Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couple moteur (Question aux spécialistes !) ®

+3
NICO 94
SBM
Cousinhub
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir à tous,

Couple maxi, ça veut dire quoi ?
Pour la K75 6750 tr/mn, est-ce le régime moteur optimal ?

Invité

Anonymous
Invité

Couple= effort instantané dont est capable un moteur;
notion différente de la puissance: un tracteur agricole de 100cv a beaucoup plus de couple qu'une 600 supersport, meme si la puissance est identique.
En général, le couple va de pair avec une cylindrée élevée et un moteur longue course.

Pour le régime optimal, 6750 ça me parait un peu élevé pour une K75, même si elle y va volontiers: reste en deça des 5000 et tu feras plusieurs tours de compteur.
JBT

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour Reder29
La notion de couple n'est pas facile à expliquer. Une chose est sure plus il y en a mieux c'est. C'est au moment du couple maxi que le moteur se sent le mieux, soit 5500tr/mn pour la K75. Celà donne une vitesse de l'ordre de 125km/h en 5ème. D'autre part plus le couple maxi est bas dans les tours plus c'est sympa à conduire.
Sur mon ancienne R80rt il était de 6,8 à 3000 trs. Je passais la 5 à St Cloud et je rétrogradais à Quimper.
Comme tu es sur Brest et moi sur Quimper on peut peut-être se voir un de ces jours et en discuter?
Kénavo

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Allez, je risque une analogie scabreuse ..
Si tu fais du vtt, le couple correspond à la force que tu es capable d'appliquer à la pédale en la poussant. Plus elle est importante, plus tu es capable de passer un obstacle...

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Comment savoir ce qu'est le couple moteur ? C'est très simple, et tu peux même te mettre à la place de ton moteur.[/size]
Lorsque ta voiture est en panne et que tu la pousses, tu exerces sur elle une force que tu peux comparer au couple moteur. Pour pouvoir la mesurer, rien de plus simple, il suffit de prendre une balance domestique, de la plaquer contre le mur et de s'appuyer dessus. Si nous regardons ce qu'elle indique, cela peut nous donner une bonne indication de la force que nous pouvons appliquer sur la voiture.

Couple moteur (Question aux spécialistes !) ® Balance
Le problème, c'est qu'un moteur, cela ne pousse pas sur quelque chose, c'est simplement un axe qui tourne. Et pourtant, c'est la même chose, on pourrait parfaitement mesurer le couple avec un bricolage simple. Et voilà, le couple moteur, ce n'est pas plus compliqué que cela...

Couple moteur (Question aux spécialistes !) ® Moteur
Et là, tu me dis : "Et la puissance dans tout cela ?"
La puissance, cela prend en compte deux choses : D'abord, le couple et ensuite, à quelle vitesse tourne le moteur... La puissance est le produit de ces deux notions.

Ceci permet de comprendre les différences de caractéristiques qui existent entre les moteurs diesel et essence : A puissance égale, un moteur essence aura un régime de rotation supérieur et, en contre partie, un couple inférieur. C'est ensuite au rôle de la boite de vitesse d'assurer une démultiplication adaptée à chaque type de moteur.
Voilà pourquoi, avec un véhicule diesel, on change les rapports à des régimes moteurs inférieurs, en général, à ceux des véhicules fonctionnant à l'essence.

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

La sensation de couple sur les véhicules d'aujourd'hui est difficile à ressentir à moins de rouler très chargé (en poids pas en alcool).
L'exemple du tracteur est très bon pour comprendre la différence avec la puissance.
Si tu attelles une voiture puissante à une charrue il y a de forte chance pour que l'ensemble ne bouge pas alors qu'avec un tracteur beaucoup moins puissant mais bien mieux pourvu en couple la charrue creusera un joli sillon dans le sol.

Si je prends toujours mon tracteur et que je l'équipe d'une charrue à un soc je n'aurai pas besoin de tout le couple (et la puissance) donc j'adapterai le régime moteur au couple résistant que représente le soc unique.
Par contre, si avec le même tracteur je mets une charrue à 4 soc j'aurai besoin de tout le couple disponible (et de la puissance) pour tracter. Dans ce cas, le régime moteur sera plus élevé.

Tout cela pour dire que le régime moteur où se trouve le couple maxi n'est pas forcément le régime optimal. Cela dépend des conditions d'utilisation.

Invité

Anonymous
Invité

jbt a écrit:
Pour le régime optimal, 6750 ça me parait un peu élevé pour une K75.
JBT
Moi aussi ça me parait élevé, mais c'est ce que donne la RTM ! A ce régime et en 5 ème je pense que l'on est au dessus des limitations !?

NICO 94

NICO 94
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Tiens régale toi Basketball
http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

pfff, n'importe quoi
tout le monde c'est que les couples c'est ce qu'ils y a dans les boites echangistes, alors que l'impuissance, c'est quand ca veut pas....

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

c'est d'ailleurs a cause de leurs couples que les boites bm sont bruyantes

11Couple moteur (Question aux spécialistes !) ® Empty couple vs chevaux Jeu 11 Jan 2007 - 2:59

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

reder29 a écrit:Bonsoir à tous,

Couple maxi, ça veut dire quoi ?
Pour la K75 6750 tr/mn, est-ce le régime moteur optimal ?

Il y a eu de tres bonnes reponses au sujet du couple et de la puissance.
Regardez ce graphic du couple et de la puissance d'une K75:
http://www.bmbikes.co.uk/photos/specphotos/k75%20power%20graph.jpg
Vous remarquez que le couple maximum se trouve a environ 6800 trs/min et apres, la courbe redescend.
6800 tr/min et le regime moteur ou l'on a la puissance maximum (couple et chevaux combines).
Monter plus haut en regime fait gagner des chevaux mais perdre du couple.
Le moteur avec les performance optimum serait un moteur avec une courbe de couple plat (Certainement un gros mono come une yamaha xt500).

Bertrand

http://k100rt.aforumfree.com/

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ou une moto électrique

http://bmw.k100rs.free.fr

franky44

franky44
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Non, un moteur electrique a également un couple qui depend de sa fréquence de rotation .

Mais une autre question ce couple est-il mesuré à la roue arrière ou en sortie de boite.

Car il faut savoir que ces couples mesurés sont fait sur banc à friction.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum