Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Outillage K 75 Lève soupape et Synchro

+10
Gisli
pierrox
Freddy29
chbock59
Eole80
sidecar44
combi72
SEGAFREDO
frederic31
Mino
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Outillage K 75 Lève soupape et Synchro Empty Outillage K 75 Lève soupape et Synchro Jeu 19 Mai 2016 - 15:51

Mino

Mino
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour

Je dois vérifier et régler le jeu aux soupapes de mon K75. Il faut un lève soupape, peut-on le trouver dans le commerce sinon, est-il facile à réaliser soi-même. J'ai cherché (peut-être mal ?) un post sur ce sujet mais sans succès.

Pour la synchro la marque Carbtune propose des produits intéressants je vais approfondir.

Merci d'avance de vos conseils.

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

pour les soupapes je me suis bricolé un outil dans un morceau de ferraille, mais ça reste galère. Sinon il existe un outil tout fait et il me semble qu'on peut trouver les cotes dans la revue technique.

j'ai un carbtune et ça marche au poil !

Invité

Anonymous
Invité

Léve soupapes dispo chez MOTOBINS en angleterre

Outillage K 75 Lève soupape et Synchro 9950610

ou alors

Outillage K 75 Lève soupape et Synchro Levier10

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

c'est surtout l'outil de calage qui est bien !

Invité

Anonymous
Invité

sur mes k100 j'ai toujours utilisé un gros tournevis comme leve soupapes et ca va trés bien

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

+1 :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Un bon tournevis oui, sinon il y a un tuto avec une pince à siphon de chez brico dépot aussi qui traine sur le forum.

Mino

Mino
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci de vos réponses, je vais pouvoir me lancer.
Pour les cales d'épaisseur on les trouve facilement en concession ou sur le net ?

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

+1 : une vieille pince ou une pince de daube, on vire la moitié, on passe une ptit coup de meuleuse et hop : un outils spécial bmw N°15115646515156614684646546546456 pas cher :bien:

http://combi72.free.fr

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

Mino a écrit:Pour les cales d'épaisseur on les trouve facilement en concession ou sur le net ?


Les cales tu les trouves en concession. Tu peux aussi essayer chez un "casseur" ou un fournisseur du fofo (Bello2a, bmouais, etc...). Dans tous les cas ton moteur va rester ouvert qques jours...

Mino

Mino
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour sûr qu'une moitié de vieille multiprise meulée comme il faut fera TB l'affaire, Merci combi72

Et pour les pastilles je comprends que si j'ai pas le jeu complet il faudra attendre la/les bonnes épaisseurs avant de refermer.

Invité

Anonymous
Invité

Mino a écrit:Pour sûr qu'une moitié de vieille multiprise meulée comme il faut fera TB l'affaire, Merci combi72

Et pour les pastilles je comprends que si j'ai pas le jeu complet il faudra attendre la/les bonnes épaisseurs avant de refermer.


Quand tu auras mesuré, contacte moi, j'en ai "kek's'unes" :wink:

Mino

Mino
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok c'est sympa je pense le faire d'ici fin juin.
Et ce WE j’emmène ma K au Koupes Moto Légende !
à bientôt

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

Salut

N'oublies pas de te munir aussi d'un palmer pour cette opération , la mesure des cales demande une précision au 1/100ème

Les cales vont de 5 en 5/100ème

Personnellement je n'ai pas la chance d'avoir une concession a proximité , je commande pratiquement tout par internet ICI en essayant de regrouper pour ne pas avoir de frais de port, emballage au top , livraison rapide , commande facile à réaliser en prenant le numéro VIN de la machine , pas d'erreur possible.

Didier



Dernière édition par sidecar44 le Ven 20 Mai 2016 - 16:57, édité 1 fois

Mino

Mino
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, je viens de voir ça sur des photos qui décrivent "la manœuvre".
Merci

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pense aussi que certaines pastilles peuvent s'inter-changer sur ton moteur, inutile d'en acheter huit pour rien :wink:    (dans l'éventualité que les jeux soient incorrects ...)

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Pense aussi que certaines pastilles peuvent s'inter-changer sur ton moteur, inutile d'en acheter huit pour rien :wink:    (dans l'éventualité que les jeux soient incorrects ...)

+1 contrôle d'abord, les jeux ne varient pas beaucoup.

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

en ce qui me concerne j’utilise une clef à len coupé et usinée en plat sur le bout pour lever les pastilles.

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ou a Woody...
Oui, un palmer est préconisé, car, il y a peu de chance que l'épaisseur écrite soit encore visible.
Après un certain kilométrage, ça ne bouge quasiment pas.

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

N oubliez pas de vous lavez les dents ce soir pour avoir une bonne halen 🎶 , et ç est pas une Van !

Mino

Mino
Jeune pilote
Jeune pilote

D'ailleurs je me pose la question suivante depuis longtemps : Pourquoi doit-on régler le jeu des soupapes / culbuteurs sur une moto alors que cela n'est pas prévu sur les voitures ??

Pour le coup (et coût) je vais vérifier avant, tout est peut-être OK.

Et merci pour le lien de Didier

Sinon les K c'est du vrai développement durable ! plutôt OK que KO ...

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Les moteurs des k ont la particularité que les soupapes à force de frapper dans leur siège diminuent leur jeu. Si tu laisses si tu ne redonnes pas du jeu, à force il y a casse par destruction du siège ou rupture de la soupape. En fait quand tu changes une pastille ç est pour en mettre une moins épaisse pour redonner un jeu mini. Pour les voitures,  on m a parlé de rattrapage automatique mais la je ne suis pas allé voir plus loin.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur les voiture il y a un rattrapage hydraulique du jeu de soupape


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Outillage K 75 Lève soupape et Synchro Jura_218

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pas forcément et loin de là ...

Mino

Mino
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok, donc point à ne pas négliger car trop de jeu n'est pas bon mais pas assez risque de casser.

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

T as tout compris 👌

pierrox

pierrox
En rodage
En rodage

frederic31 a écrit:c'est surtout l'outil de calage qui est bien !

Je ressorts cette discussion, un copain usinier me fabrique un lève soupape. Quelqu'un aurait les cotes du petit outil qu'on voit parfois a côté du levé soupape et qui sert à les tenir ouvertes le temps de l'opération ?

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Freddy29 a écrit:sur les voiture il y a un rattrapage hydraulique du jeu de soupape


et sur certaines motos.

Mon ancien K100 avait + de 300.000 kms et si j'ai remplacé 5 pastilles ...  :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non , il n'y a pas de rattrapage hydraulique du jeu sur les K100 , c'est uniquement le tendeur de chaine qui est hydraulique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Outillage K 75 Lève soupape et Synchro Jura_218

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il y a ça sur le moteur de ma SevenFifty et sur la 750CBX dont il a été dérivé.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Juste, Honda a fait quelques moteurs avec rattrapage hydraulique ... J'ai eu un GL 1200 avec ce système. J'ignore si c'est toujours d'actualité sur d'autres modèles actuels.

Je précisais simplement que sur mon K100 avec presque 350.000 kms, je n'ai pas souvent remplacer de pastilles.

Pour Pierrox, Outil "lève soupapes", réf. BMW: 11.1.721  

     Outillage K 75 Lève soupape et Synchro Levier10

pierrox

pierrox
En rodage
En rodage

Gisli a écrit:

Pour Pierrox, Outil "lève soupapes", réf. BMW: 11.1.721  

     Outillage K 75 Lève soupape et Synchro Levier10

Merci à toi, en fait je parlais du petit outil qu'on voit parfois et qui sert à tenir en place pendant l'opération. Mais je pense avoir trouvé ses côtes. Du moins un dessin.

pierrox

pierrox
En rodage
En rodage

Voilà :

http://www.kforum-tech.com/general/k100-8v-adjust-tool.pdf

Vous imprimez le pdf à l'échelle 100% - sur l'impression, vous pouvez vérifier que vous avez bien 9,7cm entre les flèches. Puis ça vous donne le gabarit pour le petit outil.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je viens de recevoir l'outil pour régler les soupapes K75 et K100 (2 outils différents). Prix HT = 27,58 euros.
L'outil a été commandé chez Pièces moto BMW et il est arrivé dans des délais inhabituellement courts pour la Martinique.
Ci après la photo de l'outil pour enfoncer le poussoir et du petit outil de blocage.
Outillage K 75 Lève soupape et Synchro Outils12
Outillage K 75 Lève soupape et Synchro Bloque13

Reste à savoir l'utiliser.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
finalement , même avec l'outil ad hoc çà n'est pas évident.
Il est facile de déplacer l'encoche du poussoir une fois la came bien positionnée pour avoir un bon accès.
Il est facile de ne comprimer que le poussoir en mettant l'outil à droite ou à gauche de la came. En plus l'outil se bloque bien en position d'enfoncement du poussoir.
Outillage K 75 Lève soupape et Synchro Enfonc10

Par contre la pastille ne veut pas se décoller ni avec un tournevis ou une pointe à tracer ni avec 6 kg d'air comprimé dans l'encoche du poussoir.
Et même si la pastille se décolle et s'éjecte , la remise en place de la nouvelle ne sera sans doute pas évidente.
Comme je dois répéter cette opération 6 fois vu les jeux , je pense que ce sera plus simple de déposer les arbres à came et je serai certain du bon positionnement des pastilles.
Outillage K 75 Lève soupape et Synchro Feuill10

Hélas.

http://www.fantasiadl.com/

Thl

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour. Si tu aimes te compliquer la vie, fais toi plaisir, il n'y a pas de difficultés à remettre des pastilles, juste faire attention à ses doigts. Perso, j'ai déposé les 6 pastilles, après mesures bien sur, uniquement avec l'outil Kivabien pour pousser les poussoirs et un tournvis fin. Pas touché à la souflette.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'y ai mis un peu de WD40 miracle , la nuit va peut être porter conseil aux pastilles et les décoller.

http://www.fantasiadl.com/

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut avec un aimant ! :bien:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui , mais peut être pas une bonne idée de risquer d'aimanter les pastilles avec une aimantation résiduelle. C'est bien pour les bouchons de vidange !
Là , avec le WD40 et la soufflette , elle a l'air de bouger un peu.

http://www.fantasiadl.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum