Hello à toutes et à tous ,
bon , après l'achat récent de mon r1100gs , un peu de temps pour apprivoiser la bête , et
comme le propriétaire précédent n'était pas un mécano , très sympa au demeurant , je me suis dit qu'il était temps de faire le tour de la machine .
Alors , j'ai toujours entretenu mes brelles (ou modifiée !) , j'ai un atelier consistant mais c'est ma première BMW ...
Heureusement , il y à le forum et après maintes lectures j'ai sorti la caisse à clous !
D'emblée , je ne pourrait citer ici tous ceux qui m'on aidé par leurs messages ou tutos , y'en a beaucoup ! Un forum , c'est aussi fait pour ça mais là ,
c'est riche , un grand merci !
Premier point : jeu dans la roue arrière , tic toc ... Après lecture : resserrage du couple conique .
et puis cette vidéo avec la "clé dynamomètrique en farine " , trop bien !!
https://youtu.be/Of5l2Qom6QM
bilan : plus de jeu
Ensuite , je me dis qu'il serait bon de voir si elle bien rêglée , donc : soupapes et synchronisation :
Là , c'est atelier au grand air , il fait beau !
Pas de soucis , je n'ai rien eu à faire , les cales d'épaisseur passent "grasses" , un peu de nettoyage et hop : synchro !
Après recherches sur le tube , je vois que l'on peut se faire un super outil ! Trop bien , j'adore me fabriquer mes jouets
12 m de tuyaux de 6/9 mm , une planche et un peu d'huile 2 temps et hop !
Une petite image pour montrer l'installation :
(Ma "servante" est du même rouge ! Ai pas fait exprès )
Là , ça se complique ( normal !) , j'ai "équilibré" entre le ralenti avec les vis d'air (laiton) , nettoyées au préalable , et à 2500 tours avec le tendeur de câble
côté droit sans toucher aux règlages des vis de papillons . J'ai détendu , avant , mes câbles de starter et de gaz .
Ca marche pas mal , le dépressiomêtre est sensible , mais en recommençant plusieurs fois ( je débute !!) et en laissant refroidir , ça à l'air de tourner rond .
Seul bémol : le TPS ... Avant règlage , j'avais 375 mv , mais après , il est descendu en dessous de 300 mv . Donc je l'ai recalé ensuite à 375 mv ,
ai pas bon ?
Autre chose , mon ABS se mettait en carafe et il fallait que je roule pas mal pour recharger la batterie afin d'éteindre le moteur et de le ré-initialiser .
Donc , j'ai changer la batterie ( yuasa) , mais depuis ,môssieur abs ne veut plus se remettre ... Là encore , merci le forum, j'apprends le truc du 5 ème fusible .
Je l'enlève , après synchro, 30 secondes , je le remets , contact ,gaz trois fois , mais non il ne veut rien savoir ...
Bon , je roule avec un clignotement "père noèl " , sympa , mais un peu lassant !
Autant , je me débrouille avec des clés , mais en éléc , je suis pas bon
Bon , de l'abs , j'en ai jamais eu , donc je conduis en "fonction" et j'ai commencé mes essais de freinage d'urgence sur bitume et un peu de terre , ça
freine vraiment bien et ce sera mieux dès que j'aurais changé mes pneus ( TKC 70 ) parce que les Anakee 2 sur la terre , c'est pas terrible !!
Sinon , un dernier "détail" , j'ai des clongs dans la fourche quand je freine , mais j'ai ausculté la fourche et n'ai trouvé aucuns jeu , les roulements ont l'air bons ,
bizarre ...
Bon , j'arrête là , ça commence à faire beaucoup ! mais j'aime bien entretenir ma moto , plus je roule et plus je la trouve géniale , un vrai régal
Dès que j'ai mes TKC70 , je m'attaque au bourbier !
En remerciant , ici , tous les membres pour leurs infos , sans qui je n'aurais pas pu me lancer là-dedans !!
bon , après l'achat récent de mon r1100gs , un peu de temps pour apprivoiser la bête , et
comme le propriétaire précédent n'était pas un mécano , très sympa au demeurant , je me suis dit qu'il était temps de faire le tour de la machine .
Alors , j'ai toujours entretenu mes brelles (ou modifiée !) , j'ai un atelier consistant mais c'est ma première BMW ...
Heureusement , il y à le forum et après maintes lectures j'ai sorti la caisse à clous !
D'emblée , je ne pourrait citer ici tous ceux qui m'on aidé par leurs messages ou tutos , y'en a beaucoup ! Un forum , c'est aussi fait pour ça mais là ,
c'est riche , un grand merci !
Premier point : jeu dans la roue arrière , tic toc ... Après lecture : resserrage du couple conique .
et puis cette vidéo avec la "clé dynamomètrique en farine " , trop bien !!
https://youtu.be/Of5l2Qom6QM
bilan : plus de jeu
Ensuite , je me dis qu'il serait bon de voir si elle bien rêglée , donc : soupapes et synchronisation :
Là , c'est atelier au grand air , il fait beau !
Pas de soucis , je n'ai rien eu à faire , les cales d'épaisseur passent "grasses" , un peu de nettoyage et hop : synchro !
Après recherches sur le tube , je vois que l'on peut se faire un super outil ! Trop bien , j'adore me fabriquer mes jouets
12 m de tuyaux de 6/9 mm , une planche et un peu d'huile 2 temps et hop !
Une petite image pour montrer l'installation :
(Ma "servante" est du même rouge ! Ai pas fait exprès )
Là , ça se complique ( normal !) , j'ai "équilibré" entre le ralenti avec les vis d'air (laiton) , nettoyées au préalable , et à 2500 tours avec le tendeur de câble
côté droit sans toucher aux règlages des vis de papillons . J'ai détendu , avant , mes câbles de starter et de gaz .
Ca marche pas mal , le dépressiomêtre est sensible , mais en recommençant plusieurs fois ( je débute !!) et en laissant refroidir , ça à l'air de tourner rond .
Seul bémol : le TPS ... Avant règlage , j'avais 375 mv , mais après , il est descendu en dessous de 300 mv . Donc je l'ai recalé ensuite à 375 mv ,
ai pas bon ?
Autre chose , mon ABS se mettait en carafe et il fallait que je roule pas mal pour recharger la batterie afin d'éteindre le moteur et de le ré-initialiser .
Donc , j'ai changer la batterie ( yuasa) , mais depuis ,môssieur abs ne veut plus se remettre ... Là encore , merci le forum, j'apprends le truc du 5 ème fusible .
Je l'enlève , après synchro, 30 secondes , je le remets , contact ,gaz trois fois , mais non il ne veut rien savoir ...
Bon , je roule avec un clignotement "père noèl " , sympa , mais un peu lassant !
Autant , je me débrouille avec des clés , mais en éléc , je suis pas bon
Bon , de l'abs , j'en ai jamais eu , donc je conduis en "fonction" et j'ai commencé mes essais de freinage d'urgence sur bitume et un peu de terre , ça
freine vraiment bien et ce sera mieux dès que j'aurais changé mes pneus ( TKC 70 ) parce que les Anakee 2 sur la terre , c'est pas terrible !!
Sinon , un dernier "détail" , j'ai des clongs dans la fourche quand je freine , mais j'ai ausculté la fourche et n'ai trouvé aucuns jeu , les roulements ont l'air bons ,
bizarre ...
Bon , j'arrête là , ça commence à faire beaucoup ! mais j'aime bien entretenir ma moto , plus je roule et plus je la trouve géniale , un vrai régal
Dès que j'ai mes TKC70 , je m'attaque au bourbier !
En remerciant , ici , tous les membres pour leurs infos , sans qui je n'aurais pas pu me lancer là-dedans !!