batisse a écrit:Ne t'en fais surtout pas pour la distribution. C'est une chaîne, abondamment huilée. Ca tient au moins 150 000 km avant qu'il faille penser à changer un jour une glissière en plastique posée sur un long feuillard d'acier...
Si la moto n'a pas roulé depuis un moment, ce sont les pièces en caoutchouc ou assimilé qui craignent le plus, en particulier quelques joints spi (sortie arbre moteur, entrée sortie de boîte, fourche etc.) ainsi que les pneus qui, trop vieux, deviennent durs et bien casse binette, même avec de bonnes sculptures. Si ce sont des Michelin Macadam, plus fabriqués depuis des lustres, poubelle direct, même si inusables et malgré la réputation de la marque
Pour te faire une idée de l'état des joints sortie moteur et entrée boîte, tu peux regarder sous la moto. Au niveau de la cloche d'embrayage, donc entre moteur et boîte, il y a un trou dia 8. Si ce trou est gras ou carrément huileux, tu peux te préparer à ouvrir la mécanique en deux. L'accès mécanique est simple sur les premières K. Ca fait partie de leur charme. Si tu es un peu bricoleur, c'est presque un bonheur d'y intervenir, surtout avec le support de cet excellent forum
A surveiller aussi, la manière dont le démarreur fonctionne. C'est un démarreur à roue libre, toujours engrené. Cette roue libre supporte mal les dépôts de crasse sur son axe et sur ses satellites. Dans ce cas elle glisse et tu entends le démarreur tourner dans le vide. Ce n'est pas forcément grave si ça le fait. En tous cas, avec ce genre de roue libre, il faut t'habituer à lubrifier ton moteur à l'huile diesel, qui est à coup sur détergente. Si la moto a tendance à brûler de l'huile - l'aspect de l'intérieur du pot te le dira - vise une huile de viscosité 50 au lieu de 40. L'huile 5W50 de Carrefour est parmi les meilleures que l'on trouve. L'accès à la roue libre est parmi les opérations les plus compliquées sur ce moteur. Donc si tu peux éviter....
A l'avant du moteur, il y a une pompe, d'où part une grosse durite. Cette pompe est double. Elle agit à la fois pour l'huile et pour l'eau. Avec bien entendu des joints entre les deux circuits, et un circuit d'évacuation en cas de fuite d'un de ces joints. Pour savoir si l'un ou l'autre de ces joints a déjà rendu l'âme, il faut regarder sous la pompe. Il y là un trou qui pourrait faire penser qu'il manque une vis. Si ce trou est gras, ou mouillé, tu peux te préparer à refaire ta pompe.
En résumé, si tu te couches sous la moto et qu'il n'y a aucune trace de gras ou d'humidité au niveau des trous d'évacuation, la moto dispose encore de joints bien sains.
Test simple pour te faire une idée de l'état de la chaîne cinématique entre moteur et roue: moteur à l'arrêt, roue AR en l'air (moto sur béquille centrale), une vitesse engagée, tu essaies de faire tourner la roue dans les 2 sens. Au niveau de la bande de roulement le jeu devrait être autour de 6 cm. S'il y a nettement plus, il y a un jeu pas normal quelque part (cardan? Pont?) S'il y a moins de 6 cm, disons que ce serait surprenant
De toutes manières, sur une moto de 25 ans il faut t'attendre à remplacer certaines pièces sensibles aux années qui passent. Parmi celles-ci il y a souvent les roulements de direction, car la graisse devient très dure en séchant.
Le soufflet caoutchouc sur la boîte, au niveau de la commande d'embrayage est un autre élément à surveiller de près car derrière lui c'est l'huile de boîte... A ce sujet, la 75w140 fait des miracles, surtout si la boîte te semble dure ou imprécise.
Voilà. J'espère surtout ne pas t'avoir affolé avec ma liste. Les k 2 soupapes sont d'une fiabilité et d'une robustesse attachantes.