donatien a écrit:pour la jantes de r1100gs j'ai trouvé un montage mais le proprio avait monter un arbre arrière en 2 partie
donc si vous avez des infos je suis preneur
(entraxe jante arrière par exemple d'une k et d'une r?)
(pour la jantes de r1100gs le disque est sur la jantes...
est ce que en "l'enlevant"... )
merci d'avance
C'est possible, mais c'est du boulot - et des sous. Absolument pas du plug and play.
Je peux te donner quelques détails, c'est moi qui ai réalisé cette K75GS.
Ce ne sont pas des jantes de Mystic mais de R100GS, en 17 et 21 pouces.
Comme tu l'as remarqué, les R80 Monolever et les K75 partagent la même jante avant. Mais pas la même jante arrière, même si le dessin est identique, le moyeu ne l'est pas. Seules les K75C ont un frein arrière à tambour, du même diametre que les R Monolever, mais pas de la même profondeur. J'y reviendrai.
En outre, aucune R Monolever n'est équipée de jantes à rayons.
Pour l'arrière, il faut monter un paralever de K1100. Et donc la boite qui va avec, qui dispose de la patte d'ancrage de la barre de couple (ou percer le carter d'origine si ta K75 est une des dernières versions qui dispose déjà de cette patte moulée de fonderie. Attention, le perçage doit être précis, et il reçoit une vis à portée conique. )
Tu auras aussi besoin de changer les platines de repose-pieds pour ménager le passage au paralever.
La jante de R1100GS se monte sur le couple conique de K1100, à 3 conditions:
- remplacer le disque de K11 par un disque de R11 solidaire de la jante.
- usiner le support d'étrier de R11 pour qu'il puisse épouser la forme du carter de couple conique de R11.
- décaler la fixation inférieure de l'amortisseur de K11, ou extraire le gougeon pour en monter un plus long, car l'amortisseur bute contre le nouvel étrier.
A noter qu'il existe une alternative en changeant le couvercle de couple conique de K11 par un couvercle de couple conique de R11, dont les fixations d'étrier sont déjà en lieu et place et gênent moins l'amortisseur. Ca oblige à recaler le couple conique, attention!
Tu as ensuite une jante large de 4.00 au lieu de 2.75 pouces (3.00 sur la K1100) et donc un désalignement des roues de 3 cm.
Pour le corriger, trois solutions: déporter le rayonnage de la jante, mais sa largeur ne permet pas de rattraper le décalage en totalité car ça gêne le passage du pneu dans le paralever et sous la selle. Rayonner un cerclage de R100GS large de 2.50 Ou fraiser les fixations moteur et boite pour décaler l'ensemble vers la droite de la moto et rattraper ainsi le décalage, seule solution orthodoxe...mais longue et couteuse.
Pense aussi au fait que tu risques d'avoir à déposer le silencieux à chaque fois que tu sors la roue.
Une autre méthode pour avoir une jante à rayon à l'arrière consiste à utiliser un bras oscillant à tambour de K75C pour pouvoir y monter une jante à tambour de R100GS, en réalisant un axe de commande de frein et de pivot de machoires plus long, une cale et des gougeons permettant d'aligner la jante de R100GS avec les machoires de frein de K75C pour qu'elles soient alignées sur la piste du tambour.
Une dernière solution consiste à panacher un paralever de K11 avec un couple conique de R100GS: mais l'arbre d'entrée n'a pas la même longueur, il faut en retirer 1.5cm (de mémoire) et y usiner un logement pour le circlip pour qu'il se monte.
Pour l'avant, c'est (un peu) plus simple:
dans mon cas, j'ai adapté une fourche complète de R100GS, modifiée pour recevoir les deux disques de K75.
Ca demande à fraiser le support des disques, et à trouver un deuxième fourreau droit puis le modifier pour qu'il se monte à gauche, en réalésant le passage d'axe de roue, en fraisant les oeillets d'étrier pour qu'il soit alignés avec le disque et en ménageant des encoches à la fraiseuse le long de l'intérieur du fourreau pour que les rivets de la piste du disque puissent passer sans taper.
Au passage, il faut un nouveau système de durits, tu ne peux pas réutiliser le distributeur d'origine qui passe au centre de la colonne de direction. Ca impose aussi la réalisation d'un nouveau support de compteur, de phare, de clignotants.
Je réfléchis actuellement au montage d'une jante avant de R1100RT à rayons, en 18 pouces sur une fourche de K1100. Ca ne devrait pas poser trop de problèmes, le diametre des disques est identique, comme celui de l'axe, il n'y a qu'au niveau de l'alignement entre disques et étriers qu'il y aura de l'ajustage à faire (ainsi que des entretoises sur mesure à tourner). Les jantes avant de R1100GS se montent aussi sans doute, mais elles sont en 19 pouces. Un panachage avec une roue avant de R100R et fourche de K75/K100 doit aussi être possible facilement, mais avec de plus petits disques...et bon courage pour trouver une jante avant de R100R!
Tu peux également monter un avant complet à rayons, mais tu n'auras pas la même jante à l'avant et à l'arrière.
Parlons de ce qui fâche:
Compte une centaine d'heures de travail et de 2000 à 5000€ de pièces pour passer ta K75 en roues à rayons, selon que tu te fournisses en pièces neuves ou d'occasion. Le problème réside dans le fait de pouvoir trouver des pièces d'occasion en bon état, ce qui est difficile concernant les pièces de R100GS ou très difficile concernant la jante avant à rayons en 18 pouces de R1100RT. Très peu de motos en ont été équipées, en trouver demande beaucoup de chance. Le coût des usinages n'est pas non plus anodin, si toutefois tu connais quelqu'un qui est capable de le réaliser...et qui a envie de le faire.
Sur l'aspect légal:
- changer des jantes à bâton par des jantes à rayon ne pose pas de problème. Par contre, changer le diametre des jantes, et par conséquence celui des pneus, constitue une modification des caractéristiques de la moto, et demande en théorie à procéder à une RTI à la DREAL. Celà dit, il y a une multitude de motos montées en supermotard, par exemple, qui circulent ainsi.
Le risque est une infraction au Code de la Route, mais pas de déchéance d'assurance, sauf si le contrat le prévoit expressément et si la modification est une cause exclusive d'un sinistre (ce qui n'est presque jamais le cas, il y a toujours une erreur humaine associée).
Sur le plan de la conduite:
Il n'y a pas de différences de poids sensible entre les jantes à rayons ou à bâton (qui restent un peu plus légères).
Le montage du paralever augmente l'empattement de la K75 et la rend un peu moins maniable en virage lent serré (c'est aussi un effet du pneu arrière plus large), mais lui donne une très bonne tenue de cap et un excellent confort.
Bon courage.