Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Shifter sur Moto BMW K1600GT Fabrication Maison

+4
Tequila79
teurteul73
SWEETY
NO13
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

NO13

NO13
Apprenti

Bonjour, ’’doc généraliste édité pour tout publique’’ version Courte :ptdr:
Voici l’étude et la réalisation d’un système dit ‘’SHIFTER’’ (passage de vitesses à la volée en Français ou Broum Paf !) pour équiper une moto de marque BMW de type K1600GT (Rouge), seul les possesseurs d’une rouge peuvent comprendre la subtilité.
Le Shifter est un équipement qui est utilisé pour monter les vitesses sur les motos dites hyper-sportive, cela réduit le temps de passage des vitesses et donne une grande fluidité et des performances accrues.
Cette   machine atteint le 0 à 100kh en 3’’2. Avec une puissance de plus de 165 cv pour 340kg +le conducteur.
Pour expliquer le fonctionnement sommaire, voici une brève évocation du système :
Lors d’un passage de vitesse nous désolidarisons le moteur de la transmission, ensemble cinématique  de la boite à vitesses via la chaine ou cardan avec couple conique via la roue,
Au débrayage, l’ensemble est déchargé du couple moteur, à cet instant nous dégageons une vitesse pour enclencher la suivante.
Quand nous relâchons l’embrayage, le couple moteur reprend l’entrainement de tous se beau monde.
Avec le shifter, cela évite cette manœuvre de débrayage, nous créons une microcoupure de l’ordre de 55 millièmes des  secondes, cela décharge la boite à vitesses (plus de couple résistant) et la vitesse supérieure peut être enclenchée(les nouveaux systèmes dit PRO marchent dans les deux sens avec une gestion sur la carburation, un petit coup d’accélération est donné pour la retombée).Pour nous la retombée des vitesses passent par la case poignée d’embrayage !
Dans l’absolu, cela fonctionne très bien est sans aucuns  dommages pour la boîte, beaucoup de personnes passent les vitesses sans débrayer en relâchant légèrement l’accélération, c’est idem !        
L’équipement de cette machine est plus un défi qu’un réel besoins, ceci dit d’après le constructeur et ces représentants, cela est très difficile voir impossible et IMPOSSIBLE n’est pas Français.
De plus le produit existe chez l’équipementier pour les motos K16 et aussi les hyper-sportives, aux prix prohibitifs de plus 500 à 1500 € sans le montage.
L’élément le plus essentiel est le shifter, pour mon cas, c’est un achat d’occasion à 80€, j’ai été obligé de le modifier car il fonctionné à la traction et il me fallait un à la compression.
Ce système est équipé d’un capteur à effet dit de ‘’HALL’’, un capteur à effet de hall fonctionne sous l’effet du passage d’une masse magnétique.
Le gros avantage est que vous pouvez le moule dans de la résine ou l’installer à travers  un matériau isolant non ferreux et avoir un degré de protection très élevé IP65 ou IP67.
Le signal de ce capteur est analogique est fonctionne sous 5 v dc,     un gros avantage dans mon cas car j’utilise un microcontrôleur de type ARDUINO NANO .
Le gros problème de l’étude réside dans la capture des informations, pour rappel ce type de moto est en équipent, digne de modèle haut de gamme automobile.
Vous avez ABS, ESP, Fermeture centralisé,  GPS, Bluetooth, accéléromètre, ordinateur de bord, gestion électronique des amortisseurs, gestion de l’assiette, phare adaptatif, alarme,  régulateur de
vitesse et le calculateur moteur avec modification des cartographies couple et mode de conduite plus les sécurités béquille ect… est cela piloté par un Bus de terrain dit CANBUS……OUFFFF !!
Alors pour chercher les bonnes informations sans plans ni schémas, dur dur !!

Analyse Organique et matériels:
Un Shifter à effet de Hall à compression de préférence, alimentation 5 vDC sortie Analogique.
Un microcontrôleur type ARDUINO NANO à 3,63€ , avec circuit imprimé de support de composants et connecteurs  
Une carte de contrôle de U pour réguler la tension d’entrée et la régler à 9v DC, ceci afin d’avoir une tension stable est filtrée, module de type LM2596 DC/DC  à 1€35
Une interface à relais unique avec isolation galvanique 1€37.
Un boitier étanche (recup).
Un inter M/A pour bypass système en shunt sur coupure AU Moteur
Un interrupteur dit ‘’I.L.S.’’ à contacte NO (Normalement Ouvert en français), ce ferme en présence  d’un émant.
Câbles et fils souples de section suffisante.
Protection fusible pour module (récup).
Fer à souder.
Scotche et gaines thermo.
Un PC portable avec OS sous Windows >2000.
Le logiciel de développement ARDUINO avec création du programme qui va bien (la chose qui n’est pas la plus difficile dans cette affaire !), pour le puritains du codage je ne suis pas un Pro. les puritains pourront réduire les équations.  
Plans électrique de la machine (Non pas obtenu !)
Multimètre de précision
Oscilloscope bi courbes pour l’analyse des temps de coupures et synchros moteur, vu que l’UC est traité   comme une boite Noire !
Et huile de coude ! et beaucoup de soins !
Important !! l’UC(Unité de Commandes)ou calculateur ou machin électronique qui pilote votre bécane ou votre caisse et de nature fragile voir très fragile et l’on sait que : tous ce qui est fragiles est précieux et que tous ce qui est précieux est che :seul: r, alors GAFFFFE  à la boiboîte! Et en plus on ne la voie même pas fumer elle est étanche ! Oups ! Par contre,  elle n’est pas capricieuse du tout, induite d’une logique parfaite est sans failles elle!
>j’ai choisi de faire la coupure moteur au droit du Comodo de Droite sur l’Arrêt d’Urgence Moteur, choix unique, car je n’ai pas trouvé la commande directe de la bobine HT qui est intégré dans l’UC.
Risque(s), vu   que je coupe l’UC (qui est une Boite Noire) sur une entré X plusieurs scénarios sont à prévoir :
1. Coupure du process  avec neutralisation de toutes les fonctions du  moteur avec nécessité au redémarrage d’un temps d’inhibition du calculateur avec reprise à froid, fâcheux pour  mon cas !
2. Coupe de la partie allumage en amont de la synchro allumage moteur fâcheux pour mon cas !
3. Coupure de l’allumage  avec obligation de réinitialisation du process avec RESET, fâcheux  pour mon cas !
4. Coupure de l’allumage coté alimentation BT de la partie HT (Bobine allumage) avec reprise à chaud du process , OK pour mon cas !

Dons l’on part dans l’hypothèse du cas N°4 :
J’induis une microcoupure sur l’ouverture de la boucle AU Moteur à partir d’un relai sur le contacte NO de celui-ci, d’où  la mise en place d’un bouton pour bipasser le système au cas où !
Le temps de la microcoupure fait l’objet de la réflexion suivante : temps de monté du relais sur ordre(tm), temps de maintien du pause du relai (impuls), temps de retombé du relai sur perte de l’ordre (tr).
Temps de la Microcoupure :(impulsion)=tm+impuls+tr , suivent les relais électromécanique, le temps peut être trop long voir avec un mauvaise répétabilité avec dérive dans le temps !
Le choix d’un relai m’a été guidé par le fait de ne pas avoir de schéma électrique et donc encore moins de schéma électronique, un transistor Mos Fet canal P aurait été bien plus judicieux avec une durée de vie infinie et un calcul de l’impulsion limité au temps unique de l’impulsion !  
Les électroniciens partageront mon doute    vu le prix de l’UC !
Par contre si vous attaquez directement l’alimentation primaire d’une bonne vielle bobine, c’est le choix à faire !
Traitement des informations du SHIFTER.
Le SHIFTER utilisé est pour mon cas (achat d’occasion) après   une bonne révision mécanique et une modification dans la cinématique de fonctionnement de celui-ci, il fonctionné  d’origine à pousser ‘’PUCH’’ et il me fallait à tirer ‘’SHOOT’’ .
Le SHIFTER est équipé d’un capteur à effet de Hall moulé dans la masse, il est alimenté en 5 vDC  il délivre un signal analogique en fonction de la position de la masse polaire qui passe dans le corps du capteur. Deux facteur sont importants, la pression exercé sur le SHIFTER et l’évolution de la courbe par rapport à l’effort transmis. Cette information est transmise sur l’entrée Analogique N°0.
L’information sur l’embrayage est piquée sur la poignet gauche du guidon de la moto.
Cette poigné est équipé de deux switches d’origine, solution non exploitée car inconnue des tenant et aboutissants !.
L’information sur l’embrayage est activé par un contacte magnétique ILS.
Résumé sans utiliser l’automatisme:
1. le moteur tourne
2. passage 1ér, je débraye.
3. Appuis  sur sélecteur  Shifter en traction (pas de signal).
4. la vitesse passe de N vers 1ér : =pas de coupure au moteur.
5. Je relâche l’embrayage.
6. Traction.
7. Passage vitesses// supérieures, Je débraye  
8. Appuis vers Haut sur sélecteur,  Shifter en Compression (signal Haut mais inhibé par Embrayage).
9. passage vitesse  < vers >, pas de coupure au moteur.
10. Je relâche l’embrayage.
11. Traction.
12. Passage vitesses// supérieures, SANS débrayer.
13. Appuis vers Haut sur sélecteur,  Shifter en Compression (signal Haut).
14. Microcoupure de 55ms sur moteur :=Vitesse supérieure Passe.
15. Traction.
16. Passage aux vitesses inférieures, je débraye.
17. Appuis  sur sélecteur  Shifter en traction (pas de signal).
18. La vitesse passe>vers<
19. Je relâche l’embrayage.
20. Ainsi de suite

Difficultés rencontrées :
Le microcontrôleur fessait le fou, très instable, variables  
Filtration de l’alimentation de la bécane, j’ai fabriqué un filtre dit ‘’passe basse ‘’, après analyse, le résiduel sur le signal été correcte, seul  la variation de U été proportionnelle à la régulation de l’alternateur. Solution, mise en place du régulateur, fonctionnement est parfait.
L’information sur l’embrayage :
Pour ce faire, j’ai intégré dans la poigné de l’embrayage une masse polaire de forte puissance, cette aimant de diamètre de 5mm longueur de 20mm est inséré et fixèrent à la colle (CELOROULEMENT).Un capteur ILS (NO) noyer dans de la résine est fixé au-dessus de la manette de l’embrayage et bridé  avec un étrier en INOX qui lui est tenu par la vis de l’axe de la poignée. Cela fonctionne à merveille et pas inesthétique !
Essais :
Après deux réglages : 1 sur la pression exercée sur le sélecteur via le Shifter.
2 sur le temps de coupure de l’allumage, le réglage est de 55ms
Validation sur route, NON sur Piste Privée !!
C’est de la BOOOMBE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :devil:
Une douceur dans le passage et une monté en vitesse Fulgurante et même DECOIFFANTE  sous le casque!!
J’ai une R1200RS avec SHIFTER PRO, il n’y a pas cette souplesse-là elle à chaque passages c’est un coup de pied au cul très violant, revenons à nos essais,  j’ai trouvé la même conduite que sur la R1000RR avec  shifter et les même sensations de rondeur avec la même souplesse et la même progression! Impressionnant sur un monstre de 340kg, impressionnant !
En plus une securit induite par rapport à un incident qui m’est arrivé sur ma R1200RS, en remontant le pieds gauche, j’ai heurté le sélecteur et la vitesse est passé comme une lettre à la poste et la belle a démarrée, sur mon principe, la moto s’arrête !
Voili Voila !
Et je l’ai fait Court, pour les initier, vous pouvez me contacter je vous ferai passer le CODE en C++pour ARDUINO qui est déconcertant de simplicité moins de 30 ligne !
Prochaine études et réalisation, une Break Leigh (flash d’urgence sur freinage) intelligent à base d’accéléromètre x/y/z en évitant le X & le Z!
si cela vous intéresse?
Salut

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

une Break Leigh (flash d’urgence sur freinage) , ça , ça va être intéressant pour toutes les motos :bien:


_____________________________
Shifter sur Moto BMW K1600GT Fabrication Maison Mousta10 Shifter sur Moto BMW K1600GT Fabrication Maison Idf10Shifter sur Moto BMW K1600GT Fabrication Maison Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

là moi j'ai rien compris tafume tafume

mais cela a l'air super

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bonjour,

intéressant même si je suis loin d'avoir tout compris.
En tout cas ça ne me semble pas à la portée de tout le monde d'installer un tel système.
Je n'ai jamais eu de shifter. Comment ça marche ?
Est-ce des commandes différentes du sélecteur habituel ou est-ce que ça fonctionne avec le sélecteur d'origine ?
Y a t'il une commande pour monter les vitesses et une autre pour les descendre ou est-ce la même pour faire les deux ?

Peux-tu mettre des photos du montage ?

Quel recul sur le fonctionnement ? L'as-tu installer depuis longtemps et est ce que le réglage est pérenne ou faut-il souvent y toucher ?

Beaucoup de questions mais le sujet est intéressant !

NO13

NO13
Apprenti

Tequila79 a écrit:Bonjour,

intéressant même si je suis loin d'avoir tout compris.
En tout cas ça ne me semble pas à la portée de tout le monde d'installer un tel système.
Je n'ai jamais eu de shifter. Comment ça marche ?
Est-ce des commandes différentes du sélecteur habituel ou est-ce que ça fonctionne avec le sélecteur d'origine ?
Y a t'il une commande pour monter les vitesses et une autre pour les descendre ou est-ce la même pour faire les deux ?

Peux-tu mettre des photos du montage ?

Quel recul sur le fonctionnement ? L'as-tu installer depuis longtemps et est ce que le réglage est pérenne ou faut-il souvent y toucher ?

Beaucoup de questions mais le sujet est intéressant !

Bonjour,
Un Shifter est un système qui permet de passer les vitesses sans débrayer, hors la Première vitesse pour démarrer.
Ensuite, il suffit de simplement soulever le sélecteur avec le pied, sans toucher l’embrayage.
Ceci pour les Shifteurs simples, pour les shifteur dit ‘’Shifter PRO’’ ou bi directionnel, ce système à la capacité de pouvoir passer les vitesses à la monté et à la descente et toujours en débrayant que pour le démarrage et voir l’arrêt !
la moto peut être utilisé moralement en utilisant l'embrayage, si vous ne savez pas qu'il y en a un, vous ne vous en rendrez pas compte.
Ce système est issu de la compétition, il permet  de passer rapidement les vitesses !! c'est assez bluffant!!!!
Voila
Salut
NOEL
:bien:

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Merci pour l'explication.
Est-ce que le système se voit ou tout est caché ?

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Tequila79 a écrit:Merci pour l'explication.
Est-ce que le système se voit ou tout est caché ?
Si tu as connu les ABSII et leurs 2 grosses bonbonnes apparentes, tu vas être surpris du changement, tout est caché , personne ne voit rien , on ne peut même pas frimer.....


_____________________________
Shifter sur Moto BMW K1600GT Fabrication Maison Mousta10 Shifter sur Moto BMW K1600GT Fabrication Maison Idf10Shifter sur Moto BMW K1600GT Fabrication Maison Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

NO13

NO13
Apprenti

Tequila79 a écrit:Merci pour l'explication.
Est-ce que le système se voit ou tout est caché ?

Bonjour,
le boitier etanche qui intégre le Microcontroleur et le relais est placé sous la selle passager, le shifter lui placé sur la tige du sélecteur et le capteur sur la poignée gauche.
Tous les cables de type souple, passent dans des guaines noire de type conduite hydraulique qui cheminent à l'intérieur du chassis.
Hors les accéssoirs Shifter et capteur embrayage, l'on ne voi rien!
Voir Photos
Salut
Shifter sur Moto BMW K1600GT Fabrication Maison Boitie10Shifter sur Moto BMW K1600GT Fabrication Maison Shifte10Shifter sur Moto BMW K1600GT Fabrication Maison Capteu10

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

:bien:
super boulot

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Je viens de découvrir ce post et je trouve que c'est une excellente idée et du super boulot (qui demande visiblement une bonne base de connaissance). J'ai le shifter d'origine sur ma k1300R et je confirme que ce système est hyper confortable en duo avec un passage des vitesses tout en douceur dès 3000tr/mn. En arsouille et avec l'Akra, c'est de la balle. Je regarde pour l'achat d'une k1300GT et ton système m'intéresse au plus haut point. J'ai déjà récupéré un shifter "à pousser" d'une K13R. Je te contacterai en fonction de l'avancement du projet. Encore bravo.


_____________________________
Shifter sur Moto BMW K1600GT Fabrication Maison Signat10

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bravo :bien: et merci de partager ton travail :wink:
Ton boitier est blindé ?

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Autre utilite du shifter ... "reveiller" les conducteurs un peu endormis pour cause de forte chaleur quand ceux-ci roulent fenetre ouverte .....

si bien caler dans le tempo .... le " Bang" ou "TOC" est a faire en etant juste au niveau de la fenetre .... :devil:

je sais c'est pas bien ... mais parfois ca defoule .... :angel:

No 13 .... super realisation .... :bien:

Trumf... ca devarit etre plus facile dans le cas du K13 GT ... un passage valise chez un cons un peu ouvert d'esprit devrait permettre de cocher l'option shifter au niveau de L'ECU .... et la ca devient du plug & Play ... Smile

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Merci pour le tuyau Kalou, j'avais justement un doute la dessus. J'ai vérifié et l'ECU a la même référence pour la R, la S ou la GT mais n'y a t-il pas une limitation du nombre de fonctions à la programmation? Connais-tu un forumiste qui aurait fait la manip? Je dois reconnaître que le shifter est un vrai + même pour une balade en duo kool.


_____________________________
Shifter sur Moto BMW K1600GT Fabrication Maison Signat10

14Shifter sur Moto BMW K1600GT Fabrication Maison Empty Reponse sur Blindage boitier Mer 17 Aoû - 17:12

NO13

NO13
Apprenti

pcedric a écrit:Bravo :bien: et merci de partager ton travail  :wink:
Ton boitier est blindé ?
Bonjour PCDRIC, non le boitier n'est pas blindé, seul le module régulation de tension fait office de filtre, indispensable pour bloquer les trames du CANBUS, j'ai mis un grand moment pour trouver une solution simple et économique pour résoudre de se problème!
Salut et Merci

GGA91

GGA91
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Trumftager a écrit:Je viens de découvrir ce post et je trouve que c'est une excellente idée et du super boulot (qui demande visiblement une bonne base de connaissance). J'ai le shifter d'origine sur ma k1300R et je confirme que ce système est hyper confortable en  duo avec un passage des vitesses tout en douceur dès 3000tr/mn. En arsouille et avec l'Akra, c'est de la balle. Je regarde pour l'achat d'une k1300GT et ton système m'intéresse au plus haut point. J'ai déjà récupéré un shifter "à pousser" d'une K13R. Je te contacterai en fonction de l'avancement du projet. Encore bravo.

Je me permets de remonter ce poste car on ne peut pas monter un shifter pro (montée et descente) sans avoir une moto prévue a cet effet (Ride-By-Wire)
Et malheureusement les K13 GT/R et S ne sont pas "Ride-By-Wire" c'est-a-dire à poignée d'accélérateur sans câble mais a capteur électronique, c'est pour
cette raison que les K13S et R n'ont qu'un shifter à la montée.
Le montage que propose NO13 est tout a fait viable sur un K16 car le K16 depuis le début est "Ride-By-Wire" d'origine.

Ayant gouté au shifter pro (montée/descente) sur le K16 et sur la S1000RR on s'est intéressé à cela sur un 848 à câble, point de salut.
Maintenant avec mon K13GT je passais souvent les vitesses à la volée sans embrayage, sur toutes motos on peut faire ça, il suffit d'un
peu de doigté ou de "piedé" au bon moment. :laughing:

http://www.albumsdephotos.com/?q=category/1/tag/3-motos

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Perso, seul la montée des vitesses au shifter m’intéresse. Bien sur le passage à la volée fonctionne très bien mais avec le shifter, il n'est plus nécessaire de couper les gaz et le passage est régulier quelques soient les conditions. Il existe des kits "plug & play" pour de nombreuses machines. L'avantage du système de Noël, c'est son coût dérisoire hormis celui du sélecteur avec capteur.


_____________________________
Shifter sur Moto BMW K1600GT Fabrication Maison Signat10

GGA91

GGA91
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Trumftager a écrit:Perso, seul la montée des vitesses au shifter m’intéresse.
Alors surtout n'essaie pas la descente avec un S1000RR autrement tu causerais autrement, Smile
c'est pour cette raison qu'on a cherché à installer un shifter montée/descente sur le 848. Smile
Le mieux pour un K13 est d'essayer de recuperer un shifter de R ou de S dans une casse.

http://www.albumsdephotos.com/?q=category/1/tag/3-motos

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum