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Renseignements pour R60-6 à OURS57

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k75roadster
grumo89fr
paf la bm
ours57
8 participants

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ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonsoir vous tous
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique etant nouveau sur ce forum.
Mais j'ai quelques renseignements à vous demander concernant la remise en état de ma R60-6 de 1974.

Existe t'il sur ce site ou autre part une notice d'atelier pour ma R60-6 ?
Ici je n'ai pas trouvé grand chose la concernant, pour bien dire, rien.
Après démontage il y a toujours des surprises et vais vous en faire part ci dessous en espérant que quelqu'un puisse me venir en aide ou au moins me mettre sur la voie. Surprised

Après démontage de ma fourche ce que je redoutai est arrivé. Twisted Evil  Twisted Evil
Elle a surement eu un choc avant. Les tubes sous un peu tordus juste en dessous du té inférieur. Pas de beaucoup mais cela suffit à minerver. hein  pale On le voit bien sur la photo les tubes s’écartent en partie supérieure.
Et en plus les deux ressorts n'ont pas les mêmes longueurs comme vous pourrez le voir sur la photo ci dessous. 8mm de différence.
Vu que l'ensemble est demonté je voudrai en profiter et changer les joints spi. Mais ou en trouver ???

Si quelqu'un de vous connais un site de pièces de rechanges pour ma belle ,je suis de suite preneur.


Renseignements pour R60-6 à OURS57 P1100256-52b050a

Renseignements pour R60-6 à OURS57 P1100241-52b0510

En plus en demontant l'ecrou du bas de fourche voila ce que j'ai trouvé. Est ce du caoutchouc d'origine ? et à quoi sert il ?

Renseignements pour R60-6 à OURS57 P1100245-52b0518

Renseignements pour R60-6 à OURS57 P1100242-52b0526

Coté moteur le cache culbuteur a un peu frotté mais n'est pas percé. Trouve t'on cette pièce ou l'un d'entre vous en aurai t’il une à me vendre ?

Renseignements pour R60-6 à OURS57 P1100225-52b052a

A coté du bouchon de controle de niveau d'huile. Il y a un trou. Le cache est completement bouffé et ne tiens plus. A quoi sert donc ce fichu trou ?
Y faut il absolument un bouchon immediatement ou puis je rouler comme ça en attendant d'en trouver un ?

Renseignements pour R60-6 à OURS57 P1100252-52b0537


Je ne peux pas terminer le remontage juste à cause de cette fichu fourche et cela m' énerve . Je n'aime pas quand ça traine en longueur surtout par peur de perdre quelque chose en laissant les pièces comme ça dans mon atelier.
J'ai regardé pour les ressorts de fourche il y en a chez Louis.de à 119€ le jeu mais est ce que ce sont les bons ? D'après eux, oui.

https://www.louis.de/artikel/wirth-gabelfeder-satz-mit-abe-fuer-bmw-r-60-6/10045856?filter_bike_id=0496&filter_article_number=10045888&list=307034056


Je sais je vous demande beaucoup, mais qui demander d'autres que des spécialistes de cette marque.
Par avance merci pour votre aide.

J'oubliai.
Y a t'il une carte de localisation des membres du forum.
C'est pour savoir s'il je suis seul ou pas part chez moi .
@+

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Questionnes BM, j'ai trouvé 99% des pièces nécessaires à la remise en état d'une R100S de 78 suite à une noyade.
Les prix ne m'ont pas paru exagérés.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci mais sur le net et sur quel site ou chez le concessionnaire
@+

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

pour le trou que tu parle de mémoire il sert au réglage de l'avance et donc tu peut roule sans bouchon, les caoutchouc en fond de fourche sont la en cas de butée pour amortir, on peut faire redressé les tube de fourche mais je ne sait plus ou (désolé), pour les ressort perso je ne ferais rien mais ca n'engage que moi et pout ton cache culbuteur en attendant refait lui une beauté avec un ponçage au papier de verre fin

cordialement

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci beaucoup Pascal pour tes réponses.
Pour les caoutchouc en fond de fourche je m'en doutai un peu.
Mais vu l’état de l'un d'eux et l'autre dur comme du plastique je préférai avoir confirmation.
Pour les remplacer en attendant j'ai fait tourner au boulot deux pièces en ertalon.
Au pire pour le ressort trop court , peut être intercaler une entretoise de 8mm d’épaisseur.
@+

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu trouveras toutes les pièces nécessaires chez n'importe quel concessionnaire BMW.
Sur le net, direct à la source: http://shop.bmw-classic.de ( en maintenance jusqu'à demain). C'est là que tu trouveras les pièces au meilleur tarif, avec port gratuit à partir de 70€.
Partout ailleurs, ça sera plus cher et si tu payes moins cher...c'est que ce sont des pièces de M..... A éviter.
La RMT consacrée à la série 6 te sera utile. Ca, tu peux le commander sur le net!

Pour tes ressorts, donne moi la longueur libre du plus court, je dois en avoir quelques uns en stock.
Mais préoccupe-toi plutôt de trouver un cadre, si les plaques de renfort sont courbées en bas de la colonne de direction, ça traduit en effet un choc avant, c'est la première piece qui plie.

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

30 ours57

Tu peux te renseigner ici:

http://www.legendes-motorcycle.com/garage-moto-val-d-oise.php

:Top cool:

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut! pour les plastiques de bas de fourche, tu peux les virer, ils ne servent quasi à rien, si ta fourche est propre et avec des bons ressorts, elle ne talonnera jamais... et en se désagrégeant, ils vont pourrir l'amortisseur... Voici comment le nettoyer: Le tube sur lequel est fixé le gros bouchon du bas (démonté par un écrou qui n'est pas au même pas que les autres, ne pas mélanger!), il ne faut pas le retirer du tube principal, car il faut un outil spécifique pour l'y remettre, à cause de la présence de segments... Une fois retiré ce bouchon, tu verras que l'extrémité du tube possède un 6 pans. Tu peux immobiliser le tube en glissant un tournevis dans un des trous plus haut sur le tube, et dévisser ce 6 pans (clé de 13). à l'interieur, une bille, un ressort... et une cuillère à soupe de mouscaille qui bloque le mouvement de la bille, rendant la fourche très souple! Nettoie, remonte, avec 2 joints spi neufs (dispo chez Siebenrock ou Motorworks entre autres...) et 285 cm² par tube d'huile Dexron pour boites à vitesses automatiques et directions assistées, ou de LHM pour suspensions Citroën... Avantage de ces huiles: Contrairement aux huiles "Spéciale fourche" vendues à prix d'or alors que ce sont des huiles de vidange recyclées, ce sont des huiles hydrauliques, spécifiques. bien meilleure tenue dans le temps et pas de variation de l'amortissement en fonction de la température exterieure, ce qui n'est pas le cas avec les "spéciales" Ipone et consorts... Et si un jour il y a une fuite, tu la détecteras facilement grâce à leur couleur rouge rubis pour le dexron ou vert fluo pour le LHM...
Le 60/6 (j'en ai usé 2!) est une excellente routière, un peu anémique pour son poids, mais économique si elle est correctement entretenue. J'ai vendu ma première à 320 000 km... pour acheter un 1000 RT!

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Merci Mickie pour l'astuce concernant l'utilisation d'huile type LHM ou Dexron.


_____________________________
Renseignements pour R60-6 à OURS57 Signat10

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Avec un bémol concernant le LHM, c'est sa viscosité insuffisante pour l'amortissement, ça varie certes moins avec la température que des huiles "de fourche" mais ça correspond à une viscosité commerciale de 7.5.
Le dextron a une viscosité comparable.
C'est un peu trop fluide pour une fourche de R60/6, surtout qu'elle doit présenter des jeux importants dûs à l'âge. L'huile préconisée neuve correspondrait aujourd'hui à une W10.

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci beaucoup Mickie
Une vrai mine d'infos.
J'ai regardé un peu sur les deux sites que tu as donné Surprised Surprised
@+

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

à l'usage, la différence de densité ne se fait pas sentir, et j'apprécie surtout, de ces huiles, l'absence de variation de viscosité liée à la température, qui garantit le même amortissement au bord de la Méditerranée en Aout ou en haut de l'Aigoual en Janvier... Pour le reste, ayant toujours eu des Citroën, dont 13 DS, et ayant passé une partie de ma vie pro à reconditionner des boites auto, j'ai toujours eu ces 2 huiles sous la main... Tiens, voici ma deuxième 60/6:

Renseignements pour R60-6 à OURS57 Krom_010

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

:Top cool: :Top cool: Sous la neige dans le Sud :siffle: 134 134

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

k75roadster a écrit:
Pour tes ressorts, donne moi la longueur libre du plus court, je dois en avoir quelques uns en stock.

Mais préoccupe-toi plutôt de trouver un cadre, si les plaques de renfort sont courbées en bas de la colonne de direction, ça traduit en effet un choc avant, c'est la première piece qui plie.


Si tu parles de ces renforts, pas de problèmes .
Ils sont en super état et pas tordus.

Renseignements pour R60-6 à OURS57 Capture-52b2f39

Pour la longueur des ressorts ,elles sont de 535 mm et 543 mm
Merci d'avance
@+

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut les copains
Juste ce message pour vous faire part de la progression de la restauration de ma belle R60.
J'ai reçu hier soir les pièces peintes par un poto carrossier.
Elle sont superbes. Sur les photos on voit pas si bien à cause des reflets.
Mais j'ose même pas les toucher de peur de les rayer tellement elles brillent.

Renseignements pour R60-6 à OURS57 P1100282-52c14f4

Renseignements pour R60-6 à OURS57 P1100283-52c14f6

Renseignements pour R60-6 à OURS57 P1100284-52c14fc

Renseignements pour R60-6 à OURS57 P1100280-52c14fe

Voila
rdv à la prochaine etape
@+



Dernière édition par ours57 le Ven 28 Juil - 22:15, édité 1 fois

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Ce n'est pas un poto carrossier qui a peint mon side, c'est moi, ça fait déjà 2 mois et je n'ose toujours pas y toucher malgré les imperfections.

C'est tellement beau une peinture neuve. hein hein hein hein

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

je ne sait pas ou tu en ai avec tes tube de fourche mais j'ai vue ca
https://www.agpl.net/-en-cours/108797-redressage-1-tube-de-fourche-3663399553921.html

en faisant une recherche de pièce pour moi, maintenant je ne sait pas s'il sont bon

cordialement

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci beaucoup pour le lien.
N étant pas trop tordu' j ai réussi à les redresser à la presse au boulot.
Ils sont à nouveau bien droit.
Je verrai bien une fois la moto finie
@+

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut les copains BMistes.
Il me faudrait encore un ou deux renseignements vu que la revue technique commandée pour la serie 6 n'est pas encore dans ma boite aux lettres. Crying or Very sad

Il ne me reste plus que la partie avant à remonter et le plus gros sera fait.
Je ne trouve nul part un éclaté de ma fourche. Sur un document elle a deux ressort. Sur d'autres les pièces sont différentes. Enfin je ne m'en sort plus.
Par exemple les bouchons du haut du tube ont comme un prolongateur.
Est ce normal ou l'ancien proprio a t'il durci les ressort avec cette pièce qui les comprime ?

Renseignements pour R60-6 à OURS57 P1100285-52c515f

De plus cette rondelle ci dessous, elle sert à quoi ?
Elle n'est pas malléable donc je ne pense pas qu'elle serve à l' étanchéité.
En plus plus moyen de retrouver celle de l'autre tube. J'ai déjà retourné tout le garage, pas moyen de mettre la main dessus, snif.
Si c'est juste une rondelle entretoise je vais alors m'en faire une au boulot.

Renseignements pour R60-6 à OURS57 P1100288-52c5171

Et la dernière j’espère.
Les caches latéraux de batterie.
Sont' ils vraiment juste tenu avec un élastique qui va du cache gauche au cache droit.

Renseignements pour R60-6 à OURS57 P1100290-52c51ae

Merci d'avance .
@+ en espérant rencontrer certains d'entre vous un jour.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Bah oui, la fixation des caches latéraux est vraiment légère.

Pour la revue technique, je regarde si j'ai quelque chose.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Dans la revue N°45 qui traite des BMW série 7, il y a ça sur les fourches.


Renseignements pour R60-6 à OURS57 Redimd65

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci Paf la BM :Top cool:
Mais c'est bien ce que je dis.
Aucun éclaté que je trouve ne correspond à ma fourche.
Celle de la série 7 est complètement différente et en plus à 2 ressorts.
Ou alors me manquerai t'il un ressort ?
Normalement je réceptionne la revue technique des série 6 demain ou après demain.
En espérant y trouver mon bonheur.
@+

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La rondelle est importante, car sinon même vissé à fond de filet, le bouchon ne serrera pas le té... Pour mémoire, vu la flexibilité du té sup, il y a une methode de montage à respecter... La voici:
On place les tubes sur le té inferieur (on n'oublie pas les soufflets!), le haut des tubes plus haut que la colonne, et à peu près pareils en hauteur, on serre modérément les BTR du té inf, juste tenir les tubes. On enfile le support de cligno, la caoutchouc du bas, la patte de phare (attention au passage du fil bleu), le caoutchouc du haut, et pareil sur l'autre tube. On pose le té sup sur les 2 tubes, et on place les bouchons munis de leurs rondelles sur les tubes. on serre à la main les 2 bouchons, on libère une BTR et on bloque les 2 bouchons. Si le té n'est pas déformé, les 2 tubes sont à la même hauteur. On desserre alors l'autre BTR, et on fait descendre les 2 tubes et le té sup jusqu'à leur emplacement définitif. On place le bouchon au centre du té sup, et on serre les 2 BTR, et théoriquement c'est fini... Pour vérifier qu'il n'y a pas ni tube plié ni tés voilés, c'est très simple: Rendu à ce stade du remontage, avant de monter le pontet du garde-boue, on enfile l'axe de roue en place, il doit rentrer facilement et tourner librement... Une série 6 montée comme ça at avec des ressorts neufs ne guidonnera jamais (enfin, plus maintenant qu'on ne trouve plus de M48 usés au carré...)
La cale sous le ressort est une adaptation, il vaut mieux que tu changes tes ressorts par des neufs! Sur une machine de cet âge-là, ce n'est pas du luxe...

et il ne te manque pas de ressort! la vue ne correspond pas à ta fourche...

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Wouaou super, merci Mickle.
Tu vas rire mais pour le remontage c'est est exactement ce que j'ai fais.
Il suffit de être un peu logique et cela va de soi.
Les rondelles c est bon, un copain au boulot m en a fait une nouvelle paire au tour ce matin.
@+

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Voila, ça avance tout doucement mais surement.
Manque encore les liserets du reservoir et quelques bricoles .
@+

Renseignements pour R60-6 à OURS57 P1100302-52c6ea3

Renseignements pour R60-6 à OURS57 P1100299-52c6eb4

Il m'a fallu refabriquer egalement des pièces comme celle ci par exemple.

Renseignements pour R60-6 à OURS57 P1100298-52c6ec7

@+

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si tu veux la bavette de garde-boue arrière en caoutchouc moulé, avec le logo BMW moulé blanc, d'origine, neuve, j'en ai une pour toi...

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci Mickie
C'est super sympa.
Tu me dis combien t'en veux et pas de problème.
Elle se fixe comment ?
@+

kenavo24

kenavo24
En rodage
En rodage

plus moyen de retrouver celle de l'autre tube. J'ai déjà retourné tout le garage, pas moyen de mettre la main dessus, snif.
la mon pauvre , je ne pourrais pas de dépanner sur ce coup là , je n 'ais pas de pieces de BM
en tout cas beau boulot comme dab'
:bien: :bien: :bien:

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut les potos
Avant de partir en vacances j ai fini le remontage de ma R60.6 sans avoir le temps de l essayer.
De retour cette semaine j ai essayé de la démarrer et rien à faire elle ne démarre pas.
Pourtant avant démontage elle marchait bien.
Je précise que je n ai rien démonté électriquement ou de l allumage.
Après contrôle il n y a pas d étincelles aux bougies.
La batterie est neuve, tout marche, phare, clignotant, klaxon.....
J avoue que ma faiblesse au niveau restauration est ce qui concerne l l'allumage.
C est pour ca que sachant qu' il y a des spécialistes ici sur ce forum, j espère que l un d'entre vous pourras m'aider à trouver le pourquoi de la panne.
J ai déjà contrôlé, aucun câble n'est débranché.
Merci d'avance
@+

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

A priori, tu es en vis platiné.

Le condo ?

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Désolé,j'ai raté ta réponse pour la bavette. On en parle en MP. Pour ta panne, 2 verifs simples: Sur les bobines, réservoir déposé, débranche le fil noir, et vérifies que tu as un +12V sur le fil vert.S'il n'y en a pas, la panne vient du contacteur à clé, de l'arrêt d'urgence ou du faisceau. S'il y en a, prends un bout de fil volant et place-le sur la borne des bobines où tu as débranché le fil noir. En faisant toucher ce fil à la masse, tu dois avoir une étincelle aux bougies, sinon, les bobines, les fils , antiparasites et bougies sont en cause. (Vérifie aussi le petit strap entre les bobines, des fois il est oxydé...) Si tu as de l'étincelle, le premier truc à regarder est la propreté des grains de contact des vis platinées, qui oxydent après un arrêt prolongé. A voir aussi la double connexion sur le condensateur... Dernier piège: Le fil qui va des vis au condo. Des fois, il a été pincé lors de la fermeture du carter d'alternateur... Dans ce cas, il faut veiller à ce que le "macaroni" en caoutchouc qui le guide soit bien en place avant de fermer le carter...

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:Désolé,j'ai raté ta réponse pour la bavette. On en parle en MP. Pour ta panne, 2 verifs simples: Sur les bobines, réservoir déposé, débranche le fil noir, et vérifies que tu as un +12V sur le fil vert.S'il n'y en a pas, la panne vient du contacteur à clé, de l'arrêt d'urgence ou du faisceau. S'il y en a, prends un bout de fil volant et place-le sur la borne des bobines où tu as débranché le fil noir. En faisant toucher ce fil à la masse, tu dois avoir une étincelle aux bougies, sinon, les bobines, les fils , antiparasites et bougies sont en cause. (Vérifie aussi le petit strap entre les bobines, des fois il est oxydé...) Si tu as de l'étincelle, le premier truc à regarder est la propreté des grains de contact des vis platinées, qui oxydent après un arrêt prolongé. A voir aussi la double connexion sur le condensateur... Dernier piège: Le fil qui va des vis au condo. Des fois, il a été pincé lors de la fermeture du carter d'alternateur... Dans ce cas, il faut veiller à ce que le "macaroni" en caoutchouc qui le guide soit bien en place avant de fermer le carter...


:bien: :bien:

N'ayant pas eu besoin de me battre avec tout ça lors de la restauration de ma R100S, je suis incapable de donner toute ces explications.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Super Mickie
Je vais voir contrôler tout ça demain après avoir réparer la fourche de la FJR1300, joint spi HS.
Je vous tiens au courant
@+

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Un grand merci à notre Mickie
Eh oui la R60-6 tourne.
Le problème venait des connexions du condo.
Je l'ai démonté et nettoyé les languettes .
Après remontage, oh surprise de belles étincelles au niveau des bougies.
J'ai déjà fait un petit tour dans le village, quel régal.

L'amortisseur de direction est HS.
Quelqu'un sait il ou en trouver un pour pas trop cher ?
Ou peut on s'en passer.

@+

Je vous mets des photos dès que je peux.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

L'amorto? Si tu as un serie 6 ou 7 en bonne condition au niveau pneus, cadre et suspensions, il ne te servira jamais... Si il est inoperant, soit il est mal monté, soit, plus courant, il s'est vidé... Soluce: Tu prends l'amorto à l'étau par la rotule arrière, celle qui est fixe au corps. puis de toute la force de tes mimines, et fais tourner la partie de l'amorto ayant le plus grand diamètre, qui est calée sur le corps par 2 joints toriques. Le gros diamètre (en fait, le réservoir d'huile de l'amorto) vient assez facilement, tu le fais bouger jusqu'à ce qu'il crache son huile, en le déplaçant sur le corps d'amorto. tu immerges l'amorto dans un solvant (essence, nettoyant, diluant...) en le faisant comprimer et étirer, , jusqu'à ce que le sirop coule clair... Ensuite, faut le remplir, même méthode en l'immergeant dans un récipient contenant de l'huile moteur (peu importe laquelle) et en le faisant comprimer-étirer jusqu'à ce qu'il ne crache plus de bulles. Sans le retirer de l'huile, tu repousses le réservoir à son emplacement d'origine, tu le retires du récipient, tu lui fais un brin de toilettage et tu le remontes...

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Mickie tu es une vrai mine de renseignements :bien: :bien:
Si seulement j avais tes connaissances au niveau mécanique.
Respect à ceux qui comme toi partagent leur savoir

Pour l amortisseur je pense qu' il est vidé.
Je vais faire ta manip et on verre bien.
@+

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