Salut les amis,
J'ai un petit problème de fourche que j'aimerais éclairer de vos lumières.
Voilà j'ai un K100LT édition spéciale dont j'ai viré la fourche sport que je trouvais trop raide par une fourche "classique" sans rigidificateur beaucoup plus souple à mon goût et achetée à un ami il y a un an. Cette fourche est en théorie une 87.
Mon soucis est le suivant lorsque je roule sur de faibles aspéritées la fourche les encaissent très mal et ne joue pas son role. Par contre lorsque la route devient plus mauvaise ou les bosses plus grosses ou encore lorsque je passe sur un ralentisseur pas de problème les foureaux plongent bien et remontent bien aussi.
J'ai essayé de faire plonger la moto à l'arrêt et les dix premiers centimètres d'enfoncement sont assez durs on a pas l'impression du coulissement fluide habituel puis tout va bien jusqu'à l'enfoncement complet de la fourche et au retour il faut que j'aide la fourche à revenir en haut sur ces dix derniers cemtimètres qui ne se font pas naturellement.
J'ai un doute j'espère être assez clair jusque là.
L'huile de fourche est neuve et de toutes façons c'est un entretien que je fais une fois par an. J'ai donc fait les vérifications suivantes :
- Dessérage des deux T de fourches pour faire tourner chaque foureau et détecter un éventuel point dur RAS.
- Controle de l'état des joints spi RAS pas une fuite.
J'exclue un choc antérieur sur cette fourche car le problème s'emplifie et ça ne le faisait pas il y a un an et je n'ai eu aucun choc avec.
Je me mets donc à penser à une ursure des ressorts. Qu'en pensez-vous ?
Autre question si ce sont les ressorts pas de problème je vais les changer mais existe-t-il un moyen pour savoir quel montage équipe ma fourche sans démontage ? Il y a eu chez BMW trois montages de fourches K100 avant la sport. La première doit être simple à déterminer il y a avait les catadiopres sur les cotés (avant 1985) puis deux montages avec un puis deux ressorts par fourche.
Chez l'Atelier du Roule Toujours ils vendent un kit deux ressorts et j'aurais voulu les acheter sans tout démonter avant pour voir et ne faire l'opération qu'une fois.
Peut-être une dernière piste j'ai changé mon huile de fourche donc après un an (SAE 5) par de la LHM comme j'ai pu la lire sur le forum. Est-ce tout simplement mon huile SAE 5 n'était pas en fin de vie donc avec un pouvoir de lubrification moindre et la LHM mise en lieu et place de la 5 je n'en connais pas la viscosité n'est-elle pas moins fluide ? C'est peut-être juste un problème de lubrication.
Merci pour tous vos bons conseils.
J'ai un petit problème de fourche que j'aimerais éclairer de vos lumières.
Voilà j'ai un K100LT édition spéciale dont j'ai viré la fourche sport que je trouvais trop raide par une fourche "classique" sans rigidificateur beaucoup plus souple à mon goût et achetée à un ami il y a un an. Cette fourche est en théorie une 87.
Mon soucis est le suivant lorsque je roule sur de faibles aspéritées la fourche les encaissent très mal et ne joue pas son role. Par contre lorsque la route devient plus mauvaise ou les bosses plus grosses ou encore lorsque je passe sur un ralentisseur pas de problème les foureaux plongent bien et remontent bien aussi.
J'ai essayé de faire plonger la moto à l'arrêt et les dix premiers centimètres d'enfoncement sont assez durs on a pas l'impression du coulissement fluide habituel puis tout va bien jusqu'à l'enfoncement complet de la fourche et au retour il faut que j'aide la fourche à revenir en haut sur ces dix derniers cemtimètres qui ne se font pas naturellement.
J'ai un doute j'espère être assez clair jusque là.
L'huile de fourche est neuve et de toutes façons c'est un entretien que je fais une fois par an. J'ai donc fait les vérifications suivantes :
- Dessérage des deux T de fourches pour faire tourner chaque foureau et détecter un éventuel point dur RAS.
- Controle de l'état des joints spi RAS pas une fuite.
J'exclue un choc antérieur sur cette fourche car le problème s'emplifie et ça ne le faisait pas il y a un an et je n'ai eu aucun choc avec.
Je me mets donc à penser à une ursure des ressorts. Qu'en pensez-vous ?
Autre question si ce sont les ressorts pas de problème je vais les changer mais existe-t-il un moyen pour savoir quel montage équipe ma fourche sans démontage ? Il y a eu chez BMW trois montages de fourches K100 avant la sport. La première doit être simple à déterminer il y a avait les catadiopres sur les cotés (avant 1985) puis deux montages avec un puis deux ressorts par fourche.
Chez l'Atelier du Roule Toujours ils vendent un kit deux ressorts et j'aurais voulu les acheter sans tout démonter avant pour voir et ne faire l'opération qu'une fois.
Peut-être une dernière piste j'ai changé mon huile de fourche donc après un an (SAE 5) par de la LHM comme j'ai pu la lire sur le forum. Est-ce tout simplement mon huile SAE 5 n'était pas en fin de vie donc avec un pouvoir de lubrification moindre et la LHM mise en lieu et place de la 5 je n'en connais pas la viscosité n'est-elle pas moins fluide ? C'est peut-être juste un problème de lubrication.
Merci pour tous vos bons conseils.