Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

aide demontage amortisseur K1300S

+11
FAURIE Jean Claude
JHS26
Casing
WIL60
gublabrute
ROUTINE
decrichard
Trumftager
Pitchou29
Kalou
macpoy26
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty aide demontage amortisseur K1300S Sam 19 Nov 2016 - 18:56

macpoy26

macpoy26
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

Bonjour
Je vais profiter de l’hiver pour faire reconditionner mes 2 amortisseurs a ma belle (ainsi qu'un lifting du carénage  Embarassed ).
Dans le manuel d'atelier il est fait référence a une pièce support moteur (83 300 401 347) a adapter sur le cric a parallélogramme.
Bien sur je ne dispose pas de cette pièce. Rolling Eyes
Quelqu'un pourrait il m'indiquer les cotes s'il a ce précieux objet dans son garage, pour me permettre d'en réaliser un exemplaire ?

Sinon, si d'autres personnes ont effectuées cette opération sans utiliser cette outil, en toute sécurité pour la moto, je suis preneur de la (ou des) méthode(s)

merci d'avance pour toute(s) aide(s) apporté(s). :bien: :bien:

51aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Jeu 16 Fév 2017 - 14:31

alexsky

Jeune pilote
Jeune pilote

Beau travail ! Ca ne doit pas être à la portée de tout le monde !
Ca vaut le coup de bricoler quand on compare le coût du reconditionnement au coût du changement en concession.

Cette maladie des amortisseurs est si répandue que ça sur les K1300 ?
Les autres modèles ayant l'esa ont aussi ce genre de faiblesse ?

Ca me fait un peu flipper, je vais récupérer une K1300 ce weekend ... au moins je saurais quoi regarder !

52aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Sam 18 Fév 2017 - 6:49

boom0851

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Pour information, je suis passé en concession pour mon soucis d 'amortisseur arrière...

-Première nouvelle, le chef d'atelier m'annonce que le prix de cette pièce a augmenté: 2427 €. Il n'a pas su m expliquer la raison de cette hausse (modification de la pièce ou autre). A ce prix, on aura le droit à un joint de meilleure qualité peut être.

D’après le chef d'atelier, ce problème survient plus souvent au delà de 50 000 km. Dans mon cas, une des raisons évoquées est un joint sec causé par une moto roulant peu (29 100 km pour une 2010)  ou bien une poussière ou un corps étranger.Pourquoi pas  Question

Une demande de prise en charge par BMW est en cours, réponse début mars.

Wait and see!!!

Merci pour vos réponses et encore une fois toute aide est la bienvenue.

53aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Sam 18 Fév 2017 - 8:38

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour les pièces posant problèmes, BMW fait une prise en charge partielle... mais les prix des pièces sont très élevés.
Exemple: 
-Une rotule de duolever de K 1300 GT à 140 €
-Prise en charge BMW à 50 %
-Prix de la même rotule sur internet " A plein gaz" : 70 €
En réalité, dans ce cas, le client paie la totalitétafumetafume

54aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Sam 18 Fév 2017 - 12:05

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Pour les S et R il existe un passage de roue pour empêcher la projection de gravillons et autre sur la tige de l'amortisseur arrière
aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 K1300-rear-hugger-black-c-webjpg

Pour les GT Jacky a mis au point une bavette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

55aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Sam 18 Fév 2017 - 13:32

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

de toutes facon l'hydraulique deveint trop fluide vers 30 Mkm sur ces amortos ... alors autant pense a leur reconditionnement ... avant la fuite ... :wink:

56aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Sam 18 Fév 2017 - 15:27

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il est évident que ces amortisseurs de marque " White Power " ne sont pas de bonne qualité.
A 2427 € pour l'arrière, si BMW prend 80 % à sa charge, il reste 485 € à la charge du client.
Ce doit être environ la réelle valeur de l'amortisseur payée par BMW à son sous-traitant White Power...
Encore une fois, dans ce cas, le client paie la totalitéaide demontage amortisseur K1300S - Page 2 902871aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 902871

[url=/u3727]aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Icon_profile_fr[/url] [url=/privmsg?mode=post&u=3727]aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Icon_pm_fr[/url]

57aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Sam 18 Fév 2017 - 22:13

boom0851

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour...pour info j ai exactement le même passage de roue powerbronze sur mon k1300s

Si prise en charge il y a ...👍

Merci

58aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Sam 18 Fév 2017 - 22:27

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

boom0851 a écrit:

D’après le chef d'atelier, ce problème survient plus souvent au delà de 50 000 km. Dans mon cas, une des raisons évoquées est un joint sec causé par une moto roulant peu (29 100 km pour une 2010)  ou bien une poussière ou un corps étranger.Pourquoi pas  Question

Je ne connais que 2 possibilités corps étranger qui abime le joint ou corps étranger qui abime la tige du vérin. Si tu a le passage de roue le remplacement du joint et de l'huile doit suffire.

59aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Mer 22 Fév 2017 - 13:22

boom0851

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
Dans ce cas, le remplacement du joint et de l huile signifie un reconditionnement je suppose (il me semble avoir lu que ce joint est serti) ? Pouvez vous me rappeler l'adresse des sociétés capables de réaliser cette opération?
Dans l'attente de réponse de la prise charge par BMW, j anticipe au cas où .
Une autre raison évoquée est un changement de viscosité de l'huile.(plus fluide).Moi je pensais que l huile devenait plus visceuse en vieillissant !
Pour info, je vous ferai part de la décision de BMW.
Merci pour vos commentaires

60aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Mer 22 Fév 2017 - 19:43

decrichard

decrichard
Jeune pilote
Jeune pilote

bonsoir
voir une liste ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les fournisseurs utilisés sont cités en P1 de ce post

61aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Mar 28 Fév 2017 - 19:21

boom0851

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

Dans mon cas (k1300s de 1010 avec 29000km, entretien exclusif BMW avec historique), la prise en charge de BMW s'élève à 30%. Je ne retiens pas cette option.

Mon concessionnaire accepte le démontage de mon amortisseur.

J'ai encore une ou 2 questions:

Arrow La fuite de l'amortisseur peut elle être la cause de la défaillance de l'ESA. En effet, lorsque j'appuie sur le bouton de commande de l'Esa, rien ne se passe (je n'ai aucune information sur mon écran). Mais ce sélecteur fonctionne car je peux désactiver l'ABS.

S'agit il aussi d'un défaut électronique. Question

Pour information, je n'ai aucun voyant de défaut allumé pour me signaler un quelconque problème.

-J'ai vérifié l'amortisseur avant en je n'ai pas observé de fuite. Est il judicieux de le faire reconditionner ?

J'ai appelé ce matin SUSPENSIONS SPORT en Alsace, et je dois dire que l’accueil était vraiment exceptionnel.La personne m'a décrit brièvement la source du problème (usure d'une bague en téflon) et que  60% de son chiffre d'affaires était lié au problème rencontré  sur nos fameux amortisseurs.Peut on parler de vice caché ?

Merci encore et encore...

62aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Mar 28 Fév 2017 - 19:47

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

boom851, voici plusieurs remarques, ayant eu exactement les mêmes problèmes que toi:
-La prise en charge à 30 % n'est pas équitable, tu as bien fait de la refuser.
-Il est judicieux de le faire réparer.
-Avant démontage, il est difficile de savoir ce que l'on va trouver.
-Il ne faut pas toucher à l'amortisseur AV qui fonctionne bien.

63aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Mar 28 Fév 2017 - 20:16

Kiro

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'aurais refait l'avant aussi.

C'est comme quand tu fait un kit chaine, tu changes la chaine le pignon et la couronne car le kit s'use ensemble de manière homogène.

Donc pour les suspates, l'arrière et l'avant travaille de concert donc si tu refais l'arrière, ce serait bien que l'avant le soit aussi.

64aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Mar 4 Avr 2017 - 10:49

Fredo74

Fredo74
Apprenti

Bonjour,
Mon k1300s de 2011 accusant seulement 14000kms est également touché par cette "maladie", mon amortisseur arrière ESA fuit.
J'ai fait une demande de prise en charge étant donné le très faible kilométrage, BMW me propose royalement 50% sur les 2300€ + MO ... ce prix neuf c'est n'importe quoi, je suis sur que même pris à 50% nous sommes encore bien loin du prix coutant.
J'ai déposé l'amortisseur et vais le faire reconditionner.

Merci à Kalou pour son astuce concernant la non dépose du cadre arrière et du faisceau électrique pour dégager le réservoir d'huile, info vu trop tard, tans pis pour moi mais si ça peut servir à d'autres.

Pour ma part j'ai un peu galéré avec la dépose du cadre arrière mais également avec la dépose des 3 connecteurs électriques de l'amortisseur (subtilement placés derrière le cadre).

J'ai procédé ainsi:
1. déposer la biellette du sélecteur de vitesse (clé à œil en étoile de 8)
2. déposer la prise allume cigare
3. couper les différents colliers en plastique pour récupérer un peu de jeu dans les câbles (il y en a 3)
4. faire pivoter d'un 1/4 de tour vers la gauche (faut il encore le savoir)  les connecteurs pour les détacher de leur base et ainsi pouvoir les "sortir" un peu du cadre et les détacher

Dernière édition par Fredo74 le Mar 18 Avr 2017 - 13:04, édité 1 fois

65aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Dim 16 Avr 2017 - 19:13

boom0851

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

J'ai remonté mon amortisseur arrière reconditionné par suspensions sport (il suintait)

Après démarrage, je constate que le système ESA ne répond toujours pas au commande du guidon.Toutes les actions du commodo fonctionnent sauf celle de L’ESA qui reste sans effet.

L’écran du compteur ne m'affiche aucune information sur le mode dans lequel la suspension se trouve (solo,duo,...). Je n'ai aucun voyant d'allumer.

Si vous avez une idée, une piste, n'hésitez pas :bien:  

Perso, je suis déçu et j'envisage de me rendre à la concess pour un passage à la valise.Pour  le moment,je ne me vois pas remplacer tout le système de suspension au tarif Bmw Embarassed

PS:Je ne recommande pas spécialement Suspension Sport (manque trois aiguilles au roulement, joint en silicone mal posé...) reste à voir si l'amortisseur ne fuit pas dans le temps.

66aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Dim 16 Avr 2017 - 21:38

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

boom0851 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai remonté mon amortisseur arrière reconditionné par suspensions sport (il suintait)

Après démarrage, je constate que le système ESA ne répond toujours pas au commande du guidon.Toutes les actions du commodo fonctionnent sauf celle de L’ESA qui reste sans effet.

L’écran du compteur ne m'affiche aucune information sur le mode dans lequel la suspension se trouve (solo,duo,...). Je n'ai aucun voyant d'allumer.

Si vous avez une idée, une piste, n'hésitez pas :bien:  

Perso, je suis déçu et j'envisage de me rendre à la concess pour un passage à la valise.Pour  le moment,je ne me vois pas remplacer tout le système de suspension au tarif Bmw Embarassed

PS:Je ne recommande pas spécialement Suspension Sport (manque trois aiguilles au roulement, joint en silicone mal posé...) reste à voir si l'amortisseur ne fuit pas dans le temps.

Bonsoir a lire tes 2 posts le bouton de commodo ne fonctionnait déjà pas avant le démontage. Pour moi la fuite n'était pas lier au dysfonctionnement de la commande. Le bouton a bascule ESA ESC appuis sur 2 contacteurs distinct. C'est ton commodo ESA qui est HS.

67aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Dim 16 Avr 2017 - 21:43

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Boom0851 Post 160 tu trouve les photos des nouveaux et ancien commodos si tu a les anciens réclame les nouveaux gratuitement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

68aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Lun 17 Avr 2017 - 10:21

boom0851

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour et merci Pitchou 29 pour ses infos...je croise les doigts

Je regarde cette semaine si c'est le nouveau ou l'ancien...

69aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Mar 18 Avr 2017 - 10:04

Fredo74

Fredo74
Apprenti

Bonjour,
Je vient de faire reconditionner mon amortisseur arrière ESA chez Suspension Sport et je suis satisfait du service (1 semaine de délai port inclus et RAS après remontage).
Pour éviter la perte des rouleaux du roulement j'avais laissé l'axe en le fixant avec un rilesant ; l'amortisseur est revenu avec un autre rilesant ce qui indique que l'axe est utilisé pour faciliter le démontage.

70aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Mer 19 Avr 2017 - 18:50

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

boom0851, attention, il faut absolument remplacer le roulement à aiguilles.
Par ailleurs, à quel endroit se trouve le joint silicone de l'amortisseur ?

71aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Mer 19 Avr 2017 - 21:48

boom0851

Jeune pilote
Jeune pilote

ROUTINE a écrit:boom0851, attention, il faut absolument remplacer le roulement à aiguilles.
Par ailleurs, à quel endroit se trouve le joint silicone de l'amortisseur ?

Bonsoir routine,

J'ai uniquement remplacé  les 3 aiguilles manquantes. Je n'ai pas changé le roulement.

Le joint (si on peut dire) se situe à l'extrémité tout en bas de l'amortisseur. Je me demande s'il ne s'agit pas du câble alimentant l'amortisseur Question  Question

Je regarderai demain pour être plus clair!

Je n'ai pas refait le joint, trop pressé de remonter Embarassed ...en plus il est exposé à la pluie...Trop bête

72aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Ven 21 Avr 2017 - 13:19

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Si tu as retrouvé trois aiguilles ( dans la botte de foin) c'est tout bon. En effet, l'axe fait seulement une oscillation à cet emplacement, une noisette de graisse, et c'est bon.:bien:

73aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Sam 30 Déc 2017 - 15:04

decrichard

decrichard
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, j'attaquerai la nouvelle année par la révision de mon amortisseur AR (préventif du coup). En lisant le manuel d'atelier je vois pour le démontage des connecteurs de l'amortisseur :
- pour réglage de base du ressort
- pour réglage de l'étage de détente
- pour réglage de l'étage de compression
ça fait 3 et je n'en imaginais que 2. je pensais que le réglage de base se faisait manuellement. Y-a-t-il bien les 3 connecteurs? comment intervient-on sur ce réglage de base ? je suis intéressé car la mienne est un peu dure en solo, et en duo je met la position intermédiaire (solo+bagages).
Merci pour les réponses.
Dominique

74aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Sam 30 Déc 2017 - 15:14

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ce que tu appèles " réglage de base " est la précharge ( 1 casque, 2 casques, 1 casque + bagages ).
Il y a en effet trois connecteurs. La commande est le bouton ESA qui se trouve sur le comodo gauche ; la particularité est qu'il faut mettre le moteur en route, ne pas s'asseoir sur la moto et appuyer longuement sur le bouton. Au tableau de bord, tu vois défiler les trois indications ( 1 casque, 2 casques, 1 casque + bagages ).
Il n'est pas possible de corriger la dureté de la précharge autrement.

75aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Sam 30 Déc 2017 - 15:28

decrichard

decrichard
Jeune pilote
Jeune pilote

OK Pierrot, merci. Ce que je faisais bien, j'ai cru que cette fonction était "compression". Donc les 2 autres réglages"détente" et "compression" sont activés par la fonction confort-normal-sport si je conclue bien. Merci

76aide demontage amortisseur K1300S - Page 2 Empty Re: aide demontage amortisseur K1300S Sam 13 Jan 2018 - 19:41

decrichard

decrichard
Jeune pilote
Jeune pilote

Kalou a écrit:
macpoy26 a écrit:je m'organise, pour cette fois je suspens la moto avec des sangles
pendant l'attente du retour des amortisseurs je fabrique le dit support
puis je poste le plan sur le forum :wink:

Tu peux meme le faire pour le demontage ....

mais ne souleve pas trop l'AR ... sinon ce sera un peu complique de sortir/ remettre l'axe de l'amorto  
faut

avec des sangles a cliquets tu pourras adjuster pile poil .... :bien:
pour l'AV je te conseil le T de guidon
pour 'AR je te recommande de prendre au niveau du cadre perimetrique .... ( tu peux faire passer la sangle dans le trou en bas  :wink: ) pour laisser le cadre AR ( demontable) pivoter sur les vis du haut et le remonter  pour degager le reservoir d'huile ca evite de detacher le faisceau electrique ... tafume

allez ... Ya plus qu' a ...... Smile

Salut,
cet hiver c'est au tour de l'amortisseur AR à titre préventif... merci pour vos infos, démontage facile avec les sangles. En attente retour amortisseur.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2