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Roulement de colonne de direction de /5

3 participants

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Monsieur

Monsieur
En rodage
En rodage

Avant d'attaquer avec la Dremel et un burin, j'aimerais bien qu'on me dise s'il y a une astuce pour sortir la cage du roulement qui se trouve en bas de la colonne de direction.

Je parle du roulement conique (bague intérieure du roulement) qui se situe au niveau du té inférieur, donc tout en bas de la colonne de direction.

Il s'agit d'adapter cette fourche sur une /2 d'où la nécessité de sortir les roulements d'origine.

Merci.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu peux le chauffer pour qu'il se dilate


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il faut une presse hydraulique, on fait coulisser l'axe vers le bas, ce qui libère le roulement et préserve la rondelle à rebord qui sert à retenir la graisse.
Remontage de la même manière, en ayant pris soin de marquer la position de l'axe sur le té pour que reste utilisable le blocage de direction.
Avec un burin et un dremel, tu vas massacrer le té et la colonne. Le genre de pièce qu'il vaut mieux ne pas entamer...et à la repose tu vas devoir taper avec une grosse masse sur le roulement pour qu'il se mette en place, ce qui va le pulvériser.

Monsieur

Monsieur
En rodage
En rodage

Problème résolu et merci pour vos réponses.

Un pro m'ayant dit se trouver étonné que ça ne vienne pas facilement m'a recommandé de chauffer puis d'attaquer avec un burin fin. Bref, de faire comme je pensais. Le roulement est en effet emmanché sans jeu mais n'est pas monté "serré".

Et donc après avoir fait une entaille dans la cage intérieure du roulement (j'avais au préalable sorti les galets et leur cage en ferraille) à la Dremel pour avoir un appui pour mon burin, j'ai légèrement chauffé.
Ensuite, j'ai attaqué au burin au niveau de l'entaille.
c'est finalement venu assez facilement.

En fait elle était collée par la crasse.

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