Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démontage tube et Té de fourche R80

+3
Romuald
Freddy29
Ledave
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ledave

Ledave
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

bon avant de faire mon relou , j'ai balayé les posts qui auraient pu me renseigner

Mais celui_ci ne réponds pas vraiment à ma question
https://bmist.forumpro.fr/t81463-te-de-fourche-remontage

Démontage tube et Té de fourche R80 Ty10

Donc, je souhaite déposer la fourche, je suis arrivé à débloquer l'écrou de la colonne mais pas ceux des tubes.

J'ai un peu forcé, tenté de choquer en tapant sur la clé à molette avec un marteau ....mais rien  134

C'est ce qui m'inquiète car le couple de serrage ne devrait pas être aussi important, donc hormis acheter une douille de 40 et prendre un tube de 2m....
J'ai regardé si il n'y avait pas de bride ou autre contre écrou...donc je sèche un peu.
Avez-vous été confronté à ça?

Quand je vous disais dans ma prez' que j'avais eu une bonne idée
et c'est loin d'être fini  :siffle:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

quelqu'un peut l'aider ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démontage tube et Té de fourche R80 Jura_218

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bah deja , as tu autre chose qu'une clé a molette pour bricoler la moto car son utilisation est quand meme tres limité , ca serre pas tres fort et tes coups de marteau ne seront probablement pas transmis a la piece a desserer .

Tu devrais investir dans un coffret cliquet .


Tu peux essayer avec un tube de diametre superieur au tube de fourche mais qui vienne en contact avec ton ecrou ( meme 10cm de tube que tu place sur l'ecrou , tu tape un grand coup ( mais ca va marquer ton ecrou ) , ca suffira peut etre a le debloquer , ensuite essaie avec ta cle .

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ledave

Ledave
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:quelqu'un peut l'aider ?
:fleur3:


Romuald a écrit:....Tu peux essayer avec un tube de diametre superieur au tube de fourche mais qui vienne en contact avec ton ecrou ( meme 10cm de tube que tu place sur l'ecrou , tu tape un grand coup ( mais ca va marquer ton ecrou ) , ca suffira peut etre a le debloquer , ensuite essaie avec ta cle .

Heu pas sur de comprendre....


joe-flat a écrit:idem, douille de bonne qualité et une rallonge
c'est comme ca que je fait
fait toi aider par quelqu'un qui tient le flat, déjà tu sera rassuré quel ne balle pas par terre et tu pourra exercer tout ta force pour desserrer l'écrou.
Douille commandée...dès que je reçois , j'vous dis quoi Smile

Merci pour vos réponses

Je soupçonne malgré tout la présence de Loctite, c'est pas possible autrement...

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Raison de plus si loctite d'avoir la bonne douille si possible en six pans pour pas abîmer l'écrou !!!

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

joe-flat a écrit:si loctite,, un coup de décapeur thermique et hop

J'y pensais mais s'il n'a pas de cliquet, il n'a sûrement pas de decapeur. :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il te faut une douille avec une entrée franche, sans biseau. L'écrou est trop peu épais pour qu'il soit désserrable avec une douille standard, il faudra meuler la tienne jusqu'à ce que le biseau d'entrée ait disparu.
L'outil adéquat se trouve normalement dans la trousse à outils, c'est une clé réalisée en tôle de 2/3 mm d'épaisseur.
Démontage tube et Té de fourche R80 14010

Ledave

Ledave
Jeune pilote
Jeune pilote

Romuald a écrit:
joe-flat a écrit:si loctite,, un coup de décapeur thermique et hop

J'y pensais mais s'il n'a pas de cliquet, il n'a sûrement pas de decapeur.  :wink:
Beau papa doit avoir ça Smile
et puis J'AI un cliquet mais pas de douille au dessus de 32 Smile

Ledave

Ledave
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Il te faut une douille avec une entrée franche, sans biseau. L'écrou est trop peu épais pour qu'il soit désserrable avec une douille standard, il faudra meuler la tienne jusqu'à ce que le biseau d'entrée ait disparu.
L'outil adéquat se trouve normalement dans la trousse à outils, c'est une clé réalisée en tôle de 2/3 mm d'épaisseur.
Démontage tube et Té de fourche R80 14010
Ben adéquat (comme Sheila) si on veut, vu le bras de lev ier qu'il faut....
J'attends madame Amazone et je teste

Mais je pense tenter le coup de décapeur, car même si la clé à molette est pas l'outil idéal, vu comme j'ai forcé c'est pas la douille qui va solutionner mon soucis cherry

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je te déconseille une solution autre que celle adaptée, tu ne réussiras qu'à massacrer l'écrou, ce qui rendra encore plus difficile son desserrage.
Soit la clé d'origine, soit une douille meulée sans chanfrein d'entrée, pas d'autre solution.
Il faut effectivement un bras de levier important, j'utilise généralement un vieux tube de fourche, et des douilles au format PL, sinon le tube du carré support se tord. Pense à vérifier que rien ne va s'intercaler entre la fourche et le réservoir pendant que tu desserres...et que tu ne taperas dans rien quand ça se desserrera.

Ledave

Ledave
Jeune pilote
Jeune pilote

Douille reçue ! Surprised

Mais c'est pas la bonne, ça m'apprendra à me fier a mon œil plutôt qu'un pied à coulisse
c'est pas du 40 mais 41

C'est qui le boulet du jour??
:laughing:

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est balot !!!

Ledave

Ledave
Jeune pilote
Jeune pilote

Douille de 41 reçue.....mais pas la barre coulissante merci amazon
Encore un peu de patience....pfiou

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et y a personne du forum à proximité ???
Un p'tit coup de main rapide pour le week end .

Ledave

Ledave
Jeune pilote
Jeune pilote

Bah pas moyen de requeter les membres par dpt-ville...... pale

Ledave

Ledave
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon après un moment d'absence (on fait pas toujours ce qu'on veut....) revoilou le relou Smile

Ayant reçu la douille ET la barre coulissante ET l'aide de beau-papa et sa barre a mine...

TADAM
Démontage tube et Té de fourche R80 20161110

Bon on a bien forcé quand même, curieux de serrer autant les tubes...bref

Par contre bien qu'ayant pris des photos, ma plus grande peur se sera le remontage de ceci

Démontage tube et Té de fourche R80 20161111

Bon je vais balayer le forum pour voir le démontage du pont et après sortir le moteur

V à tous

Ledave

Ledave
Jeune pilote
Jeune pilote

Le Té supérieur étant démonté, on poursuit



Ce qui m'amène à la photo suivante et aux 2 questions qui vont avec:


Démontage tube et Té de fourche R80 Tf11




1- A quoi servent les 2 petits tubes sur le Té inférieur ?

2-Comment sortir "l'écrou" qui maintient la colonne, pas de marque pour y poser un tournevis

3-J'ai été très surpris de pas pouvoir sortir les tubes à la main, en effet WD40 ,une douille et maillet on été nécessaire



Merci de votre aide



VA2OR

VA2OR
En rodage
En rodage

Les 2 petit tube sont des goupilles qui servent à éviter la rotation des soufflets de fourche.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

1) Ces goupilles creuses servent aussi à mettre à l'air libre l'espace intérieur des soufflets, pour éviter que ça fasse boudin amortisseur. Ca sert également à centrer et maintenir les caoutchoucs amortisseurs qui supportent les pattes de phare.
2) il n'y a pas d'écrou sur la colonne sur ta photo. Si elle ne descend pas c'est que la colonne est grippée dans le roulement;
3) pour sortir des tubes, on insère un coin dans la fente de serrage du té, ce qui l'écarte suffisamment pour le faire coulisser. Même chose au remontage.

Ledave

Ledave
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour la réponse :bien:
Alors ne voyant pas d'ecrou et remarquant que c'était solidaire quand je faisais tourner le T j'ai tenté un petit coup de maillet mais rien. ..

Donc j'en mets un grand (comme a maman :laughing: ) ??

Ledave

Ledave
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon après plusieurs décilitre de WD40 et quelques coup de maillet (avec une cale en bois) bien virils, le Té ne descend pas, en désespoir de cause j'ai tenté avec une massette (bien a plat pour pas endommager le filetage)
et la miracle en seul (petit) coup le Té est sorti

Démontage tube et Té de fourche R80 20161115


Tournevis et marteau sont passés par la

Démontage tube et Té de fourche R80 20161114

Et les cuvettes de roulements

Démontage tube et Té de fourche R80 20161113Démontage tube et Té de fourche R80 20161116


Comme je suis (de temps à autre) discipliné et que j'ai parcouru le forum et trouvé ça:

https://bmist.forumpro.fr/t110711-roulement-de-colonne-de-direction-de-5
https://bmist.forumpro.fr/t81463-te-de-fourche-remontage

Alors il est grand temps que je sorte l'artillerie


Démontage tube et Té de fourche R80 20161112

Un outil qui dépasse les 5000trs/mn ne peut pas être foncièrement mauvais

A la suite de quoi je vais commander des roulements et passer par la case congélo et chauffe du roulement (a priori bain d'huile à 100°) faut que je trouve un tube de bonne section pour tapoter dessus

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Un outil qui tourne à 5000 tm peut être foncièrement mauvais pour tes yeux surtout!
Vu la résistance d'une cage de roulement, tu vas y passer quantité de disques avant d'arriver à quelque chose.
Pour sortir le roulement inférieur, et remettre le nouveau, presse hydraulique obligatoire, les "solutions de forum" à coups de masse, c'est à éviter, rien ne sert de changer les roulements pour déformer les neufs au montage.

Pour changer les cuvettes, quelques points de soudure sur la piste extérieur, la rétreinte contracte la cage qui sort sans effort. La nouvelle se monte sans plus d'effort si elle a passé 24h au congèlateur avant.

Ledave

Ledave
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci K75 mais je n'ai ni poste a souder ni presse hydraulique Shocked

Bon il fait déjà moins le malin   Very Happy
Démontage tube et Té de fourche R80 20161117

Pour les cuvettes je pense pouvoir en faire mon affaire(dremel pouwaaa ),
mais pour la presse...a part laisser un bifton a mon concess. ....

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut à tous, je dois démonter mes tubes sur ma monolever RT1 et je dois acheter une clé à fourche pour les écrous du haut, mais j'ai un gros doute sur la taille, 40 ou 41 ? et s'il existe la clé d'origine où peut on la trouver ?
merci d'avance

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum