Bonjour à tous,
Je me permet de vous détailler un peu mon histoire afin d'être le plus clair sur l'état de ma machine actuelle.
L'autre jour en rentrant chez moi sur ma K75 RT avec une valise à demi ouverte [car contenait un par brise haut pour sa remplaçante (une 900 Div')], mon pantalon de pluie qui entourait mon colis a pris le vent et a réussis à s'enrouler alors que je roulais à vive allure entre mon disque de frein AR et mon pont.
Heureusement pas de chute mais une belle frayeur malgré tout.
Au début j'ai cru à un serrage du moteur, (j'ai directement actionné le coupe circuit).
Arrêt sur la BAU et constatation des dégâts à chaud :
- La capot supérieur de la valise s'est complètement retourné et est venu frotter le pneu.
- Le pantalon de pluie est bien enroulé autour du moyeu de roue entre le disque et le pont.
- Mon chargement est à au moins 200 m de la moto au beau milieu de la route.
- Le pare brise que la valise contenait est malgré tout quasiment intact !
- Le moteur tourne bien, ouf pas de serrage.
Je parviens à enlever les bouts de pantalon déchiquetés sur le bas côté sans constater d'anomalies supplémentaire.
C'est en parcourant les quelques km me séparant de ma destination que j'ai pu constater quelques problemes :
- Le voyant d'ABS + Logo Attention reste en position défaut (clignotant lent)
- La moto a + de frein moteur que d'habitude
- La pédale de frein AR est molle, course plus longue et freine mal.
Arrivé à la maison je constate que le disque est brulant, comme s'il était constament en prise.
Le lendemain je m'atèle au démontage de l'étrier AR soupçonnant des résidus de pantalons fondus sur les plaquettes.
En effet, après démontage, quelques morceaux fondus étaient encore incrustés mais le problème de freinage permanent / pédale mole persiste.
De plus sur béquille, je constate que le disque est voilé.
Cependant en remontant l'étrier de frein je constate qu'il ne reviens pas bien en place. Un peu comme si le pantalon avait réussis à repousser les pattes de fixation de l'étrier.
Quand il est posé sur le disque il est bien droit mais une fois correctement vissé, il part de travers touchant ainsi le disque quasi en permanence. En résulte une roue arrière difficile à tourner sur béquille centrale à cause des frottements qui redevient libre quand je déserre l'étrier.
L'étrier quand à lui semble totalement intact.
J'en déduis que je n'ai pas le choix, il va falloir que je me trouve un disque et un pont pour ma machine, et si possible d'occasion pour limiter les frais.
Fort heureusement en descendant dans le sud l'autre jour, j'ai trouvé mon bonheur dans une casse moto à Villeneuve sur lot.
Le mécano me trouve un pont en état assez moyen mais garanti ainsi qu'un disque d'occaz mais dans les côtes et non voilé.
Parfait !
Je m’attelle à la réparation hier mais malheureusement je n'ai pas réussis à remettre ma machine sur la route.
En effet : Le pont d'occasion que je lui ai greffé fuit..
Bon, une chose de réjouissante malgré tout : Pont D'occas + Disque d'occaz avec étrier d'origine = Plus de problème, la roue AR tourne normalement.
Cependant alors que je faisait tourner la roue pour vérifier le bon fonctionnement du pont, de l'huile à commencé à apparaître au niveau du Joint à lèvres de la grande couronne du couple conique. (Voir photo : )
De plus, soyons honnêtes, j'ai pas trop confiance aux roulements de ce pont d'occasion. ça tourne pas aussi franchement que mon pont actuel. (Au passage ma machine n'a "que" 64 000 Km contre je ne sais pas combien sur ce pont).
Chose intéressante : Il semblerait que j'ai acheté non pas un pont de K75 mais de K100. En effet, en voulant greffer le couvercle et la grande couronne du couple conique sur mon ancien pont, la rotation ne se fait plus en serrant les 8 VIS de fixation. De plus il est indiqué le chiffre 51 sur le flan du pont acheté d'occasion contre 49 sur mon ancien.
Bon, sachant tout cela je me pose la question suivante :
- Pensez-vous qu'il serait possible que je greffe ma grande couronne de K75 en très bon état au couvercle du couple conique de K100 afin de pouvoir ré-installer mon pont d'origine en bon état mais avec le couvercle du couple conique dont les pattes de fixation de l'étrier sont, elles, en bon état ?
- Si oui, pensez-vous que je peux me pointer chez un concessionnaire BMW avec mes 2 ponts, et lui demander de me faire la greffe ?
(J'avais pensé aller chez BMW Lanester pas très loin de chez moi)
- Et enfin si oui, une idée du coût d'une telle opération ?
En parcourant la RMT , le forum ainsi que le site d'Isatis, je me rends compte que je ne pense pas avoir les outils et l’expérience nécessaire pour réaliser ce changement de joint / Changement de grande couronne tout seul.
Merci d'avoir tenu jusqu'au bout !
Je me permet de vous détailler un peu mon histoire afin d'être le plus clair sur l'état de ma machine actuelle.
L'autre jour en rentrant chez moi sur ma K75 RT avec une valise à demi ouverte [car contenait un par brise haut pour sa remplaçante (une 900 Div')], mon pantalon de pluie qui entourait mon colis a pris le vent et a réussis à s'enrouler alors que je roulais à vive allure entre mon disque de frein AR et mon pont.
Heureusement pas de chute mais une belle frayeur malgré tout.
Au début j'ai cru à un serrage du moteur, (j'ai directement actionné le coupe circuit).
Arrêt sur la BAU et constatation des dégâts à chaud :
- La capot supérieur de la valise s'est complètement retourné et est venu frotter le pneu.
- Le pantalon de pluie est bien enroulé autour du moyeu de roue entre le disque et le pont.
- Mon chargement est à au moins 200 m de la moto au beau milieu de la route.
- Le pare brise que la valise contenait est malgré tout quasiment intact !
- Le moteur tourne bien, ouf pas de serrage.
Je parviens à enlever les bouts de pantalon déchiquetés sur le bas côté sans constater d'anomalies supplémentaire.
C'est en parcourant les quelques km me séparant de ma destination que j'ai pu constater quelques problemes :
- Le voyant d'ABS + Logo Attention reste en position défaut (clignotant lent)
- La moto a + de frein moteur que d'habitude
- La pédale de frein AR est molle, course plus longue et freine mal.
Arrivé à la maison je constate que le disque est brulant, comme s'il était constament en prise.
Le lendemain je m'atèle au démontage de l'étrier AR soupçonnant des résidus de pantalons fondus sur les plaquettes.
En effet, après démontage, quelques morceaux fondus étaient encore incrustés mais le problème de freinage permanent / pédale mole persiste.
De plus sur béquille, je constate que le disque est voilé.
Cependant en remontant l'étrier de frein je constate qu'il ne reviens pas bien en place. Un peu comme si le pantalon avait réussis à repousser les pattes de fixation de l'étrier.
Quand il est posé sur le disque il est bien droit mais une fois correctement vissé, il part de travers touchant ainsi le disque quasi en permanence. En résulte une roue arrière difficile à tourner sur béquille centrale à cause des frottements qui redevient libre quand je déserre l'étrier.
L'étrier quand à lui semble totalement intact.
J'en déduis que je n'ai pas le choix, il va falloir que je me trouve un disque et un pont pour ma machine, et si possible d'occasion pour limiter les frais.
Fort heureusement en descendant dans le sud l'autre jour, j'ai trouvé mon bonheur dans une casse moto à Villeneuve sur lot.
Le mécano me trouve un pont en état assez moyen mais garanti ainsi qu'un disque d'occaz mais dans les côtes et non voilé.
Parfait !
Je m’attelle à la réparation hier mais malheureusement je n'ai pas réussis à remettre ma machine sur la route.
En effet : Le pont d'occasion que je lui ai greffé fuit..
Bon, une chose de réjouissante malgré tout : Pont D'occas + Disque d'occaz avec étrier d'origine = Plus de problème, la roue AR tourne normalement.
Cependant alors que je faisait tourner la roue pour vérifier le bon fonctionnement du pont, de l'huile à commencé à apparaître au niveau du Joint à lèvres de la grande couronne du couple conique. (Voir photo : )
De plus, soyons honnêtes, j'ai pas trop confiance aux roulements de ce pont d'occasion. ça tourne pas aussi franchement que mon pont actuel. (Au passage ma machine n'a "que" 64 000 Km contre je ne sais pas combien sur ce pont).
Chose intéressante : Il semblerait que j'ai acheté non pas un pont de K75 mais de K100. En effet, en voulant greffer le couvercle et la grande couronne du couple conique sur mon ancien pont, la rotation ne se fait plus en serrant les 8 VIS de fixation. De plus il est indiqué le chiffre 51 sur le flan du pont acheté d'occasion contre 49 sur mon ancien.
Bon, sachant tout cela je me pose la question suivante :
- Pensez-vous qu'il serait possible que je greffe ma grande couronne de K75 en très bon état au couvercle du couple conique de K100 afin de pouvoir ré-installer mon pont d'origine en bon état mais avec le couvercle du couple conique dont les pattes de fixation de l'étrier sont, elles, en bon état ?
- Si oui, pensez-vous que je peux me pointer chez un concessionnaire BMW avec mes 2 ponts, et lui demander de me faire la greffe ?
(J'avais pensé aller chez BMW Lanester pas très loin de chez moi)
- Et enfin si oui, une idée du coût d'une telle opération ?
En parcourant la RMT , le forum ainsi que le site d'Isatis, je me rends compte que je ne pense pas avoir les outils et l’expérience nécessaire pour réaliser ce changement de joint / Changement de grande couronne tout seul.
Merci d'avoir tenu jusqu'au bout !