Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Contact hasardeux inter warning = batterie vidée ?

+2
EriK
Antonov
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello à tous, ce matin, impatient comme tout, je m'équipe (5mn), je recule le K1100LT hors du garage... yeah, prêt à partir au boulot pour la première fois depuis son achat la semaine passée !

Et là: " ..... bzzzzz": Rien !

Les témoins clignotent faiblement.
Les feux sont faibles (étaient éteints mais j'ai regardé un peu leur intensité histoire de comprendre).
Donc batterie vidée.

J'ai du faire venir un copain pour rentrer la moto dans le garage car il y a une toute petite pente devant mon garage, suffisante pour qu'avec le poids de la bête, je n'arrive plus à la rentrer au garage !  Rolling Eyes

Je ne comprends pas.
Mon vendeur est un ami, et il a parcouru 30km pour venir poser la moto chez moi la semaine passée. Il m'a dit que la batterie (suite à question de ma part) semblait bonne car elle avait démarré après un mois ou deux de non utilsiation sans aucun souci.

Je m'interroge donc.

Je ne vois qu'une seule chose, sachant que j'ai vérifié et que AUCUN consommateur n'était resté allumé, c'est que un des derniers soirs de la semaine passée, j'ai regardé un peu toutes les commandes pour me familiariser: clignos, feux, pare-brise etc. tout fonctionnait bien, sans que je n'ai démarré la moto depuis que mon ami l'avait déposée. Un seul truc est un peu bizarre lors de cette 'prise en main': le gros interrupteur de feux de dtresse crachote, il y a un faux contact, c'est pas franc. On arrive à l'allumer, à la couper, mais entre les deux positions, ça fait bzzz. Je n'ai pas laissé les clefs sur le contact après cette soirée de prise en main des commandes... Ma question c'est que peut être qu'il a donc été responsable d'une fuite electrique pendant une semaine, d'où la batterie vide. Est-ce possible ? Qu'en pensez vous ?

Je vais de toute façon remplacer la batterie (une BMW gel dont j'ignore l'âge) pour une Odysee car j'ai lu d'excellents commentaires et que ainsi, je pars d'une base saine.
Mais je me demande tout de même... Question

Si vous avez des experiences, des idées, des suggestions, je suis tout ouïe !

Merci à vous.


*** ah oui: ensuite j'ai tenté un démarrage avec un booster de supermarché que j'ai dans un coin: les témoins brillaient forts, le moteur tournait mais hélas, il n'a pas craqué. Bon... c'est un autre problème. Je verrai avec une batterie neuve. Pas évident d'ailleurs de passer des cables avec une batterie bien cachée là au milieu ! scratch

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Je propose 3 idées:

- Si le contacteur des warning est enclenché. il le reste même si la clé est retirée. Ce qui permet de faire fonctionner les warning et de quitter la moto. Il s'éteint, et ne peut se rallumer qu'avec le contact mis. Donc si les warning sont mis, malgré le dysfonctionnement, il y a peut-être une consomation de courant, malgré le retrait de la clé de contact.

- Tu as mis sans le vouloir (à qui cela n'est pas arrivé,...) les feux de "parking" en retirant la clé (il faut juste un quart de tour en plus) et donc évidement cela consomme du courant...

- La batterie n'étant pas au mieux de sa forme. Le fait de "jouer" avec les commandes, sans la faire tourner, cela a suffit à "vider" la batterie. (suffisamment pour ne pas démarrer) 

J'ai un faible pour la 3éme solution.
Donc recharge et mieux changement de Batterie.  Mais si tu peux, l'idéal est de mettre un chargeur en permanence... Nos K consomment  du courant même au repos...  (Et juste: Ne pas utiliser de Booster sur une moto, les batteries n'aiment pas... Mais, elle aurait du démarrer, peut-être en insistant,...)

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un petit coup de chargeur pour commencer.

Le gars qui te l'a vendue n'a certainement pas roulé de l'hiver et la batterie n'est pas en bonne forme.

4Contact hasardeux inter warning = batterie vidée ? Empty Merci pour vos reponses Ven 10 Avr 2015 - 16:11

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut et merci avant tout.

Erik: les deux premières possibilités que tu mentionnes, je les note par devers moi (comme on dit) car il ne faut pas oublier que je suis un véritable débutant de la K comme on en voit peu sur ce forum ! Very Happy Du coup, en te lisant, je me dis que c'est tout à fait possible. J'avais bien lu le manuel utilisateur mais il faut avouer que ce n'est pas toujours simple à comprendre sans pratiquer !

1-si les warnings sont allumés, ce qui est possible si on les a mis en route avec la clef puis retiré celle-ci, alors je les aurais vu de mes yeux vu. Donc je me permets d'exclure cette solution... sauf comme tu dis à un dysfonctionnement de l'inter qui (c'est le cas) ne semble pas exactement franc du collier.
2-je suis formel et je n'ai pas vu en fermant le garage (donc tout sombre) de lumière en partant. Mais j'avoue que je serai prudent sur cette commande typiquement germanique.
3-on y revient. Une batterie faiblarde. Vraiment bizzare que le gars n'ai pas eu de souci et de plus a roulé 30km sur autoroute pour venir chez moi, donc bonne charge, alors que moi, juste une semaine plus tard, tombe en rade ? Après, les coincidences en mécanique, c'est courant.

Ou alors j'ai raté un truc : mal coupé le contact bien que j'ai retiré les clefs... les avais je retiré dès le premier jour ? Non: je les ai retiré plus tard. etc. du coup une erreur de ma part... toujours possible. J'espère !

Aigle4 et Erik,

Pour répondre sur le sujet du chargeur: tous mes véhicules ont leur chargeur CTEK 0.8 (le plus petit suffit parfaitement) qui les maintiennent en charge intelligente à chaque arrêt prolongé. Je suis un fervent partisan de cet accessoire. Dès que j'ai eu la K, j'ai regardé comment lui greffer la prise rapide (comme j'avais sur ma moto précédente et que j'ai sur mes vieilles voitures) mais là, de suite... démonter la prise (-) demande déja du boulot sur la K du coup je ne l'ai pas fait immédiatement... erreur ! Smile

J'ai trouvé un vendeur de batterie Odysee PC680 (vous confirmez que ce modèle est ok pour ma K1100LT ?) donc dès la semaine prochaine, je vais lui monter ça... et par la même occasion ma prise rapide CTEK.
Et ma batterie actuelle est déja en charge pour le weekend, j'ai réussi à faire tenir le chargeur sans démonter. A suivre !

Merci pour vos commentaires.
A bientôt.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je sors de ce type de panne ... Croyant ma batterie hs apres l avoir rechargee  2 jrs après meme chose 
Plus rien ... Je rachete une batterie neuve 3 jrs apres videe ... Bref si tel est ton cas de figure et surtout 
Le kilometrage verifie les charbons de l alternateur demontage facile en 5' (hors tolerance pour ma part)...
Tout autre chose a tu une alarme ?? Ou le truc con du temps ou j avais la radio verifie qu elle soit bien eteinte ... A l arret .. Mais normalement tu as un temoin rouge au commodo de reglage de volume a gauche ...... On y prete pas tjrs attention

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu peux valider la compatibilité de la batterie avec ta mob

http://www.pilesbatteries.com/index.php?page=sf&f=2&sf=15

Pour la PC 680 faut aussi prendre des bornes en L car elle n'a pas de bornes à "oreilles" comme les autres.

A moins d'avoir du mou sur les câbles.

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello jackouil... la moto a seulement 20000km d'origine donc je doute que l'alternateur soit fautif.
Je n'ai ni radio ni alarme ni aucun accessoire non d'origine.

Erik, c'est exact le simple fait d'avoir testé, très brièvement, les commandes a simplement vidé la batterie. Elle devait donc être vraiment faiblarde...

Aigle4, je te remercie de ce conseil et, en effet, mon vendeur de ce weekend qui est un pro de la BMW m'a bien donné les cosses en L. Et tu avait aussi raison c'est bien la batterie BMW qui était fatiguée.

Bon... maintenant... j'ai laissé recharcher ma batterie BMW tout le weekend et la batterie est maintenant de nouveau operationnelle. Mon ami (vendeur) est venu et a bien fait démarré la moto sans souci.

Deux choses:
-le contact que je décrivais comme hasardeux des warning fonctionne maintenant parfaitement avec une batterie pleine charge. Ainsi j'en déduis que le warning faisait des trucs bizarres JUSTEMENT parceque la batterie était en fin de charge. Donc ce n'est pas la cause... mais le symptôme que je pensais avoir trouvé. Donc c'est plutôt une bonne nouvelle. Je suis étonné de voir que cette moto semble... assez compliquée en terme d'electricité et electronique pour une ancienne de 1993 !

-une fois la batterie chargée, mon ami m'a expliqué que sur les BMW le fait d'avoir la béquille latérale empêche l'allumage ! Ainsi donc sur les autres motos, il faut avoir une vitesse engagée pour que la coupure du démarreur soit activée. Donc c'était de ma faute car je ne pouvais pas imaginer que le démarreur tournait mais que l'allumage ne craquait pas à cause de la béquille... alors que j'étais au NEUTRE ! Je suppose que c'est une évidence pour vous mais franchement je n'ai jamais vu ça par le passé. Quand on est au neutre, une moto normalement peut tourner posée sur sa béquille latérale ! Uniquement quand on engage une vitesse, coupure d'alimentation ! Mais alors le démarreur non plus n'est pas entrainé ! Enfin, j'ai appris quelque chose.

Mon problème est donc résolu. Je vais rouler avec la batterie en fin de vie (qui reste en charge CTEK) en attendant de greffer la nouvelle ODYSEE PC680 qui attend sagement son tour, maintenue également en charge ave cun autre chargeur.

Merci à vous de vos réactions et... ben j'ai déja appris pas mal de choses en quelques jours ! :bien:

A tout bientôt !

Papaours56

Papaours56
En rodage
En rodage

Je profite du post pour éclairer un point : vous parlez de chargeur permanent à brancher sur une prise spécifique. Je viens moi aussi de passer à la K1100Lt et n'ai aucune doc pour le moment sur la machine.
Que faut-il prendre comme chargeur, et comment le brancher si aucune prise n'est encore installée ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour le branchement des chargeurs, j'utilise sur mes motos les prises accessoires. On trouve la prise mâle ad-hoc dans les stations service (rayon PL) et c'est vachement pratique car il est vrai que l'accès aux batteries est compliqué (encore pire sur les R carénées :wink: )

En ce qui concerne le problème particulièrement ch..ant de l'arrêt moteur en cas de sortie de béquille, je vous recommande humblement le petit bidouillage que je décris ici

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello Papaours, tu peux selon ton budget et le temps dispo aller en acheter un chez un concessionnaire BMW: ça se branche sur les prises accessoires de la moto, donc ainsi aucun bricolage necessaire, vraiment un système élegant et efficace.

Pour ma part, étant deja bien équipé en mainteneur de tension + devant de toute façon démonter ma batterie, je vais lui installer une prise connexion rapide livrée avec le petit chargeur CTEK qui rendra le même service.

a+

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello, hier soir j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai monté la nouvelle batterie Odysee. Purée, j'y ai passé la soirée ! C'est pas évident et en plus, entre les trucs louches et les petites adaptations à faire pour monter l'Odyssee, ça n'a pas été si simple.

J'ai le support latéral gauche du boitier electronique qui était cassé net. Ainsi le boitier alu tient sur les deux attaches latörales droites. Rien de bien grave mais il faut se creuser un peu la tête pour remonter le tout et ue ça accepte les chocs et vibrations sans exercer trop de contraintes sur les deux supports restants.

Le boitier d'ABS, situé verticalement juste derrière la batterie, a un montage un peu bizarre: les deux pattes supérieures devraient être des trous, donc une fois vissé, il ne pourrait se déplacer vers l'arrière. C'est ce que montre la manuel BMW sur son schéma. Mais mon support de boitier a des pattes 'ouvertes': en serrant avec les vis d'origine, son maintien n'est pas assuré du tout et il peut basculer en arrière !

J'ai corrigé tous ces défauts à grand renforts de rondelles, rondelles nylon, visseries... mais j'avoue avoir été un peu étonné par tous ces petites défauts et la (relative) prise de tête qu'engendre un simple remplacement de batterie ! Esperons que je n'aurai pas à y retoucher avant quelques années.

Demain... prenier test roulant !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum