Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boite r1100rt 1ere saute

+6
nik0
popov1100
CneNemmo
max1150
Freddy29
nico62
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Boite r1100rt 1ere saute  - Page 2 Empty Boite r1100rt 1ere saute Ven 3 Mar 2017 - 10:01

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde

J'ai refait une r1100rt (frein , pneu , réglages ...) , j'ai fais 400kms elle roule super bien
Ce matin en partant pour le taf je roule tranquille (rocade direct je dépasse pas 3000 tr) après route rond point sur 40kms , nickel
J'arrive à un feux je passe la première et arrivé à 2000tr la boite décroche et raccroche , je me dis bizarre mais bon rien de grave , mais bon après plusieurs essais elle le fait à chaque fois !
La baleine est de 96 avec 106000km et la boîte est d'origine ( c'est pas mal !)
J'ai déjà de l'huile 80w140
Donc j'ai quelques questions
Je refais une vidange de boîte pour voir ?
Le problème va s'amplifier je pense mais vite ou pas (j'attends fin d'année ) ?
je bricole mais bon une boite ça me fait peur , je pense partir sur un échange standard , vous pensez quoi ?
Merci de votre aide


51Boite r1100rt 1ere saute  - Page 2 Empty Re: Boite r1100rt 1ere saute Mar 14 Mar 2017 - 20:53

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

CneNemmo a écrit:
MICK25 a écrit:Pour info:
http://www.bmw.xn--le-fanfou-j4a.net/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html#Alignement

Bonjour,
Un conseil: ne pas faire comme c'est indiqué dans cet excellent post, à savoir remonter le cardan APRES avoir remis le bras oscillant, c'est quasi impossible, je le sais pour l'avoir testé dernièrement.

Suite à l'usure des dentures de mon disque d'embrayage, dont les symptômes m'avaient fait croire que c'était la boite qui était HS, j'ai démonté et ouvert la boite de vitesse de ma R1100RT, elle n'avait rien et je me suis aperçu que c'était le disque d’embrayage.

J'ai tout remonté dernièrement et ai suivi les conseil du post et remis le bras oscillant avant le cardan, impossible de remettre le cardan.
Du coup j'ai du démonter à nouveau le bras oscillant et comme je l'ai remonté au frein filet fort, j'ai du chauffer un max (au moins je suis sur qu'il ne se desserrera pas).

Voir ICI les images du début de remontage (je mettrai les dernière prochainement).

Dans ta liste d'ingrédients: je rajouterais, si tu ouvres la boite:
Décapeur thermique
Thermomètre numérique

Pour remonter:
Clé (s) dynamométrique (s)
Pâte à joint pour refermer la boite de vitesse
Frein filet fort (il y en a qui n'aiment pas)
Frein filet léger
Graisses spéciales (starbutags et optimol MP3)
Si tu es maniaque, gaine thermo pour protéger les cannelures avant de remonter les axes sur les joints spy (j'ai fait mais ça sert à rien)
De quoi marquer l'alignement de ton cardan

Sinon pour ce qui est de mon cas et je te l'ai déjà conseillé plus haut: si pas de fuite au joint spy de vilebrequin, ne le change pas.
Je ne suis d'ailleurs pas parvenu à desserrer les vis de volant moteur tellement elles étaient serrées.

Sinon et au risque de faire hurler tout le monde, bien que j’eusse acheté tous les joints spy de boite et celui du volant moteur, après contrôle de tous les joints de boite, je n'en ai remplacé aucun.

Pour ce qui est des vis de fixation du détecteur de point mort et de position de la vitesse enclenchée, elles sont à tête hexagonales, je les ai remplacées par des vis qui peuvent se visser au tournevis (on en trouve chez "La_reine_merline", elles ne sont pas faciles à démonter avec une clé à pipe, pas assez de place pour enclencher la clé sur la tete de la vis.

Je finirai prochainement le post que j'ai commencé en Octobre sur le sujet.

bon courage à toi.

Merci vraiment pour tous les conseils , pour le joint je pense le changer quand même j'ai un ami qui doit venir me montrer comment bien le mettre , c'est vrai que si il ne fuit pas avant et qu'il fuit après j'ai l’air c**
Je touche moi que toi pour la boîte j'ai préféré l'échange standard !

52Boite r1100rt 1ere saute  - Page 2 Empty Re: Boite r1100rt 1ere saute Mar 14 Mar 2017 - 20:56

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

K'wet a écrit:

Tu fais comme tu veux, mais si tu comptes refaire la boîte évalues déjà le coût de la réfection en fonction des pièces à changer. Il sera ensuite temps de t'occuper de l'embrayage.

Non j'ai commander cher motorw**** un échange standard , je me sens pas capable de la refaire
il faut connaître ses limites !

53Boite r1100rt 1ere saute  - Page 2 Empty Re: Boite r1100rt 1ere saute Mar 14 Mar 2017 - 20:57

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

MICK25 a écrit:Pour info:
http://www.bmw.xn--le-fanfou-j4a.net/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html#Alignement

:bien:
Merci je comprends mieux :fleur3:

54Boite r1100rt 1ere saute  - Page 2 Empty Re: Boite r1100rt 1ere saute Ven 17 Mar 2017 - 9:27

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon reçu la boîte hier , normalement j'ai toutes les pièces sauf imprévue (comme souvent avec une bécane de 20 ans et 100000kms !)
Je démonte en rentrant cette après midi et demain matin , j'ai un copain du forum qui vient demain en fin de matinée pour remettre boîte embrayage ( j'aime mieux qu'il vérifie tout ça )
on verra bien !

55Boite r1100rt 1ere saute  - Page 2 Empty Re: Boite r1100rt 1ere saute Ven 17 Mar 2017 - 10:14

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le lien pour réparer une boîte de vitesses de R 1100 est vraiment super!:
http://www.bmw.xn--le-fanfou-j4a.net/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html#Alignement

56Boite r1100rt 1ere saute  - Page 2 Empty Re: Boite r1100rt 1ere saute Ven 17 Mar 2017 - 11:26

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

ROUTINE a écrit:Le lien pour réparer une boîte de vitesses de R 1100 est vraiment super!:
http://www.bmw.xn--le-fanfou-j4a.net/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html#Alignement

Merci mais je ne me sens pas capable de réparer une boîte , entre les roulements, les joints , l'outillage (extracteur) et + si il y a une piéce ou 2 de morte ça monte vite !

57Boite r1100rt 1ere saute  - Page 2 Empty Re: Boite r1100rt 1ere saute Ven 17 Mar 2017 - 12:59

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ROUTINE a écrit:Le lien pour réparer une boîte de vitesses de R 1100 est vraiment super!:
http://www.bmw.xn--le-fanfou-j4a.net/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html#Alignement

Magnifique en effet, sauf pour l'ordre de remontage du bras oscillant et du cardan:
Impérativement mettre le cardan en premier et le bras oscillant ensuite et non pas l'inverse comme l'a fait "le fanfou".

C'est quasi infaisable et dans le manuel atelier BMW l'ordre est: Cardan puis Bras oscillant.

@nico62, fais des photos lors du démontage et du remontage et ensuite postes en sur le forum, c'est toujours intéressant.

Ensuite ta boite d'origine, tu pourras l'ouvrir pour voir d’où vient ton problème et peut être la réparer.

58Boite r1100rt 1ere saute  - Page 2 Empty Re: Boite r1100rt 1ere saute Dim 19 Mar 2017 - 13:47

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

CneNemmo a écrit:
ROUTINE a écrit:Le lien pour réparer une boîte de vitesses de R 1100 est vraiment super!:
http://www.bmw.xn--le-fanfou-j4a.net/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html#Alignement

Magnifique en effet, sauf pour l'ordre de remontage du bras oscillant et du cardan:
Impérativement mettre le cardan en premier et le bras oscillant ensuite et non pas l'inverse comme l'a fait "le fanfou".

C'est quasi infaisable et dans le manuel atelier BMW l'ordre est: Cardan puis Bras oscillant.

@nico62, fais des photos lors du démontage et du remontage et ensuite postes en sur le forum, c'est toujours intéressant.

Ensuite ta boite d'origine, tu pourras l'ouvrir pour voir d’où vient ton problème et peut être la réparer.
Bon pour le joint pas le choix il est mort donc changement avec le copain mais on c'est loupé
J'ai commandé un autre joint je verrais quand je reçois , cette fois ci je vais le faire trempé dans l'huile 1 nuit !

59Boite r1100rt 1ere saute  - Page 2 Empty Re: Boite r1100rt 1ere saute Dim 19 Mar 2017 - 18:52

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

nico62 a écrit:
Bon pour le joint pas le choix il est mort donc changement avec le copain mais on c'est loupé
J'ai commandé un autre joint je verrais quand je reçois , cette fois ci je vais le faire trempé dans l'huile 1 nuit !

Hello Nico,
Tu parles du joint moteur?
Ce fameux joint à lèvre sans lèvre?
Il te faut un outil pour le montage (voir extrait du manuel atelier plus bas).

Concernant l'enfoncement du joint, fais attention car je crois que sur certains modèles il y a un évent dans le logement du joint et si tu le montes trop profondément, tu vas boucher l'évent et tu devras recommencer tout le boulot car si je me souviens bien, cela crée une surpression dans le carter moteur qui fait conseommer de l'huile la moto.

Si tu as fait des photos avant d'enlever l'ancien, regarde jusqu'ou le joint était monté et remonte le de la meme façon avec le même enfoncement.

Bon courage......et fais nous quelques photos....de tes oeuvres!

Boite r1100rt 1ere saute  - Page 2 Montage_joint_moteur_R1100RT

60Boite r1100rt 1ere saute  - Page 2 Empty Re: Boite r1100rt 1ere saute Dim 19 Mar 2017 - 21:34

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

CneNemmo a écrit:
nico62 a écrit:
Bon pour le joint pas le choix il est mort donc changement avec le copain mais on c'est loupé
J'ai commandé un autre joint je verrais quand je reçois , cette fois ci je vais le faire trempé dans l'huile 1 nuit !

Hello Nico,
Tu parles du joint moteur?
Ce fameux joint à lèvre sans lèvre?
Il te faut un outil pour le montage (voir extrait du manuel atelier plus bas).

Concernant l'enfoncement du joint, fais attention car je crois que sur certains modèles il y a un évent dans le logement du joint et si tu le montes trop profondément, tu vas boucher l'évent et tu devras recommencer tout le boulot car si je me souviens bien, cela crée une surpression dans le carter moteur qui fait conseommer de l'huile la moto.

Si tu as fait des photos avant d'enlever l'ancien, regarde jusqu'ou le joint était monté et remonte le de la meme façon avec le même enfoncement.

Bon courage......et fais nous quelques photos....de tes oeuvres!

Boite r1100rt 1ere saute  - Page 2 Montage_joint_moteur_R1100RT
Merci , je vais essayer de faire sans l'outil on verra bien , le joint était au raz du carter
J’espère avoir le joint cette semaine !

61Boite r1100rt 1ere saute  - Page 2 Empty Re: Boite r1100rt 1ere saute Lun 27 Mar 2017 - 7:44

nico62

nico62
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon , remontage ce week-end
Nickel plus rien en première :bien:
Maintenant elle fait un a coup en 3éme à 2000tr pale
Je vais contacter motorwork pour faire marcher la garantie , donc démontage et remontage bientôt ( ça va plus vite la deuxième fois !)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum