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HELP trop d'huile et départ demain pour tour de la bretagne

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Invité

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Bonjour à tous,

Au secours, demain départ avec ma moitié pour un tour de la bretagne tous les deux avec la 1200 st que j'ai voulue pour l'occasion toute belle, toute propre et toute prète. Du coup hier soir, j'attend 10 minutes après être rentré du boulot, repère le niveau d'huile (environ à 2/5 du mini).

Je fais mes calculs, et j'en remet donc 300 ml pour être bien au maxi. Mais il reste encore de la marge, j'en rajoute donc encore 100ml et là, elle semble bien au maxi.

A l'instant, après un grand tour, je vérifie. et là, horeur, JE SUIS AU DESSUS DU MAXI, LE HUBLOT ET PLEIN !!! Que dois-je faire pour ne pas abimer le moteur et me retrouver en rade demain ??? HELP !!

nik0

nik0
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Les radiateurs d'huile sont traîtres

siphonne avec un petit tuyau...

sinon c'est vis de vidange...
en le faisant à froid, tu éviteras de te brûler et tu pourras remettre la vis avant la fin.
prévois un petit bouchon plastique et des gants.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0328&mospid=48509&btnr=11_2795&hg=11&fg=35

mais tu devras racheter un joint.
et ne serre pas la vis trop fort après.


au pire, si tu ne fais rien, ne monte pas trop dans les tours et ne la laisse pas chauffer (en ville, au feu, coupe le contact)


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pas mieux :bien:
ça m'est arrivé 1 fois ..
niveau invisible
donc je met 15 cl
toujours rien re 15 cl
la je me suis dis ...
blème
forcément j'étais déja au maxi

alors
j'ai fais une "semi" vidange
genre j'enlève à peu près 3/4 de litre
au 2° essai c'était top niveau (+- milieu du "voyant")

depuis je fais gaffe
moteur chaud ... attendre 1/2h ... 3/4 h et controle

depuis jamais plein
toujours entre 3/4 et 1/2 du "voyant"

tu n'a plus qu'a trouver une clef, vider un peu remettre le bouchon et roule ma poule

sunny

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

nik0

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Parce que trop d'huile et trop chauffer c'est le joint spi assuré.


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Spawn

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En rodage
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nik0 a écrit:Parce que trop d'huile et trop chauffer c'est le joint spi assuré.

Joint de culasse tu veux dire ? Mouais franchement pour 100ml d'huile en trop faut arrêter de s'pignoler rêver, il n'y a strictement rien à craindre.



Dernière édition par Spawn le Dim 4 Mai 2008 - 14:14, édité 2 fois (Raison : Modificaton d'un mot)

nik0

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Spawn a écrit:
Joint de culasse tu veux dire ? Mouais franchement pour 100ml d'huile en trop faut arrêter de s'pignoler, il n'y a strictement rien à craindre.

tu le sais, les R ont une petite faiblesse du côté du spi volant moteur. Le joint de culasse et celui de pied de cylindre sont plus costauds et résisteront. Le spi lâchera à la longue si le moteur est systématiquement sur dosé en huile.

De toute façons, même sans se pignoler l'huile excédentaire disparaîtra en fumée : un R trop jaugé consomme de l'huile.

C'est curieux, cette façon de répondre aux messages, toujours un peu désagréable... Je t'invite à relire l'article 6 et l'article 20 de la charte


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nik0

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Pour répondre à la question de Xufamifa et en réponse aussi à Spawn, si, en penchant la moto, tu aperçois la bulle dans le hublot, c'est pas trop grave (gaffe à pas trop pencher quand même)


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Géant Jaune

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le soucis, pour la pencher, c'est qu'il faut le faire du côté opposé à la béquille latérale, donc, il vaut mieux être deux...

Invité

Anonymous
Invité

Ok, merci à tous...

Diminuer le niveau d'huile en passant poar la méthode bouchon de vidange, ce sera non because s'il faut ABSOLUMENT changer le joint du bouchon de vidange...un dimanche...pas possible.

Siphoner via le radiateur, meilleur plan because pas de joint à changer...mais quelqu'un peut m'apporter des précisions s'il vous plait ??

Pour info, à froid, c'est à dire 7 h après dernière utilisation le niveau est légemeremnt sous le maxi, dison au 4/5 du max. sur bequille centrale et sol plat. Je dois quand même faire quelque chose ??

Encore merci pour votre aide...

nik0

nik0
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Ben non, là ça craint rien. Si tu vois la bulle sur la centrale, ne t'embête pas. Pour te dire : sur ma 850 rt le concessionnaire avait la main lourde et il fallait pencher franchement la moto pour voir la bulle : elle consommait très modérément. J'ai dû en rajouter une fois. Sur ma K12RS pareil - par contre il y a eu un joint spi volant moteur à 50000 Km. Evite simplement de tirer dessus à froid et de la laisser trop longtemps tourner à l'arrêt. Mais ça, c'est vrai dans tous les cas.


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Invité

Anonymous
Invité

Mille merci NikO !!!

Tu m'évites des manipulations périeuses...

Je pars donc l'esprit tranquille. De toute façon, je vais faire 300km à deux sur Nationale à 110 km/h (enfin disons 130km/h) donc le niveau va se réguler non ?? en plus demain il ne prévoit pas 40°c à l'ombre...

JamnaST

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xufamifa a écrit:... Pour info, à froid, c'est à dire 7 h après dernière utilisation le niveau est légerement sous le maxi, dison au 4/5 du max. sur bequille centrale et sol plat. Je dois quand même faire quelque chose ??
...

... oui ! Arrêter de lire les sujets sur l'huile et les flat's sur les fora, proches de la parano !

Surtout ne touche jamais à ton radiateur d'huile !

Quant à ton premier contrôle, tu l'avais bien fait dans les même conditions, centrale et sol plat ... dans tous les sens, ni montant ni descendant, j'espère ?

La seule chose que tu dois retenir est que sur les boxers 4 soupapes, la lecture du niveau d'huile est toujours un tantinet aléatoire.

Invité

Anonymous
Invité

Salut à toi Jamna ST,

Comme toujours sage est ton commentaire...

Je viens d'aller faire 12 h de balade pour vérifier dans 5 minutes à chaud comme dit le manuel...

je vous dirais si j'ai 1l de trop ou 2 l manquant...

Invité

Anonymous
Invité

ok, bad news, après vérif, suis complétement au dessus du maxi (c'est bien simple, l'huile rempli tout le hublot...) du coup, impossible de savoir combien il y en a en trop...

Evidement, je n'ai pas la bonne clef pour le bouchon de vidange, demain c'est dimanche... tout est fermé... et je pars... suis vraiament un gros gland quand je m'y met...

Quelqu'un a une bonne idée ???

Ca sens la balade en mégane...

stephlet

stephlet
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Depuis la révision des 1000 km, le hublot n'a jamais désempli. Je me demande si le mécano n'a pas eu la main lourde.

Ce n'est pas 10 cl de trop qui vont détruire le moteur.

Invité

Anonymous
Invité

Je crois, après avoir réfléchi un tantinet, que j'ai mis entre 100 et 200 ml de trop dans le moulin...

sinon Stephlet, je constate que tu es de Vannes. je suis nantais et vais à Quimper... en cas de panne, je sais ou me réfugier... Evidement, cette remarque ne parlera qu'aux gens du coin ou au balaise en géographie...

stephlet

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xufamifa a écrit:Je crois, après avoir réfléchi un tantinet, que j'ai mis entre 100 et 200 ml de trop dans le moulin...

sinon Stephlet, je constate que tu es de Vannes. je suis nantais et vais à Quimper... en cas de panne, je sais ou me réfugier... Evidement, cette remarque ne parlera qu'aux gens du coin ou au balaise en géographie...

Demain je serai de sortie avec le concessionnaire BMW de Vannes.

Décidément, tu es doublement chanceux :laughing:

JamnaST

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xufamifa a écrit:...
Quelqu'un a une bonne idée ???

...

... t'aurais pas laissé la moto sur la latérale, genre 5/10 min avant de la mettre en place sur la centrale ?

De toute manière, si t'es parti à froid avec un niveau 'évalué' à 4/5e, et si maintenant ton niveau rempli le hublot (huile encore chaude, elle ne refroidit pas en cinq minutes), tu ne dois pas en avoir un litre de trop !

Je parie que si tu donnes un coup de démareur et que tu revérifies dans 1/4 d'heure, le niveau aura baissé !

Bonne nuit, sois frais et dispo pour demain ...

Invité

Anonymous
Invité

bon... je vais écouter Jamna St, aller me caler en position horizontale et voir ça demain...

SBM

SBM
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Faut tout de même savoir qu'après une vidange et un remplissage en suivant les quantités données par le constructeur le hublot sera "plein".
C'est ce qui se passe chez la plupart des concessionaires qui suivent "le protocole".

La meilleure façon de régler cette question une bonne fois pour toute c'est de "lire" de temps en temps son hublot.
Je m'explique:
avant de partir, effectuer un contrôle de niveau et s'en rappeller.
Au cours d'une balade par exemple (sur sol plan) "relire" le hublot. Comparer avec la lecture faite avant le départ et avec celle qui sera faite à l'arrivée et le lendemain à froid.
Ainsi et avec l'expérience on devient capable de vérifier son niveau d'huile (de manière approximative pour les maniaques) dans n'importes quelles conditions et cela évite de faire n'importe quoi.
Perso, niveau toujours au milieu du hublot à froid (suite à moteur chaud). Le contrôle à chaud donne quelques mm supplémentaires.

Napo

Napo
Membre a vie
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Je crois avoir lu sur un forum GS qu'on avait réussi à vidanger presque 8 litres d'un GS 1200 !!!!
Le garagiste avait rempli par mégarde 2 fois la quantité d'huile préconisée !!! Et le moteur n'a pas cassé mais il y avait tout de même quelques séquelles....
Donc à mon avis aucune inquiétude, souvent lorsque je récupère ma RT après vidange le niveau est au dessus de la bulle, mais çà descend peu à peu !!!
Je vais peut-être croiser un forumiste aujourd'hui comme le week-end passé ?

Invité

Anonymous
Invité

Hello Napo,

Merci pour ta réponse.

Ce matin, j'ai regardé à nouveau : hublot plein à froid...
Comme je le disais hier, je pense avoir mis environ 200 ml au dessus du niveau max.

Oui je serais avec ma femme dans ta belle cité de lundi à vendredi.

BM92

BM92
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xufamifa a écrit:Comme je le disais hier, je pense avoir mis environ 200 ml au dessus du niveau max.
Vidange et refait ton niveau.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour BM92.

Faut_il absolument changer le joint du bouchon de vidange ? Ne ouis je pas enlever les 200 ml en trop et reboucher ??

Mon premier prob sera de trouver la bonne clef. J'ai fait le tour de la boite à outil sans succès.

BM92

BM92
Membre a vie
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Bonjour xufamifa,
A chaques vidange mettre un joint de bouchon de vidange neuf.
Si par contre ton joint est pas habimé tu peu remettre l'ancien.
Si par chez toi il y a pas de garage BM va voir dans un garage auto, ces joints sont classique.
Si par contre dans l'urgence tu remet l'ancien joint regarde-le de tres pres pour voir son etat.
Au resserage du bouchon de vidange ne serre pas comme un malade, le carter etant probablement en alu.
Autre solution pour enlever de l'huile sans vidanger.
Prend un tuyau assez long, de 50cm a 100cm (1 metre) et d'un diametre de 2 a 3 cm.
Et aspirer jusqu'a env la moitié du tuyau jusqu'a se que ton niveau soit normal.
C'est pas la meilleur solution pour le gout que cela laisse mais c'est la solution la plus simple.

Invité

Anonymous
Invité

Merci BM92.

Je vais opter pour le solution tuyau assez long... Je passe par le bouchon de remplissage d'huile sur le cylindre gauche ??

BM92

BM92
Membre a vie
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xufamifa a écrit:Merci BM92.

Je vais opter pour le solution tuyau assez long... Je passe par le bouchon de remplissage d'huile sur le cylindre gauche ??
Oui essai le passé par-la mais avant regarde si le tuyau passe car pas evident pour Flat.
Je ne suis meme pas sur que cela passe.
Le bouchon de vidans est comment ?.
Sur ETK ils disent que c'est du 16.

Invité

Anonymous
Invité

Je pense que c'est plus gros que ça...

EN penchant la moto très légèrment sur le côté opposé au hublot, on vois très bien a nouveau la bulle : il ne doit donc pas y en avoir trop en rabe... Tu ne crois pas que les 300 km de demain à 120 130/km/h suffiront à évacuer le trop plein ??

Dois je vraiment me lancer dans la mécanique à ton avis ?

Invité

Anonymous
Invité

xufamifa a écrit:Je pense que c'est plus gros que ça...

EN penchant la moto très légèrment sur le côté opposé au hublot, on vois très bien a nouveau la bulle : il ne doit donc pas y en avoir trop en rabe... Tu ne crois pas que les 300 km de demain à 120 130/km/h suffiront à évacuer le trop plein ??

Dois je vraiment me lancer dans la mécanique à ton avis ?

Ce que je veux dire, c'est que peut-être n'ai je pas mis 200 ml de trop mais 100 ou 50ml... sinon je ne verrais pas la bulle aussi bien en la penchant trè slégerement non ?

Invité

Anonymous
Invité

Mon avis , c'est de ne toucher à rien , quand on la récupère de la concess, il y a toujours trop d'huile, de plus ton surplus semble minime, si on en arrive à péter un moulin pour 10 cl de trop , il va falloir sortir les éprouvettes pour faire les vidanges.

Invité

Anonymous
Invité

hardreboot a écrit:Mon avis , c'est de ne toucher à rien , quand on la récupère de la concess, il y a toujours trop d'huile, de plus ton surplus semble minime, si on en arrive à péter un moulin pour 10 cl de trop , il va falloir sortir les éprouvettes pour faire les vidanges.


Smile Smile

Hello Hardreboot.

Je crois que je suis un peu parano, mais tu vas me comprendre, je crois que toi aussi tu a eu des blqgues avec ton joint spi de boite...

Depuis, suis méfiant...

Invité

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Invité

Exact, mais c'était le récepteur d'embrayage qui avait lâché , donc rien à voir, bah je te comprends un peu , si ça peut te rassurer , suis le conseil du chef et vire quelques cl.

JamnaST

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hardreboot a écrit:Exact, mais c'était le récepteur d'embrayage qui avait lâché , donc rien à voir, bah je te comprends un peu , si ça peut te rassurer , suis le conseil du chef et vire quelques cl.

... fais ce que tu veux, mais le pire mal est fait ! T'es touché au moral.

Aussi, touche à rien et reste chez toi. Si c'est pour te demander tous les 50 km si t'as pas trop d'huile, si ton bouchon de vidange est bien serré (t'as les bons' outils, le bon couple ?), si ton joint ne va pas lacher ... t'es bien parti pour te payer au moins un cache culbuteur ou un bout de carénage !

Quant à enlever l'huile d'un flat avec un tuyau ...??? Suspect ... c'est pas un K-à-plat ... !

KIP58

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En rodage
En rodage

Bonjour xufamifa ,
Spawm a raison : ton moteur ne risque absolument rien de rien .
200 ou 300 cc d'huile en plus n'auront aucune incidence .Ton huile va brûler ou s'évacuer par le trop plein .Roules sans te poser de question et quand tu auras le temps vas chez ton cons
pour le niveau"fin" .Manquer d'huile : ça c'est pas bon .
Cordialement
KIP58

Invité

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Invité

merci à tous, je pars serein....

je vous dirais ou j'en suis en rentrant de mon périple...

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour

Houai Bin c'est pourtant simple pour en enlever tu enlève le bouchon de remplissage et tu te prends les virage sur la gauche "AU TAQUET" jusqu'a ce que le cylindre y frotte et ca vas bien enlever le surplus ....t'est pas obliger d'essuyer l'huile sur la route après mais bon c'est plus sympa pour les autres qui suivent si ils y arrivent ..... Ch'ai pas je fait comme ca et ca marche allez bonne route et BANZAIIIIIII ...; :ptdr:

Le Gilou

Le Gilou
Jeune pilote
Jeune pilote

Tu ne vas pas courrir de risque pour un si petit trop plein, laisse bruler en roulant cool, aucun risque. T'as la solution de rouler avec le bouchon de remplissage si tu veux mais prévois pantalon de rechange et chiffons.....Arrête toi régulièrement et regarde ton niveau après grand nettoyage....

je déconne, roule comme ça elle va digérer sans problème. çàa m'es déja arrivé sans problème par la suite.

Bonne Bretagne

Invité

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Invité

A mon avis tu ne risques pas grand chose. Mais si tu tiens vraiment à enlever de l'huile, tu peux le faire en enlevant un cache culbuteurs.

meccano

meccano
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Bonjour,
je crois que nous avons un motocondriac de plus.
107 :dehors: :pasrentre:

JamnaST

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Membre a vie
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PierreB a écrit:... Mais si tu tiens vraiment à enlever de l'huile, tu peux le faire en enlevant un cache culbuteurs.

Génial !

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

... et tu roules sans, bien entendu !

tafume

Invité

Anonymous
Invité

Ben j'ai l'air fin aussi ... je suis dans le même cas ... je râle un tentinet No

J'hésite franchement a déviser un peu le bouchon de vidange pour vider un peu d'huile car moi je vois le hublot plein même basculer vers la droite No Neutral

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pour vérifier un niveau trop haut, il faut prendre une cale en biais et la glisser soue un coté de la béquille centrale. J'ai déjà fait et c'est top.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il faudrait coucher la moto sur le flanc droit pour vérifier si t'as pas de bulle.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Tsagoy a écrit:
J'hésite franchement a déviser un peu le bouchon de vidange pour vider un peu d'huile car moi je vois le hublot plein même basculer vers la droite No Neutral
pourquoi hésiter ? où est le problème ? Ou alors , tu ne fera jamais rien en méca.
Si tu est certain d'avoir trop d'huile , ben ..., t'en enlève.
Le plus simple , of course , le bouchon de vidange........

jean-louis

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

...ou tu demandes au responsable du trop-plein de corriger son erreur...sinon, pas d'autre solution que de se graisser les mains...

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Anonymous
Invité

jean-louis a écrit:...ou tu demandes au responsable du trop-plein de corriger son erreur...sinon, pas d'autre solution que de se graisser les mains...

Ben ... le responsable ... c'était moi ... a cause d'un foutu éclairage de m... et de ma boulet attitude certainement, en fait j'avais relever plusieurs fois le niveau et il me semblait (ça devais être une ombre) que je voyais un niveau ... bas ... donc j'ai fais la connerie d'en rajouter, puis ça me travaillais et j'ai été fouiller le bâtiment pour une lampe de poche ... et horreur hublot plein je suis dégouté de ma connerie ...

Fin bref, j'ai vidangé un peu d'huile par le bouchon de vidange avec les moyens du bord, merci à un collègues qui avait son kit facom sous la main, dommage qu'il n'avais pas une clef dynamométrique car j'ai du resserrer à la main comme mon concess m'avait expliquer au téléphone ...

Et après vérification ce soir après 100km pour rentrer chez moi, rien n'a suinté dans le sabot donc j'imagine que ça tiendra bien jusqu'au prochain entretien Embarassed

Comme dirai ma femme: Faut être pris pour être appris ...
Ben croyez moi, après un coup de boulet comme ça, on mis reprendra plus Embarassed

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Tsagoy a écrit:dommage qu'il n'avais pas une clef dynamométrique car j'ai du resserrer à la main comme mon concess m'avait expliquer au téléphone ...

elle est bien bonne :laughing: :laughing: Qui connait un cons qui utilise une clé dynamo pour ce genre de broutille???

Invité

Anonymous
Invité

xufamifa a écrit:Bonjour à tous,

Au secours, demain départ avec ma moitié pour un tour de la bretagne tous les deux avec la 1200 st que j'ai voulue pour l'occasion toute belle, toute propre et toute prète. Du coup hier soir, j'attend 10 minutes après être rentré du boulot, repère le niveau d'huile (environ à 2/5 du mini).

Je fais mes calculs, et j'en remet donc 300 ml pour être bien au maxi. Mais il reste encore de la marge, j'en rajoute donc encore 100ml et là, elle semble bien au maxi.

A l'instant, après un grand tour, je vérifie. et là, horeur, JE SUIS AU DESSUS DU MAXI, LE HUBLOT ET PLEIN !!! Que dois-je faire pour ne pas abimer le moteur et me retrouver en rade demain ??? HELP !!
Bon voyage !
Ton problème est vraiment mineur.
Comment vas-tu réagir le jour où tu auras vraiment un problème grave ???
Te stresse pas pour si peu (regarde ma signature et tu comprendras très vite que tu t'inquiète pour des bétises).

Titigs

Titigs
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Pff toujours des problemes de niveaux dhuile :ptdr:
il y a un radiateur d'huile qui gadre l'huile jusqu'a une certaine temperature
déjà vu dans plusieurs sujets si tu prend ton flat pour hacheter le pain la c'est sur ton niveau d'huile ne serat pas bon au retour mais si tu fait une balade de 100kms tu verat que ton niveau serat ok tout simplement parceque ta moto aurrat chauffée et que le thermostat ce serat ouvert ce qui fera redescendre l'huile dans le carter

stephlet

stephlet
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Titigs a écrit:Pff toujours des problemes de niveaux dhuile :ptdr:
il y a un radiateur d'huile qui gadre l'huile jusqu'a une certaine temperature
déjà vu dans plusieurs sujets si tu prend ton flat pour hacheter le pain la c'est sur ton niveau d'huile ne serat pas bon au retour mais si tu fait une balade de 100kms tu verat que ton niveau serat ok tout simplement parceque ta moto aurrat chauffée et que le thermostat ce serat ouvert ce qui fera redescendre l'huile dans le carter
Mêmes les concessionnaires arrivent à se tromper quand ils font l'entretien, c'est pour dire...

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