Mai 2017 : Achat d’un(e) K75 de 1989
Travaux divers de remise en état « sommaire » à 104 000 Km (et après remisage par le précédent propriétaire quelques années en plein air !)
Vérification état du réservoir : OK (c'est du bol!)
Démontage du carénage de RT… pas d'origine.
« Défumage » et nettoyage des divers détritus accumulés un peu partout (stockage...dehors!)
Test allumage, après remplacement du démarreur HS : OK (Bougies et étincelle OK)
Contrôle et remplacement du pont et du cardan (par un 32 /11, cannelures HS, à la limite du ...patinage!).
Remplacement des durites essence et des bouchons de prises à dépression.
Essai de démarrage sans filtre à air : OK, fumée noire à l’accélération, cognements et cliquetis divers !; voyants du tableau de bord OK…
Démontages divers : porte-bagages, échappement, cul de selle, support batterie, etc...
Remplacement des silent-blocks de support batterie.
Remplacement des béquilles (centrale et latérale).
Filtre à air neuf.
Freinage : étrier et disque arrières HS à remplacer, nettoyage étriers avant (test filetages de fixation, remplacement d’un cache-poussière) et maître -cylindre. Disques près de la limite, à remplacer...
Remise en état de la fourche estampillée « S »(Remplacement des fourreaux, spis, pose de soufflets, vidange…)
Peinturage (ou peinturation!) d’une partie du cadre, sans démontage !!!
Remplacement des coutchoucs de repose-pieds AV.
Remplacement des joints de caches moteur, vérifications des jeux aux soupapes et distribution.
« Nettoyage » du guidon, montage d'un rétroviseur, si elle fonctionne, j'en mettrai un deuxième!
Remontage de roues et pneus d’occasion : à revoir, vu l’état des roues en question...
Essai de démarrage (bis), mise en température, après vidange moteur, remplacement du filtre à huile et nettoyage du carter inférieur.
Après quelques minutes, moteur plus rond, moins de fumées noires à l’accélération et ralenti bas, mais stable. Interprétation : injecteurs « en rodage ! » après une longue période d’inactivité.
A noter : essence « fraîche » + huile 2 temps, ça ne peut pas faire de mal .
En cours et à prévoir:
Toriques d’injecteurs.
Pompe à essence « sifflante », à remplacer (?).
Remplacement de la selle basse et remontage de l’accastillage assorti.
Recherche, « préparation » et pose du cache radiateur (remplacement des silent-blocs sur le cadre) .
Pose de phare, clignotants et pare-brise.
Rebranchements divers du faisceau, suppression (ou non) des branchements « parasites » (poignées chauffantes, warnings …).
Carrosserie : lustrage, divers...
Vidanges de boite, pont.
Resserrages et contrôles avant mise sur la route...
Après quelques dizaines de km, redémontage de la fourche pour tenter de récupérer les tubes ( suppression des « bosses » occasionnées par des chocs avec des gravillons (?) et polissage au papier à poncer : grain 800 puis 2000 (?)).
Résultat décevant sur le tube droit : refuite après 15 km, redémontage et « reponçage ». En cas de « refuite », remplacement des tubes prévu (chez Bello2 )
Bricolage économique de soufflets de fourche: pour le look... et pour éviter les dégâts sur les tubes)
Je peux détailler les diverses opérations pour ceux qui le souhaitent (par MP, au téléphone ou sur place...)
Au fait, elle roule plutôt bien actuellement, et malgré son pont long (RT 100)...
Quelques bonnes adresses en Occitanie :
L’incontournable :
Bello2, a retrouver à chaque galère sur le forum: vous ramez, il vous montre le port!
MOTOSUD à Narbonne, dont le magasinier (Benjamin) « connaît la musique ». Pensez à vérifier les prix de certaines pièces chez BMW, c’est pas toujours plus cher !
SP Moto à Narbonne ; Patrick, le patron connaît aussi la musique depuis son apprentissage chez SeptiMoto à Coursan. (Il y a donc quelques temps...)
Off Limits à Peyriac-Minervois qui se spécialise dans les préparations personnalisées sur commande, mais qui peut tout faire sur votre moto.
Suite :
Montage d’un amortisseur arrière YSS neuf (commandé chez Louis). Une autre possibilité aurait été de remplacer l’amortisseur seul en conservant le ressort du combiné d’origine. (D’origine : Bilstein 3353-1450851 estampillé BMW disponible chez Motorworks (UK) ou chez James Sherlock (UK))
Parlons pépèttes, pognon, artiche, flouz, oseille, blé de manière explicite sans rien cacher, mais en oubliant certainement des "choses".
Achat : 500
Carte-grise : 87 (arrondi!)
Assurance collection au tiers (Mutelle des Motards): 130
Pont, cardan : 140
Roues (pour les pneus en bon état!) 100
Pompe à essence : 50
Phare et pattes de phare : 50
Fourche (occasion, à tester!) et amorto arrière : 260
Fournitures diverses ( Huiles, filtres, bougies, raccords freinage, plaquettes, etc ...) 180
Main d’oeuvre : une bonne quinzaine d’heures d’optimiste, en réalité, beaucoup plus !
Les pièces non comptabilisées se trouvaient dans le stock présent au fond du garage, c’est presque« gratuit » puisque c’était presqu’oublié!
Je ne fais pas le total, pas bon pour le moral, je voulais un’BMV, je l’ai, mais j’ai payé !
Je ne la vends pas, pour le moment...
A bientôt...
Annexes : Photos du démontage de la fourche S (Modèle Brembo, avant 91), photos de l’injection.
Photos de la K75 à l’arrivée et ensuite. (Diaporama Joomeo : Photos
Travaux divers de remise en état « sommaire » à 104 000 Km (et après remisage par le précédent propriétaire quelques années en plein air !)
Vérification état du réservoir : OK (c'est du bol!)
Démontage du carénage de RT… pas d'origine.
« Défumage » et nettoyage des divers détritus accumulés un peu partout (stockage...dehors!)
Test allumage, après remplacement du démarreur HS : OK (Bougies et étincelle OK)
Contrôle et remplacement du pont et du cardan (par un 32 /11, cannelures HS, à la limite du ...patinage!).
Remplacement des durites essence et des bouchons de prises à dépression.
Essai de démarrage sans filtre à air : OK, fumée noire à l’accélération, cognements et cliquetis divers !; voyants du tableau de bord OK…
Démontages divers : porte-bagages, échappement, cul de selle, support batterie, etc...
Remplacement des silent-blocks de support batterie.
Remplacement des béquilles (centrale et latérale).
Filtre à air neuf.
Freinage : étrier et disque arrières HS à remplacer, nettoyage étriers avant (test filetages de fixation, remplacement d’un cache-poussière) et maître -cylindre. Disques près de la limite, à remplacer...
Remise en état de la fourche estampillée « S »(Remplacement des fourreaux, spis, pose de soufflets, vidange…)
Peinturage (ou peinturation!) d’une partie du cadre, sans démontage !!!
Remplacement des coutchoucs de repose-pieds AV.
Remplacement des joints de caches moteur, vérifications des jeux aux soupapes et distribution.
« Nettoyage » du guidon, montage d'un rétroviseur, si elle fonctionne, j'en mettrai un deuxième!
Remontage de roues et pneus d’occasion : à revoir, vu l’état des roues en question...
Essai de démarrage (bis), mise en température, après vidange moteur, remplacement du filtre à huile et nettoyage du carter inférieur.
Après quelques minutes, moteur plus rond, moins de fumées noires à l’accélération et ralenti bas, mais stable. Interprétation : injecteurs « en rodage ! » après une longue période d’inactivité.
A noter : essence « fraîche » + huile 2 temps, ça ne peut pas faire de mal .
En cours et à prévoir:
Toriques d’injecteurs.
Pompe à essence « sifflante », à remplacer (?).
Remplacement de la selle basse et remontage de l’accastillage assorti.
Recherche, « préparation » et pose du cache radiateur (remplacement des silent-blocs sur le cadre) .
Pose de phare, clignotants et pare-brise.
Rebranchements divers du faisceau, suppression (ou non) des branchements « parasites » (poignées chauffantes, warnings …).
Carrosserie : lustrage, divers...
Vidanges de boite, pont.
Resserrages et contrôles avant mise sur la route...
Après quelques dizaines de km, redémontage de la fourche pour tenter de récupérer les tubes ( suppression des « bosses » occasionnées par des chocs avec des gravillons (?) et polissage au papier à poncer : grain 800 puis 2000 (?)).
Résultat décevant sur le tube droit : refuite après 15 km, redémontage et « reponçage ». En cas de « refuite », remplacement des tubes prévu (chez Bello2 )
Bricolage économique de soufflets de fourche: pour le look... et pour éviter les dégâts sur les tubes)
Je peux détailler les diverses opérations pour ceux qui le souhaitent (par MP, au téléphone ou sur place...)
Au fait, elle roule plutôt bien actuellement, et malgré son pont long (RT 100)...
Quelques bonnes adresses en Occitanie :
L’incontournable :
Bello2, a retrouver à chaque galère sur le forum: vous ramez, il vous montre le port!
MOTOSUD à Narbonne, dont le magasinier (Benjamin) « connaît la musique ». Pensez à vérifier les prix de certaines pièces chez BMW, c’est pas toujours plus cher !
SP Moto à Narbonne ; Patrick, le patron connaît aussi la musique depuis son apprentissage chez SeptiMoto à Coursan. (Il y a donc quelques temps...)
Off Limits à Peyriac-Minervois qui se spécialise dans les préparations personnalisées sur commande, mais qui peut tout faire sur votre moto.
Suite :
Montage d’un amortisseur arrière YSS neuf (commandé chez Louis). Une autre possibilité aurait été de remplacer l’amortisseur seul en conservant le ressort du combiné d’origine. (D’origine : Bilstein 3353-1450851 estampillé BMW disponible chez Motorworks (UK) ou chez James Sherlock (UK))
Parlons pépèttes, pognon, artiche, flouz, oseille, blé de manière explicite sans rien cacher, mais en oubliant certainement des "choses".
Achat : 500
Carte-grise : 87 (arrondi!)
Assurance collection au tiers (Mutelle des Motards): 130
Pont, cardan : 140
Roues (pour les pneus en bon état!) 100
Pompe à essence : 50
Phare et pattes de phare : 50
Fourche (occasion, à tester!) et amorto arrière : 260
Fournitures diverses ( Huiles, filtres, bougies, raccords freinage, plaquettes, etc ...) 180
Main d’oeuvre : une bonne quinzaine d’heures d’optimiste, en réalité, beaucoup plus !
Les pièces non comptabilisées se trouvaient dans le stock présent au fond du garage, c’est presque« gratuit » puisque c’était presqu’oublié!
Je ne fais pas le total, pas bon pour le moral, je voulais un’BMV, je l’ai, mais j’ai payé !
Je ne la vends pas, pour le moment...
A bientôt...
Annexes : Photos du démontage de la fourche S (Modèle Brembo, avant 91), photos de l’injection.
Photos de la K75 à l’arrivée et ensuite. (Diaporama Joomeo : Photos