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Check-up K100RT 124.000 kms

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1Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Check-up K100RT 124.000 kms Ven 3 Juin 2016 - 10:44

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En rodage
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Salut

ça y est j'ai trouvé mon bonheur, un k100RT de 1986 (1er génération) affichant 124.000kms au compteur , l'ancien propriétaire a remplacé récemment la pompe et la jauge , la batterie , deux pneus neufs, remplacé les joints spi de fourche. Selle confort ,deux valises touring et top case.

Elle est en bon état de carrosserie , quelques petits suintements d'huile ça et là qui me font penser à des joints spi fatigués sinon RAS, elle tourne comme une horloge,démarre au quart de tour sans caprices de la roue libre de démarreur, pas de bruits à la transmission primaire , même la distribution est silencieuse mais comme je n'ai pas l'historique ......

L'idée est donc de faire un check up complet et une remise à niveau nécessaire à ce kilomètrage sachant que les taux de compressions ont été contrôles et sont bon (12)

Sont donc à voir :Distribution, embrayage, tous les joints spi moteur et boite, tous les joints toriques (injecteurs et autres), toutes les vidanges ...... la liste n'est pas exhaustive et évoluera je pense  au fil du démontage.

Je l'installe donc dans un coin du garage ou elle va sans doute passer quelques mois ... j'ai le temps puisque la 80RT viens de terminer sa cure de jouvence, j'ai donc de quoi rouler cet été.

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Dans l'ordre  : installation de la bête, démontage de la selle, boitier calculateur et batterie.

Démontage des vides poches , du haut de carénage , des bas de carènage avec classement de la visserie dans des sachets individuels

Déconnexion du faisceau et repérage en vue d'un remontage dans plusieurs mois (ça évite des grands moments de solitude)

Dépose du carénage, démontage du boitier supérieur de boite à air et du réservoir pour une vision globale de toutes les durites

Démontage de la rampe d'injecteurs et dépose des joints toriques en vue de leurs remplacement.

J'en suis là pour le moment, la suite au prochain épisode

Bon week-end



Dernière édition par sidecar44 le Jeu 25 Juil 2019 - 2:21, édité 3 fois

2Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Dim 12 Juin 2016 - 10:41

rv40

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Bon début de chantier que tu a là :bien: Si seulement j'avais la place ... Rolling Eyes

3Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Mer 3 Aoû 2016 - 10:58

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Salut
Je reprends après un moment d'absence le fil de mon histoire , j'en étais resté au démontage et depuis cela à bien avancé , le moteur est sorti du cadre et les différents éléments ont été nettoyés puis auscultés pour déterminer ce qui doit être remplacé.

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Tout est rangé par catégorie ( pièces et visserie) afin de retrouver mes petits lors du remontage

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Le bloc moteur à été nettoyé et vidé des éléments à remplacer, je ne prévois pas d'intervention a ce niveau. avant démontage il ne consomme pas d'huile et les compressions sont équilibrées à 12 je le conserve donc en l'état.

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Le bras oscillant arrière  : les roulements sont en bon état et l'arbre de transmission aussi , le cardan sera juste regraissé avant remontage.

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Avant démontage la boite ne donnait aucun signes de faiblesse , je remplacerais juste les trois joints spi (entrée, sortie et sélecteur)

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L'échappement était légèrement bruyant , en cause une crique de fatigue autour du cordon de soudure des sorties . problème résolu : un petit perçage pour arrêter la crique et un beau cordon au TIG inox

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La tôle de protection a été sablée et repeinte en noir brillant polyuréthane , elle présentait des traces d’oxydation au niveau du point chaud d'entrée d'échappement.

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Même punition pour la pompe à eau qui était dans un sale état.

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Le corps de pompe a été soigneusement nettoyé , le clapet de surpression huilé pour coulisser librement tous les joints seront remplacés.

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L'arbre de pompe a eau est piqué profondément ce qui risque de poser des problèmes d'étanchéité au niveau du joint ... je ne prends pas le risque et je remplace ......malgré le prix !!!

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La turbine est un ancien modèle et est pas mal amochée , je remplace par une nouvelle génération avec entretoise

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le boitier d'admission et la rampe de distribution est nettoyé , les durites seront toutes remplacées ainsi que les torique de vis d'air de ralenti et les toriques d'injecteurs

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L'arbre intermédiaire est bien un 6 rivets (moto de 1986) mais étonnement il ne présente aucun jeu , j'en viens à supposer qu'il a déjà pu être remplacé d'autant que les deux roulement sont aussi en excellent état (aucun jeu ni bruit)
je le remplace néanmoins par un 12 rivets que j'ai en réserve et je conserve les roulements

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Autre point qui me laisse supposer qu'une intervention a déjà eu lieu sur cette partie du moteur, la roue libre de démarreur est du nouveau modèle (les anciennes n'on que trois doigts de coincement )

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Voila donc ou j'en suis dans mes investigations , j'ai passé une grosse commande hier matin chez Motorworks, aussitôt prise en compte et envoyée en fin d'après midi,  reception prévue pour vendredi ......pendant ce temps je fignole les nettoyages , contrôle du faisceau électrique, nettoyage de la visserie, une petite retouche sur le cadre sous la selle etc......

Je passe aussi commande d'un nouvel amortisseur arrière , se sera un Shock-Factory ......moins cher que EMC et à mon avis excellent rapport qualité prix pour l'usage de se genre de machine de tourisme ......



Dernière édition par sidecar44 le Dim 11 Aoû 2019 - 10:13, édité 3 fois

4Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Mer 3 Aoû 2016 - 11:07

Décédé : K'wet

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Beau travail :bien: on commençait à prendre l'habitude de K100/75 passés à la disqueuse, ça fait plaisir de voir revivre ces machines traitées avec soins

5Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Mer 3 Aoû 2016 - 11:54

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Comme tu le dis c'est malheureusement un effet de mode qui après s'être attaqué aux flat et avoir fait flamber les prix du moindre étron complètement ruiné semble se rependre aux K.

J'ai malheureusement le sentiment que les bonnes affaires vont se faire rares et qu'il vaut mieux se décider aujourd'hui si l'on veut encore en sauver quelques unes de la disqueuse ..... ce que j'ai fais.

Cela dit restaurer une machine à un prix et il faut en tenir compte lors de l'achat... pour ma part je l'ai négociée à 1500€ et la restauration mécanique me revient à 2500€ de pièces et divers accessoires

Didier



Dernière édition par sidecar44 le Dim 11 Aoû 2019 - 10:16, édité 1 fois

6Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Mer 3 Aoû 2016 - 12:03

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En effet ça change des transfos en moto de clown, beau boulot.

7Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Mer 3 Aoû 2016 - 12:13

Invité

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Invité

Au fait pour la roue libre, sur la mienne achetée en 1985 elle avait flanché a seulement 17 000km, c'était le cas de presque toutes, entre 15 et 30 000, à cause du drainage insuffisant du premier type associé a l'utilisation d'une 20-50 minérale qui laissait des dépots charbonneux importants si le moteur était fortement sollicité.

A mon avis il me semble difficile qu'un K aie encore la roue libre du premier type aujourd'hui.

8Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Mer 3 Aoû 2016 - 12:21

Invité

Anonymous
Invité

Ouff !!! enfin, une bonne nouvelle.
Merci d'avoir laissé la disqueuse sur son étagère.
Félicitations pour ta rénovation.
Bonne et longue route à toi.

:bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien:

9Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Mer 3 Aoû 2016 - 12:36

SWEETY

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Modo régional
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sacré boulot que tu as fait , bravo :bien:


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Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

10Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Mer 3 Aoû 2016 - 12:58

Invité

Anonymous
Invité

Ouf ,une de sauvée .Beau travail :bien:

11Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Mer 3 Aoû 2016 - 13:41

sidecar44

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En rodage
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Luigi a écrit:Au fait pour la roue libre, sur la mienne achetée en 1985 elle avait flanché a seulement 17 000km, c'était le cas de presque toutes, entre 15 et 30 000, à cause du drainage insuffisant du premier type associé a l'utilisation d'une 20-50 minérale qui laissait des dépots charbonneux importants si le moteur était fortement sollicité.

A mon avis il me semble difficile qu'un K aie encore la roue libre du premier type aujourd'hui.


oui mais c'est à partir des modèles 85 qu'une nouvelle roue libre équipe les K , toujours avec trois galets de coincement mais aussi avec trois perçages radiaux de 4mm qui ont pour fonction d'évacuer les éventuels dépôts qui engendre un mauvais fonctionnement par encrassement des galets......amélioration insuffisante c'est pour cela que les 14 galets sont apparu ensuite.......

le fait aussi d'utiliser des huiles semi synthèse diminue les dépot charbonneux sans doute.

12Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Mer 3 Aoû 2016 - 14:44

SWEETY

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Modo régional
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sidecar44 a écrit:
Luigi a écrit:Au fait pour la roue libre, sur la mienne achetée en 1985 elle avait flanché a seulement 17 000km, c'était le cas de presque toutes, entre 15 et 30 000, à cause du drainage insuffisant du premier type associé a l'utilisation d'une 20-50 minérale qui laissait des dépots charbonneux importants si le moteur était fortement sollicité.

A mon avis il me semble difficile qu'un K aie encore la roue libre du premier type aujourd'hui.


oui mais c'est à partir des modèles 85 qu'une nouvelle roue libre équipe les K , toujours avec trois galets de coincement mais aussi avec trois perçages radiaux de 4mm qui ont pour fonction d'évacuer les éventuels dépôts qui engendre un mauvais fonctionnement par encrassement des galets......amélioration insuffisante c'est pour cela que les 14 galets sont apparu ensuite.......

le fait aussi d'utiliser des huiles semi synthèse diminue les dépot charbonneux sans doute.

et surtout l'huile pour moteur diesel , on le dit assez , et depuis si longtemps


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Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

13Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Mer 3 Aoû 2016 - 15:27

Mcalpine

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

bmouais a écrit:Ouff !!! enfin, une bonne nouvelle.
Merci d'avoir laissé la disqueuse sur son étagère.
Félicitations pour ta rénovation.
Bonne et longue route à toi.

:bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien:



:ptdr: :ptdr: :ptdr:




oui !! pardon !! beau boulot !!

14Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Mer 3 Aoû 2016 - 17:27

rv40

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Membre a vie
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bmouais a écrit:Ouff !!! enfin, une bonne nouvelle.
Merci d'avoir laissé la disqueuse sur son étagère.
Félicitations pour ta rénovation.
Bonne et longue route à toi.

:bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien:
En fait la disqueuse est plus sur l'étagère, il a la moto en pièces dessus (regarde la photo) donc il sait plus ou est la disqueuse :laughing:
Bravo pour le boulot elle sera très belle refaite :bien:

15Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Mer 3 Aoû 2016 - 18:43

Do

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Pilier de Forum
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Salut Didier Check-up K100RT 124.000 kms  12779810

Encore une belle machine que tu nous concoctes là.
Bon courage pour la suite :wink:

16Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Mer 3 Aoû 2016 - 18:57

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Super boulot et tuto très instructif, merci ! :bien: :bien: :bien:

17Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Jeu 4 Aoû 2016 - 10:20

sidecar44

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En rodage
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Do a écrit:Salut Didier Check-up K100RT 124.000 kms  12779810

Encore une belle machine que tu nous concoctes là.
Bon courage pour la suite :wink:

Salut Dominique

ça occupe sainement ma retraite... Smile c'est juste qu'à un moment il va falloir agrandir le garage, j'ai profité d'avoir vendu le scoot du fils pour y mettre une moto à la place. :out:

18Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Ven 5 Aoû 2016 - 15:00

bud13

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Jeune pilote
Jeune pilote

Super rénovation ! Félicitations !

19Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Ven 5 Aoû 2016 - 17:47

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En rodage
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Pièces commandés le lundi 1er Août ......livré le jeudi 4 Août : Angleterre Alsace en 3 jours. Surprised

Juste deux pièces en reliquat du coup j'en ai profité pour appeler et rajouter 4 joints d'échappement que j'avais zappé et la durite du circuit de refroidissement qui passe dans le carter moteur (légèrement bouffée) , ça évitera des frais de port sur une commande pour deux bricoles.

Le remontage va pouvoir commencer doucement .... a suivre

20Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Sam 6 Aoû 2016 - 17:32

Lvog57

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Tiens tiens.... Cela me rappelle un projet :bien: Beaucoup de temps à investir mais plus passionnant que les soirées télé. Tu as l'air de bien connaitre ton sujet. Beaucoup de plaisir à te souhaiter pour cette réno.

21Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Sam 6 Aoû 2016 - 18:41

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Lvog57 a écrit:Tiens tiens.... Cela me rappelle un projet :bien:  Beaucoup de temps à investir mais plus passionnant que les soirées télé. Tu as l'air de bien connaitre ton sujet. Beaucoup de plaisir à te souhaiter pour cette réno.

+1+1+1+1 :wink:

22Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Dim 7 Aoû 2016 - 5:12

Lvog57

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Fais gaffe au joint de pompe à eau. J'en ai raté 2 et cela revient cher ... N'oublie pas de remplacer la durite en S. Pour le reste, Patrick (Bmouais) et Jean-Loup (Bello2a) font des merveilles pour trouver des pièces. Super content de trouver des puristes qui n'ont pas une disqueuse pour remonter une moto :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

23Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Dim 7 Aoû 2016 - 8:49

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Lvog57 a écrit:Fais gaffe au joint de pompe à eau. J'en ai raté 2 et cela revient cher ... N'oublie pas de remplacer la durite en S. Pour le reste, Patrick (Bmouais) et Jean-Loup (Bello2a) font des merveilles pour  trouver des pièces. Super content de trouver des puristes qui n'ont pas une disqueuse pour remonter une moto :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

:wink: Merci du compliment, bonne route à toi :wink:

24Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Dim 7 Aoû 2016 - 9:55

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En rodage
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Merci des conseils , effectivement le joint de la pompe à eau (coté eau) est assez délicat à mettre en place et comme toi j'en ai fais les frais mais aujourd’hui cela doit être le troisième K qui me passe entre les mains et je profite de mes erreurs

voici le dernier en date K100+Panda JLD

Check-up K100RT 124.000 kms  Side-c10

et le voici lors de l'intervention de réfection de la pompe à eau

Check-up K100RT 124.000 kms  Dymont10

Check-up K100RT 124.000 kms  Dymont11


aujourd’hui j'ai trouvé la combine, je mets en place le nouveau joint dans son logement avec un poussoir adapté (douille) et ensuite je tire l'axe de la turbine en placant une tige fileté à la place de la vis de turbine et je tire l'axe avec un écrou et des entretoises adaptées.
Pour ce qui est de la durite en S je suppose que tu parles de la durite de reniflard effectivement je la remplace systématiquement car la moindre prise d'air à ce niveau perturbe la carburation.

Merci et à +

Didier

25Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Mar 9 Aoû 2016 - 12:35

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En rodage
En rodage

Cette semaine  à été consacré à la remise en état de certains éléments dont j'ai reçu les pièces , entre autre le démarreur sur lequel j'ai remplacé les charbons et les deux joints toriques,rien de compliqué, c'est du mécano. juste bien penser à tracer un repère sur les différente pièces avant de les séparer .....ça évite de chercher comment les repositionner au remontage.
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L'alternateur  : remplacement des charbons, là il faut jouer du fer à souder mais ça coûte un peu moins cher que de remplacer l'ensemble charbon/régulateur même en pièce auto
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le couvercle avant de distribution : remplacement du joint spi d'allumeur , juste bien le positionner à afleurer
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le carter d'embrayage : remplacement du roulement d'alternateur et du joint spi , chauffer la périphérie du roulement et ça sort sans difficulté , penser au préalable à placer le roulement neuf au congélateur ......ça rentre encore mieux !
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remise en état de la pompe à eau avec le remplacement du spi d'huile et du joint eau , remplacement de la turbine ancien modèle par la nouvelle en acier avec son entretoise.
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repose des roulements sur le nouvel arbre intermédiaire 12 rivets et remise en place dans le carter inférieur, là encore il faut jouer un peu du chalumeau pour chauffer et sortir le gros roulement , pour la repose le laisser mijoter dans un bain d'huile à 100° pendant quelque minutes et là ça rentre tout seul
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et enfin démontage de l'étrier de frein arrière et du maître cylindre , c'est quand même les freins et ça peut servir.... des fois
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un coup de compresseur pour faire sortir les pistons
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la vis de purge a un peu jouée les rebelles ...... un bon coup de brosse suffira je pense
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les caches poussière étaient bien abîmés et c'est ce qui explique sans doute le marquage sur un des piston et le léger suintement de loockeed , le second est bien marqué sur sa face d'appui .... à remplacer
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Bilan un kit de réparation pour le maître cylindre , un kit de réparation pour l'étrier et deux pistons diamètre 38 + remplacement de la durite entre le vase d’expansion et le maître cylindre (craquelée)
je pense que la punition sera identique pour les freins avant , le démontage prochain me le confirmera.

en attendant je vais commencer à ré assembler le bloc moteur comme cela s'il me manque des bricoles je passerai tout dans la deuxième commande avec les kits de freins AV.



Dernière édition par sidecar44 le Dim 11 Aoû 2019 - 10:20, édité 1 fois

26Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Mar 16 Aoû 2016 - 22:36

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En rodage
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Bon c'est pas tout mais il va falloir reconstituer le puzzle , c'est dans une restauration le moment que je préfère Surprised, tout est bien propre et on a l'impression de faire renaître la bête.

L'outillage nécessaire pour les opérations : clé dynamomètrique , jeu complet de douilles, loctite , Dreibond , graisse cuivre , huile moteur (ne pas monter les SPI à sec)

Après avoir positionneé le bloc la tête en bas sur une desserte je commence par la réfection de la distribution complète et repose du couvercle avec le remplacement du joint spi d'allumeur (joint du couvercle effectué à la Dreibond)
j'effectue ensuite délicatement deux tours de vilebrequin pour vérifier le bon calage des arbres à cames (il me restera le pastillage à vérifier)

Check-up K100RT 124.000 kms  Dymont13
Check-up K100RT 124.000 kms  Dymont14

Repose du carter inférieur avec l'arbre intermédiaire et la crépine de pompe à huile + le filtre (joint effectué à la Dreibond)

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Pose du nouveau joint spi de palier arrière ,du carter d'embrayage avec la roue libre de démarreur et l'entrainement d'alternateur, du volant d'embrayage et de l'embrayage , attention de bien tiercer les éléments pour éviter un balourd dans les tours (écrou de volant neuf et 6 vis + rondelles d'embrayage neuves)

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L'alternateur retrouve sa place (roulement et joint spi de noix d'entrainement neuf)

Check-up K100RT 124.000 kms  Dymont21

Repose de la pompe à eau reconditionnée, le couvercle attendra le passage du fils du plateau d'allumage pour reprendre sa place (joint réalisé à la Dreibond)

Check-up K100RT 124.000 kms  Dymont20

voila le travail de la journée , en attendant la suite  ..... bonne soirée à tous

Didier

27Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Mar 16 Aoû 2016 - 22:39

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

cheers ma parole elle va être neuve c'te moto :bien:

28Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Mer 17 Aoû 2016 - 1:37

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Super !!!! .... Dommage que nous sommes si éloignés car je pense que nous nous entendrions bien ensemble. Cela me rappelle tellement la restauration de la RS. Tu bosses comme un chef ( comme moi :fleur3: ). Tellement beau de voir un projet comme cela.

29Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Mer 17 Aoû 2016 - 7:19

sidecar44

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En rodage
En rodage

Merci pour les compliments, cela fait toujours plaisir. Mais dans ce type de chantier le plaisir ultime est de pouvoir contempler et utiliser la réalisation finale ..... et il me reste encore pas mal de boulot, encore que le terme boulot ne soit pas approprié car il s'agit bien d'un plaisir et d'une passion avant tout.

Didier

30Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Mer 17 Aoû 2016 - 7:41

Invité

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Invité

Je découvre le post, et ben c'est un plaisir .
Une rénovation , complète et dans les règles, un mécanicien qui connait très bien son sujet..
C'est rare et beau à voir :bien:

31Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Mer 17 Aoû 2016 - 8:27

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Wouah ouh. Effectivement à ce niveau là de la mécanique, il faudrait organiser des visites guidées. Un vrai plaisir de suivre ton post. Bonne continuation.


_____________________________
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32Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Mer 17 Aoû 2016 - 8:34

sidecar44

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En rodage
En rodage

je n'ai rien d'un pro , je me classerais plutôt dans la catégorie des bricoleurs avertis. je suis un autodidacte de la mécanique et mes connaissances viennent essentiellement de mes expériences progressives sur plusieurs machines en allant à chaque fois un peu plus loin. cela dit je connais mes limites et je n'hésite pas à aller chercher des infos auprès de pro qui maîtrisent leurs sujets ou sur le net tout simplement. restons humbles tafume

33Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Mer 17 Aoû 2016 - 13:17

sidecar44

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En rodage
En rodage

Extraction du joint Spi d'entrée de boite avec l'outil qui va bien

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Et repose du neuf avec une douille du bon diamètre , les deux autres (sortie de boite et sélecteur) subiront le même sort

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Fabrication de deux piges en vue de reposer la boite , cela évite de malencontreusement prendre appui sur l'arbre primaire de boite

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Voila l'ensemble avec le démarreur qui a reprit sa place ainsi que le couvercle côté vilebrequin , les douilles et les joints ont été remplacés , les anciens étaient dur et craquelés .....et j'aime pô quand ça chie l'huile

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La repose du bras oscillant arrière se fait dans la foulée après avoir graissé le croisillon du cardan et les cannelures de part et d'autre, attention ensuite  de bien respecter le couple de serrage de l'axe de gauche au risque de marquer les roulements coniques. vérifier ensuite que le soufflet à bien reprit sa place.

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Après avoir monté la béquille centrale et la roue arrière puis calé le moteur à l'avant avec le cric rouleur il suffit d'amener le cadre au dessus et le voila qui à retrouvé sa place dans le cadre. attention juste de ne pas oublier la rondelle entretoise sur la fixation en haut à gauche du cadre et bien serrer les boulons au couple.

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Remise en place de la platine d'allumeur sur les repères de calage , je ne mets pas le couvercle puisqu'il faudra procéder à une vérification du point d'allumage en dynamique

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Ce qui me permet une fois les fils passés de fermer le couvercle de la pompe à eau et de poser les durites dans la foulée.

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La durite du reniflard est remplacée , l'ancienne était cuite et son mauvais état  nuit énormément à une bonne synchro.

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Penser au passage à orienter les colliers pour pouvoir la remplacer à nouveau sans devoir déposer le boitier d'air !!!

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La je suis bien content d'avoir fais un petit croquis du câblage des bobines .......

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les voici reposées mais j'ai dans les mains une entretoise caoutchouc ??  scratch   help elle se positionne ou    scratch

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Remplacement des joints toriques d'injecteurs

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et de ceux des vis d'air de ralenti

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La rampe reprend sa place, reste quelques connections et câbles à fixer au cadre ..... ça commence à ressembler à quelque chose !!!!

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Encore une journée bien remplie et une belle avancée ...... bonne soirée

Didier



Dernière édition par sidecar44 le Dim 11 Aoû 2019 - 10:23, édité 1 fois

34Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Ven 19 Aoû 2016 - 15:22

Hadès

Hadès
Jeune padawan
Jeune padawan

Excellent, beau travail. Et accessoirement, encore un bon tuto pour moi!

35Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Ven 19 Aoû 2016 - 15:46

1100RT_QC

1100RT_QC
En rodage
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Très beau travail, c'est bien de conserver en état ces belles anciennes...

36Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Ven 19 Aoû 2016 - 18:10

Invité

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Invité

As tu fais une liste des pièces et joints que tu as changé ? ce serait intéressant car cela correspond à une remise en état quasi complète :bien:

37Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Ven 19 Aoû 2016 - 18:21

sidecar44

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En rodage
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J'ai fais un tableur exel avec les pièces par catégorie , référence et prix comparatif entre Motoworks (Angleterre) et BMW classic (Allemagne), ce qui m'a permis de commander chez l'un ou l'autre selon les tarifs pratiqués.

38Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Ven 19 Aoû 2016 - 18:56

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sidecar44 a écrit:

La je suis bien content d'avoir fais un petit croquis du câblage des bobines .......



les voici reposées mais j'ai dans les mains une entretoise caoutchouc ??  scratch   help elle se positionne ou    scratch


De chaque côté des axes de fixation bobines, il y en a 4 en tout.

39Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Ven 19 Aoû 2016 - 18:57

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
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Quel beau boulot! Impressionnant, je n'ai ni le matos, ni les compétences/expérience pour me lancer dans ce genre d'opération.
Chapeau!

40Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Ven 19 Aoû 2016 - 19:31

sidecar44

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Luigi a écrit:
sidecar44 a écrit:

La je suis bien content d'avoir fais un petit croquis du câblage des bobines .......



les voici reposées mais j'ai dans les mains une entretoise caoutchouc ??  scratch   help elle se positionne ou    scratch


De chaque côté des axes de fixation bobines, il y en a 4 en tout.
Je ne pense pas car sur les croquis BMW elle apparaît avec la rampe d'injecteurs ?
Je pense plutôt qu'elle se retrouve entre le carénage et la rampe...

41Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Ven 19 Aoû 2016 - 19:43

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai fais un tableur exel avec les pièces par catégorie , référence et prix comparatif entre Motoworks (Angleterre) et BMW classic (Allemagne),

Perso, je commande mes pièces chez Motobins (Angleterre). As-tu comparé les prix avec Motorworks (où je n'ai jamais regardé / commandé). Motobins offre un excellent service client et je les apprécie beaucoup. Faut dire que je commence à avoir une bonne ardoise chez eux entre la RT et la RS. Je n'ai pas pris le temps de chercher, mais il existe sans doute des posts pour comparer ces fournisseurs,

42Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Ven 19 Aoû 2016 - 19:47

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

c est clair !! du beau boulot !! ( bon apres faut la tune qui va avec !! sinon c est bricolage ..)

elle va ete belle cette becane !

43Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Ven 19 Aoû 2016 - 19:49

Invité

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Invité

sidecar44 a écrit:
Je ne pense pas car sur les croquis BMW elle apparaît avec la rampe d'injecteurs ?
Je pense plutôt qu'elle se retrouve entre le carénage et la rampe...

Si tu as une photo, je peux te le dire de suite (du moins si elle appartient aux bobines, j'en ai changé récemment)

44Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Ven 19 Aoû 2016 - 20:09

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Lvog57 a écrit:
J'ai fais un tableur exel avec les pièces par catégorie , référence et prix comparatif entre Motoworks (Angleterre) et BMW classic (Allemagne),

Perso, je commande mes pièces chez Motobins (Angleterre). As-tu comparé les prix avec Motorworks (où je n'ai jamais regardé / commandé). Motobins offre un excellent service client et je les apprécie beaucoup. Faut dire que je commence à avoir une bonne ardoise chez eux entre la RT et la RS. Je n'ai pas pris le temps de chercher, mais il existe sans doute des posts pour comparer ces fournisseurs,
Personnellement je vais d'abord sur BMW Classic je trouve mes piéces et je relève les références. ..ensuite sur le site de Motorworks  je tape les cinq derniers chiffres de chaque référence  et je tombe direct sur la pièce...je trouve cela pratique et pour les avoir aussi pratiqué les prix se tiennent avec Motobins
Didier



Dernière édition par sidecar44 le Ven 19 Aoû 2016 - 21:19, édité 1 fois

45Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Ven 19 Aoû 2016 - 20:12

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Mcalpine a écrit:c est clair !! du beau boulot !! ( bon apres faut la tune qui va avec !! sinon c est bricolage ..)

elle va ete belle cette becane !

Ce qu'il faut surtout c'est trouver la machine saine et à bon prix pour ne pas exploser le budget...cela risque malheureusement de devenir de plus en plus difficile.

46Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Ven 19 Aoû 2016 - 20:19

Mcalpine

Mcalpine
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Bmiste d'Or

sidecar44 a écrit:
Mcalpine a écrit:c est clair !! du beau boulot !! ( bon apres faut la tune qui va avec !! sinon c est bricolage ..)

elle va ete belle cette becane !

Ce qu'il faut surtout c'est trouver la machine saine et à bon prix pour ne pas exploser le budget...cela risque malheureusement de devenir de plus en plus difficile.

je comprend Didier ! apres ! il serait interressant , de faire le ratio , (becane + pieces +...) et de comparer ça en prenant en compte le kmétrage , l état général..etc etc

ca peut etre instructif pour un gars qui se lance dans l aventure !

47Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Ven 19 Aoû 2016 - 21:38

sidecar44

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cela pourrait éventuellement être un sujet intéressant de savoir ce que coûtent réellement nos chères bécanes  , entre l'achat , l'entretien ou la restauration partielle ou complète. personnellement le k100 actuel : 1500€ d'achat , je pense arriver en fin de chantier à 2500€ de pièces. Ce qui me fais une machine à 4000€ mais je sais qu'elle est repartie pour de très nombreux kilomètres.

Didier



Dernière édition par sidecar44 le Dim 11 Aoû 2019 - 10:29, édité 4 fois

48Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Ven 19 Aoû 2016 - 21:42

rv40

rv40
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C'est vrai que ce bleu est jolie en plus :wink:

49Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Ven 19 Aoû 2016 - 23:05

Lvog57

Lvog57
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Je remarque que les fourreaux de fourche sont noirs alors que le moteur est alu. Les modèles de cette année la sont sortis comme cela ? si quelqu'un peut m'éclairer. (Je préfère les fourches alu comme la moto rouge que tu nous montres en exemple)

50Check-up K100RT 124.000 kms  Empty Re: Check-up K100RT 124.000 kms Sam 20 Aoû 2016 - 9:41

sidecar44

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Je ne suis pas certain mais il me semble qu'effectivement les fourreaux sont en alu , je pense qu'ils ont été (mal) peints. d'autant que d'après le numéro de cadre la moto date de fin 1984.

Le démontage de la fourche avant ne va pas tarder , dès que j'ai terminé le remontage de la partie mécanique je m'y atèle pour contrôler entre autre l'état des roulements de colonne de direction qui ont tendance à marquer surtout la cuvette inférieure ce qui génère un point dur et une conduite très inconfortable, et tant qu'elle est accessible je préfère y jeter un œil ....car ensuite bonjour la galère pour y accéder avec le carénage !!!

Les joints spi ont été remplacés récemment par l'ancien propriétaire je me contenterais donc d'un démontage et sablage ou microbillage des fourreaux et T de fourches pour leurs redonner leur aspect original ...car je trouve cela plus jolie aussi

Didier

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