Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moteur qui presente des ratés entre 1500 et 3000 tours

+8
Xav0691
jm68
Romuald
yapluka
stroumph grognon
K-Owner
fred 14650
marky06
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

marky06

avatar
Apprenti

Bonjour,

je me suis presenté il y a quelques semaines pour vous informer de ma future acquisition.

Une magnifique K1200Gt de 2006.

Quelques kilometres plus tard, ma belle est chez le concessionnaire...

En effet, j'ai constaté des ratés a l'acceleration entre 1500 et 3000 Tours. Mais uniquement quand la moto est chaude. A froid (ou tiede) elle ne presente aucune anomalie.

Je tente de discuter avec l'atelier du concessionnaire pour essayer de comprendre. A ce jour pres de 4 heures d'investigation et toujours pas de debut de solution. Pendant ce temps comme chez l'avocat, le compteur tourne.

J'ai eu l'occasion de trouver sur un site ami un debut de reponse concernant la cartographie. Auquel il faudrait ajouter un changement de boite a air et un controleur de ralenti.
Quand je parle de cette eventualité avec le conc, il me repond que des problemes existent lié a une deformation de la boite a air... mais que la gartantie est expirée, etc...

J'ai l'impression que nous ne parlons pas de la meme chose.

Je viens donc vers vous pour essayer de trouver de solution a ce probleme...

merci  de votre soutien

fred 14650

fred 14650
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut marky06,
J'ai eu le meme souci il y a quelque temps et comme toi je me suis posé des questions .
En cherchant sur la toile ,j'ai fini par trouvé la solution en changeant mes bobines d'allumages .
Si ça peut aider !

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Sur la mienne qui était aussi de 2006, j'ai eu le changement de boîte à air et de contrôleur de ralenti sous garantie ; le symptôme pour la boîte à air qui se déforme était un ralenti qui montait à 2500 tours moteur chaud et par temps chaud. Pour le contrôleur de ralenti, il était légèrement instable et j'avais un petit trou à l'accélération entre 1500 et 2000.
Si ça peut aider, aussi... :wink:


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Moteur qui presente des ratés entre 1500 et 3000 tours Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

stroumph grognon

stroumph grognon
En rodage
En rodage

le problème vient souvent d'une bobine crayon
la pièce en contact avec la bougie

si c'est le cas, mieux vaut les changer toutes les 4

sur la tête il y a une référence, tu la tape sur oscaro ou piècesauto.com
et tu trouve la même pièces que chez bmw 60 % moins chère.

seul bémol, il faut récupérer le joint d'étanchéité sur les anciennes bovines crayon, simplissime à faire.

pour sortir les bobines de leur logement, si tu n'as pas l'outil adéquation, une pince à bec courbé fait l'affaire.

marky06

avatar
Apprenti

merci pour vos reponses.

Il y a effectivement plusieurs pistes.

Concernant les bobines ; elles ont ete verifiées pas de probleme de ce coté la.

je serai assez tenté de m'orienter vers l'idee de K-Owner... au sujet du remplacement de la boite a air et du controleur de ralenti. mais il me semble difficile de faire marcher une prise en charge BMW sur une moto de 10 ans... Bien qu'a ma connaissance il ne doit pas y avoir de delai pour une campagne technique.

Je vous tiens au jus, je passe voir le concessionnaire cet apres midi

Merci

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Intéresse par la réponse. J'ai aussi ce type de souci mais avec un ksport. Sur le gt, il y a eu prise en charge il y a quelques années j'ignore pour mon modèle. Mais ça m'intéresse.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai moi aussi un problème qui semble être le meme, le ralenti et le régime du ralenti à 2500 tr/mn est tellement instable que sur les bas régime , c'est très désagréable par temps sec mais carrément casse gueule sur le mouillé en rond point ou virage . Donc toutes résolutions de ton problème m'intéresse aussi , je vais suivre . ( moi c'est un k1200S de 2008 )

fred 14650

fred 14650
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai acheté mes bobines sur le site autodiscount.24 au prix total de 253 euros port compris les 4 bobines .
la référence des bobines est ZS386 de chez BERU.
Pour info ,c'est une k1200s de 2005 qui totalise 97500 kms en version libre et qui fonctionne du feu de dieu maintenant.

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Boîte à air, contrôleur ralenti, bobines. Ça fait déjà trois éventualités. Par quoi commencer?

fred 14650

fred 14650
Jeune pilote
Jeune pilote

tu as les memes symptômes que j'ai eu il y a quelques temps c'est a dire ratés à l'accélération et pétarades à la décélération et un régime moteur instable.
la boite à air j'y crois pas car cette pièce est en plastique et se déforme aussi avec la chaleur du moteur, de meme que cette histoire de controleur de ralenti.bof !!!
Commence par les bobines , c'est le plus probable et le plus simple a faire tout seul car je l'ai fait il y a 1 semaine.
De plus je dois poster prochainement un tuto la dessus justement.

marky06

avatar
Apprenti

Salut les amis,

desolé pour ce silence, mais les vacances l'ont emporté...

un petit resume s'impose... La belle est passée chez le conc : facture 600 euros pour changement de capteur de papillon... resultat : moins de depenses pour les vacances. rien n'a changé pour les trous a l'acceleration.

Durant mon escapade, j'ai recu un appel du sav de chez BM france. un monsieur fort desagreable. j'ai eu l'impression de le voler en lui faisant part de mon probleme... pour info il niait quand meme qu'une action avait ete mise en place pour un probleme de boite a air.

j'ai pique une crise certaine.

une fois calme, j'ai trouve une boite a air d'occaz. je viens de la monter.
Resultat : il y a du mieux mais ce n'est pas encore ca.

J'ai tenté de debrancher la sonde lambda.
resultat : rien si ce n'est qu'a chaque redemarrage le soucis disparait pendant quelques secondes et revient par la suite.

Il ne me reste plus qu'a tenter les bobines...

cependant une question ... on y accede comment ?

merci a vous

PS : Vacances mode road trip dans l'ouest americain... j'ai encore la tete la bas... que du bonheur !!!!


yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Comme je disais sur un autre post concernant ce problème de ralenti, le coût est important puisque BM ne prend pas en charge alors que le problème est connu et reconnu. Le pire étant qu'il faut éliminer les causes pour trouver la solution. On sait que le passage valise ne signale rien. Ce n'est donc pas un souci électronique. J'ai remarque cependant qu'un concess se fiait à ce Check up pour se gratter la tête et dire que tout va bien. Mais c'est pas le cas. Ne parlons pas du constructeur....j'envisage très sérieusement d'envoyer un petit courrier au service après vente constructeur afin de lui demander ce qu'il pense de ce ralenti de M.... et LA solution. Sachant qu'en cas de réponse, je compte m'appuyer dessus si d'aventure le ralenti est toujours aussi merdique. Dans mon cas, alors qu'il y a encore quelques temps, le ralenti merdouillait par temps chaud, maintenant, c'est quotidien. Pour cela, suffit de rouler un peu fort puis de traverser une agglomération et ses feux, stops, passage piéton....

marky06

avatar
Apprenti

yapluka

si cela t'interesse, je dispose de la copie de la note de service concernant le defaut de la boite a air...

jm68

jm68
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

marky06 a écrit:[...]

Il ne me reste plus qu'a tenter les bobines...

cependant une question ... on y accede comment ?

[...]

une p'tite dépose du radiateur et tu les verras plantées sur les bougies...

http://casim44.fr

marky06

avatar
Apprenti

a vous

concernant les bobines, j'ai un truc qui me travaille quand meme... est il possible qu'elles ne deconnent que lorsque le moteur est chaud ?
et il n'y aurait pas de temoin au tableau de bord ni sur la valise ?

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

A tous ceux dont le moteur ne tourne pas aussi bien qu'il devrait : vos machines sont-elles encore bridées ?

Lorsqu'elles sont "libérées", elles fonctionnent mieux à tous les régimes... :wink:


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Moteur qui presente des ratés entre 1500 et 3000 tours Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

jm68

jm68
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

K-Owner a écrit:[..]
Lorsqu'elles sont "libérées", elles fonctionnent mieux à tous les régimes... :wink:
Merci de retourner le couteau dans la plaie...

http://casim44.fr

marky06

avatar
Apprenti

salut a tous

apres une periode de travail plus qu'intense, j'ai pu m'attaquer à ma belle.

je me suis lancé dans le changement des bobines...

tout c'est bien passé... les parents sont tres fiers...

resultat des courses : elle tourne parfaitement bien.

je remercie fred 14650 pour son diagnostic.

merci a vous et au plaisir de pouvoir vous aider

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bon. C'est intéressant. Reste à savoir pourquoi moteur chaud et surtout par température élevée? Mème si j'ai remarqué qu'il suffit de rouler un peu fort pour que le ralenti soit perturbé. Autre chose:est ce difficile à faire soi-même, pour quel montant et où se procurer ces bobines. Merci d'avance.

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan

yapluka a écrit:Bon. C'est intéressant.  Reste à savoir pourquoi moteur chaud et surtout par température élevée? Mème si j'ai remarqué qu'il suffit de rouler un peu fort pour que le ralenti soit perturbé.  Autre chose:est ce difficile à faire soi-même, pour quel montant et où se procurer ces bobines. Merci d'avance.

..J'ai eu ce problème, à froid tout bon , mais à chaud c'est moins bien, j'avais deux bobines merdiques... A la mise en marche à froid tu peut contrôler avec un pistolet thermo-laser directement sur les tubulures d'échappement, là tu vois de suite les montées en température les plus rapides, sinon avec le GS911 également tu as une interface qui peut détecter le ou les cylindres qui montent moins bien en température.

Pour les bobines tu as ceci à 52 € pièce : http://www.piecesauto.com/fr/recherche/1.html?reference=ZS386.

Pour les contrôler il faut d'un testeur-ohmmètre (bobine côté long face à toi) il y à 3 bornes  (1) gauche, (2) centre, (3) droite , procéder comme suit: borne 3 et masse du véhicule=tension batterie.

Débrancher le connecteur de la bobine d’allumage.
Mettre le contact.
Contrôler la tension entre la borne du connecteur de faisceau et la masse.
Effectuer ce contrôle pour chaque bobine d’allumage.
Si la tension n’est pas celle prescrite : contrôler le câblage..

Contrôle de la connexion à la masse (Borne 2 et masse) Résistance=Zéro .
Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher le connecteur de la bobine d’allumage.
Contrôler la résistance entre la borne du connecteur de faisceau et la masse.
Effectuer ce contrôle pour chaque bobine d’allumage

IMPORTANT : Étalonner la résistante des fils du boitier de contrôle et retrancher aux valeurs ci-dessous.
Contrôle de la résistance primaire (Borne 1 et 3) Résistance = 0,4 à 0,8 ohm

On ne peut pas la contrôler la résistance du circuit secondaire

Pour contrôler  les valeurs mettre 200 kOhm, si les valeurs relevées sont  en dessous de ces valeurs la ou les sont bobines à remplacer.... Arrow Voilà si cela peut t'aider, c'est comme cela que j'ai procédé sur la mienne l'année dernière. Bon courage, sinon un MP et je te renseigne Arrow

Olivier_74

Olivier_74
Apprenti

Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'une K1200GT de 2006 avec 110.000 kms.
J'avais le même problème de ratés moteur entre 1500 et 3000 tri, de plus elle supportait mal les sous-régimes (manque de souplesse).

J'ai procédé au débridage (officiel) et depuis ce n'est que du bonheur.
Moteur souple et plus de ratés quelque soit le régime moteur

J'ai toujours un léger problème de ralenti, Marky06, tu peux me fournir ta note sur le sujet boite à air dont tu parles plus haut à Yapluka?
Merci d'avance...

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

En fait, l'idéal est peut être de faire le retrofit puis, les bobines si pas de changement. Dans mon cas, c'est vraiment l'instabilité du ralenti qui me pénalise parce que les rates je n'en constate pas. Paraît aussi que les cartographies sont différentes en France et chez nos voisins. Une MAJ teutonne par exemple semble influer sur le ralenti et les rates alors que la MAJ française moins. Est ce possible des MAJ différentes d'un pays à l'autre? Parce que moi, j'suis circonspect....merci en tout cas à Xav pour ses infos. Je vais demander à mon cher concess qu'il fasse le contrôle....

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan

yapluka a écrit:En fait, l'idéal est peut être de faire le retrofit puis, les bobines si pas de changement. Dans mon cas, c'est vraiment l'instabilité du ralenti qui me pénalise parce que les rates je n'en constate pas. Paraît aussi que les cartographies sont différentes en France et chez nos voisins. Une MAJ teutonne par exemple semble influer sur le ralenti et les rates alors que la MAJ française moins. Est ce possible des MAJ différentes d'un pays à l'autre? Parce que moi, j'suis circonspect....merci en tout cas à  Xav pour ses infos. Je vais demander à mon cher concess qu'il fasse le contrôle....

Je ne sais pas combien de Km a ton K12 , mais après avoir remplacé 2 bobines, j'ai du également remplacer la sonde Lambda à 108 mKm, après contrôle elle accusait quelques faiblesses, depuis plus aucun souci de ralenti. Bon il est vrai que depuis 2008 j'ai un boitier qui a été préparé par Recchia Moto, un régal d'utilisation... Exclamation De temps à autre j'installe le boitier d'origine débridé en Gelbique....Il y a quand même une différence notable en les deux..Les accélérations sont nettement plus franches et sans hésitations sur celui préparé...
Arrow Au cas ou tu devrait changer la son la ref c'est: sur E-Bay " chez temgreen880, la Sonde Lambda NTK OZA630-BM2 OZA630BM2 (0073) est à 82.00€ frais port inclus au lieu de 235.00€ cons.

La durée de vie d'une sonde est prévue pour durer environ 80 mKm usage routier normal, beaucoup moins si de nombreux petit trajets car la sonde ne monte pas suffisamment en température "capteur en contact avec les gaz d'echappement s'obstuent" .... voili voilà...

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'arrive aux 40000 kms autant dire pas grand chose. En réfléchissant, je me dis que ce souci de ralenti à commence après le remplacement des bougies à 30000. Un passage valise il y a quelque temps signalait un problème de sonde qui d'après mon concess pouvait expliquer les soucis. Depuis, RAS à la valise mais ralenti toujours zarbi de temps en temps. Boîte a air pas prioritaire à mon avis. Comme dit plus haut dans la discussion faut procéder par élimination en espérant que la solution sera vite trouvée. Retrofit en premier pour retrouver une config origine et les réglages qui vont bien avec contrôle bobines, sonde lambda, boîte à air. Peut être passer chez un type qui fait des prepas aux petits oignons si pas de changement. Mais c'est déjà quelques billets. Le problème est connu et reconnu. Pour autant, pas de process clair chez le constructeur. C'est au proprio de supposer et de payer bien sur. Sinon, faut pas trop rouler par temps chaud, pas de longues distances, pas monter haut dans les tours, éviter les embouteillages, éviter les zones montagneuses, etc, etc...il est ou le plaisir du motard après tout ça? Je n'ai pas d'appréhension particuliere sinon celle de de ce ralenti qui va encore me faire c...r. C'est quand même un peu con comme situation.

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan

yapluka a écrit:...... Peut être passer chez un type qui fait des prepas aux petits oignons si pas de changement. Mais c'est déjà quelques billets.....

Arrow...tu peut néanmoins t'informer auprès de Recchia Moto pour reprogrammer le boitier, il pourra t'installer la MAP prévue pour K12, il a sans doute augmenté un peu son tarif, j'ai payé à l'époque 310€ ttc plus l'acquisition du ECU BMSK "vierge" 750€ environ, mais il ne pouvait pas, à ce moment là, reprogrammer le boitier d'origine à cause de la législation en vigueur.

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ou la stunterie près de Rouen.

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan

yapluka a écrit:Ou la stunterie près de Rouen.
..certes plus près de chez toi, mais j'ai un doute sur le procédé...Tout concessionnaire aujourd'hui est autorisé à supprimer le code 703 mais je ne suis pas sûr que le logiciel qui gère le CPU soit déposé et reconfiguré au clavier d'un ordinateur avec le programme spécifique du genre "Power Cup" ou toutes les courbes de puissances ont été lissées, c'est au minimum 3 heures de boulot il est vrai que cela coûte quelques euros...!. En tout cas cela à été fait pour le mien, et je fait un "reset" de temps à autre avec le GS911 sans conséquences pour le logiciel installé.

marcok12

avatar
Apprenti

Je me sens concerné par vos soucis. J'ai une GT de 2006 et problème de ralenti qui s'emballe de temps en temps quand je décélère.
Je vais chez le conc cette semaine pour la révision des 60 000 et il me dit que c'est peut être la boite à air, défaut connu et gnagnagna mais peux de chances de prise en charge.
Du coup j'aimerais bien voir la note de service dont vous parlez sur cette boîte à air.
Je vais lui demander de contrôler aussi les bobines, ou alors je commence par la débrider AAAAAH je ne sais plus par quoi commencer et ça va me coûter une fortune...
En tout cas merci pour vos reflexions

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je pense comme certains qu'il faudrait déjà commencer par le retrofit, pour moi le melange air/essence est trop pauvre ( certainement pour la pollution ) .
J'ai remarqué que lorsque je ne laisse pas chauffer la meule et que je part direct , elle tourne mieux ( mais pas longtemps ...forcément Rolling Eyes )


D'ailleurs a ce propos ....toujours pas de nouvelles de monsieur bmw !!!!

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

@marc : les problèmes de ralenti sur les GT 2006 sont connus, la BAA se déforme sous l'effet de la chaleur. Inutile d'escompter une participation de la marque, 10 ans plus tard, même pour un problème connu. Le contrôle des bobines, si le moteur ne ratatouille pas, bof. Le plus simple est de vaporiser de l'eau sur les 4 tubes d'échappement sous le radiateur pour voir s'ils sont également chauds.

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

@ledany: même après 10 ans le rappel est toujours en vigueur. Dans mon cas, faisant les démarches pour le retrofit, je discute de mes problèmes de ralenti instable. Résultat: changement de cette boite à air et MO à ma charge soit 79,90€.(pas donne). Cen'est pas la seule solution mais c'est un début. Avec le retrofit on verra bien ce que ca donne.

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

marky06 a écrit:a vous

concernant les bobines, j'ai un truc qui me travaille quand meme... est il possible qu'elles ne deconnent que lorsque le moteur est chaud ?
et il n'y aurait pas de temoin au tableau de bord ni sur la valise ?


Pour les bobines crayons, leur faiblesse vienne de leur taille ainsi que de la qualité des bougies, il y a le même problème sur certaines japonaises, (en mécanicien que je suis :wink: ) je te conseille donc de mettre des bougies de qualités, et de les remplacer en temps et en heure :bien:

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

yapluka a écrit:@ledany: même après 10 ans le rappel est toujours en vigueur. Dans mon cas, faisant les démarches pour le retrofit, je discute de mes problèmes de ralenti instable. Résultat: changement de cette boite à air et MO à ma charge soit 79,90€.(pas donne). Cen'est pas la seule solution mais c'est un début. Avec le retrofit on verra bien ce que ca donne.
Tant mieux ! et c'est vrai que 80 € pour une changement de BAA, c'est compter super large. M'enfin, vous savez tous dans quelle crèmerie vous êtes tombés ! :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum