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Aide pour entretien r1100 gs

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christian974
leonetout
6 participants

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1Aide pour entretien r1100 gs Empty Aide pour entretien r1100 gs Dim 23 Juil 2017 - 13:51

leonetout

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Bonjour à tous, je suis l'heureux possesseur depuis quelques jours d'une R1100GS.
Je n'ai pas d'appareil photo actuellement, mais j'essaierai d'en poster une prochainement.
Ma machine est de mars 1995, plutôt en très bon état et je l'ai eu pour un prix correct. Elle n'a pas d'ABS, 67 000 Km.

Alors voilà, le dernier entretien chez BMW a été la révision des 60 000 Km, mais c'était le 25 mai 2013 Sad
Du coup je compte faire l'entretien :

- vidange et filtre à huile : ça, pas de problème à priori, à part peut-être pour le choix de l'huile
- vidange boîte de vitesse : pas de problème non plus, je pense mettre de l'huile synthétique 75W140
- vidange pont : pas de problème, je compte mettre de l'huile GL5 SAE 90
Juste une petite question, quels joints de bouchon de vidange choisir dans ces 3 cas ?
- remplacement des bougies : pas de problème

Ensuite ça se complique un peu :
- réglage du jeu aux soupapes : j'ai la revue technique, ça n'a pas l'air très compliqué, je compte essayer de le faire moi même, mais je suis assez novice en mécanique, est-ce que c'est risqué de le tenter tout seul?
- synchronisation: je ne possède pas de dépressiometre et je ne vais pas le tenter seul à l'oreille, quelqu'un pourrait - il me donner un conseil, ou me prêter l'outil adéquat, ou m'indiquer l'outil à acheter ou même, dans le meilleur des cas me montrer comment faire ??? :fleur3:

Ensuite, j'imagine qu'il faut que je purge mon liquide de frein, mais là encore je ne possède aucun outil spécifique et je ne l'ai jamais fait.
Devrais-je racheter un filtre à air (changé à 60 000 Km) ?
Dois-je prévoir des joints de cache culbuteur ?
Et dans le meilleur des cas, il faudrait que je graisse mes câbles, mais là encore, je ne sais pas si c'est compliqué, indispensable ou non.

Voilà, ça fait beaucoup de questions, je vous remercie par avance pour votre aide qui sera la bienvenue !

2Aide pour entretien r1100 gs Empty Re: Aide pour entretien r1100 gs Dim 23 Juil 2017 - 14:27

christian974

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leonetout a écrit:Bonjour à tous, je suis l'heureux possesseur depuis quelques jours d'une R1100GS.
Je n'ai pas d'appareil photo actuellement, mais j'essaierai d'en poster une prochainement.
Ma machine est de mars 1995, plutôt en très bon état et je l'ai eu pour un prix correct. Elle n'a pas d'ABS, 67 000 Km.

Alors voilà, le dernier entretien chez BMW a été la révision des 60 000 Km, mais c'était le 25 mai 2013 Sad
Du coup je compte faire l'entretien :

- vidange et filtre à huile : ça, pas de problème à priori, à part peut-être pour le choix de l'huile
- vidange boîte de vitesse : pas de problème non plus, je pense mettre de l'huile synthétique 75W140
- vidange pont : pas de problème, je compte mettre de l'huile GL5 SAE 90
         Juste une petite question, quels joints de bouchon de vidange choisir dans ces 3 cas ?
- remplacement des bougies : pas de problème

Ensuite ça se complique un peu :
- réglage du jeu aux soupapes : j'ai la revue technique, ça n'a pas l'air très compliqué, je compte essayer de le faire moi même, mais je suis assez novice en mécanique, est-ce que c'est risqué de le tenter tout seul?
- synchronisation: je ne possède pas de dépressiometre et je ne vais pas le tenter seul à l'oreille, quelqu'un pourrait - il me donner un conseil, ou me prêter l'outil adéquat, ou m'indiquer l'outil à acheter ou même, dans le meilleur des cas me montrer comment faire ??? :fleur3:

Ensuite, j'imagine qu'il faut que je purge mon liquide de frein, mais là encore je ne possède aucun outil spécifique et je ne l'ai jamais fait.
Devrais-je racheter un filtre à air (changé à 60 000 Km) ?
Dois-je prévoir des joints de cache culbuteur ?
Et dans le meilleur des cas, il faudrait que je graisse mes câbles, mais là encore, je ne sais pas si c'est compliqué, indispensable ou non.

Voilà, ça fait beaucoup de questions, je vous remercie par avance pour votre aide qui sera la bienvenue !

Pour répondre à la première question, lorsque tu achètes chez BMW un filtre à huile, normalement, il y a tous les joins avec moteur, boite de vitesse 2 (vidange + remplissage) et 2 pour le pont (vidange + remplissage).

Le jeu aux soupapes, pas difficile. Il faut enlever les bougie et faire tourner la roue pour arriver à libérer les soupapes. il me semble 0.15 à l'admission et 0.30 à l'échappement. Une fois régler revérifier avec un tour de roue.

Pour le remplacement des joins de cache culbu, personnellement je ne les ai jamais changer en plus de 200 000 kms. Cela va dépendre de leur état. Si tu n'a pas de fuite, pas de soucis.

Le réglage de la synchro, il te faut un dépressiomètre pour régler le ralenti aux alentours des 1000 tours en touchant les vis en laiton. Vérifier qu'elles ne soient pas bloquer, ce qui arrive souvent sur les modèles 1100 (les dévisser et les graisser). Il me semble que le réglage de base, c'est les visser à fond et les desserrer d'un tour et demi. Après on peu régler la synchro de ralenti. Ensuite, faire celle en mode accéléré à 2500 tours.

Rour la purge des freins, aucun outil spécial. Un jeu de clé et un tube plastique, le classique. Par contre, il faut impérativement commencer par purger la centrale et pour cela,il te faut déposer le réservoir. Une fois fait, tu fait l'avant en commençant par l'étrier le plus loin du bocal et ensuite celui de droite, le plus près. Tu finis par l'arrière, mais tu peux même commencer par là. C'est une opération que l'on peut faire seul à condition d'avoir le bras long pour la purge de l'étrier avant droit.

Pour le filtre à air, il n'a pas servi, tu le démontes et tu regardes l'état.

Pour le graissage ds câble, je ne le faisait jamais. Vérifier tout de même l'état du câble d'embrayage, de même que le levier côté boîte.

Bon courage :gnii:

3Aide pour entretien r1100 gs Empty Re: Aide pour entretien r1100 gs Dim 23 Juil 2017 - 15:08

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mis dans la bonne rubrique

pour l(huile : de la 10w40


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

4Aide pour entretien r1100 gs Empty Re: Aide pour entretien r1100 gs Dim 23 Juil 2017 - 15:31

leonetout

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OK, merci pour ces conseils

5Aide pour entretien r1100 gs Empty Re: Aide pour entretien r1100 gs Dim 23 Juil 2017 - 17:42

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

leonetout a écrit: Elle n'a pas d'ABS

christian974 a écrit: il faut impérativement commencer par purger la centrale

Christian974 , tu ne lis pas tout :wink:

6Aide pour entretien r1100 gs Empty Re: Aide pour entretien r1100 gs Dim 23 Juil 2017 - 18:44

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

ci joint les liens que je me suis servie au début de ma cohabitation avec ma R1100RT
http://isatis.mecanique.free.fr/R259_RT.html
et le second
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/crbst_1.html


normalement tu a presque toute les réponses

cordialement

7Aide pour entretien r1100 gs Empty Re: Aide pour entretien r1100 gs Dim 23 Juil 2017 - 20:43

leonetout

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Merci pour vos réponses. Je viens d"aller faire un tour et j'ai un nouveau problème. Peut-être faut-il que je crée un nouveau post ?

Voilà le soucis : je n'ai plus du tout de ralenti, à chaud en tout cas. C'est surprenant car ça m'est arrivé juste après un freinage très violent pour éviter une voiture qui m'a coupé la route (roue avant bloquée, mon genou gauche a taper contre le cylindre ou le boitier noir).
Donc la moto cale à très faible régime et quand je la met au point mort. Que se passe t-il ? Comment y remédier ? Merci de votre aide

8Aide pour entretien r1100 gs Empty Re: Aide pour entretien r1100 gs Dim 23 Juil 2017 - 21:13

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

a te lire ce doit être rien de grave mais c'est juste chiant, tu a du décalé le tps (boitier noir) c'est un organe sensible et un rien le dérègle (si les vis ne sont pas asser séré). a faire moteur froid.
-il te faut un multimètre qui peut mesuré 500mV et un bout de fil (15Cm) type téléphone
-il faut mettre le bout de fil dénudé dans la broche 4 du TPS (celle de droite)
-mettre le + du multimètre sur le fil et le - sur une bonne masse
-mettre le contact (sans démarré le moteur) et tu doit avoir une valeur au alentour des 350mV

sinon il va falloir tout reprendre pour être sur du réglage

- mettre du jeu dans le câble de commande des boîtiers papillons (=BP) accélérateur et starter, ceci afin d’être sûr que les papillons ne sont pas en tension
- dévisser la vis de butée du BP gauche recouverte de vernis d’arrêt. Elle est située derrière le BP. Le papillon est donc complètement fermé
- brancher le voltmètre sur la masse et sur le câble rouge et blanc qui sort du TPS. C’est normalement le plus en arrière de la moto. J’utilise un trombone redressé que je glisse sous le joint du connecteur électrique et une petite pince crocodile pour le saisir. Attention de ne rien toucher d’autre sur la moto (court-circuit) !
- mettre le contact en s’assurant que la béquille latérale est rentrée et que le coupe circuit moteur est sur « marche »
- le voltmètre indique quelques millivolts (il faut être en courant continu ; s’il y a un moins, inverser la polarité)
- dévisser un peu les deux vis CHC qui maintiennent le TPS (elles sont marquées par un vernis bleu)
- vous venez de perdre votre garantie BMW, alors perdue pour perdue, appliquez-vous !
- faire pivoter le TPS jusqu’à lire 0.006 Volt. C’est la limite basse du signal électrique

- faire pivoter le TPS jusqu’à lire 0.010 Volt. Cet ajout de 0.004 V assure que l’on est du bon côté. Les 0.010 V sont interprétés par le Motronic comme étant zéro
- serrer les deux vis CHC du TPS. Il faudra plusieurs essais car en serrant les vis, le voltage change légèrement
- nous voilà à Zéro (position fermée du papillon) = Zéro (0 Volt)
- visser la vis de butée du BP gauche jusqu’à lire une tension de 0.260V
- tourner la poignée des gaz plusieurs fois pour vérifier que le signal est stable
- serrer le contre-écrou de la vis de butée.
- faire pivoter le TPS jusqu’à lire 0.350 Volt
La tension devrait changer de façon minimale. Rester simplement 0.350 V

une fois fini enlevé le fusible numéro 5 (en partant de la gauche dans le sens de la marche) pendant 30 secondes le remettre mettre le contact sans démarré tourné 3 fois l'accélérateur et coupé le contact, cela permet au motronic de retrouvé les butés


comme tu a dit dans ton 1er message tu a rien pour faire la sycro donc un peut de taf
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/13-25_20Fabrication_20d_20un_20depressionmetre.pdf

ensuite on continu les réjouissances
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/11-30_20Jeux_20axial_20culbuteurs_20et_20soupapes_20R1100RT.pdf

après il te faut au minimum filtre a air et bougie neuf
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/13-20_20Synchronisation_20des_20boitiers_20papillons_20R1100RT.pdf


cordialement



Dernière édition par grumo89fr le Dim 23 Juil 2017 - 22:03, édité 2 fois

9Aide pour entretien r1100 gs Empty Re: Aide pour entretien r1100 gs Dim 23 Juil 2017 - 21:33

leonetout

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Ok merci, et si la valeur n'est pas bonne ? Tu dis qu'il va falloir tout reprendre, c'est à dire? Ça m'inquiète un peu.

10Aide pour entretien r1100 gs Empty Re: Aide pour entretien r1100 gs Lun 24 Juil 2017 - 7:50

christian974

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riderbilly a écrit:
leonetout a écrit: Elle n'a pas d'ABS

christian974 a écrit: il faut impérativement commencer par purger la centrale

Christian974 , tu ne lis pas tout :wink:

Sorry study

11Aide pour entretien r1100 gs Empty Re: Aide pour entretien r1100 gs Lun 24 Juil 2017 - 13:55

leonetout

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Je suis en train d'essayer de régler mon problème mais je suis très novice.
La valeur mesurée: 0.85 v
Je ne sais pas quelle est la vis de butée de papillon
Quand tu dis: faire pivoter le tps, comment je fais ça?

Merci

12Aide pour entretien r1100 gs Empty Re: Aide pour entretien r1100 gs Lun 24 Juil 2017 - 14:17

leonetout

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Ok c'est à peu près bon. Mais tu dis: faire tourner la poignée de gaz pour voir si le signal est stable et justement il n'est pas stable...

13Aide pour entretien r1100 gs Empty Re: Aide pour entretien r1100 gs Lun 24 Juil 2017 - 14:40

leonetout

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J'y suis arrivé !!! Je suis trop content Surprised , 1ere fois de ma vie que quelque chose de mécanique se passe comme prévu !
Un très très grand merci à toi grumo89fr :fleur3: , super explication. Bon, maintenant j'ai tout le reste à faire.
À suivre ...

14Aide pour entretien r1100 gs Empty Re: Aide pour entretien r1100 gs Lun 24 Juil 2017 - 15:17

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pour le filtre a huile il te faut l outil specifique
comme tu n as plus d abs, comment sont relié tes durit?
les miennes ne passaient pas par la centrale ce qui etaient plus facile pour la purge

15Aide pour entretien r1100 gs Empty Re: Aide pour entretien r1100 gs Lun 24 Juil 2017 - 15:24

leonetout

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J'ai commandé l'outil spécifique, mais il n'est pas encore arrivé. Pour les freins je n'ai pas encore regardé mais j'espère que ça ne va pas être trop compliqué. Ce qui me fait un peu peur, c'est les histoires de réglage jeu culbuteurs et soupapes. J'ai peur de me mettre en panne tout seul. Ça et la synchro, j'aime pas toucher aux câbles, je trouve ça fourbe. Mais je vous tient informés!

16Aide pour entretien r1100 gs Empty Re: Aide pour entretien r1100 gs Mar 25 Juil 2017 - 17:21

leonetout

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La purge du liquide de frein c'est ok, le liquide était bien sombre...
Par contre sur le bocal du frein avant, il ne reste plus que trois vis, la quatrième est foirée à l'intérieur. Je ne sais pas si c'est l'ancien proprio, un mécano ou BMW, encore est-il que je n'ai plus que 3 vis, ça n'a pas l'air de fuir, j'espère que ça ne va pas commencer maintenant. Tout étant d'un bloc, j'imagine que l'ensemble ne doit pas être donné. J'espère donc que ça va pouvoir continuer comme ça un petit moment.

17Aide pour entretien r1100 gs Empty Re: Aide pour entretien r1100 gs Mar 25 Juil 2017 - 19:27

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
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L'avantage du 1100 c'est que tu trouves tout d'occasion.

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