popov1100 a écrit:oui, le kn est inutile sur un motronic 2.2, sur un 2.4 je n'en sais rien, j'ai pas testé
mais dans tout les cas, il laisse passer plus de graviers
Salut Popov...
Et faut pas exagérer non plus, le K&N n'est pas un grillage à poules, de là à dire qu'il laisse passer plus de graviers...
tu voulais dire poussières ?
Pour info, nos motos ne sont plus équipées de débimètre à air. L'admission se fait par la tubulure d'admission /
filtre à air / papillon. Le débimètre à volet, qui freinait l'écoulement de l'air, fini tout ça.
L'injection calcule donc la consommation d'air du moteur en fonction de la température de l'air, de l'altitude (densité de l'air), du régime moteur, et de la position des papillons... (j'en oublie peu être).
Et en fonction de ça, il injecte la bonne quantité d'essence.
Mais ces calculs sont fait sur une admission d'origine.
Tu changes le
filtre à air BMW par un K&N, alors l'air est moins freiné, le moteur absorbe plus d'air... mais le calculateur, lui, n'en sait rien, et il injecte dons moins d'essence qu'il ne devrait.
Et là le moteur fonctionne avec un mélange pauvre, qui peut être destructeur pour les soupapes.
Mais si tu libères un peu l'échappement (décatalysation), ce qui généralement perturbe l'injection en l'enrichissant, alors le
filtre K&N peut être un mieux, dans certains cas on arrive à retomber sur une richesse acceptable.
Si tu adoptes la totale comme sur mon S, à savoir
filtre K&N + pot Laser + Eprom + injection à 3.5 bars, alors là, c'est plus le même moteur, surtout à bas régime !
Donc en résumer, changer le
filtre d'origine par un K&N oui, mais pas que ça !
Sinon inutile.
A+
Fanfoué