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dr.X a écrit:
Vert Olive a écrit:
Les symptômes :
• Lorsque je tourne la clé, les voyants du tableau de bord s'allument, mais je n'ai ni les phares, ni les clignotants, ni le Klaxon, etc.…

Parce que c'est quand même bizarre qu'avec l'apport de la batterie auto (et moteur tournant sur l'auto, pour bien avoir le voltage nécessaire), tu n'aies toujours aucun phare, cligno, klaxon, pompe à essence ni démarreur...

Je ne sais pas quoi te dire… il n'y a que la pompe à essence qui tourne… Embarassed

8K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Mer 6 Sep 2017 - 15:12

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Le relais de démarreur et/ou le relais de délestage est HS

Tape un peu sur le démarreur (voir message Patrick) et mets du 12V direct sur le plot central du démarreur (sans toucher quoi que ça soit d'autre :laughing: )

9K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Mer 6 Sep 2017 - 15:27

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:Le relais de démarreur et/ou le relais de délestage est HS

mais à l'arrêt, juste contact mis, sur batterie de voiture en marche, ne devrait-il pas quand même avoir phare ou klaxon ou clignos?

10K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Mer 6 Sep 2017 - 15:37

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui sauf si le relais de délestage est bloqué

11K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Mer 6 Sep 2017 - 17:07

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

En étant sur un faux point mort est-ce que la pompe tournerait toujours ?
Mettre un coup de WD-40 ou de nettoyant contact sur les relais
Le coupe circuit est comment ?
A-tu essayer le démarrage a la poussette ?, mais bon visiblement le contacte n'est pas mis
Regarde le contacteur a clé

12K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Mer 6 Sep 2017 - 18:22

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:oui sauf si le relais de délestage est bloqué

Donc si c'était moi, ma 1ère étape serait de m'occuper de récupérer normalement phare et clignos à l'arrêt contact mis sur une batterie seule dont je suis sûr (celle de ma voiture, moteur en marche.... c'est une 720Ah, ça doit le faire!), donc sans doute aller regarder ce relais de délestage, et seulement après, une fois le fonctionnement normal rétabli, voir ce qui se passe alors quand on actionne le démarreur... si le délestage se fait, si la pompe à essence tourne et si le démarreur se lance, si la machine démarre ou pas.

13K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Mer 6 Sep 2017 - 19:10

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Je pense aussi au relai de délestage vu que tu n'as plus de feux ni de clignotants.

14K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Mer 6 Sep 2017 - 19:49

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

L'alimentation du phare passe par le relais de délestage et par le démarreur (conception astucieuse et malicieuse). Si forcer le démarreur en poussant la moto en arrière avec la 2° enclenchée (attention juste de quoi faire tourner le démarreur de quelques degrés via la roue libre, ne pas faire plusieurs metres en 5° en forçant comme un bourricot) ne change rien, on peut passer au démontage et regarder le relais de délestage.
Juste mon point de vue  :wink:

15K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Mer 6 Sep 2017 - 19:58

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

pcedric a écrit:L'alimentation du phare passe par le relais de délestage et par le démarreur (conception astucieuse et malicieuse). Si forcer le démarreur ne change rien, on peut passer au démontage et regarder le relais de délestage.

Et le klaxon et les clignotants, ils passent aussi par le relais de délestage ET le démarreur? Parce que eux non plus, ne fonctionnent pas à l'arrêt contact mis... bon, c'est vrai que forcer le démarreur comme tu le proposes n'est pas une grosse opération non plus, mais sur un plan purement logique d'investigation de la panne, s'ils ne passent pas par le démarreur, eux, alors le relais de délestage devient le premier suspect....

16K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Mer 6 Sep 2017 - 20:04

Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
pcedric a écrit:L'alimentation du phare passe par le relais de délestage et par le démarreur (conception astucieuse et malicieuse). Si forcer le démarreur ne change rien, on peut passer au démontage et regarder le relais de délestage.

Et le klaxon et les clignotants, ils passent aussi par le relais de délestage ET le démarreur? Parce que eux non plus, ne fonctionnent pas à l'arrêt contact mis... bon, c'est vrai que forcer le démarreur comme tu le proposes n'est pas une grosse opération non plus, mais sur un plan purement logique d'investigation de la panne, s'ils ne passent pas par le démarreur, eux, alors le relais de délestage devient le premier suspect....

Le relais de délestage coupe l'alimentation de tous les consommateurs périphériques au moment du démarrage ( éclairage, clignotants, klaxon).
L'idée de taper sur le démarreur c'est pour éventuellement faire entrer en contact les charbons avec le collecteur si ceux ci sont limite usés. Dans ce cas également éclairage et clignotants sont mal alimentés du fait que la masse n'a pas un bon retour

17K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Mer 6 Sep 2017 - 20:26

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, sachant que la moto est sur un parking, vaut mieux essayer les choses les plus rapide avant ;-)

18K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Mer 6 Sep 2017 - 22:25

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Je vous mets le schéma du circuit de démarrage, vous verrez que le retour des 2 relais passe par le démarreur , donc il faut d'abord regarder le démarreur (schéma de K100beemer)

K75 - en panne… Schyma10

19K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Jeu 7 Sep 2017 - 7:50

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tout d'abord, un grand à vous tous pour cette aide très précieuse :bien: :bien: :bien:
Une fois de +, ce forum et tous ses membres sont vraiment formidables !!! cheers

Hier soir, j'ai réessayé de suite à la démarrer : toujours rien…
J'ai donc commencé par le plus facile : avec une clé et une autre servant de "marteau", j'ai tapoté 4 ou 5 fois sur le bloc du démarreur.
J'ai remis le contact et appuyé sur le Klaxon : sursaut !!! il refonctionne. Les phares et clignotants : ils refonctionnent. Un coup sur le bouton de démarrage : le moteur est bien reparti Surprised Surprised Surprised

Et ce matin, pas de soucis pour démarrer de nouveau.

Ce que je pense faire maintenant pour éviter que cela ne recommence :
1 - mettre la batterie en recharge ce week-end
2 - changer les charbons de démarreur

Qu'en pensez-vous ?
Autre chose à prévoir ?

Merci encore et très bonne journée à tous  :gnii:

20K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Jeu 7 Sep 2017 - 8:55

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Le SAV du forum est vraiment au top. Il devrait être déclaré d'utilité publique (pour les bimistes). :bien:
+ deuxième effet Kisscool, plus de problème pour la participation au Brame du cerf. Surprised

21K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Jeu 7 Sep 2017 - 9:08

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

En fait c'était pas un problème mais une excuse :laughing:

22K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Jeu 7 Sep 2017 - 9:09

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Cool !
Tant qu'à faire, vérifie les charbons de l'alternateur :wink:
(ça te fera une excuse de moins :ptdr: )

23K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Jeu 7 Sep 2017 - 9:12

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Vert Olive a écrit:Autre chose à prévoir ?

oui payer ta tournée :ptdr: :ptdr:

24K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Jeu 7 Sep 2017 - 10:03

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Freddy29 a écrit:
Vert Olive a écrit:Autre chose à prévoir ?

oui payer ta tournée :ptdr: :ptdr:

C'est vrai que cela m'a permis d'échanger quelques mots au téléphone avec des gars que je n'avais pas vu depuis quelques temps. :wink:
Cela fait toujours plaisir d'entendre une voix, une intonation amicale :bien:

Quand à payer une tournée, ce sera également avec un grand plaisir à notre prochaine rencontre :bien:
(je suis "en cheville" avec des personnes de Volvic :ptdr: )

25K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Jeu 7 Sep 2017 - 10:14

Invité

Anonymous
Invité

Salut Olivier, heureux dénouement...mais si j'ai bonne mémoire tu avais déjà eu ce genre de soucis sur ton ancienne K.?:wink: :wink: :wink: :wink:

26K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Jeu 7 Sep 2017 - 10:34

Membre a vie
Membre a vie

Vert Olive a écrit:

Quand à payer une tournée, ce sera également avec un grand plaisir à notre prochaine rencontre :bien:
(je suis "en cheville" avec des personnes de Volvic :ptdr: )

Volvic ayant diversifié sa production depuis quelques temps, on acceptera une tournée de Volvic à l'orange à défaut d'une Volvic au Ricard !! :ptdr:

Content pour toi Olivier :wink:

27K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Jeu 7 Sep 2017 - 12:32

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Grincheux 57 a écrit:Salut Olivier, heureux dénouement...mais si j'ai bonne mémoire tu avais déjà eu ce genre de soucis sur ton ancienne K.?:wink: :wink: :wink: :wink:  

En effet, Serge.
Je t'avais appelé en arrivant dans les Vosges, un peu paniqué car je devais absolument repartir dès le lendemain matin. :wink:

C'était un fusible qui claquait systématiquement sans savoir pourquoi… cela a duré une dizaine de jours puis tout est redevenu "normal" d'un jour à l'autre…
Depuis, j'ai toute une réserve de fusibles 7,5 ou 15 dans mes vide-poches.

28K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Ven 8 Sep 2017 - 7:03

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai crié "Victoire" un trop vite…

Hier soir en repartant du boulot, la moto a démarré sans problème ; je me suis arrêté un peu plus loin pour acheter du pain et une seconde juste après pour prendre de l'essence : pas de soucis pour redémarrer.
Mais en arrivant à Riom, je dois poser et arrêter la moto pour ouvrir la porte de l'immeuble, et en la redémarrant pour la rentrer sous le porche, de nouveau la même panne Sad
2 ou 3 petits coups sur le démarreur (je vais conserver les outils sous la main…), et elle a bien voulu repartir de suite.  affraid
Et ce matin, aucun soucis pour la démarrer…

29K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Ven 8 Sep 2017 - 7:12

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que tu est bon pour changer les charbons du démarreur Rolling Eyes ou alors te promener avec les outils en permanence mais çà risque de pas durer bien longtemps.

30K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Ven 8 Sep 2017 - 7:57

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Où l'expression "allez au charbon" chaque matin de la semaine prend tout son sens.

31K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Ven 8 Sep 2017 - 8:12

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

:ptdr:

32K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Ven 8 Sep 2017 - 8:38

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je vais passer au garage ce soir pour commander ces pièces :
K75 - en panne… Piece_10

En attendant, j'ai chopé le coup et je vais essayer de ne pas taper trop fort pour ne pas en plus casser le carter du démarreur. :wink:

33K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Ven 8 Sep 2017 - 9:02

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Avant le démontage, fais des repères entre le carter central et les 2 extrémités.

Au remontage, surtout ne pas trop serrer l'écrou de la connexion électrique , l'isalant en dessous est de la bakélite et casse vite

34K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Ven 8 Sep 2017 - 9:07

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:Au remontage, surtout ne pas trop serrer l'écrou de la connexion électrique , l'isalant en dessous est de la bakélite et casse vite

Exacte, cela m'est arriver et la on est dans la M....
Donc faire cela avec un main de velours :bien:

35K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Ven 8 Sep 2017 - 9:19

Invité

Anonymous
Invité

Si tu as trop de délai et/ou si tu es dans l'urgence, en dépannage je peux t'envoyer

1 démarreur
1 relais de délestage
1 relais de démarreur

Ce sont des pièces que je me mets à gauche pour le ..... "au ca où" :wink:

Amitiés Patrick

36K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Ven 8 Sep 2017 - 12:16

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci Freddy et Claude pour ces conseils :wink:
Et merci Patrick pour cette proposition :bien:

La K75 va reprendre de l'énergie Surprised

37K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Lun 2 Oct 2017 - 7:48

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Problème résolu. :bien:

Hier, avec mon mécano préféré Toshiboy, on a changé le démarreur et les relais fournis par Patrick (Bmouais) et tout est redevenu à la normale :bien: :bien: :bien:
Un grand merci à tous votre aide :bien:

Je conserve l'ancien démarreur : après un nettoyage et le changement des charbons, il pourra certainement reprendre du service.

38K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Lun 2 Oct 2017 - 8:07

Invité

Anonymous
Invité

Elle est pô belle la vie !!! :bien:
Content que ta belle soit à nouveau opérationnelle
Bien amikalement Patrick (coucou au gars Fred)

39K75 - en panne… Empty Re: K75 - en panne… Lun 2 Oct 2017 - 19:28

berberel

Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

BM92 a écrit:
Freddy29 a écrit:Au remontage, surtout ne pas trop serrer l'écrou de la connexion électrique , l'isalant en dessous est de la bakélite et casse vite

Exacte, cela m'est arriver et la on est dans la M....
Donc faire cela avec un main de velours :bien:
+1, je confirme !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]