Bonjour ,
j'ai conscience que je ne vais pas me faire que des amis mais la critique est constructive , même lorsqu'elle est négative .
Vendredi dernier j'avais pris ma journée et j'avais décidé de la consacrer à la moto avec dans l'idée d'aller faire des essais chez le conces' de Rennes .
Arrivé dans la cour , il y avait une belle brochette de nouveautés à essayer , de la nine T , scrambler , Rs , RT , k16 , GS , GS rallye et d'autres modèles . Passage par la case inscription obligatoire je jette mon dévolu sur la GS rallye que j'ai trouvé splendide en photos et qui me rappelle furieusement mon EX 1150 GSA avec sa selle sport une place et demi et son ramage un tantinet sportif ; intérêt d'autant plus aiguisé que je n'ai jamais essayé ce nouveau flat à " flotte " .
Debout devant la belle Bète je trépigne d'impatience , elle est magnifique et sacrément imposante , je n'ai jamais trop aimé la ligne des flat 12 mais depuis l'arrivée de la LC je trouve que cette machine a retrouvé un coté techno et en avance sur son époque et surtout sur ses concurrentes . J'ai passé tellement de bons moments au guidon de mes GS 1150 et surtout la dernière en version GSA ( 90 mkm ) que je pense avoir trouvé sa vaillante remplaçante ...
Après le cérémonial du démarrage je retrouve les trépidations du flat qui semble ne plus avoir aucune inertie dans ses montées en régime , le tout sonorisé par un Akra plutôt " présent " , un peu trop à mon gout , la suite me montrera qu'il ne l'est pas tant . J'enjambe la belle et première sensation carrément surprenante , elle semble haute sur patte mais j'ai les 2 pieds à plat et on sent la suspension qui s'enfonce sous mon poids ( 90 kg ) , tout le contraire de ma GSA dont les 2 wilbers n'offraient que peu d'enfoncement et qui me donnait la sensation d'enfourcher un éléphant . La méga surprise de cette partie cycle vient du fait qu'on a l'impression de chevaucher un mix entre une 125 et une transalp tant la sensation de légèreté est omni-présente et le fossé entre la 1150 et cette LC est énorme en terme de ressenti , le modernisme à du bon et on a pas l'impression d'avoir une 1200 entre les jambes . En attendant que la " troupe " soit prète je retrouve aussi les bruits mécaniques émanants du moteur vraiment très audibles , j'aurais pensé que le matelas de flotte aurait en partie masqué ce désagrément auquel je ne suis plus habitué avec mon " flat 4 ".
Bon tout le monde est prèt et c'est parti , première et cccccrrraaac , seconde , re-cccrrraaac , troisième moins bruyante , bon dieu c'est quoi cette boite de vitesse ? Tout l'essai aura été gaché par cette foutue BV , elle est dure sur les premiers rapports et craque copieusement même pour trouver le point mort , la vache on dirait une BV antique de moto guzzi calif II ; vraiment je suis surpris par ce désagrément surtout que je n'ai jamais eu ce problème sur les quatre 1150 que j'ai possedé . Très chiant à basse vitesse , je veux bien croire qu'elle est neuve mais quand même , quelle ( mauvaise) surprise .
Roulage en groupe , sortie de ville sous les 4000 tr/mn il se passe pas grand chose , elle est creuse par rapport à mon ex GSA décatalysée qui était bien grasse sur le couple et tractait fort , au point que même ma NTV fait mieux jusqu'à ce régime ; c'est pas une 1200 mais une 600 ou quoi ? Après ce régime c'est vrai que cela promet le grand jeu avec un moteur bien présent et une partie cycle d'une évidence à donner la confiance à tous les " quinquas " en mal de 2 roues mais le roulage en groupe refreine les ardeurs et pour ce qui est de la ville ou du roulage à la cool c'est pas terrible et nettement moins bien que son ancètre , le modernisme n'a pas que du bon .
Autre point qui m'insupporte vient des multiples remous aérodynamiques venants de la bulle et de cet " avant " torturé , c'est bien beau d'avoir des déflecteurs partout mais en terme de silence c'est carrément merdique au point que je n'entend même plus l'Akra au delà de 60 km/h mais un brouhaha insupportable dans le casque . Pour une routière c'est pas terrible , même franchement rédibitoire . Ensuite le freinage , j'ai trouvé la poignée spongieuse mais ça freine , pas de soucis mais le ressenti est bizarre . Mon k12 à coté me donne l'impression de fripper le bitume quand j'empoigne la poignée droite .
Bon , cet essai fut bref ( environ 25' ) et pas en configuration d'essai optimal mais le peu que j'ai vu me dissuade de débourser 17000 euros dans cette meule que j'ai trouvé très imparfaite même si on devine un coté très joueur mais pour le coté sportif à ce jour rien n'égale , à mon avis , un pétage de plomb avec une 1200 mégamoto .
Bon de retour je reprend mon bon k12 et j'ai l'impression de me retrouver sur un croiseur interstellaire , couple énorme , silence impérial ,les 17 ans d'écarts ne se ressentent que sur le poids et ses 100 cv ne me font pas oublier les 125 canassons de cette GS ... et dire qu'il y en a encore 30 à l'écurie qui ne demandent qu'a sortir de l'écurie ...
j'ai conscience que je ne vais pas me faire que des amis mais la critique est constructive , même lorsqu'elle est négative .
Vendredi dernier j'avais pris ma journée et j'avais décidé de la consacrer à la moto avec dans l'idée d'aller faire des essais chez le conces' de Rennes .
Arrivé dans la cour , il y avait une belle brochette de nouveautés à essayer , de la nine T , scrambler , Rs , RT , k16 , GS , GS rallye et d'autres modèles . Passage par la case inscription obligatoire je jette mon dévolu sur la GS rallye que j'ai trouvé splendide en photos et qui me rappelle furieusement mon EX 1150 GSA avec sa selle sport une place et demi et son ramage un tantinet sportif ; intérêt d'autant plus aiguisé que je n'ai jamais essayé ce nouveau flat à " flotte " .
Debout devant la belle Bète je trépigne d'impatience , elle est magnifique et sacrément imposante , je n'ai jamais trop aimé la ligne des flat 12 mais depuis l'arrivée de la LC je trouve que cette machine a retrouvé un coté techno et en avance sur son époque et surtout sur ses concurrentes . J'ai passé tellement de bons moments au guidon de mes GS 1150 et surtout la dernière en version GSA ( 90 mkm ) que je pense avoir trouvé sa vaillante remplaçante ...
Après le cérémonial du démarrage je retrouve les trépidations du flat qui semble ne plus avoir aucune inertie dans ses montées en régime , le tout sonorisé par un Akra plutôt " présent " , un peu trop à mon gout , la suite me montrera qu'il ne l'est pas tant . J'enjambe la belle et première sensation carrément surprenante , elle semble haute sur patte mais j'ai les 2 pieds à plat et on sent la suspension qui s'enfonce sous mon poids ( 90 kg ) , tout le contraire de ma GSA dont les 2 wilbers n'offraient que peu d'enfoncement et qui me donnait la sensation d'enfourcher un éléphant . La méga surprise de cette partie cycle vient du fait qu'on a l'impression de chevaucher un mix entre une 125 et une transalp tant la sensation de légèreté est omni-présente et le fossé entre la 1150 et cette LC est énorme en terme de ressenti , le modernisme à du bon et on a pas l'impression d'avoir une 1200 entre les jambes . En attendant que la " troupe " soit prète je retrouve aussi les bruits mécaniques émanants du moteur vraiment très audibles , j'aurais pensé que le matelas de flotte aurait en partie masqué ce désagrément auquel je ne suis plus habitué avec mon " flat 4 ".
Bon tout le monde est prèt et c'est parti , première et cccccrrraaac , seconde , re-cccrrraaac , troisième moins bruyante , bon dieu c'est quoi cette boite de vitesse ? Tout l'essai aura été gaché par cette foutue BV , elle est dure sur les premiers rapports et craque copieusement même pour trouver le point mort , la vache on dirait une BV antique de moto guzzi calif II ; vraiment je suis surpris par ce désagrément surtout que je n'ai jamais eu ce problème sur les quatre 1150 que j'ai possedé . Très chiant à basse vitesse , je veux bien croire qu'elle est neuve mais quand même , quelle ( mauvaise) surprise .
Roulage en groupe , sortie de ville sous les 4000 tr/mn il se passe pas grand chose , elle est creuse par rapport à mon ex GSA décatalysée qui était bien grasse sur le couple et tractait fort , au point que même ma NTV fait mieux jusqu'à ce régime ; c'est pas une 1200 mais une 600 ou quoi ? Après ce régime c'est vrai que cela promet le grand jeu avec un moteur bien présent et une partie cycle d'une évidence à donner la confiance à tous les " quinquas " en mal de 2 roues mais le roulage en groupe refreine les ardeurs et pour ce qui est de la ville ou du roulage à la cool c'est pas terrible et nettement moins bien que son ancètre , le modernisme n'a pas que du bon .
Autre point qui m'insupporte vient des multiples remous aérodynamiques venants de la bulle et de cet " avant " torturé , c'est bien beau d'avoir des déflecteurs partout mais en terme de silence c'est carrément merdique au point que je n'entend même plus l'Akra au delà de 60 km/h mais un brouhaha insupportable dans le casque . Pour une routière c'est pas terrible , même franchement rédibitoire . Ensuite le freinage , j'ai trouvé la poignée spongieuse mais ça freine , pas de soucis mais le ressenti est bizarre . Mon k12 à coté me donne l'impression de fripper le bitume quand j'empoigne la poignée droite .
Bon , cet essai fut bref ( environ 25' ) et pas en configuration d'essai optimal mais le peu que j'ai vu me dissuade de débourser 17000 euros dans cette meule que j'ai trouvé très imparfaite même si on devine un coté très joueur mais pour le coté sportif à ce jour rien n'égale , à mon avis , un pétage de plomb avec une 1200 mégamoto .
Bon de retour je reprend mon bon k12 et j'ai l'impression de me retrouver sur un croiseur interstellaire , couple énorme , silence impérial ,les 17 ans d'écarts ne se ressentent que sur le poids et ses 100 cv ne me font pas oublier les 125 canassons de cette GS ... et dire qu'il y en a encore 30 à l'écurie qui ne demandent qu'a sortir de l'écurie ...