A 1 km de la maison. 1 kilomètre. 1.000 mètres. La panne je ne l'ai pas encore définie, je vais détailler après mon "petit billet d'humeur"
Le premier. Harley Matuvu chromes et tout. Il a bien vu que je tombais en panne,enfin c'est ce que je suppose. Perso, je m’arrête même pour les scoots. Bon cuila, bénéfice du doute Je le zappe et commence à pousser la moto. 1 Km et c'est pas une 125...La route semble plate quand on roule. Mais en poussant un bestiau comme ça, on voit bien TOUTES les déclivités... Bref, je pousse, pause, je pousse, pause... J'entends un bruit que j'identifie... Moto ! Je peux pas tourner la tête sinon je m'affale. Sous le bestiau. Le bruit se préciseC'est bien une moto. Non, deux. Monsieur Bidochon et Madame. Les containers alu rutilants. Dakar c'est au fond et à gauche... Une grosse pour Monsieur Machin et une petite pour Madame Machin....Dans le couple, c'est le mec qui a la grosse. Moto ! Peut être pour compenser ? Va savoir. Keski disait Coluche déjà à propos des "grosses bagnoles"???
Bon d'accord. Salut motard, dossier à revoir.
Allé un effort, je pousse, pause, je pousse... Ca y est le portail au fond le garage.... OUF, Béquille, je rentre chez moi comme un boeuf après labour. Pourvu que ma femme ne me dises rien d'inutile... Non, elle assure. Compatis. Tee shirt trempé !Je vais attendre un peu et me taper une bière !
Bon la panne. Déjà pour commencer, contrairement à ce que j'ai lu ça et là sur le forum, quand je mets le contact, aucun bruit de pompe qui démarre. Je ne me souviens même pas avoir fait attention à ce "bruit" auparavant...
Les symptômes. Ca a commencé à une dizaine de bornes de chez moi, dans une côte à 9%. Je double un tacot, passe en cinquième et là...rien, le moteur tourne mais pas la cavalerie... Dans la descente qui suit rien de spécial. mais dès que la route redevient plate, il y a des ratés, des reprises, des ratés puis ca fonctionne normalement, accélère, des ratés etc etc. Plus je roule et plus le phénomène devient important, les ratés sont de plus en plus longs et la moto cale presque puis repart jusqu'à s’arrêter tout à fait pour de bon à 1 km de chez moi. 1.000 mètres de faux plats successifs...
Avant de pousser, j'ai essayé plusieurs fois de la démarrer, mais peine perdue. Ouvrant le bouchon de réservoir je vois qu'il reste "un peu" de carburant au fond. Mais le voyant de réserve du nouveau compteur, (d'ailleurs, comment tester son bon fonctionnement?) ne s'est pas allumé. je ne connais pas les symptomes d'une panne de carburant sur ce type de moto. Sur Ma Ronda, c'était presque sans prévenir, mais il y a une réserve.
Je crois que je vais devoir faire de loa "visite de réservoir" ! Mais demain ! Pour aujourd’hui moto ça suffit ! Mais je vais quand même mettre la batterie en charge vu que j'ai un peu tiré dessus.
Qu'en pensent les "Briscards" ?
Le premier. Harley Matuvu chromes et tout. Il a bien vu que je tombais en panne,enfin c'est ce que je suppose. Perso, je m’arrête même pour les scoots. Bon cuila, bénéfice du doute Je le zappe et commence à pousser la moto. 1 Km et c'est pas une 125...La route semble plate quand on roule. Mais en poussant un bestiau comme ça, on voit bien TOUTES les déclivités... Bref, je pousse, pause, je pousse, pause... J'entends un bruit que j'identifie... Moto ! Je peux pas tourner la tête sinon je m'affale. Sous le bestiau. Le bruit se préciseC'est bien une moto. Non, deux. Monsieur Bidochon et Madame. Les containers alu rutilants. Dakar c'est au fond et à gauche... Une grosse pour Monsieur Machin et une petite pour Madame Machin....Dans le couple, c'est le mec qui a la grosse. Moto ! Peut être pour compenser ? Va savoir. Keski disait Coluche déjà à propos des "grosses bagnoles"???
Bon d'accord. Salut motard, dossier à revoir.
Allé un effort, je pousse, pause, je pousse... Ca y est le portail au fond le garage.... OUF, Béquille, je rentre chez moi comme un boeuf après labour. Pourvu que ma femme ne me dises rien d'inutile... Non, elle assure. Compatis. Tee shirt trempé !Je vais attendre un peu et me taper une bière !
Bon la panne. Déjà pour commencer, contrairement à ce que j'ai lu ça et là sur le forum, quand je mets le contact, aucun bruit de pompe qui démarre. Je ne me souviens même pas avoir fait attention à ce "bruit" auparavant...
Les symptômes. Ca a commencé à une dizaine de bornes de chez moi, dans une côte à 9%. Je double un tacot, passe en cinquième et là...rien, le moteur tourne mais pas la cavalerie... Dans la descente qui suit rien de spécial. mais dès que la route redevient plate, il y a des ratés, des reprises, des ratés puis ca fonctionne normalement, accélère, des ratés etc etc. Plus je roule et plus le phénomène devient important, les ratés sont de plus en plus longs et la moto cale presque puis repart jusqu'à s’arrêter tout à fait pour de bon à 1 km de chez moi. 1.000 mètres de faux plats successifs...
Avant de pousser, j'ai essayé plusieurs fois de la démarrer, mais peine perdue. Ouvrant le bouchon de réservoir je vois qu'il reste "un peu" de carburant au fond. Mais le voyant de réserve du nouveau compteur, (d'ailleurs, comment tester son bon fonctionnement?) ne s'est pas allumé. je ne connais pas les symptomes d'une panne de carburant sur ce type de moto. Sur Ma Ronda, c'était presque sans prévenir, mais il y a une réserve.
Je crois que je vais devoir faire de loa "visite de réservoir" ! Mais demain ! Pour aujourd’hui moto ça suffit ! Mais je vais quand même mettre la batterie en charge vu que j'ai un peu tiré dessus.
Qu'en pensent les "Briscards" ?