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Pompe à eau/huile K75RT ®

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BM92
Décédé : K'wet
archaïque
7 participants

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1Pompe à eau/huile K75RT ® Empty Pompe à eau/huile K75RT ® Mar 6 Nov 2007 - 19:15

archaïque

archaïque
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je propose ce message à ceux qui auraient envie, comme moi, de mettre un terme aux petites fuites de leur pompe à eau et qui sont archi nul en mécanique...comme moi

A cette occasion j'en ai également profité pour changer le joint cu carter de villebrequin qui fuyait lui aussi.

1/ Disposer de la revue technique (utile pour les personnes comme moi qui connaissent la mécanique parcequ'ils ont déjà vu faire... Pompe à eau/huile K75RT ® 669261 )

2/vidanger le circuit de refroidissement (La vis se trouve sous la pompe à eau) : il est possible de récupérer le liquide (bidon de 3 L est idéal)
Débrancher le contact de pression d'huile
Débrancher la durite d'eau

3/Dévisser les 9 vis en façade de la pompe (RAS)
Retirer le cache de la pompe : là j'ai découvert avec stuppeur l'équivalent d'1 kg de terre mélangée avec de l'huile sur la pompe!!!
En effet, lorque la pompe est montée, cette partie est inaccessible au nettoyage ! Bref, j'ai peut être solutionné mon problème d'odeur d'huile.....

4/Dévisser les 7 vis qui maintiennent la pompe au bas moteur.
Les vis retirées, donner un petit coup avec un maillet pour dessolidariser la pompe (attention à ce qu'elle ne tombe pas : l'alu est fragile et marque immédiatement.)
Pompe à eau/huile K75RT ® Img_3410

5/ les problèmes commencent : il faut devisser l'ecrou au centre de la turbine (trouver la bonne position et avoir les outils adéquats et avoir mangé des épinards...)

6/il est ensuite possible de déssolidariser les éléments de la pompe
Le joint à lèvre reste à l'intérieur : il faut le retirer avec un petit tournevis.

7/ Je me suis rendu dans mon garage pour acheter le kit de remplacement de la pompe au prix modique d'environ 44,05 euros HT

Là surprise, le nouveau kit ne correspond pas trop à l'ancien... Pompe à eau/huile K75RT ® 285666
Pompe à eau/huile K75RT ® Img_3415 (Ancien kit en haut nouveau en bas de l'image)

Il faut également vérifier si l'axe de la pompe n'est pas marqué
Pompe à eau/huile K75RT ® Img_3414

Je retourne donc au garage... ils semblent dubitatifs... bref... j'en profite pour leur demander de monter le joint à lèvre, partie la plus délicate de l'opération (il casse comme du verre) : c'est chose faite ils m'ont tout assembler ... gratos ... Pompe à eau/huile K75RT ® 34830
Cependant ils m'expliquent qu'ils ne s'amusent plus à changer les joints : ils changent directement le bloc pompe.....

Retour Maison : autre découverte : il faut démonter (tirer dessus avec force) l'engrenage (qui porte sans doute un nom... ?) qui est resté sur la moto (si si ! en haut à gauche de l'emplacement de la pompe) En effet il y a un petit joint à changer ... petit joint qui me semble bien grand neuf : je décide de laisser l'ancien.(peut êtr une erreur du garage dans le choix du joint ...?)

8/L'axe de la pompe et la turbine sont remontés : il faut préparer les plans des différentes pièces à recevoir la pâte à joint. Utilisation d'essence ou d'acetone assurent un nettoyage efficace.

9/ J'ai la miraculeuse idée d'utiliser la pâte à joint l'"Hermétique" (petit pot rond.....) Attention au fil du contact de pression d'huile au remontage.... il a tendance à se mettre là ou il ne faut pas...

Je remonte l'ensemble et laisse secher 24 heures...

Epilogue...
Le lendemain je fais le plein d'huile et de liquide.... contact... démarrage.... et voilà titine qui se vide !!! ARghhh Pompe à eau/huile K75RT ® 10488

Retour garage démontage de la totale bref... on recommence
En fait la pâte à joint (pâte certe.... mais à joint... j'en doute sauf à fumer peut être Pompe à eau/huile K75RT ® 902871 ) n'a absolument pas tenue le choc est s'est liquéfiée immédiatement....

Bref j'opte pour de la pâte loct...ite haute température (dispo chez norauto) ... remontage.... sechage 24 heures....plein... (attention à bien purger le circuit de refroidissement...

Et là tout semble fonctionner depuis.

En résumé pour les amateurs et autres jeunes padawan en mécanique :
1/ utilisez du Facom sinon rien
2/ ne pas hésiter comme moi avec la pâte à joint
3/ pensez qu'en démontant la pompe sans vidanger l'huile, il y a environ presque 1 L d'huile qui part au démontage.. sur le sol ....snif

Bonne chance à ceux qui....

2Pompe à eau/huile K75RT ® Empty Re: Pompe à eau/huile K75RT ® Mar 6 Nov 2007 - 19:22

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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J'utilise assez souvent l'Hermétite et jusqu'à présent pas de soucis pas plus sur la pompe huile/eau que sur les carters de boîte ou distribution. Pour les joints, BM à effectivement changé de modèle et l'ancien n'est plus commercialisé. Si un jour tu attaques côté arbre moteur et roue libre, tu verras que tes anciens joints n'ont plus cours également remplacés par de nouveaux modèles.

3Pompe à eau/huile K75RT ® Empty Re: Pompe à eau/huile K75RT ® Mar 6 Nov 2007 - 19:26

archaïque

archaïque
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci pour l'info...
Je n'ai pas compris pourquoi la pâte n'a pas pris ...

4Pompe à eau/huile K75RT ® Empty Re: Pompe à eau/huile K75RT ® Mar 6 Nov 2007 - 19:31

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

archaïque a écrit:Je retourne donc au garage... ils semblent dubitatifs... bref... j'en profite pour leur demander de monter le joint à lèvre, partie la plus délicate de l'opération (il casse comme du verre) : c'est chose faite ils m'ont tout assembler ... gratos ... :wink:
Chez qui a tu été ?.

5Pompe à eau/huile K75RT ® Empty Re: Pompe à eau/huile K75RT ® Mar 6 Nov 2007 - 19:34

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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archaïque a écrit:Merci pour l'info...
Je n'ai pas compris pourquoi la pâte n'a pas pris ...

Si tu as attendu un peu trop longtemps avant de fermer ton couvercle de pompe, les solvants se sont évaporés et la pâte a séché. C'est l'un des inconvénients de ce produit, en plus d'avoir à nettoyer les plans joints au démontage suivant. Je l'étale au pinceau et surtout ne pas laisser de manque, car elle ne s'écrase pas comme le silicone au serrage.

6Pompe à eau/huile K75RT ® Empty Re: Pompe à eau/huile K75RT ® Mar 6 Nov 2007 - 19:38

NICO 94

NICO 94
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

RASTAFARAÏ BABYLON SYSTEM.....

Avec une signature pareille , tu vas pas me dire que t'arrives pas à r ... faire un tafume joint qui tienne !

7Pompe à eau/huile K75RT ® Empty Re: Pompe à eau/huile K75RT ® Mar 6 Nov 2007 - 19:51

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut, je vois que d'autre membre on galeré avec une fuite a la pompe a huile...lol

j'ai connu ca cet été, pate a joint et pate a joint n'y faisait rien.

j'ai donc été chez FPA, j'ai acheté une feuille de papier joint et je me suis fais un joint papier comme un grand et depuis, plus de souci.
j'ai meme redemonté par la suite et remonté sans changer mon joint papier et tout va bien.

pour ceux qui galere, je vous assure que ca marche super bien.

8Pompe à eau/huile K75RT ® Empty Re: Pompe à eau/huile K75RT ® Mer 7 Nov 2007 - 8:30

archaïque

archaïque
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

BM92 a écrit:
archaïque a écrit:Je retourne donc au garage... ils semblent dubitatifs... bref... j'en profite pour leur demander de monter le joint à lèvre, partie la plus délicate de l'opération (il casse comme du verre) : c'est chose faite ils m'ont tout assembler ... gratos ... :wink:
Chez qui a tu été ?.

ART Maisons Alfort

9Pompe à eau/huile K75RT ® Empty Re: Pompe à eau/huile K75RT ® Mer 7 Nov 2007 - 8:32

archaïque

archaïque
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je ne pense pas avoir attendu trop longtemps, mais je ne le sentais pas ce produit à étaler au pinceau...
Par contre je l'ai peut être mal étalé ou que sais je...

10Pompe à eau/huile K75RT ® Empty Re: Pompe à eau/huile K75RT ® Jeu 8 Nov 2007 - 3:37

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

en fait,je dirais qu''y a pa s de secrets.quand on as les bons produits dés le départ et qu'on sachent en faire bon usage,on est mieux barrés pour s'en tirer sans problèmes plutot que le contraire.n'est ce pas?
personellement,j'utilise:
-loctite bleu en tube (bien connus!)
-pate a joint noir de marque berner qui est plus utilisés dans les ateliers mais que l'on arrive a se procurer dans certaines boutiques(assez chère mais exellent produit!)
je me sers de l'une ou de l'autre et je n'ai jamais eu de problemes similaires.
moteur démarré a peine 2 heures aprés l'application et peu importe l'endroit du moteur ou elle y était déposée,aucun cas de fuites.l'endroit le plus faiblarr ,il est au niveau du joint de cullasse sur le plan de joint coté distribution,il faut charger un peu plus a cet endroit sinon risque de fuite.
la feuille de papier reste un trés bon procédé et a fait ses preuves depuis bien longtemps.
si bmw avait choisi dés le départ d'avoir un kit joints moteur papier,il est fort probable que nous roulerions tous avec sans se poser la question.


le joint spi d'huile de pompe n'est pas plus fragile qu'un autre joint similaire.
en revanche le joint mécanique d'eau,lui,est fragile et demande un petit protocole de montage que l'on peut faire soi meme sans etre un bon mécano,par contre faut pas se louper sinon t'es bons pour un autre joint et il est pas donné celui la.
toutes les pompes jamais démontées sont équipées de joint d'eau de premiere generation,c'est pour cela que le kit acheté ne ressemblait pas a celui en pièces mort.c'est bizarre que les mecanos etaient dubitatifs car les nouveaux figurent en pieces detachées depuis longtemps
la deuxième generation est mieux conçu est surtout plus solide.il se pose en lieu et place de l'ancien sans aucunes modifs.
j'ai entendu dire que les machines a laver etaient équipées du meme
genre de joint a la con.
par contre ,pas normal de perdre 1 litre d'huile pendant l'opération.
quand la meule est bien droite je perd tout au plus 20/30 cl.
ch'uis fatigués,j'vais dormir! Sleep

11Pompe à eau/huile K75RT ® Empty Re: Pompe à eau/huile K75RT ® Jeu 8 Nov 2007 - 22:31

archaïque

archaïque
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci pour ces infos qui me semblent précieuses.

Je confirme cependant avoir perdu presque 1 L d'huile au moment du démontage de la pompe. Cependant, de manière générale il me restait plus de 50 % dans le carter. Mais j'ai dû attendre pas mal de temps que la dernière goutte s'évacue.

Si je pouvais donner un conseil, je dirai de procéder à ce remplacement lorsque le carter est à 50%. Mais cela n'engage que moi

12Pompe à eau/huile K75RT ® Empty Re: Pompe à eau/huile K75RT ® Ven 9 Nov 2007 - 1:53

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

archaïque a écrit:Merci pour ces infos qui me semblent précieuses.

Je confirme cependant avoir perdu presque 1 L d'huile au moment du démontage de la pompe. Cependant, de manière générale il me restait plus de 50 % dans le carter. Mais j'ai dû attendre pas mal de temps que la dernière goutte s'évacue.

Si je pouvais donner un conseil, je dirai de procéder à ce remplacement lorsque le carter est à 50%. Mais cela n'engage que moi


-placer une cale de bois sous la béquille(2 cm)
-soulever l'avant de la moto et placer des cales sous la roue avant.
la moto ainsi calée,la perte d'huile est minime et s'arrete assez vite,comme ça tu peux bosser tranquille.

13Pompe à eau/huile K75RT ® Empty Re: Pompe à eau/huile K75RT ® Ven 9 Nov 2007 - 22:06

archaïque

archaïque
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Effectivement, l'idée de pencher la moto m'est venue....trop tard !!

J'ai regardé la revue technique et je pense que sans le savoir je dois avoir des origines du sud : la perte était inférieure à 1 L car j'avais les 4/5 du plein d'huile et je me suis retrouvé avec 50%...

14Pompe à eau/huile K75RT ® Empty Re: Pompe à eau/huile K75RT ® Sam 25 Oct 2008 - 19:06

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

meca-syl a écrit:en fait,je dirais qu''y a pa s de secrets.quand on as les bons produits dés le départ et qu'on sachent en faire bon usage,on est mieux barrés pour s'en tirer sans problèmes plutot que le contraire.n'est ce pas?
personellement,j'utilise:
-loctite bleu en tube (bien connus!)
-pate a joint noir de marque berner qui est plus utilisés dans les ateliers mais que l'on arrive a se procurer dans certaines boutiques(assez chère mais exellent produit!)
je me sers de l'une ou de l'autre et je n'ai jamais eu de problemes similaires.
moteur démarré a peine 2 heures aprés l'application et peu importe l'endroit du moteur ou elle y était déposée,aucun cas de fuites.l'endroit le plus faiblarr ,il est au niveau du joint de cullasse sur le plan de joint coté distribution,il faut charger un peu plus a cet endroit sinon risque de fuite.
la feuille de papier reste un trés bon procédé et a fait ses preuves depuis bien longtemps.
si bmw avait choisi dés le départ d'avoir un kit joints moteur papier,il est fort probable que nous roulerions tous avec sans se poser la question.


le joint spi d'huile de pompe n'est pas plus fragile qu'un autre joint similaire.
en revanche le joint mécanique d'eau,lui,est fragile et demande un petit protocole de montage que l'on peut faire soi meme sans etre un bon mécano,par contre faut pas se louper sinon t'es bons pour un autre joint et il est pas donné celui la.
toutes les pompes jamais démontées sont équipées de joint d'eau de premiere generation,c'est pour cela que le kit acheté ne ressemblait pas a celui en pièces mort.c'est bizarre que les mecanos etaient dubitatifs car les nouveaux figurent en pieces detachées depuis longtemps
la deuxième generation est mieux conçu est surtout plus solide.il se pose en lieu et place de l'ancien sans aucunes modifs.
j'ai entendu dire que les machines a laver etaient équipées du meme
genre de joint a la con.
par contre ,pas normal de perdre 1 litre d'huile pendant l'opération.
quand la meule est bien droite je perd tout au plus 20/30 cl.
ch'uis fatigués,j'vais dormir! Sleep

Je viens de changer ce matin les joints de ma pompe en utilisant ce post "genial" de meca-syl. J'ai remarqué que l'arbre de la pompe à eau était un peu marqué. Ma question est la suivante:
Comme le kit diffère du montage originel, est_il possible que ce marquage ne soit plus un problème avec le nouveau kit compte tenu du fait que les surfaces en contact ne sont plus les mêmes?

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