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Feux diurnes à LED

5 participants

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1Feux diurnes à LED Empty Feux diurnes à LED Sam 26 Mar 2016 - 16:01

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

J'ai monté une rampe de feux à LED sur ma K. Sans soucis.
Je les ai associé à une centrale clignotante pour les faire... euh... clignoter ! (Oui, bravo, le p'tit motard moutachu au fond remporte le droit de rejouer :ptdr: ). Je peux être en mode fixe ou cligno, très pratique dans les embouteillages avec le soleil dans le dos pour se faire voir. Pour avoir eu d'autres moto équipés ainsi dans le rétro, j'avoue que cela reste discret mais que cela attire juste ce qu'il faut l'attention.
C'est une centrale "classique", donc vous voyez l'effet : vu la faible puissance des LED, ça clignote façon "stroboscope". Je sais, il existe des centrales clignotantes pour les cligno à LED.
J'en ai trouvé une. Elle est clairement marquée "Centrale pour LED"... Ouaip... Ben, en la branchant sur mon installation, même effet : ça stroboscope ... je suppose que même pour des clignos à LED, il y a ce principe pour avertir lorsqu'une LED est HS.
D'où ma question : faut-il que je monte une résistance en série pour compenser ? Si oui, là, va falloir me donner un coup de main :laughing: Je peux mesurer la puissance de mon circuit, mais quant à savoir la résistance qu'il me faut... là, c'est une autre histoire.
Ou bien je suis tombé sur une arnaque et il existe bien des CC sur lesquelles on peut brancher une LED de la puissance d'un ver luisant, et ça clignote normalement (la LED, pas le ver luisant !... pfff)

Après, j'ai vu des modèles différents. Ma rampe, horizontale, est placée juste sous le carénage sous le phare. J'ai vu des modèles ronds, montés sous le carénage aussi, un peu au niveau du haut du radiateur. De mémoire, ils ressemblaient aux phares qu'on voit sur certaines moto BMW, façon "oeil globuleux". J'en ai vu aussi des carrés. Bref, si vous avez des idées ou modèles vu ou déjà montés, je suis preneur

Bien à tous

http://k75rt.wordpress.com

2Feux diurnes à LED Empty Re: Feux diurnes à LED Sam 26 Mar 2016 - 20:01

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sauf qu il est interdit de rouler avec les warnings :laughing:

3Feux diurnes à LED Empty Re: Feux diurnes à LED Sam 26 Mar 2016 - 20:28

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

paternien a écrit:Sauf qu il est interdit de rouler avec les warnings :laughing:
Déjà le truc est peut être pas homologué, alors en plus si ça clignote c'est toute la moto qui va se transformer en guirlande de noël ... Very Happy

4Feux diurnes à LED Empty Re: Feux diurnes à LED Sam 26 Mar 2016 - 20:30

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Dok  :Cool:

Sauf qu'il est interdit de rouler avec les warnings

Et encore plus interdit avec des feux qui pourraient être considérés comme des feux de pénétration ....

Pour répondre à ta question, on doit pouvoir trouver un p'tit schéma de timer ou chenillard pour leds sur le net.
Par exemple ICI  (j'ai des NE555 par exemple)
Pour le calcul ICI

A Mérignac tu as un bon grossiste électronique à 2 pas de ton boulot qui pourra te fournir les composants pour 2 sous, un coup de fer à souder et roule ma poule.
(Si souci, tu sais où me joindre :wink: )

@+  :gnii:

5Feux diurnes à LED Empty Re: Feux diurnes à LED Dim 27 Mar 2016 - 11:19

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paternien a écrit:Sauf qu il est interdit de rouler avec les warnings :laughing:

A mon avis, oui et non.
Oui, dans le sens où lorsqu'on met les feux de détresses, si on met le clignotant, les feux de détresse prévalent... sauf sur ma BMW 318 où lorsque les warnings sont allumés, si on met le clignotant, le clignotant prend le dessus jusqu'à ce que vous l'éteigniez. Mais ça, c'est une voiture.

Donc, pour en revenir à notre problème, le risque est donc double en roulant avec les feux de détresse :
- ne plus pouvoir indiquer son changement de direction
- prendre une amende pour défaut de signalisation de changement de direction si on tourne avec !

Ce que j'ai monté jusque là est sur l'avant : donc, pour les véhicules à l'arrière, ils peuvent toujours voir mes clignotants. Qui plus est, en fait et tout simplement, mon disposition d'avertissement de changement de direction est toujours fonctionnel, à l'avant comme à l'arrière

Ensuite, quant à mes feux LED, ils sont homologués pour la route et situé à 60 cm max en hauteur, qui la zone prévue pour ce genre de dispositif.

La seule chose qu'on peut me reprocher, c'est qu'ils clignotent. Je ne m'en sers que lors de la remontée en inter file (NDLR : désormais autorisée, sous conditions, en test en Gironde). C'est toujours mieux que de rouler en plein phare (qui au demeurant est interdit, non ?).

http://k75rt.wordpress.com

6Feux diurnes à LED Empty Re: Feux diurnes à LED Dim 27 Mar 2016 - 11:25

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Loulou33 a écrit:Salut Dok  :Cool:

Sauf qu'il est interdit de rouler avec les warnings

Et encore plus interdit avec des feux qui pourraient être considérés comme des feux de pénétration ....

Pour répondre à ta question, on doit pouvoir trouver un p'tit schéma de timer ou chenillard pour leds sur le net.
Par exemple ICI  (j'ai des NE555 par exemple)
Pour le calcul ICI

A Mérignac tu as un bon grossiste électronique à 2 pas de ton boulot qui pourra te fournir les composants pour 2 sous, un coup de fer à souder et roule ma poule.
(Si souci, tu sais où me joindre :wink: )

@+  :gnii:

Bonjour Loulou33,

Je connais le principe du chenillard. Le seul hic pour ce genre de dispositif, c'est qu'ils sont conçus pour une alimentation stabilisée (piles etc...). Or, sur un véhicule, on en est loin et ce genre de système a un comportement erratique. C'est pour cela que je cherche plus une centrale de clignotant (normalement prévue pour être montée sur un véhicule). Ma seule question, c'est de connaitre les modalités de fonctionnement de ces CC. En particulier, même si c'est fait pour des LED, est-ce qu'il y a une puissance minimale ?

http://k75rt.wordpress.com

7Feux diurnes à LED Empty Re: Feux diurnes à LED Dim 27 Mar 2016 - 11:47

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

DoKtor33 a écrit:
La seule chose qu'on peut me reprocher, c'est qu'ils clignotent. Je ne m'en sers que lors de la remontée en inter file (NDLR : désormais autorisée, sous conditions, en test en Gironde). C'est toujours mieux que de rouler en plein phare (qui au demeurant est interdit, non ?).


Sauf que la remontée de file avec un dispositif qui clignote est ... interdite. Aucun feu, ni clignotant, ni warning. Le clignotant te sert qu'à changer de file pour te mettre en interfile et à en sortir ....

8Feux diurnes à LED Empty Re: Feux diurnes à LED Dim 27 Mar 2016 - 13:20

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous Smile

Sauf que la remontée de file avec un dispositif qui clignote est ... interdite. Aucun feu, ni clignotant, ni warning. Le clignotant te sert qu'à changer de file pour te mettre en interfile et à en sortir ....
Et qu'un dispositif de feux de détresses (warning) sert .... en cas de détresse  :wink:
Faudrait voir à pas tout confondre comme certains qui vont se poser n'importe où et n'importe comment "feux de détresse" allumé et se croyant autorisé ( "Mais Mr, j'ai allumé mes Warning" ...)

Donc sur le plan réglementaire : t'es mort !

Sur le plan technique :
Je connais le principe du chenillard. Le seul hic pour ce genre de dispositif, c'est qu'ils sont conçus pour une alimentation stabilisée (piles etc...). Or, sur un véhicule, on en est loin et ce genre de système a un comportement erratique. C'est pour cela que je cherche plus une centrale de clignotant (normalement prévue pour être montée sur un véhicule). Ma seule question, c'est de connaitre les modalités de fonctionnement de ces CC. En particulier, même si c'est fait pour des LED, est-ce qu'il y a une puissance minimale ?

Pas de souci ça marche, le 555 tient jusqu'à 15V ou 16V, mais sinon, tu peux réguler ta tension ... bref : ça peux le faire, y'a toujours moyen de faire moyenner.  Smile

@+  :gnii:

9Feux diurnes à LED Empty Re: Feux diurnes à LED Dim 27 Mar 2016 - 14:15

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

xterminator a écrit:
DoKtor33 a écrit:
La seule chose qu'on peut me reprocher, c'est qu'ils clignotent. Je ne m'en sers que lors de la remontée en inter file (NDLR : désormais autorisée, sous conditions, en test en Gironde). C'est toujours mieux que de rouler en plein phare (qui au demeurant est interdit, non ?).


Sauf que la remontée de file avec un dispositif qui clignote est ... interdite. Aucun feu, ni clignotant, ni warning. Le clignotant te sert qu'à changer de file pour te mettre en interfile et à en sortir ....

Et c'est bien pour cela que je n'utilise pas de warning pour une situation de ce genre. Car comme le dit loulou33, les warning ont un usage bien spécifiques. Point. Mauvais usage (ce n'est pas une urgence) et privatiion de son usage final (changement de direction).

http://k75rt.wordpress.com

10Feux diurnes à LED Empty Re: Feux diurnes à LED Dim 27 Mar 2016 - 15:42

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il n ' ya apas de oui ou non le code de la route est clair, les feux de detresse ne doivent utilisés........que pour ce a quoi ils sont destiné.
135€ 3 points.....

11Feux diurnes à LED Empty Re: Feux diurnes à LED Dim 27 Mar 2016 - 15:49

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paternien a écrit:Il n ' ya apas de oui ou non le code de la route est clair, les feux de detresse ne doivent utilisés........que pour ce a quoi ils sont destiné.
135€ 3 points.....

En tout cas, je serai intéressé par l'article du code de la route, non pas pour le contredire, mais pour ma connaissance personnelle. Celui que je connais indique non pas un usage abusif, mais, son non usage (22 Euros) lorsqu'il n'est pas utilisé par exemple quand il y a une file qui ralentit et qu'on est le dernier véhicule. Quant à l'usage abusif, j'en reviens à ce que je disais : si on met les warning, on ne change pas de file, car sinon, soit on n'a pas envie de mettre le clignotant (défaut d'indication de changement de direction) ou si on le met, ben... on ne le voit pas et on tombe dans la même situation.

Enfin, je le répète : je n'utilise pas les warning pour autre chose que ceux à quoi ils sont destinés !

http://k75rt.wordpress.com

12Feux diurnes à LED Empty Re: Feux diurnes à LED Mar 3 Mai 2016 - 16:00

Mark0

avatar
En rodage
En rodage

Salut, tu utilises une centrale clignotante de K100? Car si tu sais un peu souder il est possible de la rendre compatible led très facilement et pour pas cher.

Il y a un petit circuit intégré qui est dans la centrale des K100 (et certainement pas seulement les K100) qui gère la fréquence de clignotement et qui détecte aussi les ampoules HS. Ce composant est toujours d'actualité, et on trouve son exacte équivalent pour des courants plus faibles type LED.

Il suffit de le remplacer et voila.

Et si ca te chante avec la spec tu peux même choisir la fréquence de clignotement que tu souhaites :Cool:

13Feux diurnes à LED Empty Re: Feux diurnes à LED Mar 3 Mai 2016 - 16:04

Mark0

avatar
En rodage
En rodage

Dans tous les cas en regardant le circuit et en lisant la spec tu pourras facilement voir quelle est la résistance qui fait la detection de led/ampoule hs et tout simplement la court-circuiter si tu n'as pas envie de mesurer la conso pour ajuster.

14Feux diurnes à LED Empty Re: Feux diurnes à LED Ven 6 Mai 2016 - 7:53

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mark0 a écrit:Salut, tu utilises une centrale clignotante de K100? Car si tu sais un peu souder il est possible de la rendre compatible led très facilement et pour pas cher.

Il y a un petit circuit intégré qui est dans la centrale des K100 (et certainement pas seulement les K100) qui gère la fréquence de clignotement et qui détecte aussi les ampoules HS. Ce composant est toujours d'actualité, et on trouve son exacte équivalent pour des courants plus faibles type LED.

Il suffit de le remplacer et voila.

Et si ca te chante avec la spec tu peux même choisir la fréquence de clignotement que tu souhaites :Cool:

Bonjour,

Non, j'utilise une autre centrale que j'avais en stock. Mais ta proposition m'intéresse si tu as des infos. Je sais souder, mais la lecture d'un CI se limite à sa référence ! lol
Si tu veux, tu peux me contacte en MP

Marc

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