Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

phare aditionel

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1phare aditionel  Empty phare aditionel Sam 2 Avr 2016 - 20:00

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

salut les gars !,

j ai une question , j ai commander des petits anti brouillard a led chinois , en parcourant les différents post , je vois que beaucoup conseil de les brancher avec les codes , ou autre ,

mais ! n est t il pas plus simple de les monter avec (un relais ? vu le peux de consommation .) de les monter donc ! avec un interrupteur indépendant pour pouvoir les allumer quand bon me semble ?

2phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Sam 2 Avr 2016 - 21:13

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tu peux mettre un inter, mais pas besoin de relais ! Direct sur la veilleuse, ou la prise accessoires...

3phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Sam 2 Avr 2016 - 22:58

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Lug a écrit:Tu peux mettre un inter, mais pas besoin de relais ! Direct sur la veilleuse, ou la prise accessoires...

Euh c'est pas très conseillé ... :siffle:

4phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 5:45

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le montage avec un interrupteur est obligatoire d'après le Code de la Route puisque ces feux ne peuvent être utilisés que dans des circonstances très précises : « En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route. » (R.416-7)
En vas de contrôle routier, c'est Bingo à presque tous les coups puisque les feux avant de brouillard ne peuvent être allumés que par temps de pluie, de neige ou de brouillard (et donc être éteints en dehors de ces conditions, ou en agglomération).
Seuls les feux additionnels de route  ( appelés longue portées) peuvent être utilisés par tout temps, mais uniquement couplés aux pleins phares, dans ce cas un couplage au plein phare est justifié - toujours avec un inter!

Fais un montage correct avec un relais, tout est prévu sur ta moto (emplacement du relais, de la commande, du fusible) pour éviter tout problème.

5phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 6:08

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

k75roadster a écrit:Le montage avec un interrupteur est obligatoire d'après le Code de la Route puisque ces feux ne peuvent être utilisés que dans des circonstances très précises : « En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route. » (R.416-7)
En vas de contrôle routier, c'est Bingo à presque tous les coups puisque les feux avant de brouillard ne peuvent être allumés que par temps de pluie, de neige ou de brouillard (et donc être éteints en dehors de ces conditions, ou en agglomération).
Seuls les feux additionnels de route  ( appelés longue portées) peuvent être utilisés par tout temps, mais uniquement couplés aux pleins phares, dans ce cas un couplage au plein phare est justifié - toujours avec un inter!

Fais un montage correct avec un relais, tout est prévu sur ta moto (emplacement du relais, de la commande, du fusible) pour éviter tout problème.

bonjour k75 ,

oui jme doutais un peux de cette réponse,

en meme temps monter des feux supp sans passer par un relais , jle sentais pas trop ,

quand tu dit tout est prévu , tu parle de la prise acc dans la boite a relais (la ronde ?)
et d apres ce que j ai compris c est le fusible 15 A n° 5 je croit , qui protége tout ca ?

en fait il me manque juste un relais lambda ?

6phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 7:01

Invité

Anonymous
Invité

Donc pour le code de la route les voitures peuvent avoir des feux diurnes et pas les motos.. Rolling Eyes

J'ai tout mis dans la console pour ne pas surcharger la boîte à relai et avoir des fils courts sur les circuits de commande et retour de masse (masse du cadre sous le réservoir), au total antibrouillards avants/arrières et deux feux leds additionnels. Descriptif ici du montage:
https://bmist.forumpro.fr/t86678-utiliser-les-ressources-electriques-de-la-console-avantages
Depuis j'ai remplacé les petites leds par des plus grosses placées sur les pare-cylindres.

7phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 7:30

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:Donc pour le code de la route les voitures peuvent avoir des feux diurnes et pas les motos.. Rolling Eyes


La réponse est non, certaines motos ont des feux diurnes que se substituent au feux de croisement.
Les feux rapportés ne sont pas considérés à proprement parlé comme des feux diurnes... (qui plus est pour les chinoiseries non homologués)



Dernière édition par xterminator le Dim 3 Avr 2016 - 7:40, édité 1 fois

8phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 7:31

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Feux diurnes, feux de brouillard, feux de route, ça n'est pas la même chose.
Au passage, tout ce petit monde doit être estampillé E , pas sûr que des LED chinoises le soient.

9phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 7:40

Invité

Anonymous
Invité

Non elles n'ont pas de mention CE, mais en quoi consiste cette norme?
Au final tout ceux qui roulent, de jour, météo ensoleillée, avec le feu de croisement allumé + des feux additionnels sont en tort?

10phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 7:42

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:Non elles n'ont pas de mention CE, mais en quoi consiste cette norme?
Au final tout ceux qui roulent, de jour, météo ensoleillée, avec le feu de croisement allumé + des feux additionnels sont en tort?

Non homologué signifie usage sur route ouverte interdit .... tout simplement.

Pour faire simple :
Le marquage CE (actuellement pour « conforme aux exigences ») a été créé dans le cadre de la législation d'harmonisation technique européenne. Le marquage CE n'est ni une marque de certification ni une indication de l'origine géographique du produit, c'est un marquage réglementaire qui n'implique donc pas que le produit ait été fabriqué dans l'Union européenne. Un produit marqué « CE » répond à certaines normes techniques et acquiert le droit de libre circulation sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne.
(source Wikipédia)

Autre source : http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/marquage_CE.pdf

11phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 7:48

Invité

Anonymous
Invité

Je sais ce qu'est une norme CE mais je ne sais pas en quoi consiste la norme CE des feux additionnels, intensité lumineuse? Couleur du flux lumineux? Diffusion liée à la lentille?

12phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 7:59

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Une première réponse ici : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32008L0089&from=FR
mais il faut retrouver la source des exigences (article premier)

13phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 8:04

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Une source ici :
http://www.interregs.com/catalogue/details/ece-48_03/regulation-no-48-03/lighting-and-light-signalling-installation/

14phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 8:12

Invité

Anonymous
Invité

Ben toujours pas Crying or Very sad

15phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 8:14

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Quoi qu'il en soit, tu ne pourras pas substituer l’allumage de tes feux de croisement par un système diurne en 2ème monte ... il pourra être utilisé en supplément et bien sûr ne pas être éblouissant ... le classique. Philips, Osram distribuait en son temps des feux diurnes homologués CE.
http://www.philips.fr/c-p/12825WLEDX1/daylightguide-feux-de-jour-led.
Le pb c'est que sur des véhicules l'allumage des feux de croisement baisse le niveau d'intensité des feux diurnes. Implanter tel que un matériel identique qui éclaire à 100% alors que ton feux de croisement est également allumé peut être considéré comme étant éblouissant notamment la nuit.
Donc tout cela pose question ... le sujet n'est pas simple.

D'autant plus que notre Cher et Inestimable ministre de l’intérieur a demandé aux forces de police de renforcer les contrôles sur les motards en insistant sur tout ce qui doit être homologué ...
http://www.moto-journal.fr/news/reglementation/securite-routiere/motards-vises-nouvelle-circulaire-ministere-de-linterieur/

Donc "sale temps" à prévoir pour les motards habitant les grandes agglomérations ... pas con les ministre, c'est la période où l'usage de la moto est le plus intense et bonne pioche car c'est à cette période aussi que tous les kékés vont sortir ... le tir aux pigeons va commencer ...



Dernière édition par xterminator le Dim 3 Avr 2016 - 8:20, édité 1 fois

16phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 8:18

Invité

Anonymous
Invité

Pour ne pas éblouir, je place le faisceau des leds de façon à ce qu'il reste dans celui du feu de croisement. les antibrouillards sont réglés en anti brouillards ils éclairent l’environnement immédiat.

Si on compare cela : https://www.rad.eu/fr/c/p/44463-givi-projecteurs-led-universel-s320.htm?gclid=CMT9mrKA8ssCFTAz0wodxksHUQ

à cela : http://fr.eachbuyer.com/30w-cree-u2-led-spot-fog-lamp-light-motorcycle-car-truck-waterproof-p357625.html

Je ne comprends pas la différence de prix ou de qualité, pourquoi l'un serait homologué et l'autre pas?

17phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 8:24

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Le nombre de lumens et peut être aussi la température ...
Un peu comme la différence entre une ampoule de 100W (non homologué) et une autre de 55W (homologué) ...

18phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 8:33

Invité

Anonymous
Invité

On reste dans le peut-être, tout ce que je me dis c'est que l'on nous bassine pour la sécurité et qu'en matière d'amélioration de la visibilité on est moins bien lotis que les voitures.
Un autre truc important concernant l'usage des feux additionnels c'est qu'ils sont une "roue de secours" en cas de rupture du filament de l'ampoule de feu de croisement ou de panne de commodo.

Ps.. je reprends le fil de discussion plus tard dans la journée.. je dois m'en aller :gnii:

19phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 8:36

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Je partage effectivement le propos, nous sommes moins bien perçus par les automobilistes et on ne nous donne pas les moyens pour corriger cela ... un véritable non sens.
@+ Fred :gnii:

20phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 9:39

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

bon !!les gars ! vous engueuller pas , je veux juste rajouter des feux a led (placer vers le bas ) car ici en foret je trouve ca plutot rassurant , mais !! car il y a un "mais" , je veux les allumer quand je veux !

la lampe du phare d origine si vraiment elle est faiblarde j en changerais ,

ceci dit le week end dernier j ai demonter mon feux ar pour verifier l état des lampes , est bien bmw c est pas fouler pour la puissance ,10 w je trouve çà léger ... et ont ne peux pas monter une autre lampe car le trou pour passer la lampe fait pil poil
la taille de la 10w ( j envisagerais sans doute du led )

a l avant en cas de coup dur ont peux toujours essayer de gérer , par contre ce qui arrive de derrière , c est wouallou !!

ici ya des anciens qui roulent , c est fait flipper desfois

21phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 9:59

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

xterminator a écrit:
Lug a écrit:Tu peux mettre un inter, mais pas besoin de relais ! Direct sur la veilleuse, ou la prise accessoires...

Euh c'est pas très conseillé ... :siffle:

Tout dépend de la puissance: pour des halogènes de 80W, faut un relais, pour des leds de 12W, c'est inutile.
Le relais permet seulement de pouvoir utiliser un inter et ses fils plus légers.
Si on voulait s'affranchir du relais de démarreur, c'est possible, en montant des fils comme le doigt et un poussoir comme le poing !

22phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 10:12

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

fred54 a écrit:Pour ne pas éblouir, je place le faisceau des leds de façon à ce qu'il reste dans celui du feu de croisement. les antibrouillards sont réglés en anti brouillards ils éclairent l’environnement immédiat.

Si on compare cela : https://www.rad.eu/fr/c/p/44463-givi-projecteurs-led-universel-s320.htm?gclid=CMT9mrKA8ssCFTAz0wodxksHUQ

à cela : http://fr.eachbuyer.com/30w-cree-u2-led-spot-fog-lamp-light-motorcycle-car-truck-waterproof-p357625.html

Je ne comprends pas la différence de prix ou de qualité, pourquoi l'un serait homologué et l'autre pas?

ce sont du deuxieme lien que j ai commander ! par contre sur mon site ya pas d indication de lumens , et quel fusible dois je prévoir

23phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 10:58

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

xterminator a écrit:Je partage effectivement le propos, nous sommes moins bien perçus par les automobilistes et on ne nous donne pas les moyens pour corriger cela ... un véritable non sens.
Si un automobiliste ne percoit pas ton feu de croisement, c'est un non sens d'en rajouter, ça ne changera rien à sa cécité ou son inattention.
La seule chose qui soit en ton pouvoir, c'est de rouler comme si on ne t'avait pas vu.

24phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 10:58

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Lug a écrit:
xterminator a écrit:

Euh c'est pas très conseillé ... :siffle:

Tout dépend de la puissance: pour des halogènes de 80W, faut un relais, pour des leds de 12W, c'est inutile.
Le relais permet seulement de pouvoir utiliser un inter et ses fils plus légers.
Si on voulait s'affranchir du relais de démarreur, c'est possible, en montant des fils comme le doigt et un poussoir comme le poing !

Ce n'est pas une question de puissance, mais de faire les choses comme elles doivent être faites.... Un repiquage direct n'est pas conseillé même si cela reste possible eu égard à la puissance des feux. Ceci étant posé comme il te faut un inter, prends 5 mn pour poser un relais....

25phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 11:01

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:
xterminator a écrit:Je partage effectivement le propos, nous sommes moins bien perçus par les automobilistes et on ne nous donne pas les moyens pour corriger cela ... un véritable non sens.
Si un automobiliste ne percoit pas ton feu de croisement, c'est un non sens d'en rajouter, ça ne changera rien à sa cécité ou son inattention.
La seule chose qui soit en ton pouvoir, c'est de rouler comme si on ne t'avait pas vu.

Un éclairage supplémentaire peut attirer son attention (éclairage en triangle) même si sur le fonds son inattention est une des sources du problème ...

26phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 15:55

Invité

Anonymous
Invité

@Mcalpine: les feux leds du second lien complètent un peu l'éclairage de nuit , j'ai les mêmes.


L'utilité des feux en position triangle est un débat complexe un peu comme le fluo de jour. Il y a les automobilistes qui ne font pas attention par laxisme et les cas ou l'on fait moins "saillance" dans le paysage cf la fameuse étude avimoto: http://www.fondation-maif.fr/pieces-jointes/rapport_final_avimoto.pdf

27phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 17:52

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

fred54 a écrit:@Mcalpine: les feux leds du second lien complètent un peu l'éclairage de nuit , j'ai les mêmes.


L'utilité des feux en position triangle est un débat complexe un peu comme le fluo de jour. Il y a les automobilistes qui ne font pas attention par laxisme et les cas ou l'on fait moins "saillance" dans le paysage cf la fameuse étude avimoto: http://www.fondation-maif.fr/pieces-jointes/rapport_final_avimoto.pdf

Fred , les feux a led ce sont ceux qui s allume avec la lumiere témoin jaune a gauche de ton tableau de bord ?

28phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 17:59

Invité

Anonymous
Invité

Les leds c'est l’interrupteur vert à droite, le jaune à gauche c'est les anti brouillards (halogènes 55W)

29phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Dim 3 Avr 2016 - 18:03

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

ha mince !! j aurais du choisir des halogenes , ca pousse !!:bien:

30phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Jeu 7 Avr 2016 - 16:25

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

salut les gars ,
je up ce post car je vient de recevoir mes anti brouillard , et je me posais la question de l emplacement ou les poser ,

1 : je "bricole" de bout d inox que je visse a travers le trou prevu pour les pare carter , mais dans ce cas ne sont t il pas trop bas ? (car j aimerais malgrée tout que ces anti brouillard , renforce mon éclairage , je veux dire que je ne m en servirais pas que par temps de brouillard )

2: les monter direct en dessous de la tete de fourche ( comme Fred54 je crois ) , et dans ce cas il prennent de la hauteur ,

j attend vos retours d expérience

:bien:

31phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Jeu 7 Avr 2016 - 16:39

Invité

Anonymous
Invité

Ben j'ai fait les deux: halogènes anti brouillards sous la tête de fourche et leds sur les pare carter en complément du feu de croisement.. le feu de route éclaire assez pour moi et je n'ai pas fait le choix d'un montage type longues portées.

phare aditionel  Captur10

32phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Jeu 7 Avr 2016 - 16:57

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

bonsoir Fred !!

et donc les petits renforce assez bien l éclairage de la moto , malgré qu ils soit placer assez bas ?

33phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Jeu 7 Avr 2016 - 17:08

Invité

Anonymous
Invité

Cela dépend de l'endroit ou tu veux éclairer, mes leds servent aussi de complément de jour. Pour un usage purement nuit je pense que sous la tête de fourche c'est mieux.

34phare aditionel  Empty Re: phare aditionel Jeu 7 Avr 2016 - 20:07

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Les petits phares à led sont des compléments de visibilité, pas de vision !
Il est interdit d'allumer les anti-brouillard sans brouillard (ou neige ou forte pluie)
Les phares additionnels ne sont efficaces en soutien du phare principal que s'ils sont placés haut (et puissants)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum