JohnLemon a écrit:En fait c'est un peu plus compliqué. Initialement je vidangeais avec de la mobil 1 5w50, la meilleur huile disponible.
Loin de là. C'est juste qu'elle a une plage de viscosité plus large que les autres, mais ça ne signifie en rien qu'elle est "la meilleure huile".
l'indice 5W te permettra juste de démarrer plus facilement à froid à -25°C au lieu de -15°C. pour de la 15W.
Si tu n'est pas coursier à Reykjavik, c'est plutôt inutile.
Par contre la viscosité à chaud (2e chiffre après le W) est plus intéressante à prendre en compte: plus c'est élevé, meilleure est la protection des pièces, plus elle est basse, moins le moteur utilise d'énergie pour sa propre lubrification.
Les moteurs actuels tournent avec des lubrifiants à faible viscosité, dans des plages du genre 0W40, mais ça n'est pas du tout adapté aux pressions d'huile que peuvent fournir des moteurs conçus il y a 30 ans, encore moins après 30 ans d'utilisation. Mieux vaut respecter voire dépasser la viscosité à chaud, ça limite la conso d'huile et ça permet de conserver une pression d'huile correcte malgré les jeux de la pompe et les jeux de fonctionnement de la mécanique.
Le reste, c'est une question d'additifs (un peu) et de marketing (beaucoup). Pas la peine, par exemple, d'avoir une huile avec des anti-oxydants si on fait deux vidanges par an, on peut laisser les huiles modernes conçues pour des moteurs auto qui verront une révision tous les 30 000. Idem pour les huiles très fluides dont la justification est d'éviter de boucher les FAP, on s'en fout pas mal.
Par contre, quand on jette un oeil aux spécifications des joints équipant les moteurs, joints à lèvre en particulier, on note que les matériaux qui les composent résistent beaucoup mieux à la chaleur avec des huiles de synthèse qu'avec des huiles minérales ou semi-synthétiques. Ca explique pas mal de fuites apparaissant sur les joints spi de volant moteur, par exemple...
Après, avec une conso comme celle de McAlpine, il n'y a plus grand chose à faire sinon ouvrir le moteur, mesurer et changer ce qui est usé et changeable.