Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[R1150RT de 2001 - 84000kms] L'embrayage ne fonctionne plus

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur un problème d'embrayage.
Les symptômes sont :
- Le levier d'embrayage est devenu plus souple qu'avant
- Le sélecteur de vitesses est devenu très difficile à actionner dans les les 2 sens
- L'embrayage ne patinait pas lors de l'utilisation sur route ou autoroute
- Le niveau est normal à la poignée d'embrayage
- Quelque soit la position de la molette sur la poignée, le problème reste identique

J'habite en Ile de France. J'ai immobilisé la moto en Lozère, après avoir été victime de ce problème, et suis rentré en train. Je compte redescendre en Lozère pour tenter de réparer.

J'ai le sentiment que le problème réside dans la dispositif de commande/récepteur d'embrayage.

Qu'en pensez vous ?
David
[R1150RT de 2001 - 84000 kms]

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dans un premier temps, je tenterai une purge du circuit. La dernière date de quand ?

Cela permet de localiser si cela vient de la poignée ou du récepteur.

D'autres vont peut être te guider pour trouver plus directement. Toutefois une poignée molle me ferai douter de l'émetteur.

Mais vu le prix de la pièce, faut y réfléchir.
http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=32717657183_R4V&type=25&code_lg=lg_fr&num=15

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Réponse à Aigle 4 :
Personnellement, je n'ai jamais fait cette purge.
Si cette purge est à faire régulièrement, elle devrait être prévue lors des révisions prévue par le constructeur.
Pour info, la dernière révision (importante) des 80 000 kms a été faite chez BMW (84 000 kms aujourd'hui).

Je garde en tête ton idée de purge. C'est compliqué à faire ?

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le tableau de maintenance dit tous les 2 ans.

Un raccord, emballé dans un morceau de mousse, au bout d'un flexible pour la purge est en attente sous l'aplomb de la selle côté droit.
[R1150RT de 2001 - 84000kms] L'embrayage ne fonctionne plus Img_5710

Il te faut une vis de purge vis de purge M10 Ref : 34212330310
[R1150RT de 2001 - 84000kms] L'embrayage ne fonctionne plus Raccor10

Le problème c'est la poignée molle, car c'est avec elle que tu "pousses" le vieux liquide d'embrayage (DOT4) vers la sortie.

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

OK merci Aigle 4 pour cette explication.
Les révisions sont faites chez BMW, donc ils ont dû le faire (enfin j'espère).

Néanmoins, pour comprendre, si je positionne la vis de purge, j'ajoute le liquide neuf dans le bocal et je le pousse avec la poignée pour chasser l'ancien, qui devrait sortir par la vis de purge.
1 - si le liquide ne sort pas => la poignée est HS.
2 - si le liquide sort bien => la poignée devrait être fonctionnelle.
C'est bien ça ?

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A priori oui, c'est bien cela.

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Aigle 4, tu m'as communiqué un lien vers l'Atelier du Roule Toujours.
C'était juste pour avoir une idée du prix ?
Me recommandes tu de commander les pièces chez eux ?

Ma dernière révision chez BMW m'a couté 1200€ et je ne compte plus retourner chez eux, ça me reste en travers de la gorge.
C'est pour cela que je te pose cette question, pour avoir une idée des fournisseurs de pièces "sérieux" autre que BMW Motorrad.

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'était pour avoir une idée du prix de la pièce neuve.
Tu tapes la référence (32717657183) dans un moteur de recherche et tu vas avoir des propositions en neuf ou en occase.

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

OK Merci

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

9 sur 10 qyue le récepteur est HS et pas de kit de joint.

C'est au environ de 125€ le récepteur et si ta moto a roulé souvent sous la flotte, tu ajoutes autant pour le flexible d'embrayage qui est pourri au niveau du récepteur, ceci à cause d'une gaine de protection qui prends l'eau qui ne peut s'échapper qu'au point qui est le récepteur.
C'est du vécu avec ma 1150GS qui s'est taper une dizaine d'hiver de neige.

Il faut tomber le bras de suspension pour accéder au récepteur.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Réponse à PAF LA BM :
9 chances sur 10, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Existe t-il une procédure pour déposer le bras de suspension ?
Est-il possible de le changer en démontant de le moins possible la moto ?

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Si tu as des doigts de fée et en coupant des clés, il me semble que c'est possible en ne déposant que l'amorto et la bricole autour.

A confirmer.

Pour le bras, le plus difficile c'est de desserrer les tourillons sur le bras coté pont et coté boite. Si tu regardes bien, tu verras coté gauche un contre écrou. C'est monté au freins filet et il faut chauffer, donc maîtriser la technique de chauffe pour forcer au bon moment.

Pour le remontage, en théorie, c'est serrage au couple mais vu la faible valeur sur d'aussi grosse pièce, j'ai toujours remonter au feeling et sans freins filet.

Les tourillons coté droit sont parfois difficile à avoir et pareil, chauffe et feins filet. Il faut leur taper un bon coup sur le coin de la g..... et parfois il arrive que l'emprunte se détruise, donc remplacement obligatoire.

En théorie tout est simple.

En pratique c'est parfois une autre histoire.

Il y a 15 jours, j'ai voulu régler les arbres à came sur une 12GSA, et impossible de desserrer la première vis, en prime mon emprunte torx de 50 en facom s'est cassée net. Heureusement c'était la première vis, on a refermé et pis c'est tout. Si on avait fait un cylindre et pas l'autre, impossible de rouler comme ça. J'ai déjà réalisé 2 fois cette opération. Sur ma moto une des 4 vis des arbres à cames a eu du mal à venir. Sur la seconde moto, no souci.

Donc prévoir de ne pas être obligé de repartir le lendemain voir même la semaine qui suit.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Humm ! J'ai l'impression que je vais galérer.
Mais de toute façon, il faudra réparer la moto...

Merci pour ces précieux détails :bien:

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

J'ai déposé : les platines reposes pieds, la roue AR, l'échappement, l'amortisseur.
J'ai ensuite démonté : le tuyau hydraulique entre la poignée et le recepteur, puis le recepteur d'embrayage.
J'ai laissé en place le bras avec le cardan.
Je pense que je devrai démonté ce dernier si je veux remettre en place le recepteur d'embrayage.

Question : Comment être sûr que le recepteur d'embrayage est à changer ? Visuellement, est-ce que cela se voit quand il est HS ?

Merci d'avance de votre aide.
David

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour Sdaf, si c'est noir et gras au piston du cylindre récepteur c'est qu'il y a fuite d'huile. Dans ce cas le remplacer sinon l'huile va couler le long de la tige qui traverse l'arbre de boîte et graisser le disque d'embrayage.

V à tous.

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement, c'est gras et noir.
En sortant le récepteur, un ressort est tombé car j'ai été obligé de sortir le tout de travers, par manque de place. Il y a un circlipse qui est resté dans la masse grasse noire, autour de la tige.

Questions :
- Savez vous où se monte le circlipse ?
- Comment se positionne le ressort au remontage ?
- Sur quel site internet je peux commander le recepteur d'embrayage ?

Merci d'avance
David

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les références :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0419-EUR-04-2001-R22-BMW-R_1150_RT_00_0419,0499_&diagId=21_0146

Le circlips (si on parle du même)
http://bmwsporttouring.com/ubbthreads/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=911609

fournisseurs possibles :

http://www.roule-toujours.com/boutique/liste_produits.cfm?type=18&code_lg=lg_fr&num=15
ou
http://www.2pma.fr/boutique/pieces_bmw

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok merci. Je viens de commander le récepteur chez 2PMA.

PS : Comment fait on pour joindre des photos à ce post ? (j'ai essayé plusieurs fois, sans succès...).

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur la barre du bandeau réponse, tu cliques sur :

Héberger une image
Choisir des ..... bouton vert
Tu choisis ton image
Ouvrir puis tout envoyer bouton bleu tu as trois choix possible (j'aime bien le 2 ème)
copier l'url et la coller dans le message.


paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

sdaf a écrit:Effectivement, c'est gras et noir.
En sortant le récepteur, un ressort est tombé car j'ai été obligé de sortir le tout de travers, par manque de place. Il y a un circlipse qui est resté dans la masse grasse noire, autour de la tige.

Questions :
- Savez vous où se monte le circlipse ?
- Comment se positionne le ressort au remontage ?
- Sur quel site internet je peux commander le recepteur d'embrayage ?

Merci d'avance
David

Il n'y a pas de circlips ni ressort qui tombe quand on dépose le récepteur.
Je pense que ton récepteur est désintégré.

Tu auras confirmation de ma réponse quand tu auras le neuf en, main.

Il y a un bout de feutre sur la tige qui traverse la boite pour appuyer sur le mécanisme d'embrayage.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

[R1150RT de 2001 - 84000kms] L'embrayage ne fonctionne plus P_201610
[R1150RT de 2001 - 84000kms] L'embrayage ne fonctionne plus P_201611

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

[R1150RT de 2001 - 84000kms] L'embrayage ne fonctionne plus P_201612[/ur :bien: l]
[R1150RT de 2001 - 84000kms] L'embrayage ne fonctionne plus P_201616
[R1150RT de 2001 - 84000kms] L'embrayage ne fonctionne plus P_201617
[R1150RT de 2001 - 84000kms] L'embrayage ne fonctionne plus P_201618

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Je fais un point sur les difficultés rencontrées lors du démontage des éléments de la moto pour atteindre le récepteur d'embrayage :

Principe : Je comptais tout démonter pour avoir de la place autour du récepteur --> J'ai abandonné...

1 - J'ai cassé la vis toute rouillée de l'attache du pot d'échappement.

2 - J'ai pas réussi à chauffer/dévisser les fixation du bras/cardan sur lequel est posé l'amortisseur. J'ai utilisé une "lampe à souder" au gaz pour chauffer. Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut utiliser et si cela chauffe assez... En tout cas, le contre écrou de 30 n'a pas céder ! Si quelqu'un veut bien expliquer cette technique du chauffer/dévisser, je suis preneur.

3- Quand j'ai vu tous les câbles (qui longent le chassis) qu'il faut détacher, le doute m'a gagné... J'ai un peu peur de créer une panne éléctrique.

Je referai un point dans une dizaine de jours après avoir reçu le récepteur.

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis finalement bien rentré hier avec la moto, de la Lozère à Paris.

Mes conclusions :
- Le récepteur d'embrayage HS était bien la cause de la panne,
- Il est tout à fait possible, pour un novice comme moi, de remplacer cette pièce, sans suivre la procédure BMW, et en ne déposant que la roue, l'amortisseur et le pot d'échappement,
- J'en ai profité pour nettoyer le démarreur, ce qui me donne maintenant un meilleur démarrage à chaud.
- Petit bémol, les vitesses passaient mal au début; Cela était dû à la petite tige filetée (qui se trouve entre le sélécteur et la tige de la boite) qui a pivoté sur elle même de quelques tours (x2) car son contre écrou n'était pas serré au moment du démontage de la platine gauche.

J'en ai profité pour faire la vidange des fluides : moteur (avec filtre), boite et pont; Remplacement du filtre à air; Purge du circuit hydraulique d'embrayage (sans outil particulier).

Un grand merci pour vos conseils et informations  :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum