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A propos de la batterie et du circuit de charge.

3 participants

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Konziste

Konziste
En rodage
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Apres près de 7 ans d'utilisation et de longues périodes d'arrêt ma batterie Gel à fini par y rester.
Je l'ai remplacé par une batterie à électrolyte 19Ah début mars. tout à bien fonctionné pendant 2 mois, après une virée de 90km et une température presque estivale, j'ai laissé la moto au garage. Le surlendemain en voulant la sortir, rien à faire batterie à plat ... 10.8v et deux éléments de la batterie quasi sec. J'ai refait le niveau tenter une charge ok mais en débranchant le charger la tension est redescendue en dessous de 12v en moins de 2 mn.

Changement de batterie sous garantie, et le vendeur me conseille de vérifier mon circuit de charge, voir si l'alternateur ne charge pas trop au dela de 14.5v...

Remontage nouvelle batterie et mise en route moteur.....

ralenti 900/950 tr/mn environ 12.6v
2500 tr/mn 13v
4500/5000 tr/mn 13.6-13.8v

Mon Métrix (de la marque) n'est jamais allé au delà ! avec ou sans les feux allumés. Lorsque les ventilateurs s'enclenchent chute de 0.3v environ.


Est ce des tensions normales pour cette moto ou y a t il une faiblesse dans le circuit de charge ?

Le régulateur a été changé il y a moins de 10000 km.

BMW K1100 LT 92 ABS1 -emplacement grosse batterie, alternateur 450w pas de radio pas de poignées chauffantes....

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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les tensions sont bonnes ( un peu basse )

tu dois avoir un consommateur branché en permanence , chargeur USB par ex


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

A propos de la batterie et du circuit de charge. Jura_218

Konziste

Konziste
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Freddy29 a écrit:les tensions sont bonnes ( un peu basse )

tu dois avoir un consommateur branché en permanence , chargeur USB par ex


Je n'ai aucun consommateur de courant Je trouve ègalement les tensions très basses comprées à la 1200GS ou j'ai 13/13.5v au ralenti et entre 14.1/14.3v au dessus de 2000 tr/mn

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
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Freddy29 a écrit: un peu basse  

Oui , trop basse


Konziste a écrit:j'ai 13/13.5v au ralenti et entre 14.1/14.3v au dessus de 2000 tr/mn

Oui , là c'est correct

Konziste

Konziste
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riderbilly a écrit:
Freddy29 a écrit: un peu basse  

Oui , trop basse


Konziste a écrit:j'ai 13/13.5v au ralenti et entre 14.1/14.3v au dessus de 2000 tr/mn

Oui , là c'est correct


donc du coup régulateur ou alternateur ?

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Konziste a écrit:donc du coup régulateur ou alternateur ?

Commence par le plus simple et rapide , nettoyage connectique

Konziste

Konziste
En rodage
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riderbilly a écrit:
Konziste a écrit:donc du coup régulateur ou alternateur ?

Commence par le plus simple et rapide , nettoyage connectique

connectique vérifiée ainsi que charbons sur régulateur

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Konziste a écrit:connectique vérifiée ainsi que charbons sur régulateur

Ben alors , étape suivante , démontage nettoyage alternateur

Konziste

Konziste
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juste une question : hors regulateur , un alternateur ça marche ou ça ne marche pas .... entre les deux ou fatigué c'est pas possible ?

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Konziste a écrit: entre les deux ou fatigué c'est pas possible ?

Si bien sûr , des défaults d'isolement , souvent dûs à la poussière de charbon

Konziste

Konziste
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ok je demonte.

Konziste

Konziste
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bon il a du y avoir un gros coup de chaud, vernis écaillé et noirci sur certains secteur du bobinage du stator. les lamelles de l'entrefer du stator complétement oxydées, j'ai nettoyé à la Dremel, remonté . J'ai gagné environ 0.2v sur toutes les mesures, mais ça reste encore faible. Reste plus qu'à trouver un nouvel alternateur.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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Konziste a écrit: Reste plus qu'à trouver un nouvel alternateur.

c'est la bonne option :bien: , c'est un 50A , vois avec Bello2A par exemple


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Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

A propos de la batterie et du circuit de charge. Jura_218

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Konziste a écrit: J'ai gagné environ 0.2v

Tu ne l'as pas fait pour rien , mais c'est insuffisant .
Reste l'occasion , facile à trouver et je pense pas très cher

Konziste

Konziste
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Bon après avoir trouvé (de facon oufissime !) un nouvel alternateur (50a de surcroit) je viens de finir de remonter et tester le tout. Au ralenti 13.2v avec les phares 13.6v sans, à 3000 tr/mn 14.2v avec les phares et 14.4v sans. Allez ça devrait aller pour passer l'été tranquille.
Et merci pour toutes vos infos !

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