Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vibrations au freinage !

+4
EriK
titofe31
Freddy29
Duroland
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vibrations au freinage ! Empty Vibrations au freinage ! Lun 1 Juin 2015 - 17:09

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

Bonjour,

je rencontre un problème auquel je ne trouve pas - pour l'instant ! - de solution.
Lors des freinages j'ai des vibrations importantes que ce soit à vitesse lente comme rapide, mais plus lors des freinages "appuyés".
Coté droit, à chaque fois que je change les rondelles élastiques, celles-ci cassent et.....je ne les retrouvent pas !
Pour garder la "flotabilité" du disque, j'ai mis des rondelles caoutchouc souple. Ça fonctionne, mais ça ne résout pas mon problème de vibrations. Et si je ne mets rien, c'est très bruyant et les vibrations sont encore là !
J'ai changé l'ensemble vis - entretoises - rondelles....
Après démontage, les disques ne sont pas voilés alors..... ??????
Merci de vos suggestions :bien:

2Vibrations au freinage ! Empty Re: Vibrations au freinage ! Lun 1 Juin 2015 - 17:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tes pistons d'étriers reviennent bien ?

3Vibrations au freinage ! Empty Re: Vibrations au freinage ! Lun 1 Juin 2015 - 17:32

Invité

Anonymous
Invité

Tu a changé tes plaquettes ?

4Vibrations au freinage ! Empty Re: Vibrations au freinage ! Lun 1 Juin 2015 - 17:58

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

Plaquettes non changées récemment mais récentes ! (moins de 20000km et je ne suis pas un "gros" freineur)
Pour les pistons d'étriers , je ne sais pas. Y a t-il une méthode de vérification ?
merci en tout cas pour ces débuts de pistes ;-)

5Vibrations au freinage ! Empty Re: Vibrations au freinage ! Mer 25 Nov 2015 - 13:20

titofe31

titofe31
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai le même symptôme.
Il apparaît que j'ai un voile sur un disque.
Contrôle de ce côté là aussî. Il ne suffit pas de grand chose pour que ça devienne très désagréable.

6Vibrations au freinage ! Empty Re: Vibrations au freinage ! Mer 25 Nov 2015 - 13:50

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

Tu as testé comment tes disques: démontage et vérification sur marbre ?
Pour ma part, j'ai remarqué qu'après un long trajet sous une pluie battante, ça disparaissait - presque - complètement. J'en concluerais presque que mes plaquettes sont polluées (liquide de frein ou huile ou autre) et que l'eau les "lave" momentanément...

7Vibrations au freinage ! Empty Re: Vibrations au freinage ! Mer 25 Nov 2015 - 15:47

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Regardes si tu n'as pas un piston grippé.....
Tu vérifies si les 4 pistons peuvent sortir librement quand tu appuies sur la poignée....
Attention à ne pas les sortir de trop... Déjà essais de les rentrer, si tu en as un de bloqué, tu vas le remarquer.....

8Vibrations au freinage ! Empty Re: Vibrations au freinage ! Mer 25 Nov 2015 - 15:50

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

Ils étaient grippés, je les ai dégrippés mais je pense que ce n'est pas suffisant. Je vais donc changer les 8 pistons avant. Les pièces m'attendent depuis 2 mois 😊

9Vibrations au freinage ! Empty Re: Vibrations au freinage ! Mer 25 Nov 2015 - 18:23

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je pense aussi à disque voilé .

10Vibrations au freinage ! Empty Re: Vibrations au freinage ! Mer 25 Nov 2015 - 18:34

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Duroland a écrit:Tu as testé comment tes disques: démontage et vérification sur marbre ?
Pour ma part, j'ai remarqué qu'après un long trajet sous une pluie battante, ça disparaissait - presque - complètement. J'en concluerais presque que mes plaquettes sont polluées (liquide de frein ou huile ou autre) et que l'eau les "lave" momentanément...

Un nettoyage des plaquettes n'est pas du luxe et en particulier les rainures.
Je fais ça au moins 1 foi pendant l'hiver.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

11Vibrations au freinage ! Empty Re: Vibrations au freinage ! Mer 25 Nov 2015 - 18:52

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

Je vais donc changer les pistons d'étrier, ceux-ci étant très marqués, même si il n'y a pas de fuite visible (comme s'ils avaient été débloqués à la multiprise !!! hein )
Y a t-il un tuto ou quelqu'un a t-il des conseils pour l'opération ???
Ce serait volontiers :bien:
Merci :bien:

12Vibrations au freinage ! Empty Re: Vibrations au freinage ! Mer 25 Nov 2015 - 21:22

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

J'ai retrouvé ça lorsque je m'étais un peu beaucoup galéré avec ma 1150GS car les gorges dans lesquelles se trouvent les joints étaient oxydées, donc le joint se faisait pousser et me bloquait les pistons.

BM livre un kit pour un étrier qui comprend les 4 pistons, les 8 joints et une pochette avec un produit de lubrification pour le montage.

Il faut d’abord tout préparer, c'est-à-dire :
*Immobiliser la roue AV de la moto pour éviter que le réservoir sur le guidon ne se renverse.
*Préparer 2 boites de conserve pour mettre sous les flexibles pour éviter de mettre du liquide de frein partout
*Préparer 2 gamelles pour poser les étriers dégoulinant une foi démontés
*Ouvrir le réservoir avec un coup de marteau sur chaque vis pour les desserrer plus facilement
*Desserrer le flexible avant de déposer l’étrier

Le remplacement des pistons et joints se fait facilement. Les pistons sont sortis un par un en bloquant les 3 autres et en mettant un coup d’air comprimé. Les joints avec un petit tournevis en prenant soin de ne rien rayer.
Petite surprise quand même, impossible de remonter le premier piston, les joints semblent trop petit.
Evidement, il y a 2 pistons de diamètre 34 mm et 2 en 33 mm, donc trier tout ça avant le montage

Pour la purge, j’ai utilisé une seringue pour pousser le liquide par les étriers. Cette même seringue m’a servie ensuite de récipient pour purger et pouvoir remettre le liquide dans le réservoir.

Et surtout il faut laisser reposer 24 heures et refaire une seconde purge et ce sera tout bon, ça permet de laisser remonter les bulles au fond des étriers..  Par contre si ABS, je ne connais pas la procédure

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

13Vibrations au freinage ! Empty Re: Vibrations au freinage ! Ven 27 Nov 2015 - 15:54

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

Merci pour les conseils :bien:
Bon, pistons changés sur les 2 étriers avant. Pas de soucis particuliers, mais des joints probablement d'origine: Collants à moitiés décomposés, les gorges avec des dépôts étranges..; Enfin, après 2h30 de nettoyage minutieux, je pense que c'est reparti pour 100 000 bornes tafume
par contre, j'ai commandé des purgeurs automatiques Stahlbus chez Louis, et ils m'ont pas envoyé la bonne référence. Retour à l'envoyeur et j'attends les bons pour continuer le boulot Sad

14Vibrations au freinage ! Empty Re: Vibrations au freinage ! Ven 27 Nov 2015 - 17:28

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut voisin, faire un peu de maintenance sur les étriers ne peu pas faire de mal. Mais je pense que les vibrations viennent d'un disque voilé.
Fixer le support de comparateur sur le bras de fourche (si c'est l'avant mis en cause), mettre la pointe du comparateur sur le disque, et faire tourner la roue (levée).

15Vibrations au freinage ! Empty Re: Vibrations au freinage ! Ven 27 Nov 2015 - 17:51

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

Malheureusement, le comparateur est un outil qui me manque !
Mais je garde en tête ta méthode et si à la remise sur route, ça vibre encore, je m'équiperais et ferais la vérification :bien:

16Vibrations au freinage ! Empty Re: Vibrations au freinage ! Dim 29 Nov 2015 - 10:13

titofe31

titofe31
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai fait un comparateur de fortune avec un collier et une tige pointue en pointant le point le plus à l'extérieur du disque. Faire tourner la roue et le diagnostic se confirme vite. Avant gauche....
L'important pour moi étant de confirmer un voilage. La cote n'a aucune importance. Si c'est voile....un peu ou très peu.....c'est voile....donc on change
Disques et plaquettes neuves dès mercredi.

17Vibrations au freinage ! Empty Re: Vibrations au freinage ! Dim 29 Nov 2015 - 10:23

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

Gotha a écrit:salut voisin, faire un peu de maintenance sur les étriers ne peu pas faire de mal. Mais je pense que les vibrations viennent d'un disque voilé.
Fixer le support de comparateur sur le bras de fourche (si c'est l'avant mis en cause), mettre la pointe du comparateur sur le disque, et faire tourner la roue (levée).

pas évident avec des disques flottant ! de même pour des pistons grippés le symptôme est plutôt une usure prématuré des plaquettes

et pour cisailler les inserts en alu il faut une sacré vibration, je pencherais plus sur un problème de central ABS.

Dernière édition par Bruno59940 le Dim 29 Nov 2015 - 10:31, édité 2 fois

18Vibrations au freinage ! Empty Re: Vibrations au freinage ! Dim 29 Nov 2015 - 10:30

Duroland

Duroland
En rodage
En rodage

Normalement, les disques, même flottants, sont maintenus par les rondelles élastiques, et s'il n'y a aucun frottement par ailleurs le coup du comparateur doit fonctionner!
Je vais essayer 😉

19Vibrations au freinage ! Empty Re: Vibrations au freinage ! Dim 29 Nov 2015 - 10:32

titofe31

titofe31
Jeune pilote
Jeune pilote

Disques flottant ne signifie pas disque qui flottent.
Les fixations procurent, fort heureusement, une petite rigidité à l'ensemble quand il n'y a aucune charge dessus. Si ça bouge tout seul à vide sur ta moto, alors remplace l'ensemble, c'est mort.
Donc aucun soucis pour faire une première mesure sans rien démonter.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]