Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Astuce si l'on a pas de clé dynamométrique.

+5
DidierDe...
k75roadster
pcedric
John Tikedbus
HAMMER09
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

HAMMER09

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vous parle d'un temps où ma BSA et moi 18ans a l'époque flirtions gaiement Crying or Very sad .. La pauvrette pissait de l'huile par tous les pores de ses joints ( normale pour une véritable Anglaise de l'époque)tafume . Un voisin cheminot mécano m'avait montré une astuce que j'utilise toujours du reste.

Vissez jusqu'au point de serrage. On ne force pas. Hein ? Twisted Evil Puis découper une rondelle de chambre à air de vélo (ou de moto) passer ce collier au bout de la clé puis continuez à serrer. Lorsque la chambre ne fait plus d'effet et se distend c'est bon.

Amitiés et bon week-end.

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan

HAMMER09 a écrit:Puis découper une rondelle de chambre à air de vélo (ou de moto) passer ce collier au bout de la clé puis continuez à serrer. Lorsque la chambre ne fait plus d'effet et se distend c'est bon.

... pas compris. Tu parles d'une clé plate ? De quel "effet" s'agit-il ? Un petit dessin pour voir ?

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je suppose qu'on se sert de la rondelle de caoutchouc comme d'un élastique sur lequel on tire pour terminer le serrage. Dès que le caoutchouc se déforme, stop. ça ne permet pas d'atteindre un couple de serrage précis, mais évite de foirer le pas de vis.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Hautement imprécis comme méthode. Idéal pour ne pas serrer au bon couple.
Le plus simple, si tu n'as pas de clé dynamométrique, est d'utiliser une rallonge d'un metre et d'y suspendre un poids de N kg, rallonge comprise ( N étant le couple prescrit en m.kg)
Ou une rallonge de 50 cm et un poids de 2N kg
Ou une de 25 cm et un poids de 4N kg


Ou d'acheter une clé dynamometrique.

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Perso je ne me sers de la dyna que pour les roues : Serrage sur les roulements...

Pour le reste serrage manuel à fond de filet (j'utilise de la graisse graphitée pratiquement partout) puis 1/8 eme de tour.
sauf pour les bougies avec joint neuf.

D'ailleurs, il existait des tables avec des serrages angulaires en lieu et place du couple de serrage...
il faudrait que je recherche ces vieux trucs.

flower flower

HAMMER09

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

je crois cher K75 que vous n'avez pas compris le sens de mon intervention. Il s'agit de serrer sans foirer le filetage, voire casser la tête de la vis. Il ne s'agit pas du tout de respecter les couple de serrage. Je me déplace avec la sacoche à outil d'origine munies de quelques bricoles supplémentaires et mes rondelles de chambre à air, pour les éventuelles interventions sur le bord de route. Si....Si quand on roule " beaucoup" cela arrive d'en avoir besoin. Pour la clé Dynamo elle reste à l'atelier.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je voudrais demander une précision à HAMMER09:
La rondelle de chambre à air, on la met entre l'écrou et la clé, n'est-ce pas ?

HAMMER09

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Routine . Oui tu la place au bout de la clef et tu tires sur la rondelle de chambre à air. Dès que celle ci se distend c'est bon. Une fois rentré chez toi tu ajustes à la dynamométrique si besoin.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

HAMMER09 a écrit:je crois cher K75 que vous n'avez pas compris le sens de mon intervention. Il s'agit de serrer sans foirer le filetage, voire casser la tête de la vis. Il ne s'agit pas du tout de respecter les couple de serrage.
C'est bien ce que j'avais compris: ne pas respecter les couples de serrage.
A éviter soigneusement.

Invité

Anonymous
Invité

DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:

D'ailleurs, il existait des tables avec des serrages angulaires en lieu et place du couple de serrage...
il faudrait que je recherche ces vieux trucs.

Ah ! Sûrement très intéressant ! et plus applicable pour s'approcher du serrage préconisé ! Surprised
S'te plaît, si tu cherches :bien:  et que tu trouves :bien: :fleur3: tu nous postes :bien: I love you
Merci!!!

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il y a surement des tables de serrage angulaire en fonction du type de vis/boulons. Il n'existe pas de table de correspondance entre couple et serrage angulaire, car le couple dépend des états de surfaces, c'est la raison d'être du serrage angulaire. Le paradoxe, c'est que le serrage angulaire dépend d'un présserrage au couple...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Avec 50 ans de pratique de la mécanique, on commence à savoir serrer plus ou moins selon le diamètre de la vis et le matériau (acier ou alliage) mais aussi s'il y a un joint compressible.
De nombreux mécaniciens qualifiés utilisent peu la clé dynamométrique...
Méfiance aussi avec une clé qui se bloque...et casse la vis.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:Perso je ne me sers de la dyna que pour les roues : Serrage sur les roulements...

Pour le reste serrage manuel à fond de filet (j'utilise de la graisse graphitée pratiquement partout) puis 1/8 eme de tour.
sauf pour les bougies avec joint neuf.

D'ailleurs, il existait des tables avec des serrages angulaires en lieu et place du couple de serrage...
il faudrait que je recherche ces vieux trucs.

flower  flower

oui, il y a avait même une règle OMARO selon le diamètre , le pas ..........


_____________________________
Astuce si l'on a pas de clé dynamométrique.  Mousta10 Astuce si l'on a pas de clé dynamométrique.  Idf10Astuce si l'on a pas de clé dynamométrique.  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan

HAMMER09 a écrit:Bonjour Routine . Oui tu la place au bout de la clef et tu tires sur la rondelle de chambre à air. Dès que celle ci se distend c'est bon. Une fois rentré chez toi tu ajustes à la dynamométrique si besoin.

Bon, je suis peut-être obtus, mais je ne comprends pas comment est placée c'te chambre à air : si on tire sur un élastique fixé à l'extrémité du manche de la clé, l'élastique s'étire naturellement (gwowwwwww) et n'entraîne pas la clé, si ?
Comment l'écrou peut-il être serré par ce système ?

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

John Tikedbus a écrit:
HAMMER09 a écrit:Bonjour Routine . Oui tu la place au bout de la clef et tu tires sur la rondelle de chambre à air. Dès que celle ci se distend c'est bon. Une fois rentré chez toi tu ajustes à la dynamométrique si besoin.

Bon, je suis peut-être obtus, mais je ne comprends pas comment est placée c'te chambre à air : si on tire sur un élastique fixé à l'extrémité du manche de la clé, l'élastique s'étire naturellement (gwowwwwww) et n'entraîne pas la clé, si ?
Comment l'écrou peut-il être serré par ce système ?

C'est ce que j'ai compris en tout cas, la chambre à air nécessitant bien plus de force pour se déformée, ce qui se traduit par un couple de serrage insuffisant pour détruire le pas de vis (remarque, avec un bras de levier suffisant...)

Personnellement, je suis trop "amateur" pour me passer d'un clé dynamométrique.

HAMMER09

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Tout à fait exact et le titre de mon intervention évoquait bien cela. C'est une "astuce" parmi d'autre que l'on m'a donnée en 1973 et dont je me sers encore quand je ne suis pas chez moi. Pour toutes les vis et aussi les bougies d'ailleurs. Cela m'a évité bien dès désagrément cette chambre à air DE VÉLO. Je n'avais pas précisé. Ensuite une fois rentré à la maison, je vérifie à la clé. Sinon une pièce chez un garagiste dès que j'en trouve un pour utiliser la sienne. Ben oui K75, bien que j'apprécie souvent tes conseils, tu te montres trop péremptoire dans tes réponses parfois taillée à l'emporte pièce. Je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait remplacer une dynamométrique par une chambre à air. Mais l'astuce en l'absence de cette première peut éviter bien des déboires. Mais je te parle là d'un temps où l'on réparait "trés" (trop ?) souvent, sur le bord de la route. Ah nostalgie.

Bien amicalement à tous

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

HAMMER09 a écrit:Je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait remplacer une dynamométrique par une chambre à air.
Bin...si. Dans ton titre.

Mais l'astuce en l'absence de cette première peut éviter bien des déboires. Mais je te parle là d'un temps où l'on réparait "trés" (trop ?)  souvent, sur le bord de la route. Ah nostalgie.
Ah, le bon vieux temps ou on pouvait réparer soi-même au bord de la route les motos qu'on avait soigneusement soi-même entretenu avec des astuces à la con, et qui, du coup, tombaient en panne au bord de la route.
Smile
C'est un peu comme ceux qui louent la mécanique à l'africaine, ces trésors d'ingéniosité et de débrouille qui rendent capable de remettre en route tout et n'importe quoi avec rien.

Pour recasser 2km plus loin. (mais ça, ça n'est jamais précisé...)

Bon, rien ne t'empêche d'utiliser ta technique, mais je n'aimerais pas l'avoir recommandée à quelqu'un qui va perdre sa roue un peu plus loin en l'ayant utilisée.
Perso je range ta chambre à air sur l'étagère des légendes mécaniques, à côté des sifflets anti-gibier, des CD anti-radar ou du pouce appuyé à l'intérieur du pare brise pour se protéger des gravillons.

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:....
De nombreux mécaniciens qualifiés utilisent peu la clé dynamométrique...

Ceux là, je leur fais moyennement confiance....

Le nombre d'années de pratique d'un métier n'est hélas pas synonyme de bons ouvriers, sinon tous les vieux mécanos seraient des bons ce qui est loin d'être le cas.

Invité

Anonymous
Invité

Bon ! Je démonte la roue de mon vélo ! Ou je démonte pas ? :ptdr:

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

pour ma part, je suis toujours preneur des bonnes astuces, mais j'ai un gros doute sur la solution de remplacement de la clé dynamométrique. Je m'en suis passé pendant longtemps; Mais quand j'ai changé mon joint de culasse, j'ai pris soin d'en acheter une. Pas la peine, pour de l'occasionnel, de prendre une clé FACOM, mais il y a des modèles très corrects et de bonne qualité pour une cinquantaine d'euros sur le net ou en centre auto. On peut d'ailleurs facilement tester leur précision par la méthode des poids. Si ça peut éviter de fausser une culasse, je pense que le jeu en vaut la chandelle. On peut aussi se la faire prêter ...

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, enfin, il faut remettre les choses dans leurs contextes...
- je suis sur le bord de la route quand tout à coup boum badaboum, je perd un boulon assez important genre fixation du silencieux d'échappement (vécu)...heureusement que j'ai préparé mon bout de chambre à air :laughing:
- je suis dans mon garage et je vais m'attaquer à la segmentation, jamais sans ma dyna  :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'avais une vieille clé dynamométrique qui m'avait joué un mauvais tour:
-Vis cassée dans un étrier de frein
Je m'en achète une neuve et je compare les deux en utilisant le manchon hexagonal de démontage de roue AV et deux douilles.
Les deux clés mises en opposition, j'ai constaté des écarts de déclenchement jusqu'à 40 %. La vieille clé déclenchait toujours sur un couple dépassant largement ( 20 à 40 %) celui de la nouvelle.
En conclusion, méfiez-vous d'une vieille clé dynamométrique, jetez la avant de faire une casse de vis dans une pièce coûteuse.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum