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Défaut platine affichage (Voyant neutre eteint,pas de démarreur) ®

+3
Cyclope
popov1100
achil33
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Voila ce" qui m'arrive:
le voyant de point mort vert est en permanence allumé.
lorsque je passe au point mort il est juste un peu lumimeux.
je pense bien sur que c'est un pb de masse.
Mais bon sang il y a 6 mois j'ai démonté les instruments et mis
plein de WD40 sur tous les contacts.

ne serait-ce pas la diode qui m'aurait laché?

je crois qiue Popov a eu ce genre de plaisanterie ?

Avez-vous une autre idée ?

(c'est pas la masse qui passe par le démarreur car je l'ai démonté ce WE)

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

C'est le capteur de vitesse enclenché qui fait des siennes j'ai eu le même souci en Auvergne et puis maintenant ça va :wink:

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

si les contacts coté compteur sont ok
il te reste la prise de liaison et le contacteur en lui meme
pour le contacteur c'est tres chiant, faut tomber le bras oscillant
(mais ca permet de lubrifier les splines)

Invité

Anonymous
Invité

Merci,

mais ce qui m'étonne, c'est que j'ai bien les numéros de vitesse qui s'affichent correctement 0 à 5.

Popov, la connexion intermédiaire se trouve où ?

Achil33, qu'as tu fait pour que cela redevienne normal?
tu l'as traité avec un produit, avec un marteau, avec du mépris ?

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

mbok100 a écrit:Merci,

mais ce qui m'étonne, c'est que j'ai bien les numéros de vitesse qui s'affichent correctement 0 à 5.

il y a deux contacteur l'un derriere l'autre
l'un s'occupe de l'afficheur de rapport engagé
l'autre du voyant de point mort (et des securités correspondantes)


mbok100 a écrit:
Popov, la connexion intermédiaire se trouve où ?
http://popov1100.dyndns.org/cpg//displayimage.php?pos=-3257

les prises entre l'alternateur et le tournevis facom je crois

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

J'ai démonté mon compteur et mes prises et j'y ai mis du wd40 mais ça le faisait toujours
En Auvergne j'ai pris pas mal de flotte c'est à partir de ce moment que mon point mort restait allumé et que mon indicateur de vitesses était un peu perturbé
Mais au bout de 3 semaines apres ce problème plus de souci la moto a du sécher va savoir il y a peut être de l'eau ou de la condensation qui trainait quelque part

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

je crois que c'est le cable qui sort au mileu de la boite, sous le support batterie ici

http://popov1100.dyndns.org/cpg//displayimage.php?pos=-3268

(je sais c'est degueu, celui qui trouve ca pas propre est le bien venu pour nettoyer)

Invité

Anonymous
Invité

Merci de vos explications !

Tes photos Popov sont une mine d'or !!

Je verrai donc ce WE du coté des jonctions, (la bécane est à 900Km), mais il me semble que je les avaient déjà doublevédéquarantisées elles aussi !

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

mbok100 a écrit:Merci de vos explications !

Tes photos Popov sont une mine d'or !!

Je verrai donc ce WE du coté des jonctions, (la bécane est à 900Km), mais il me semble que je les avaient déjà doublevédéquarantisées elles aussi !
Voilà un nouveau terme doublevédéquarantisées tout à fait d'accord :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Après mes déboire du voyant de point mort toujours allumé,
j'ai démonté tous mes contacts (coté droit du cadre=arrivée de boite)
et sous le réservoir et je les ai néttoyés.
Cela n'ayant donné aucun résultat, j'ai démonté les compteurs, pour vérifier les contacts.

Apres rémontage et quelques faux contacts, mon voyant est eteint.
Du coup il est maintenant toujours éteint et je n'ai plus de démarreur!

Je ne sais plus quoi faire !! des idées ?


Edit Michel 09: Sujets fusionnés. Raison: Suite de la 1ere panne



Dernière édition par le Dim 3 Déc 2006 - 22:30, édité 1 fois

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

quelques faux contacts, mon voyant est eteint
t'aurais pas grillé ton ampoule ou le fusible ?

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

mbok100 a écrit: Du coup il est maintenant toujours éteint et je n'ai plus de démarreur!

Je ne sais plus quoi faire !! des idées ?
As tu essayé en débrayant?

Invité

Anonymous
Invité

Merci ppour vos réponses:
L'ampoule est OK, et cela ne démarre pas même
en débrayant.
Le relais de démarreur est neuf!
je pense avoir un probleme de masse dans le boitier instruments.

A force de le monter et démonter j'ai eu 2 fils coupés au ras des fiches arrières. Il m'a fallut les ressouder.

La nappe intérieure (bleue) faisait aussi faux contact sur les broches, et j'ai donc ponté sur le circuit les 3 broches de l'indicateur de vitesse enclenchée qui faisait aussi des siennes.

J'ai aussi ponté la broche du neutre sur la diode, rien à faire le neutre reste éteint !

bref je patauge encore et la K100 reste à quai!

J'ai envie d'essayer avec un boitier d'instruments différent, il ne me reste qu'à en trouver un.
J'ai une semaine pour chercher et réflechir et si les électriciens ont des idées.....

Invité

Anonymous
Invité

LA suite dde mes déboires:
A force de tritouiller avec mon compteur...
maintenant le voyant de point ne s'allume plus!
donc la suite est ici:
https://bmist.forumpro.fr/viewtopic.forum?t=553

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Assures toi que la boite est au point mort et dans le commodo de droite, sur le contacteur de démarrage il y a un fil de masse qui vient du voyant de point mort et du contacteur d'embrayage.
Une fois ce fil identifié (j'ai pas de schéma) branches une masse directement dessus, le démarreur devrait tourner.

Invité

Anonymous
Invité

Merci Steph !
au moins j'ai une piste !
et je vais pouvoir sortir la moto du sous-sol !

je vais dès ce soir sortir ma RTM et étudier le schéma !

Invité

Anonymous
Invité

Voici le résultat de mes investigations:
1) la moto ne démarre pas car pas de jus au relais de démarreur
2) voyant Neutre éteint : ampoule qui elle est ok
3) pas de jus en amont de l'ampoule
Note: l'ampoule est en parrallèle sur l'arrivée de jus en provenance de la platine d'affichage des vitesses, donc même avec une ampoule HS on doit démarrer.
4) après démontage de la platine d'affichage des vitesse: je supose que le transistor de sortie de celle ci (un BC370 B) est HS je le changerai.
Note :Ce transistor est lui-meme commandé par les 2 autres en darlington. la grosse résistance est à vérifier aussi car elle est sur la base, ainsi que la diode d'arrivée du 12v sur l'emetteur
5) pas de jus lorsque l'on embraye : le contacteur de poignée d'embrayage est HS ->en pontant les 2 fils de ce contacteur = miracle du jus au relais et vrom vrom immédiat possible
Note: ATTENTION: le relais est alors en permanence actif via le bouton de démarrage meme moteur tournant

Voici une image d'une platine avec quelques notes

Défaut platine affichage (Voyant neutre eteint,pas de démarreur) ® Platineaffichagevitesselt6.th



Dernière édition par le Lun 18 Déc 2006 - 12:32, édité 1 fois

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

j'ai deja vu ca qq part
je me souvient c'est la :
http://popov1100.dyndns.org/cpg//displayimage.php?pos=-2728

Invité

Anonymous
Invité

La diode Zener est de combien? 15V ?

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

et M...., je sais pu

claude, y'a moyen de retrouver ca dans l'ancien forum....

devisu

devisu
En rodage
En rodage

Et tu as verifié ton contacteur de point mort ds la boite ?
Ca me semble la premiere piste avant le tableau de bord, non ?
:wink:

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

devisu a écrit:Et tu as verifié ton contacteur de point mort ds la boite ?
Ca me semble la premiere piste avant le tableau de bord, non ?
:wink:

si l'indicateur de vitesse engagé est correct
verifier le tableau de bord
s'il est faut, le contacteur au cul de la boite

Invité

Anonymous
Invité

Le contacteur de boite est OK.
En effet, l'affichage des vitesses est correct 0 à 5 lorsque les vitesses passent.
Apres étude de la platine d'affichage, on voit que la gestion de l'affichage est indépendante de la gestion du neutre et de l'alimentation du relais de démarrage.
On peut très bien avoir le neutre qui fonctionne et pas l'afficheur, et vice versa.
La diode Zener, dont nous parlions, sert à alimenter en + les deux circuits 4060 qui est en gros un compteur et du 4543 qui lui gère l'affichage. Ces deux circuits fonctionnent de 5 à 15v. La diode doit donc etre de 15v max.
Le terme indépendant est relatif, car l'alim est HS, ou si une des 3 résistances ou une des diodes relièes au contacteur de boite est HS alors pon n'aura ni l'un ni l'autre.
C'est ce qui était arrivé à Popov, il avait la diode Zener HS (pas d'alim des 2 circuits) et la résistance 20ohms HS (pas de gestion du Neutre).
Ce WE je change donc le transistor de puissance BD370. Il du avoir cramer lorsque mon relais de démarreur est tombé en panne!

je remet l'image de la platine avec d'autres anotations:
Défaut platine affichage (Voyant neutre eteint,pas de démarreur) ® Platineaffichagevitessenz9.th

Une autre cause d'absence de jus au relais de démarreur, c'est la diode située sur la nape à gauche du connecteur, qui peut etre HS. L'ampoule de neutre n'est pas concernée, elle est en parallele.
Cette diode protège en fait le transitor de sortie, du retour de self que peut provoquer le relais, mais ne protège pas d'une surcharge!
Défaut platine affichage (Voyant neutre eteint,pas de démarreur) ® Nappecompteurcommentehp4.th



Dernière édition par le Mer 13 Déc 2006 - 19:24, édité 1 fois

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

beau boulot

devisu

devisu
En rodage
En rodage

c'est quoii tga région ?

Invité

Anonymous
Invité

Voici donc la solution:
c'était bien le transistor BD370 qui avait laché!
Tout est redevenu normal maintenant, le problème est résolu!

(N'ayant pas trouvé de BD370, j'ai pour l"instant mis un équivalent BC636!)

La K est vraiment une chouette machine, on peut même réparer l'électronique du compteur!

merci à ceux qui m'ont apporté leurs lumières (diodes devrais-je dire!)

devisu

devisu
En rodage
En rodage

Bravo, beau boulot !
:bien:

J'ai eut (un moment dégarment et de jeunesse...) une Fiat Evil or Very Mad Tipo No
electronique Shocked Shocked Shocked Shocked
Plus de retro-éclairage au tableau de bort :matrak:
pour lire la jauge d'esssence je devait prendre une maglight pour essyer de deviner.... :(
Fiat me dis : nouveau tableau de bord : 6000Frs + pose 2 doigts
Bref je démonte je regarde avec mon multimetre et par déductions plus ou moins logique j'ai remplacé un transiqtor a qque centimes, et voila... 8)

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bien content pour toi mbok100
Oui c'est vrais que la K est un vrais Mécano.
Tout se bricole :wink:

Invité

Anonymous
Invité

mbok100 a écrit:Le contacteur de boite est OK.
En effet, l'affichage des vitesses est correct 0 à 5 lorsque les vitesses passent.
Apres étude de la platine d'affichage, on voit que la gestion de l'affichage est indépendante de la gestion du neutre et de l'alimentation du relais de démarrage.
On peut très bien avoir le neutre qui fonctionne et pas l'afficheur, et vice versa.
La diode Zener, dont nous parlions, sert à alimenter en + les deux circuits 4060 qui est en gros un compteur et du 4543 qui lui gère l'affichage. Ces deux circuits fonctionnent de 5 à 15v. La diode doit donc etre de 15v max.
Le terme indépendant est relatif, car l'alim est HS, ou si une des 3 résistances ou une des diodes relièes au contacteur de boite est HS alors pon n'aura ni l'un ni l'autre.
C'est ce qui était arrivé à Popov, il avait la diode Zener HS (pas d'alim des 2 circuits) et la résistance 20ohms HS (pas de gestion du Neutre).
Ce WE je change donc le transistor de puissance BD370. Il du avoir cramer lorsque mon relais de démarreur est tombé en panne!

je remet l'image de la platine avec d'autres anotations:
Défaut platine affichage (Voyant neutre eteint,pas de démarreur) ® Platineaffichagevitessenz9.th

Une autre cause d'absence de jus au relais de démarreur, c'est la diode située sur la nape à gauche du connecteur, qui peut etre HS. L'ampoule de neutre n'est pas concernée, elle est en parallele.
Cette diode protège en fait le transitor de sortie, du retour de self que peut provoquer le relais, mais ne protège pas d'une surcharge!
Défaut platine affichage (Voyant neutre eteint,pas de démarreur) ® Nappecompteurcommentehp4.th

Bonjour,
Est ce que cela veut dire que si l'ampoule de neutre est HS, cela ne change rien au niveau du démarreur ? Mon témoin "neutre" ne marche pas et je ne peux démarrer qu'en débrayant... y a t-il un rapport ? Une ampoule HS ou tout autre chose. Merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ton capteur de vitesse engagée doit déconner aussi


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