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Claquement moteur K75 a l'acceleration

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jcfer
Eole80
Freddy29
SEGAFREDO
Sel64
9 participants

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1Claquement moteur K75 a l'acceleration Empty Claquement moteur K75 a l'acceleration Dim 11 Sep 2016 - 19:57

Sel64

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Apprenti

Bonjour à tous,

Mon explication se passe la moto en roue libre, sur béquille ou sur le pont. Aucune différence sur je débraye ou pas.

Je me rend compte d'un bruit de claquement cllarrrrrrclac lorsque que je donne un petit coup d' accélération franc sans trop monter dans les tours, si je mets un grand coup sec d 'accélération il se peut que la moto cale. Lorsque j’accélère la moto fait ce bruit inquiétant puis le moteur tourne, si j’accélère tranquillement et progressivement le bruit n'intervient pas.

La moto a 92 000Km, le patin coté gauche de la moto ( cache culbuteurs ) est en bonne état. c'est le seul point que j'ai vérifié, je pense pas que cela vienne des silents bloc de l'alternateur car cela ne jouerai pas autant sur le moteur (??).

Je pense donc à la distribution, le bruit se faisant entendre a l'avant ( peut être une résonance ? )

Les vidanges ont été faites il y a 500km chez BMW.

Voila tout, j'ai essayé d’être le plus clair possible.

Merci d'avance, à bientôt.

MS

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Sel64 a écrit:Bonjour à tous,

Mon explication se passe la moto en roue libre, sur béquille ou sur le pont. Aucune différence sur je débraye ou pas.

Je me rend compte d'un bruit de claquement cllarrrrrrclac lorsque que je donne un petit coup d' accélération franc sans trop monter dans les tours, si je mets un grand coup sec d 'accélération il se peut que la moto cale. Lorsque j’accélère la moto fait ce bruit inquiétant puis le moteur tourne, si j’accélère tranquillement et progressivement le bruit n'intervient pas.

La moto a 92 000Km, le patin coté gauche de la moto ( cache culbuteurs ) est en bonne état. c'est le seul point que j'ai vérifié, je pense pas que cela vienne des silents bloc de l'alternateur car cela ne jouerai pas autant sur le moteur (??).

Je pense donc à la distribution, le bruit se faisant entendre a l'avant ( peut être une résonance ? )

Les vidanges ont été faites il y a 500km chez BMW.

Voila tout, j'ai essayé d’être le plus clair possible.

Merci d'avance, à bientôt.

MS


C'est net. :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

bruit normal à mon avis


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Sel64

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Apprenti

Oui j'y est pensé, mais l' accélération n'est pas précise, ça fait comme si le moteur allait se couper.
Cela pourrait venir d'un réglage ?

Eole80

Eole80
Membre a vie
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passe un coup de spray contacts sur la prise du motronic (gros boitier noir sous la selle).

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur


Tu n'as pas un moyen d'enregistrer ce bruit ?

Sel64

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Apprenti

Oui je vais faire une vidéo, c'est facile de la mettre sur le forum ?

Merci pour vos réponses.

Eole80

Eole80
Membre a vie
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je mets sur youtube d’abord et j'importe le lien sur le forum :wink:

Sel64

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Apprenti

Je n'ai pas peu faire de vidéo, je vais donc changer le Kit chaîne, tendeur...
A bientôt 100 000Km et 24 ans je pense qu'elle ne m'en voudras pas.

Merci bien, je vous tiens au courant dans le week end si le symptôme persiste. ( avec video ).


Bonne semaine a tous !!

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sel64 a écrit:Je  n'ai pas peu faire de vidéo, je vais donc changer le Kit chaîne, tendeur...
A bientôt 100 000Km et 24 ans je pense qu'elle ne m'en voudras pas.

Merci bien, je vous tiens au courant dans le week end si le symptôme persiste. ( avec video ).

Bonne semaine a tous !!

Si ce n'est pas ça qui génère ton bruit, tu vas engager des frais pour rien.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Tu ne peux vraiment pas enregistrer le bruit et le transmettre à quelqu'un qui saura comment le mettre sur le site (un modérateur par exemple)?

Ce qui est anormal est que le moteur cale en cas de forte accélération.

Il est un peu étonnant que la moto ait été entretenue par BMW il y a 500 km et qu'ils n'aient rien trouvé d'anormal. Tu n'as pas l'occasion de passer le revoir ce concessionnaire, qu'il te dise ce qu'il en pense?

A part ça, à 92000 km tu peux dormir tranquille au sujet de ta distribution. Elle a encore énormément de km devant elle dans son jus d'origine :wink:

Sel64

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Apprenti

Bon très bien je vais m'occuper de faire une video ou un son d'enregistrement.

Vous ne pensez pas que cela puisse venir d'un guide de chêne ou bien du d'un tendeur ?

Sel64

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Apprenti

Chaîne pardon.

Sel64

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Apprenti

Bonsoir,

Voici le lien Youtube de la vidéo : https://youtu.be/O7tFesYCKcE

Je précise que le fait de débrayer ne change rien.

Ps : Le fil électrique qui dépasse n'est relier à rien Smile

Sel64

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Apprenti

Voici un petit cliquetis que j'ai entendu.

https://youtu.be/mjdSXeTOyHo

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Cette moto tourne parfaitement, le 75 est-il sujet au soucis d'arbre intermédiaire 6/12 rivets comme le K100 ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

SEGAFREDO a écrit: le 75 est-il sujet au soucis d'arbre intermédiaire 6/12 rivets comme le K100 ?

non


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Invité

Anonymous
Invité

Non, par contre à la casse des ailettes de la cloche d'alternateur oui....mais c'est beaucoup beaucoup moins chiant.

Sel64

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Apprenti

Question Pourquoi l'accélération n'est pas réactive alors ? Comme avant.

Réglage du ralenti peu être, ou soupapes ?

Sel64

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Apprenti

Bonsoir a tous,

Savez-vous ou est ce que je peux trouver un outils pour le jeu aux soupapes du K75 ?

Merci bien.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Sel64 a écrit:Bonsoir a tous,

Savez-vous ou est ce que je peux trouver un outils pour le jeu aux soupapes du K75 ?

Merci bien.


Pour mesurer ou pour descendre le poussoir ?

Sel64

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Apprenti

Pour descendre le poussoir, mon concessionnaire n'en a pas et ne peut en commander Rolling Eyes

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
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Oui, une vérif des pastilles n'est jamais inutile. Quant à changer la distribution, à ce kilométrage là, inutile.
Vérifie les guides, mais ce que j'entends n'est pas un claquement de chaine de distri.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je reviens avec quelques questions suite au fait que la moto a été entretenue par un concessionnaire bmw il y a 500 km.

Avait-elle ce comportement avant d'aller chez le concessionnaire?
A quoi a-t-il touché (que dit sa facture)?

Sel64

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Apprenti

Bonjour,

Seulement une vidange avec huile 15w50, et filtre a huile.
Il y a une légère fuite ( une goutte par jour ) au niveau de la pompe à eau, comme un suintement.
Je suis passé les voir hier et pour le bruit d'après eux c'est normal... le mécanicien n’était pas très convaincant.

J'ajoute aussi qu'elle tiens pas très bien le ralenti surtout a froid.

Merci beaucoup pour vos réponses !!

batisse

batisse
Membre a vie
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Encore une question: pourquoi as tu fait faire la vidange par un concessionnaire? C'est une moto qu'il vient de te vendre, ou est-ce que tu ne te sens pas trop sur de toi en mécanique, ou est-ce pour une autre raison?

J'espère que tu n'as pas d'objection à mettre tes doigts dans le cambouis. Avec de vieilles machines, même de la fiabilité des premières k, c'est conseillé car au cours de leur déjà longue vie il y a des réglages qui ont pu bouger, plus ou moins volontairement :wink:

Regarde déjà la petite durite qui va du bloc moteur au boitier contenant le filtre à air, dans la zone derrière les papillons. Si cette durite est grasse ou si tu la vois fissurée voire cassée, tu es sur la voie de solutionner un problème assez courant sur nos vieilles...

Ensuite, regarde si tu as les petits bouchons noirs sur la rampe de papillons, au bout de petits tubes qui servent à mesurer la dépression dans chaque pipe d'admission.

Ensuite, pour rester dans le simple, regarde ce qui se passe au niveau de la rampe de papillons lorsque tu actionnes ta poignée de "starter" (qui n'est qu'un accélérateur à main). Normalement ça doit se lever de 3 mm environ. De combien ça bouge sur ta machine lorsque tu mets le starter au max?

Enfin, toujours pour rester dans le simple, écoute, moteur arrêté, ce qui se passe au niveau du détecteur en bout de rampe de papillons lorsque tu actionnes à peine la poignée des gaz. Tu dois entendre un clic.

Allez, on attend de tes nouvelles :wink:

Sel64

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Apprenti

Super, je m'occupe de tout ça demain.

Sel64

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Apprenti

Je ne suis pas non plus super calé en mécanique, et je n'ai pas trop d'outils non plus.
J'ai un ami qui fait de la mécanique moto, très bon d'ailleurs. Mais il ne connaît pas trop ce modèle. Pour lui cela viens de la distribution.

Le reniflard en S était fissuré, j'ai bien bouché la fissure mais le son persiste. Je reçois le nouveau Mardi.

Je reviens vers vous dès que j'ai fait toutes les vérifications.

MERCI !!!

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
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démontes si tu veux, le cache avant, et vérifies l'état des pignons et de la chaine.pas besoin de vidanger,mais met quand même un récipient, il va couler un peu d'huile. Il y a de fortes chances que tu trouve de l'usure sur les guides et le tendeur de chaine. Mais la chaine et les pignons, jamais entendu parler. Je l'écris à chaque fois, perso, j'ai tout changé à 140 -150 000, et même chez BM, ils m'ont dit qu'ils n'en avait jamais fait. Bref, j'ai gaspillé 200€.

Claquement moteur K75 a l'acceleration Distri10
La pièce que tu as vu en démontant le cache-culbu, c'est la n°16.
Reste les n° 12 et 15...Ce sont toutes des pièces qui s'usent.
Si ta chaine est détendue, le mécanisme tendeur en n° 20 est à vérifier.

Sel64

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Apprenti

Bonjour,

Alors pour les vérification que "Batisse" m'a donné :

1- effectivement le Starter se lève bien de 3mm environ

2- Lorsque j'actionne l'accélérateur légèrement, j'entends bien un petit clic.

3- Il y à bien de petit capuchons noir en caoutchouc, sur la troisième a droite il y à un tuyau dans un ressort.

4- Pour le reniflard il est fissuré, je l'ai réparer comme j'ai peu. J'attends le nouveau.


Ensuite j'ai reçu hier un Kit de chaîne complet que j'ai acheté à un Monsieur sur Leboncoin pour 120e, c'est des pièces d'origine BMW elles ont 2000kms. https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1011064503.htm?ca=2_s
Je comptais tout faire changer par un ami mécanicien qui me prends 200e pour la pose et le réglages des jeu aux soupapes.
Mais c'est vrais que 92 000kms c'est peu, a la limite changer juste les pièces que tu a mentionné "Chbock59". Je peu peu être le faire seul (??)


Merci énormément a tous pour votre temps, vos réponse me sont précieuse !!

A bientôt.

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sel64 a écrit:Ensuite j'ai reçu hier un Kit de chaîne complet....

Acheter des pièces avant de savoir si tu vas en avoir besoin, ce n'est pas la méthode la plus économique.

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
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Sel64 a écrit:Bonjour,

Alors pour les vérification que "Batisse" m'a donné :

1- effectivement le Starter se lève bien de 3mm environ

2- Lorsque j'actionne l'accélérateur légèrement, j'entends bien un petit clic.

3- Il y à bien de petit capuchons noir en caoutchouc, sur la troisième a droite il y à un tuyau dans un ressort.

4- Pour le reniflard il est fissuré, je l'ai réparer comme j'ai peu. J'attends le nouveau.


Ensuite j'ai reçu hier un Kit de chaîne complet que j'ai acheté à un Monsieur sur Leboncoin pour 120e, c'est des pièces d'origine BMW elles ont 2000kms. https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1011064503.htm?ca=2_s

Je comptais tout faire changer par un ami mécanicien qui me prends 200e pour la pose et le réglages des jeu aux soupapes.
Mais c'est vrais que 92 000kms c'est peu, a la limite changer juste les pièces que tu a mentionné "Chbock59". Je peu peu être le faire seul (??)


Merci énormément a tous pour votre temps, vos réponse me sont précieuse !!

A bientôt.

 

Bon, vois, négocie avec ton "ami", mais il y en a pour deux heures de boulot...Et oui, c'est à la portée de tout le monde, à partir du moment où tu as un peu de documentation et de méthode. Et du calme! Il ne faut pas vouloir aller trop vite. Içi sur le forum, tu en trouveras. Lis bien tout, de toute façon, rien ne va casser, ta machine va bien.
Si tu n'as pas compris quelque chose, poses içi ta/tes questions.
- Il faut préparer la moto en nettoyant tous les jointures qui vont être ouvertes, pour éviter que des saletés tombent à l'intérieur.
- Vérifies que tu as tous les outils, en bon état surtout la clé BTR, pour ne pas foirer les têtes.
- Il te faut de la pâte à joint résistante à l'huile et essence, du dégraissant, genre essence F. Pas de solvants!!
- etc...
Et le réglage du jeu, et bien il se fait en changeant des pastilles, alors, soit que tu en trouves d'avance, soit tu les cherches après avoir relevé tes jeux. On peut bien sûr les intervertir.

Sel64

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Apprenti

Je ne suis pas très outillé, c'est pour ça que je doit faire appel a quelqu'un. Je vais regarder l'état des patins et du tendeur. Smile

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis tu vas dépenser 320 roros pour rien. Il prend combien de l'heure ton copain? Je me demande s'il sait que le réglage des soupapes se fait par pastilles, donc en deux temps: mesurer puis, si c'est pas bon, démonter la pastille (en principe il faut un outil spécial mais il y a moyen de s'en passer), mesurer son épaisseur et la remettre en place (si on souhaite réutiliser la moto avant d'avoir de nouvelles pastilles) ou la mettre de côté en notant bien de quelle soupape elle provient. Une fois tout ça fait, on calcule l'épaisseur que doivent avoir les nouvelles pastilles (on regarde si par hasard il n'y en a pas l'une ou l'autre des anciennes qui conviennent...) et on les commande. Tout cela prend quelques jours et c'est difficile de connaître le prix d'avance because le temps passé par pastille selon ce qu'il faut y faire, et autour de 6 euros par pastille à commander  :wink:

Demande lui déjà dans un premier temps de simplement mesurer les jeux aux soupapes, juste histoire de savoir où tu en es de ce côté.

Quoi qu'il en soit, perso je ne crois guère qu'un tendeur de chaîne usé de quelques dixièmes de mm puisse faire s'étouffer un moteur lorsqu'on a la main lourde sur la poignée des gaz. C'est plutôt un problème de carburation (mélange air/essence pas bon sur l'un ou l'autre des cylindres, voire tous). Il pourrait aussi s'agir d'un problème de mauvaise avance à l'allumage, à priori suite à une mauvaise information de la part du volet de dépression. Assez rare.

Donc, en plus de la simple mesure des jeux aux soupapes, demande à ton copain mécano de faire une synchro des papillons SANS TOUCHER A LA VIS QUE TOUT LE MONDE PREND POUR UNE VIS DE REGLAGE DE RALENTI au milieu de la rampe. Cette vis appuie sur une butée et son seul rôle est d'empêcher que les papillons forcent sur les pipes en position fermée. Comme cette vis monte bien de 3 mm lorsque tu actionnes ton starter, tu as du bol: ton papillon de référence ne semble pas avoir été déréglé par une action sur cette foutue vis. Le réglage de synchro de papillons se fait vis de ralenti fermées (les vis en laiton). On peut alors, normalement, laisser le moteur actif en agissant sur la vis de starter, qui n'est qu'un accélérateur à main. Le réglage du ralenti se fait par ces vis laiton, avec un dépressiomètre pour l'équilibre entre cylindres.

Tu risque d'être surpris de constater l'effet qu'une synchro bien faite a sur des bruits apparemment mécaniques  :wink:

Ah oui, regarde aussi si le tuyau dans un ressort en bout de rampe est en bon état et est bien branché sur le régulateur de pression d'essence (d'un accès plutôt merd.que...).

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
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C'est vrai, ton problème à régler est plutôt le fait qu'elle cale. Je t'avais suivi sur la distri...
Peux tu nous donner des infos sur ta machine?
- as tu des factures d'entretien? Si oui, qu'est ce qui a été fait?
- Si non, sais tu où elle était suivie? Peut être pourront ils te donner des infos.
Il faut savoir depuis quand les bougies, le filtre à air, à essence, n'ont pas été changés.
Cette moto a toujours tourné ou est restée des années sans bouger?
Ne t'emballe pas pour de grand travaux!!

Sel64

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Apprenti

Maintenant que tu le dis Batisse, il a essayé de régler le ralenti par une vis de ce coté la, je n’ai pas très bien vu laquelle. Et c'est vrai que depuis le ralenti est bizarre, elle tiens très mal a froid, mème avec le sarter.

Petite prècison : J'ai installé une batterie au Lithium de chez Masolise dessus.

RBo

RBo
Apprenti

Bonjour à tous,

Je déterre ce post, car depuis peu, j'ai acheté une magnifique K100RS - 1988 - 86000km.
Elle est trop belle, ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête...
J'ai donc craqué !

Comme je le disais dans la présentation de nouveaux membres, et pour la faire courte, il y avait quelques trucs qui ont été repris pour avoir une moto sérieuse !
Pneus, embrayage, régulateur de pression, démontage complet de la moto pour contrôler tous les points sensibles (arbre secondaires, cardan, roulement, joint spi, reprise générale, regraissage, changement de tous les fluides...) un petit coup de peinture sur le cadre.

Bref, on est à la limite de la restauration.

Je vous rassure, ce n'est pas moi qui ait les travaux, j'ai confié le travail à un ami passionné et connaisseur de mécanique moto (ce n'est pas sa première moto, auto, camion, etc)

Aujourd'hui, je l'ai récupéré et j'en suis super content, c'est une excellente routière !!

En revanche, quelques points continue de me chagriner... je vous en dis un peu plus.

Avant de lui confier, la moto mécaniquement faisait un sale bruit moteur à froid + en bas régime. Pour échapper à ce vilain bruit mécanique, l'ancien proprio avait monté le ralenti #astuce  :Top cool: mais même à chaud c'était toujours présent (mais un peu moins violent), en revanche au niveau sensation physique du moteur, je ressentais comme des coups de marteaux, à un rythme assez aléatoire et pas régulièrement.

Avec mon pote, on est parti sur ce diagnostic (courant) : Embrayage et/ou arbre secondaire...

Embrayage HS -> remplacé
Arbre secondaire -> nickel = 0 jeu

Depuis que je l'ai récupéré, je me retrouve toujours avec un bruit moteur (beaucoup moins présent qu'avant), mais ce qui me perturbe c'est les coups de marteaux dans le moteur...

Pour faire simple, j'ai exactement le même bruit de claquement que notre ami Sel64, les coups de marteaux en plus...


J'avoue que je sèche... car un vilo HS aurait des coups plus réguliers...
Peut-être que quelqu'un aurait-il déjà été confronté à ce problème là?
Bien sûr, je serais très heureux d'en discuter.. et si c'était possible je voulais également avoir le retour de Sel64 sur la résolution de son problème.


Voilà pour ma petite présentation !

R.

chbock59

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Les silent-blocs de l'alternateur??

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