Un petit retour d'infos un an plus tard.
Sur les routes que j'empreinte, il y a deux types de bosses qui me pose problème:
- les 'racines' qui parcours la route d'un bord à l'autre, qui flanque un sacré coup les bras si il y a trop d'amortissement (amortissement dans les déplacements rapides de la fourche)
- les bosses longues en courbe qui interfèrent avec la trajectoire si l'amortissement est trop faible (amortissement dans les déplacements lents de la fourche)
Comme nos fourches n'ont aucun réglages...
J'étais content de l'huile de fourche bmw 10W, sauf en hiver sur les 'racines'. Du coup j'ai regardé à la loupe la plupart des huiles de fourches disponibles, et je n'ai pas trouvé beaucoup mieux, si ce n'est la Silkolene PRO RSF (
attention, ce n'est pas la même chose que le RSF Maintain qu'on cherche à nous refourguer Edit:j'ai reçu de la RSF Maintain à la place de la PRO RSF, les caractéristiques sont très proches en 7.5W). J'ai donc essayé la 7.5W, et en hivers j'en suis très satisfait, ça commence à taper seulement en dessous de 0°C. Par contre, au dessus de 18°C, je commence à sentir du rebond sur certaines bosses longues. Je pense me diriger vers la Silko Pro RSF 10W, qui devrait rester tolérable pour les quelques jours d'hivers qui me concernent.
Je me suis fait un petit graph pour illustrer les changements de viscosité des huiles de fourches, en prenant des mesures un peu empiriquement pour déterminer la viscosité de l'huile bmw. La pro rsf présente une meilleur stabilité thermique. La zone verdâtre est la zone de compromis que je considère optimale d'après mon ressenti sur la route, mais ça reste très subjectif.
Maintenant, rien ne vaut l'essai par soit même, il y a d'autres paramètres tel que le 'slip stick' qui peuvent faire pencher votre préférence pour d'autres produits.
Si jamais ça peut aider quelqu'un, tant mieu