Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Entretien de la batterie en hiver

+11
Tilou41
Francky
motogil
c@ssoulet
larésien
rivers63
Kalou
Boule aZ
vousvo84
paternien
John Tikedbus
15 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Entretien de la batterie en hiver Empty Entretien de la batterie en hiver Mer 2 Déc 2015 - 11:37

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan

Ma F800r dort dans un garage non chauffé, au fond du jardin. Avec l'hiver qui s'annonce, et n'étant pas un fou furieux de la moto-tout-temps, elle va dormir à la fraîche environ deux mois.

Faut-il enlever la batterie et la mettre au chaud à la maison ?

ou bien, faire tourner le moteur de temps en temps et combien ?

ou bien la recharger dans quelques semaines ?

Bref, comment gardez-vous votre batterie au top pendant l'hiver ?

Merci.

2Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Mer 2 Déc 2015 - 11:50

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La démonter et la garder chez soi c'est bien
Ou bien la brancher a un chargeur de maintien

La laisser sur place et faire tourner de temps en temps, pas garanti que ça demarre surtout s'il fait très froid.

3Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Mer 2 Déc 2015 - 12:08

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

déjà un garage chauffé c'est beau !
si tu roules une fois de temps en temps tu ne devrais pas avoir de soucis,mais tu peux mettre un chargeur permanent .

4Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Mer 2 Déc 2015 - 12:17

Boule aZ

Boule aZ
En rodage
En rodage

Démontage de la batterie et stockage au chaud ! Sinon ce que je fais, mais il faut le courant électrique, c'est le maintien de la charge avec un chargeur style Optimate

5Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Mer 2 Déc 2015 - 14:02

Invité

Anonymous
Invité

Ma moto passe l'hiver dans un garage non chauffé .Tous les 15 jours branchement d'un chargeur intelligent et jamais de problèmes.

Mon ex batterie a reçu ce traitement et a duré 9 ans .

6Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Mer 2 Déc 2015 - 15:22

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Si tu es sur de pas touché a la moto demontes la batterie .... tu n'auras que la pendule a remettre a l'heure.

Si tu peux etre tente de l'enfourcher par une journee d'hiver bien ensoleille je te conseil le chargeur si tu as du jus au fond du jardin.

Pour le coup de la demarrer pour recharger .... vaudrait mieux aller rouler 30 a 40 bornes
Tu as plus de chances de vider au fur et a mesure la batterie au demarrage, que de la recharger en faisant tourner la moto au ralentis ... surtout de nos jours avec le code en marche permanente ...

Si tu cherches un chargeur passé moi un MP je passe a Dammarie quasi tout les jours.

7Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Mer 2 Déc 2015 - 17:28

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan

Kalou a écrit:Si tu es sur de pas touché a la moto demontes la batterie .... tu n'auras que la pendule a remettre a l'heure.

L'horloge, c'est pas grave ; mais ça réinitialise aussi les compteurs kilométriques ?



Kalou a écrit:Si tu cherches un chargeur passé moi un MP je passe a Dammarie quasi tout les jours.

C'est sympa. Mais j'ai un chargeur Norauto Premium prévu aussi pour la moto, avec la fonction "maintenance de charge".

Mais je m'interroge :

- le manuel de la batterie dit qu'on peut recharger la batterie montée sur la moto, en veillant à raccorder la pince noire au châssis.
- mais le manuel de la Bmw dit qu'il faut "débrancher la batterie au préalable pour effectuer la charge via les bornes de la batterie".

Alors, je fais quoi ?

8Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Mer 2 Déc 2015 - 17:53

Invité

Anonymous
Invité

Tu roules !! en hivers il est très rare d'avoir plus de 3 semaines sans conditions de roulages possibles.. un petit 20-30 bornes suffiront bien.

9Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Mer 2 Déc 2015 - 18:03

rivers63

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

chargeur de maintien je fais et pas de problemes.(optima le chargeur)

10Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Mer 2 Déc 2015 - 20:30

larésien

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

fred54 a écrit:Tu roules !! en hiver il est très rare d'avoir plus de 3 semaines sans conditions de roulages possibles.. un petit 20-30 bornes suffiront bien.

C'est ce que fais. Une balade à l'océan (80 km), un rendez-vous à Bordeaux (100km) et une charge de batterie par semaine.

11Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Jeu 3 Déc 2015 - 0:01

c@ssoulet

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ça va réinitialiser le voyant d'entretien.

12Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Jeu 3 Déc 2015 - 8:40

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan

Enlever la batterie, ça remet tous les affichages à zéro, non ? Y compris le compteur kilométrique ?

13Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Jeu 3 Déc 2015 - 8:53

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

par le biais de la prise accessoires, tu peux recharger sans problème
sinon tu mets des cosses sur la batterie et tu te branches dessus
n'importe quel chargeur moto fait très bien l'affaire, le lidl à 19€ est parfait

gil cat

14Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Jeu 3 Déc 2015 - 9:59

Francky

Francky
Jeune pilote
Jeune pilote

Moi je mets juste le chargeur BMW qui officie pour la maintenance du Moulbif ...

15Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Jeu 3 Déc 2015 - 12:25

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Pour les "Compteurs Kilometriques" ou les "periodes d'entretien" faut pas rever ...
Si un debranchement de batterie remettait tout a Zero

il ni y aurait que des vehicules avec peu de Km et a jour d'entretien .... :laughing: :siffle:

Pour ce qui est du branchement tu peux le faire direct sur la batterie. mais si tu as un doute passé par la prise accessoire BM

16Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Jeu 3 Déc 2015 - 22:31

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan

Kalou a écrit:Pour les "Compteurs Kilometriques" ou les "periodes d'entretien"  faut pas rever ...
Si un debranchement de batterie remettait tout a Zero

il ni y aurait que des vehicules avec peu de Km et a jour d'entretien .... :laughing: :siffle:

Pour ce qui est du branchement tu peux le faire direct sur la batterie. mais si tu as un doute passé par la prise accessoire BM

Oui, c'est vrai !

Donc je peux débrancher sans arrière pensée...

17Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Mar 15 Déc 2015 - 8:59

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan

Dernière question : le fait de brancher une batterie "non homologuée BMW", ne va-t-il pas entraîner des messages intempestifs de l'ordi de bord (que je n'ai pas d'ailleurs !) ?

18Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Mar 15 Déc 2015 - 11:09

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Peu importe la marque ce qui est important c'est...
le Voltage ...12V
et la capacite ... apparement 14Ah pour la F800r 2012( mais verifie car la 2015 est donnee pour 12Ah)

19Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Mar 15 Déc 2015 - 18:22

c@ssoulet

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai sur la mienne une magnifique batterie Axcel de base de chez Debase (payée 40 brouzoufs) qui fait le job sans rechigner depuis 2 ans. Quand tu changes tu as largement le temps de le faire sans te presser. Par contre si tu laisses vraiment longtemps sans batterie l'heure va se réinitialiser et le voyant d'entretien ( dépendant de la date en mémoire) va s'allumer.

20Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Ven 15 Jan 2016 - 17:53

Tilou41

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Que penser des batteries littium ??
Est-ce que l'ordinateur de bord accepte la différence de puissance ?? Quelle référence pour nos batteries ??

21Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Ven 15 Jan 2016 - 18:19

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

John Tikedbus a écrit:Dernière question : le fait de brancher une batterie "non homologuée BMW", ne va-t-il pas entraîner des messages intempestifs de l'ordi de bord (que je n'ai pas d'ailleurs !) ?

Kalou a écrit:Peu importe la marque ce qui est important c'est...
le Voltage ...12V
et la capacite ... apparement 14Ah pour la F800r 2012( mais verifie car la 2015 est donnee pour 12Ah)

+1

Du 12V d'une batterie sera toujours du 12V

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

22Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Ven 15 Jan 2016 - 21:23

Tilou41

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok tant mieux alors... Je ne trouve pas de "code" sur le livret fourni avec la moto ?!

23Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Sam 16 Jan 2016 - 15:42

Toyo

avatar
Apprenti

Tilou41 a écrit:Que penser des batteries littium ??
Est-ce que l'ordinateur de bord accepte la différence de puissance ?? Quelle référence pour nos batteries ??

J'ai depuis 2 ans, sur mon F800R de 2010, une batterie Lithium-ion Skyrich HJTX14H-FP-SI et j'en suis très content.
Aucun problème avec l'ODB.

Les avantages:
Gros gain de poids (elle pèse moins d'un kilo)
Adaptée aux machines qui roulent peu car la batterie se recharge plus vite sur les premiers kilomètres
Parfaitement adaptable sans bricolage grâce au réhausseur fournit ( la batterie Lithium est beaucoup moins haute que la batterie d'origine)

Les défauts:
Le prix
Sensible au froid. mais franchement je n'ai jamais eu de problème pour démarrer en hiver même sans rouler pendant 3 semaines (box non chauffé)

24Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Mar 26 Jan 2016 - 11:55

Tilou41

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ôté moi d'un doute les batteries BMW sont des 12V ?

25Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Mar 26 Jan 2016 - 12:08

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

La capacité des batteries lithium s'effondre au bout de 5 ans. Elles sont sujettes au vieillissement.


_____________________________
Entretien de la batterie en hiver 354459_5
Entretien de la batterie en hiver Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

26Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Mar 26 Jan 2016 - 18:41

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Tilou41 a écrit:Ôté moi d'un doute les batteries BMW sont des 12V ?

Sur les poids lourd on trouve du 24V mais les batteries sont du 12V

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

27Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Mar 26 Jan 2016 - 20:55

Tilou41

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai fait le boulet ... Sur le chargeur que l'on m'a prêté je n'avais pas fait attention que le bouton était sur 6V ...donc la nuit de charge à abouti à rien du tout !!!

28Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Mer 27 Jan 2016 - 16:40

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

motogil a écrit:bjr

par le biais de la prise accessoires, tu peux recharger sans problème
sinon tu mets des cosses sur la batterie et tu te branches dessus
n'importe quel chargeur moto fait très bien l'affaire, le lidl à 19€ est parfait


gil cat
tssst, tssst , can Bus avec coupure temporisée sur la prise accessoire :wink:


_____________________________
Entretien de la batterie en hiver Mousta10 Entretien de la batterie en hiver Idf10Entretien de la batterie en hiver Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

29Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Mer 27 Jan 2016 - 18:40

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan

Le mode d'emploi de mon chargeur recommande, quand on charge la batterie sur la moto, sans la débrancher, de brancher le "moins" sur le châssis et non sur la borne négative de la batterie...

30Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Mer 27 Jan 2016 - 19:30

rivers63

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je ne sais plus que dire!

31Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Mer 27 Jan 2016 - 20:33

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

John Tikedbus a écrit:Le mode d'emploi de mon chargeur recommande, quand on charge la batterie sur la moto, sans la débrancher, de brancher le "moins" sur le châssis et non sur la borne négative de la batterie...


JE ne pense pas que la notice "recommande"

Elle dit juste qu'on peut le brancher sur le chassis.
Mais si la liaison entre la borne de la batterie et la connexion est oxydé, ça ne va pas bien fonctionner.

En tant qu'électronicien de formation, je "recommande" de brancher directement sur la borne de la batterie et je précise qu'on peut aussi se brancher au chassis sur une partie métallique nu, c'est à dire sans peinture ou traitement de surface (alu anodisé ou autre) et ceci à condition que la liaison batterie chassis soit faite correctement.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

32Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Mer 27 Jan 2016 - 20:44

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan

Si, si, le mode d'emploi "recommande", avec un luxe de précautions du style, "si vous ne le faites pas, nous déclinons toute responsabilité" sur l'explosion atomique qui s'en suivra..

Ceci dit, Paf, ton conseil avisé me convient bien. Et la prochaine fois, j'utiliserai les deux bornes de la batterie, ce qui sera bien plus facile parce que trouver un bout de métal, à cet endroit, sur-lequel pincer le "moins", c'est de la contorsion...

33Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Mer 27 Jan 2016 - 21:42

Tilou41

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Après une bonne recharge la GT démarre au quart de tours !!!

34Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Jeu 28 Jan 2016 - 5:08

Boule aZ

Boule aZ
En rodage
En rodage

Sur la notice du R1200RS LC il est bien spécifié que la prise accessoire ne sert pas pour la charge de la batterie mais uniquement au branchement d'accessoires

35Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Jeu 28 Jan 2016 - 7:51

c@ssoulet

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Arrêtez de psychoter sur les notices. Si on les prend au pied de la lettre, regarder nos motos avec des lunettes non vendues par bmw pourrait provoquer leur désintégration immédiate.

36Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Jeu 28 Jan 2016 - 10:48

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

c@ssoulet a écrit:Arrêtez de psychoter sur les notices. Si on les prend au pied de la lettre, regarder nos motos avec des lunettes non vendues par bmw pourrait provoquer leur désintégration immédiate.

:ptdr: :bien:

il est recommandé de ne pas faire sécher le chat dans le micro ondes après l'avoir lavé !


_____________________________
Entretien de la batterie en hiver Mousta10 Entretien de la batterie en hiver Idf10Entretien de la batterie en hiver Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

37Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Jeu 28 Jan 2016 - 11:52

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

c@ssoulet a écrit:Arrêtez de psychoter sur les notices. Si on les prend au pied de la lettre, regarder nos motos avec des lunettes non vendues par bmw pourrait provoquer leur désintégration immédiate.
oui c'est pas faux çà ! :bien:

38Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Jeu 28 Jan 2016 - 13:17

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est meme surement ecrit qu'il faut ABSOLUMENT un chargeur BM !!!!! :ptdr:

39Entretien de la batterie en hiver Empty Re: Entretien de la batterie en hiver Jeu 28 Jan 2016 - 16:41

rivers63

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

et ma foi ,pourquoi pas !moi je crois encore au pére noel.et je crains que ce post continue encore !passons le dans "la taverne"!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum