Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Même pneu,, différentes pressions?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Même pneu,, différentes pressions? Empty Même pneu,, différentes pressions? Dim 26 Juin 2016 - 12:44

Pepk75rt

Pepk75rt
En rodage
En rodage

Bonjour, cette nuit j'étais en train de réfléchir au lit sûr les choses importantes de la vie et une question m'est venu à la tête.Surprised  Pourquoi Dumbo pouvait voler avec ses oreilles si la pression de l'air sous elles ne devrait pas être suffisant du à la manque de vitesse?tafume . Et voilà j'ai commencé enchaîner !!

Pression... vitesse...:Cool:

Bon, on va être sérieux.Ma doute c'est la suivant:

Je sais qu'il y a des pressions précises pour ma k75rt (2'5 av 2'9 arrière sauf si on est chargés), on a posé la question plusieurs fois mais je trouve encore quelqu'un qui a la même bécane il y a longtemps qui a une autre avis concernant la pression des pneus. En fait ma question c'est :  on adapte la pression d'un même pneu selon la moto (ça veut dire qu'un même pneu peut-il fonctcioner au niveau parfait sûr différentes pressions ou c'est le pneu qui c'est fait pour une pression especifique (dans ce cas il y aurait pas des avis ni d'ajustement de pression) ?

Je ne sais pas si la question c'est claire. Merci.

2Même pneu,, différentes pressions? Empty Re: Même pneu,, différentes pressions? Jeu 21 Juil 2016 - 22:09

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pepk75rt, tu te fais des noeuds avec les boyaux de la tête;je ne suis pas certain d'avoir bien compris ta question, mais voici ma réponse.
Sur le livret de l'utilisateur, tu trouves les pressions des pneus (par exemple Avant 2,5 bars et Arrière 2,9 bars).
Quelles que soient les conditions, duo ou solo,route mouillée ou sèche, tu dois toujours avoir ces pressions. Comme ces pressions chutent, tu dois les vérifier souvent (tous les 500 km)et éventuellement compléter le gonflage.
C'est à ces conditions que tu auras une bonne sécurité (tenue de route) et bonne durée de vie des pneus.

3Même pneu,, différentes pressions? Empty Re: Même pneu,, différentes pressions? Jeu 21 Juil 2016 - 22:45

Pepk75rt

Pepk75rt
En rodage
En rodage

Merci beaucoup pour ta réponse. Mais je me pose la question de si il y avait une différence entre la recommandation du constructeur et du fabricant du pneu, vu qu'il y a une différence de 20 ans entre la fabrication de la moto et du pneu et les matériaux doivent avoir amélioré.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, ce qui compte, c'est ce qui est sur le livret de l'utilisateur.
Bien entendu, il faut choisir le pneu le mieux adapté à la moto. S'il existe un pneu meilleur qu'à l'époque, c'est tant mieux, mais avec la pression recommandée par le constructeur.
Le nouveau pneu aura de meilleures qualités d'adhérence, de longévité, une carcasse plus rigide, mais il lui faudra toujours la pression nominale prescrite.

Pepk75rt

Pepk75rt
En rodage
En rodage

ROUTINE a écrit:Non, ce qui compte, c'est ce qui est sur le livret de l'utilisateur.
Bien entendu, il faut choisir le pneu le mieux adapté à la moto. S'il existe un pneu meilleur qu'à l'époque, c'est tant mieux, mais avec la pression recommandée par le constructeur.
Le nouveau pneu aura de meilleures qualités d'adhérence, de longévité, une carcasse plus rigide, mais il lui faudra toujours la pression nominale prescrite.

Ok,  c'est exactement ça que je voulais savoir.Surprised  Merci beaucoup pour ta réponse.

Invité

Anonymous
Invité

Salut José

Perso, je roule à 100% en solo, le peu de fois où Madame bmouais est passagère je ne ressens aucune
différence, ses 48kgs n'ont aucune influence sur le comportement de ma mob.

Depuis quasiment toujours (avec mes K) c'est à dire depuis 1984 je roule avec 2.5 avant arrière, ça
ne m'a jamais posé de problème, et franchement, quand j'ai 2.3 ou 2.2, je ne fais pas la différence.

J'ai simplement pris cette habitude (peut être est elle mauvaise) et ne compte pas changer, la seule
chose que je peux te dire aussi, c'est que je vérifie, là encore par habitude, mes pneus (la pression)
de façon un peu maladive, je veux dire au moins 2/3 fois par mois et de toute façon avant chaque
départ quand je fais un voyage et ça ....... toujours à froid, la pression change avec la température.

Bonne route à toi et à bientôt, Patrick

7Même pneu,, différentes pressions? Empty Re: Même pneu,, différentes pressions? Ven 22 Juil 2016 - 13:25

Pepk75rt

Pepk75rt
En rodage
En rodage

bmouais a écrit:

de façon un peu maladive, je veux dire au moins 2/3 fois par mois

Moi je le fais chaque week-end quand je pars :ptdr: peut-être je suis malade aussi Smile

8Même pneu,, différentes pressions? Empty Re: Même pneu,, différentes pressions? Ven 22 Juil 2016 - 13:37

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Sur ma K 1300 GT, il y a l'indicateur de pression au tableau de bord ( RDC ). Je regonfle dès que j'ai perdu 100 grammes.
C'est très pratique, je démarre et environ 10 km après, la pression passe à 2,6 et 3,0 c'est à dire + 100 grammes. Cela signifie que les pneus sont chauds.
Si un pneu crevait, le triangle orange de danger m'avertirait dès que la perte atteindrait 300 grammes.
Le RDC n'est pas un gadget, mais un élément de sécurité.
Les amateurs d'anciennes n'ont pas encore cet accessoire utile... Gun3

9Même pneu,, différentes pressions? Empty Re: Même pneu,, différentes pressions? Ven 22 Juil 2016 - 17:22

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:....
Le RDC n'est pas un gadget, mais un élément de sécurité.
Les amateurs d'anciennes n'ont pas encore cet accessoire utile... Gun3

Tu me fais flipper d'un coup, je me rends compte que ça fait plus de 40 ans que je prends des risques de rouler sans cet accessoire tafume

10Même pneu,, différentes pressions? Empty Re: Même pneu,, différentes pressions? Ven 22 Juil 2016 - 19:26

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Sans parler de ceux qui n'ont pas d'ABS ... :siffle:

11Même pneu,, différentes pressions? Empty Re: Même pneu,, différentes pressions? Ven 22 Juil 2016 - 19:34

Invité

Anonymous
Invité

Pas d'ABS pas de SPS, pas de GPS, Pas d'ESP, pas de RDC ....... j'veux mourir en Homme !!! :ptdr: :ptdr:

12Même pneu,, différentes pressions? Empty Re: Même pneu,, différentes pressions? Ven 22 Juil 2016 - 19:56

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

bmouais a écrit:Pas d'ABS pas de SPS, pas de GPS, Pas d'ESP, pas de RDC ....... j'veux mourir en Homme !!! :ptdr: :ptdr:

Dans ce cas pas de SDS non plus !!! (oups je vais me faire amgouner ... Embarassed :laughing: )

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]