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réparation dosseret k100rt

3 participants

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1réparation dosseret k100rt Empty réparation dosseret k100rt Mer 27 Mai 2015 - 19:45

olivier84

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En rodage
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Bonjour,
J'ai cassé mon dosseret de selle et j'ai récupéré un autre avec une fissure pas trop méchante(8 cm) sur une des fixations avant avec un petit manque de matière,
je voudrais faire la réparation, la préparation moi même et ensuite le faire peindre par un carrossier car c'est un blanc nacré.
Donc si je pouvez avoir des astuces, renseignements sur la matière et les produits à utiliser!!!
merci pour votre aide
motardement
Olivier

2réparation dosseret k100rt Empty Re: réparation dosseret k100rt Mer 27 Mai 2015 - 20:02

combi72

combi72
Membre a vie
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Un bon décapage grattage ponçage intérieur, une couche de mat de verre fin, une couche de roving, une autre couche de mat et hop, réparé.
L'intérêt du très célèbre renfort de cul de selle est indéniable... :siffle:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/694404426.htm?ca=12_s

http://combi72.free.fr

3réparation dosseret k100rt Empty Re: réparation dosseret k100rt Mer 27 Mai 2015 - 20:04

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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olivier84 a écrit:Bonjour,
J'ai cassé mon dosseret de selle et j'ai récupéré un autre avec une fissure pas trop méchante(8 cm) sur une des fixations avant avec un petit manque de matière,
je voudrais faire la réparation, la préparation moi même et ensuite le faire peindre par un carrossier car c'est un blanc nacré.
Donc si je pouvez avoir des astuces, renseignements sur la matière et les produits à utiliser!!!
merci pour votre aide
motardement
Olivier


Rien que ça Shocked
Perso énorme renfort en fibre de verre qui a toujours tenu.

4réparation dosseret k100rt Empty Re: réparation dosseret k100rt Mer 27 Mai 2015 - 20:39

olivier84

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En rodage
En rodage

merci pour les infos mais comme je suis novice et le jargon carrossier connais pas trop Sad
donc "mat de verre fin" c'est mastic polyester, couche de roving??? et couche de mat là je comprends un peu, c'est l'après? en bombe aérosol ou au pistolet car mon but c'est d'avancer le travaille du peindre, mais ça vous l'aviez compris!!!
donc il me faudrait le mode opératoire pour la préparation avant peinture!
Thank you very much :wink:
J'oubliais!! j'ai cassé le dosseret(l'autre) glissade du pied droit à l'arrêt et hop sur l'angle de l'établi la veille de mon départ super content le gars affraid

5réparation dosseret k100rt Empty Re: réparation dosseret k100rt Mer 27 Mai 2015 - 21:04

combi72

combi72
Membre a vie
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Non non, ni mastic ni choucroute, mais un tissus qui justement n'est pas tissé : les fibres sont couchées à plat mais dans tous les sens. Le tissus forme quand à lui un motif avec ses fils croisés. En revanche, avec la résine polyester, il faut impérativement alterner mat/roving (non tissé/tissé). Si tu utilise de la résine époxy (plus solide, énormément plus cher) tu ne dois utiliser que des tissus tissés, surtout pas de mat (produit interne de la fabrication du mat incompatible avec la résine époxy sauf cas spéciaux et hors grande distribution).
Sur mon site perso il y a des exemples de réparations en veux-tu en voilà (aller sur mon profil et cliquer sur www) tongue

http://combi72.free.fr

6réparation dosseret k100rt Empty Re: réparation dosseret k100rt Mer 27 Mai 2015 - 22:28

olivier84

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En rodage
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c'est du chinois pour moi!!!
Une méthode simple, solide et des matériaux que je peux trouver sans trop de difficulté!
j'ai regardé ton site perso mais je ne vois pas les étapes de mise en oeuvre désolé j'ai peut être mal regarder!!! j'ai bien vu une pâte blanche mais pas les fameuses fibres?
les retouches ne sont pas importantes sur le dosseret et l'endroit de fixation du porte bagage n'a pas de soucis!
:wink:

7réparation dosseret k100rt Empty Re: réparation dosseret k100rt Mer 27 Mai 2015 - 22:55

combi72

combi72
Membre a vie
Membre a vie

Alors.
Prendre de la résine polyester (on en trouve dans les magasins de bricolage). Du mat de verre (même endroit, vendu en sachets d'un m2) et du tissus (même endroit, même quantité, c'est très identifiable).
Mélanger la résine avec 1,5 à 2% de catalyseur (fourni avec la résine). Attention il faut respecter ces doses, sous peine de rater la réparation, voire mettre le feu à la pièce en exagérant vraiment la dose...
Sur le cul de selle bien décapé au papier de verre gros grain : passer de la résine au pinceau. Appliquer une couche de "mat". Laisser bien s'imbiber, tapoter avec le pinceau pour que les fibres soient imprégnées. Une couche de tissus, rebelotte pour l'imprégnation, de nouveau une couche de mat.Attention : tout ça en 10 mn max, en restant à l'ombre, sinon la résine sera prise avant la fin de la réparation.
Normalement entre chaque couche il faudrait passer une coup de débuleur (outil muni de roulettes qui permet de bien chasser les bulles d'air) mais il ne me semble pas utile d'investir pour si peu.

Ta pièce passe en carrosserie? Ton carrossier doit être capable et outillé pour te faire ça bien pour un prix très raisonnable, tu devrais lui en parler...

http://combi72.free.fr

8réparation dosseret k100rt Empty Re: réparation dosseret k100rt Mer 27 Mai 2015 - 23:43

olivier84

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En rodage
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Maintenant je comprends mieux ltaméthode
la mméthode du carrossier est de bien décaper la pièce ensuite ponçage au gros grain tailler la fissure en v faire des petits trous à proximité mettre une bande de fibre verre qui ressemble au caliquot des plaquiste ensuite le mastic polyester appliqué à la spatule pour bien rentrer dans la fibre et passer dans les trous puis on enlève le surplus et on fait attention à l'épaisseur
La suite ponçage mastic finition si nécessaire et couche d'aprêt avant peinture
Voilà tu en penses quoi?

9réparation dosseret k100rt Empty Re: réparation dosseret k100rt Jeu 28 Mai 2015 - 8:42

combi72

combi72
Membre a vie
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Attention à la méthode des trous, le polyester a du retrait et le masticage de ces trous finira par ressortir en léger creux visible avec la chaleur par la suite. Si la fissure travaille et que cette technique doit être utilisée, il faudra prendre de la résine epoxy qui elle n'a pas de retrait. Par rapport à ce que tu as décrit, je ne pense pas que cela soit nécessaire, une réparation en surface devrait suffire largement.
Attention, le masticage ne peut se faire qu'une fois la réparation à la résine terminée et l'ensemble parfaitement durci et la surface poncée pour permettre la bonne adhérence.
Il faut aussi éviter la fissure en V côté réparation, mais en revanche il faut la faire côté visible de la pièce pour le masticage.

http://combi72.free.fr

10réparation dosseret k100rt Empty Re: réparation dosseret k100rt Jeu 28 Mai 2015 - 9:20

olivier84

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En rodage
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Merci pour cette réponse
Donc je comprends mieux et ta méthode semble plus simple et efficace
il me semble que sur mon carénage j'ai des réparations de ce type
donc pour résumer, côté caché on pose la fibre et après séchage côté visible la finition se fait avec quoi avant peinture? L'aprêt je peux le faire avec une bombe aérosol et pour le décapage de la peinture actuelle qui est du bleu, je dois passer en blanc nacré ensuite, je dois poncer jusqu'à disparition du bleu afin de voir la matière d'origine?
voilà pour l'instant
je peux te faire une photo en mp si tu veux, car c'est parfois plus parlant
bon allez je vais au boulot :wink: on voit ça un peu plus tard
merci

11réparation dosseret k100rt Empty Re: réparation dosseret k100rt Jeu 28 Mai 2015 - 9:40

combi72

combi72
Membre a vie
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Pour la réparation c'est bien ça. Coté visible, pour la finition en revanche, il faut faire le masticage en deux passes minimum : mastique, ponçage puis remastiquage et reponçage pour finir au 400 à sec (environ). Ensuite apprêt sur la totalité de la pièce, inutile de faire disparaître toute la peinture précédente, le ponçage de la surface au 400 suffit.
Une fois l'apprêt bien sec, ponçage au 600 minimum (plutôt 800) à sec puis peinture.

http://combi72.free.fr

12réparation dosseret k100rt Empty Re: réparation dosseret k100rt Ven 29 Mai 2015 - 9:23

olivier84

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En rodage
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C'est bon j'ai récupéré le mat roving résine donc je commence le ponçage au 400
par contre à l'intérieur c'est dur dur pour le ponçage des petits endroits je suppose que c'est pas grave si je décape  au mieux
pour l'extérieur le ponçage à bien enlevé le bleu je vois le blanc par endroit
pour la partie réparation côté visible de la fissure je reboucher avec du mastic souple de Finition? Pareil pour les petits manques de matière?  Ensuite ponçage mastic ponçage et apprêt à la bombe aérosol avec ponçage au 800 (sec ou avec eau)
Tu prends une marque ou un mastic plus particulièrement?
Merci pour ta réponse :wink:

13réparation dosseret k100rt Empty Re: réparation dosseret k100rt Ven 29 Mai 2015 - 11:03

combi72

combi72
Membre a vie
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C'est bien ça (pour tout). Si tu as des endroits difficiles, tu gratte au mieux avec une pointe ou le bout d'une lime et c'est ok. Pour le mastic, il faut mieux prendre la version souple (mastique polyester carrossier mais dans cette version, c'est précisé sur les pots).
Je n'utilise jamais de bombes, mais pas de soucis je pense puisque de toutes façons l'apprêt est reponçé.
Je trouve que le ponçage à sec est préférable, mais les avis sont partagés à ce sujet. En tout cas, pas de ponçage à l'eau sur le mastic polyester. Sur l'apprêt carrossier c'est faisable sans soucis.
Pour le type d'apprêt je pense qu'en bombe tu n'auras pas trop de choix mais de toutes façons je n'utilise pas de produits de grande distribution, du coup je ne peux pas te donner d'avis dessus...

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14réparation dosseret k100rt Empty Re: réparation dosseret k100rt Ven 29 Mai 2015 - 11:17

olivier84

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En rodage
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Merci pour toutes les infos y a plus qu'à faire  :wink:
Motardement
Olivier

15réparation dosseret k100rt Empty Re: réparation dosseret k100rt Ven 29 Mai 2015 - 11:52

combi72

combi72
Membre a vie
Membre a vie

Yes! :bien:
Ce sont des produits qui permettent de travailler vite, ça ne devrait pas traîner. Après avoir stratifié les tissus, attendre une dizaine d'heure est suffisant pour passer à la finition. (pas de soleil direct avant la fin du durcissement, c'est à dire pas avant quatre heures).

Bon courage Smile

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