Arriverez-vous à résoudre « L’énigme du fusible qui claque » ? – par Agatha Christie
Lorsque Sherlock Holmes entra dans le garage, il trouva le bon docteur Watson debout, perplexe,
devant une K75 dont la batterie, le boîtier électronique, le réservoir étaient démontés, le couvercle
du compartiment des relais enlevé, laissant apparaître des tresses de fils et des boîtiers de
couleurs diverses.
« Vous m’avez demandé, mon cher Watson ?
- Oui, regardez, Sherlock, je n’y comprends plus rien. Rien de rien ! Le fusible 1, celui du haut,
n’arrête pas de griller… Je n’arrive plus à démarrer cette moto !
Holmes sortit sa pipe et un paquet de tabac, souleva une paupière.
- Dites-moi en plus, voulez-vous ?
- Je l’avais laissée un peu tomber, cette K75, j’ai voulu la redémarrer ; il y a un an j’avais mis
une nouvelle batterie gel que je pensais bien chargée avec mon Optimate 4 ; et puis le démarreur
a commencé à tourner péniblement, et surtout, pas moyen de l’arrêter en coupant le contact…
- Problème de relais de démarreur…
- Ah ? Vous vous y connaissez, je vois…
Holmes allumait sa pipe et attendait. Watson continua.
- J’ai changé le relais, rechargé la batterie avec l’Optimate, tout bien remonté, et toujours le même
problème ! Pas moyen de démarrer. Remarquez, j’arrivais à arrêter le massacre en coupant le
contact. Et je n’ai touché à rien d’autre !
Des volutes de fumée bleue s’enroulaient autour du cadre de la K75.
- Alors, pour en avoir le cœur net, j’ai décidé de relier la batterie de la moto à celle de ma voiture.
J’ai branché les pinces comme il se doit, dans l’ordre. Et là, quand j’ai mis le contact, rien, encore
moins que rien, puisque cette fois, il n’y avait plus aucun voyant allumé au tableau de bord, et plus
aucune réaction du bouton de démarrage.
- Et ensuite, Watson ?
- J’ai tout débranché, puis j’ai constaté que le fusible de 7,5 ampères, celui du haut, était grillé.
Je l’ai changé pour un neuf. Je mets le contact, paf, grillé à son tour. Le plus terrible, c’est que
l’avertisseur, les phares, les clignotants, tout ça fonctionne !
- Vous avez regardé sur internet ?
- Oui, sur des blogs, et sur ce forum bien connu de BM’istes… partout ! Les infos ne manquent
pas, mais…
- Et vous avez tout démonté à nouveau, je vois…
- Oui. Rien d’anormal. Pas de fil qui fait masse. J’ai démonté le relais, vérifié les connexions. Vous
allez me dire que ça pourrait venir d’ailleurs, un fil à nu quelque part, mais franchement, les lois
de la probabilité font qu’il serait extraordinaire qu’un problème se déclare ailleurs, dans les cinq
minutes qui ont séparé mon essai infructueux, sans que le fusible ne grille, et le branchement de
la batterie de ma voiture ! Si je savais me servir d’un multimètre… L’électricité, je n’y pige rien.
Je suis désespéré !
Holmes observait tour à tour son ami et la moto. Il fumait paisiblement.
- C’est pourtant élémentaire, mon cher Watson.
Watson se tourna vers lui. Il avait le don de l’exaspérer, ce Sherlock Holmes de mes deux, qui se
plaisait depuis tant d’années à le ridiculiser. C’en était trop. Il sortit de sa boîte à outils un énorme
pistolet. La déflagration emporta la moitié du crâne de Sherlock Holmes.
Le docteur Watson observait avec un intérêt très médico-légal les paquets de matière grise qui
glissaient lentement sur le pare-brise de la K75.
- Zut. Et maintenant, comment vais-je trouver la solution ?»
Il retourna à son bureau, et tapa un message sur ce forum.
Lorsque Sherlock Holmes entra dans le garage, il trouva le bon docteur Watson debout, perplexe,
devant une K75 dont la batterie, le boîtier électronique, le réservoir étaient démontés, le couvercle
du compartiment des relais enlevé, laissant apparaître des tresses de fils et des boîtiers de
couleurs diverses.
« Vous m’avez demandé, mon cher Watson ?
- Oui, regardez, Sherlock, je n’y comprends plus rien. Rien de rien ! Le fusible 1, celui du haut,
n’arrête pas de griller… Je n’arrive plus à démarrer cette moto !
Holmes sortit sa pipe et un paquet de tabac, souleva une paupière.
- Dites-moi en plus, voulez-vous ?
- Je l’avais laissée un peu tomber, cette K75, j’ai voulu la redémarrer ; il y a un an j’avais mis
une nouvelle batterie gel que je pensais bien chargée avec mon Optimate 4 ; et puis le démarreur
a commencé à tourner péniblement, et surtout, pas moyen de l’arrêter en coupant le contact…
- Problème de relais de démarreur…
- Ah ? Vous vous y connaissez, je vois…
Holmes allumait sa pipe et attendait. Watson continua.
- J’ai changé le relais, rechargé la batterie avec l’Optimate, tout bien remonté, et toujours le même
problème ! Pas moyen de démarrer. Remarquez, j’arrivais à arrêter le massacre en coupant le
contact. Et je n’ai touché à rien d’autre !
Des volutes de fumée bleue s’enroulaient autour du cadre de la K75.
- Alors, pour en avoir le cœur net, j’ai décidé de relier la batterie de la moto à celle de ma voiture.
J’ai branché les pinces comme il se doit, dans l’ordre. Et là, quand j’ai mis le contact, rien, encore
moins que rien, puisque cette fois, il n’y avait plus aucun voyant allumé au tableau de bord, et plus
aucune réaction du bouton de démarrage.
- Et ensuite, Watson ?
- J’ai tout débranché, puis j’ai constaté que le fusible de 7,5 ampères, celui du haut, était grillé.
Je l’ai changé pour un neuf. Je mets le contact, paf, grillé à son tour. Le plus terrible, c’est que
l’avertisseur, les phares, les clignotants, tout ça fonctionne !
- Vous avez regardé sur internet ?
- Oui, sur des blogs, et sur ce forum bien connu de BM’istes… partout ! Les infos ne manquent
pas, mais…
- Et vous avez tout démonté à nouveau, je vois…
- Oui. Rien d’anormal. Pas de fil qui fait masse. J’ai démonté le relais, vérifié les connexions. Vous
allez me dire que ça pourrait venir d’ailleurs, un fil à nu quelque part, mais franchement, les lois
de la probabilité font qu’il serait extraordinaire qu’un problème se déclare ailleurs, dans les cinq
minutes qui ont séparé mon essai infructueux, sans que le fusible ne grille, et le branchement de
la batterie de ma voiture ! Si je savais me servir d’un multimètre… L’électricité, je n’y pige rien.
Je suis désespéré !
Holmes observait tour à tour son ami et la moto. Il fumait paisiblement.
- C’est pourtant élémentaire, mon cher Watson.
Watson se tourna vers lui. Il avait le don de l’exaspérer, ce Sherlock Holmes de mes deux, qui se
plaisait depuis tant d’années à le ridiculiser. C’en était trop. Il sortit de sa boîte à outils un énorme
pistolet. La déflagration emporta la moitié du crâne de Sherlock Holmes.
Le docteur Watson observait avec un intérêt très médico-légal les paquets de matière grise qui
glissaient lentement sur le pare-brise de la K75.
- Zut. Et maintenant, comment vais-je trouver la solution ?»
Il retourna à son bureau, et tapa un message sur ce forum.