Je propose ce message à ceux qui auraient envie, comme moi, de mettre un terme aux petites fuites de leur pompe à eau et qui sont archi nul en mécanique...comme moi
A cette occasion j'en ai également profité pour changer le joint cu carter de villebrequin qui fuyait lui aussi.
1/ Disposer de la revue technique (utile pour les personnes comme moi qui connaissent la mécanique parcequ'ils ont déjà vu faire... )
2/vidanger le circuit de refroidissement (La vis se trouve sous la pompe à eau) : il est possible de récupérer le liquide (bidon de 3 L est idéal)
Débrancher le contact de pression d'huile
Débrancher la durite d'eau
3/Dévisser les 9 vis en façade de la pompe (RAS)
Retirer le cache de la pompe : là j'ai découvert avec stuppeur l'équivalent d'1 kg de terre mélangée avec de l'huile sur la pompe!!!
En effet, lorque la pompe est montée, cette partie est inaccessible au nettoyage ! Bref, j'ai peut être solutionné mon problème d'odeur d'huile.....
4/Dévisser les 7 vis qui maintiennent la pompe au bas moteur.
Les vis retirées, donner un petit coup avec un maillet pour dessolidariser la pompe (attention à ce qu'elle ne tombe pas : l'alu est fragile et marque immédiatement.)
5/ les problèmes commencent : il faut devisser l'ecrou au centre de la turbine (trouver la bonne position et avoir les outils adéquats et avoir mangé des épinards...)
6/il est ensuite possible de déssolidariser les éléments de la pompe
Le joint à lèvre reste à l'intérieur : il faut le retirer avec un petit tournevis.
7/ Je me suis rendu dans mon garage pour acheter le kit de remplacement de la pompe au prix modique d'environ 44,05 euros HT
Là surprise, le nouveau kit ne correspond pas trop à l'ancien...
(Ancien kit en haut nouveau en bas de l'image)
Il faut également vérifier si l'axe de la pompe n'est pas marqué
Je retourne donc au garage... ils semblent dubitatifs... bref... j'en profite pour leur demander de monter le joint à lèvre, partie la plus délicate de l'opération (il casse comme du verre) : c'est chose faite ils m'ont tout assembler ... gratos ...
Cependant ils m'expliquent qu'ils ne s'amusent plus à changer les joints : ils changent directement le bloc pompe.....
Retour Maison : autre découverte : il faut démonter (tirer dessus avec force) l'engrenage (qui porte sans doute un nom... ?) qui est resté sur la moto (si si ! en haut à gauche de l'emplacement de la pompe) En effet il y a un petit joint à changer ... petit joint qui me semble bien grand neuf : je décide de laisser l'ancien.(peut êtr une erreur du garage dans le choix du joint ...?)
8/L'axe de la pompe et la turbine sont remontés : il faut préparer les plans des différentes pièces à recevoir la pâte à joint. Utilisation d'essence ou d'acetone assurent un nettoyage efficace.
9/ J'ai la miraculeuse idée d'utiliser la pâte à joint l'"Hermétique" (petit pot rond.....) Attention au fil du contact de pression d'huile au remontage.... il a tendance à se mettre là ou il ne faut pas...
Je remonte l'ensemble et laisse secher 24 heures...
Epilogue...
Le lendemain je fais le plein d'huile et de liquide.... contact... démarrage.... et voilà titine qui se vide !!! ARghhh
Retour garage démontage de la totale bref... on recommence
En fait la pâte à joint (pâte certe.... mais à joint... j'en doute sauf à fumer peut être ) n'a absolument pas tenue le choc est s'est liquéfiée immédiatement....
Bref j'opte pour de la pâte loct...ite haute température (dispo chez norauto) ... remontage.... sechage 24 heures....plein... (attention à bien purger le circuit de refroidissement...
Et là tout semble fonctionner depuis.
En résumé pour les amateurs et autres jeunes padawan en mécanique :
1/ utilisez du Facom sinon rien
2/ ne pas hésiter comme moi avec la pâte à joint
3/ pensez qu'en démontant la pompe sans vidanger l'huile, il y a environ presque 1 L d'huile qui part au démontage.. sur le sol ....snif
Bonne chance à ceux qui....
A cette occasion j'en ai également profité pour changer le joint cu carter de villebrequin qui fuyait lui aussi.
1/ Disposer de la revue technique (utile pour les personnes comme moi qui connaissent la mécanique parcequ'ils ont déjà vu faire... )
2/vidanger le circuit de refroidissement (La vis se trouve sous la pompe à eau) : il est possible de récupérer le liquide (bidon de 3 L est idéal)
Débrancher le contact de pression d'huile
Débrancher la durite d'eau
3/Dévisser les 9 vis en façade de la pompe (RAS)
Retirer le cache de la pompe : là j'ai découvert avec stuppeur l'équivalent d'1 kg de terre mélangée avec de l'huile sur la pompe!!!
En effet, lorque la pompe est montée, cette partie est inaccessible au nettoyage ! Bref, j'ai peut être solutionné mon problème d'odeur d'huile.....
4/Dévisser les 7 vis qui maintiennent la pompe au bas moteur.
Les vis retirées, donner un petit coup avec un maillet pour dessolidariser la pompe (attention à ce qu'elle ne tombe pas : l'alu est fragile et marque immédiatement.)
5/ les problèmes commencent : il faut devisser l'ecrou au centre de la turbine (trouver la bonne position et avoir les outils adéquats et avoir mangé des épinards...)
6/il est ensuite possible de déssolidariser les éléments de la pompe
Le joint à lèvre reste à l'intérieur : il faut le retirer avec un petit tournevis.
7/ Je me suis rendu dans mon garage pour acheter le kit de remplacement de la pompe au prix modique d'environ 44,05 euros HT
Là surprise, le nouveau kit ne correspond pas trop à l'ancien...
(Ancien kit en haut nouveau en bas de l'image)
Il faut également vérifier si l'axe de la pompe n'est pas marqué
Je retourne donc au garage... ils semblent dubitatifs... bref... j'en profite pour leur demander de monter le joint à lèvre, partie la plus délicate de l'opération (il casse comme du verre) : c'est chose faite ils m'ont tout assembler ... gratos ...
Cependant ils m'expliquent qu'ils ne s'amusent plus à changer les joints : ils changent directement le bloc pompe.....
Retour Maison : autre découverte : il faut démonter (tirer dessus avec force) l'engrenage (qui porte sans doute un nom... ?) qui est resté sur la moto (si si ! en haut à gauche de l'emplacement de la pompe) En effet il y a un petit joint à changer ... petit joint qui me semble bien grand neuf : je décide de laisser l'ancien.(peut êtr une erreur du garage dans le choix du joint ...?)
8/L'axe de la pompe et la turbine sont remontés : il faut préparer les plans des différentes pièces à recevoir la pâte à joint. Utilisation d'essence ou d'acetone assurent un nettoyage efficace.
9/ J'ai la miraculeuse idée d'utiliser la pâte à joint l'"Hermétique" (petit pot rond.....) Attention au fil du contact de pression d'huile au remontage.... il a tendance à se mettre là ou il ne faut pas...
Je remonte l'ensemble et laisse secher 24 heures...
Epilogue...
Le lendemain je fais le plein d'huile et de liquide.... contact... démarrage.... et voilà titine qui se vide !!! ARghhh
Retour garage démontage de la totale bref... on recommence
En fait la pâte à joint (pâte certe.... mais à joint... j'en doute sauf à fumer peut être ) n'a absolument pas tenue le choc est s'est liquéfiée immédiatement....
Bref j'opte pour de la pâte loct...ite haute température (dispo chez norauto) ... remontage.... sechage 24 heures....plein... (attention à bien purger le circuit de refroidissement...
Et là tout semble fonctionner depuis.
En résumé pour les amateurs et autres jeunes padawan en mécanique :
1/ utilisez du Facom sinon rien
2/ ne pas hésiter comme moi avec la pâte à joint
3/ pensez qu'en démontant la pompe sans vidanger l'huile, il y a environ presque 1 L d'huile qui part au démontage.. sur le sol ....snif
Bonne chance à ceux qui....