pelou a écrit:... endroits a ne pas manquer ma chérie et moi meme n'avons pas les memes objectifs ma cherie serait plus attirée par les sites historiques et les paysages et moi par les routes viroleuses.donc je suis preneur pour les sites avec les routes qui vont bien pour y aller.
ha oui nous sommes goumands donc on a envie de goûter aux spécialités locales, ca me changera des frites
D'abord, un conseil oublié : de bon pneus, au moins 1.000 km de durée de vie de plus que ce l'on estime généralement.
Paysages et routes viroleuses, ça va ensemble, donc pas de recherche spécifique dans ce domaine.
De Sagone, le plus proche est Piana et ses Calanche (sans 's') en passant par Cargèse (ses deux églises), Porto, Les Gorges de la Spélunca, Le Col de Vergio (forêt d'Aitone), Calacuccia (à dr le D218 à Albertacce et passer par Casamaccioli et contourner le barrage et surtout la Scala Sta Regina, moins spectaculaire que la Spélunca mais un régal de pilotage ...
Vers le Sud, Ajaccio puis N196 et à Cauro, les Gorges du Prunelli (sens horlogique par Ocana) puis rependre la N196 pour Petreto Bicchisano et le Site Préhistorique de Filitosa et retour la par D155 (ça secoue), Coti Chiavari et reprendre la côte par le D55 (ancien pénitencier).
Une journée peut être consacrée à Ajaccio et Napoléon, puis N193 Jusqu'à Vero et dans les environ "A Cupulatta", centre dédié au tortues.
Le temps passe vite, déjà 3 jours (!) .
Une excursion vers Calvi par Porto, Galeria, et puis Ile Rousse, la Balagne , Belgodère et
l'ancienne N197, Ponte Leccia et rentrée par Corte ou en refaisant Sta Regina et Spelunca en sens inverse (ça semble différent) mais on est dans des parcours de plus de 320 km, plus de 6 h de roulage (sûr que mme rouscaille).
Un peu pareil pour faire un saut jusqu'à Bonifacio (monter jusqu'au cimetière marin), plus facile sur le plan routier (de très belles courbes rapides) mais sans trop s'arrêter en chemin (Sartène et Roccapina au max)...
... ou pour aller du côté de Bavella et la montagne : Ajaccio, Ste Marie Sicche, Zicavo, Col de Verde, Ghisoni, défilés des Strette et de l'Inzecca, Ghisonaccia, Solenzara, Bavella, Zonza, Aullène et retour sur Ajaccio.
Faudra faire des choix et des compromis.
Côté gastronomie, charcuteries et fromage, c'est connu, mais les ragoût de sanglier, sauté de veau ou les poissons et moules 'suivant arrivage' valent souvent le coup de fourchette, sans aller dans des établissements cinq étoiles ...
Allez, au boulot, ce ne sont que des idées maîtresses, le plus beau circuit est celui que l'on mitonne soi-même.
Ah oui, en avril, il fait encore froid en montagne, et elle n'est jamais qu'à 3 ou 4 coups de gaz ... et les journées sont courtes, 20h il fait (presque) nuit.