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Colonne de direction trop serrée ? ®

5 participants

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1Colonne de direction trop serrée ? ® Empty Colonne de direction trop serrée ? ® Mer 2 Juin 2010 - 14:15

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut à tous,

Après avoir fait la vidange et le remplacement (réussi sans les coups de maillets ) de mon joint spi et de ma fourche, j'ai fait réalisé un serrage de ma direction car elle claquait un peu. Bref, maintenant, j'ai un flottement quand je conduis, à savoir un coup à droite, un coup à gauche, en clair une direction floue que je n'avais pas avant.
D'où ma question : un serrage trop important peu créer ça ? ou alors maintenant que la direction est serrée correctement, la fatigue de mon pneu avant s'en trouve amplifié ? A savoir qu'avant cela ne le faisait pas.

Elle saucissonne en plus du reste, mais c'était moins marqué avant ( j'attends mon nouvel amorto.).
Je précise que le serrage avait été fait avant la vidange et que cette dernière à plutôt fait du bien.

Alors, à votre avis ?

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

aasgard a écrit:
Elle saucissonne en plus du reste, mais c'était moins marqué avant ( j'attends mon nouvel amorto.).

Rassure toi, ton nouvel amortisseur devrai résoudre cela. Pour le reste Colonne de direction trop serrée ? ® Icon_question

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je pense bien, mais le louvoiement peut - il venir de la colonne trop serrée. Ça doit, car ça ne le faisait pas avant le resserage ? Ou alors ce dernier fait ressortir les défauts actuels ( pneu, amortisseur… )?

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

la graisse des roulements de colonne, elle doit avoir 20 ans... donc elle a pu se transformer en pate assez dure et resserrer n'a pas arrangé les choses... essaye de desserrer un peu. Sinon faut démonter, virer la vieille graisse et regraisser...

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai oublier de préciser que les roulements ont été refait. Le gars a repris le jeu, mais je pense qu'il l'a trop serré, d'où ma question.

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Si elle claquait, la colonne avait du jeu et la piste inférieure même récente risque d'être marquée. Ce louvoiement est souvent caractéristique du point dur qui correspond à cette marque.

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ok merci pour les précisions, mais quand j'ai fais les joints, j'ai pu tester la fourche et de gauche à droite et de droite à gauche, il n'y avait aucun point dur, elle tournait sans aucune difficulté.

En fait, je voulais savoir si une colonne trop serrée pouvait produire des louvoiements, et si cela est possible, m'en expliquer la raison.
Ou alors, le fait que la direction soit enfin bien ajustée, elle fait ressortir les défauts autres, comme le pneu avant bien usé ( mais ça ne le faisait pas avant, du moins pas autant ) ?

nico m

nico m
En rodage
En rodage

Vérifie sur ta béquille centrale qu'il n'y a pas de point dur dans la direction et que sa rotation est facile , pour le serrage ce sont des roulements à rouleaux coniques qui n'apprécient pas d'être trop serrés, comme dit plus haut le marquage de ton chemin de roulement peut être en cause .
Un pneu mort ou à une mauvaise pression n'arrange rien bien sûr.
Qu'entend tu par roulements refaits? , ils ont étés changés?, un roulement usé surtour de ce type (taille...)c'est poubelle

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Quand je voulais dire refait, je me suis mal exprimé, il fallait lire changé. La direction tourne sans point dur, mais elle est un peu dure ( il faut un peu forcer, toute proportion gardée. ) je vais la déssérer un peu pour voir.

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

aasgard a écrit:Quand je voulais dire refait, je me suis mal exprimé, il fallait lire changé. La direction tourne sans point dur, mais elle est un peu dure ( il faut un peu forcer, toute proportion gardée. ) je vais la déssérer un peu pour voir.

Je viens de vérifier la mienne : elle n'est pas dure du tout (le guidon passe d'une butée à l'autre sans le moindre effort)...c'est limite trop facile !
Tu as peut-être raison de la desserrer un peu...

Invité

Anonymous
Invité

Dans le manuel d'atelier, on recommande lors du changement de roulement de serrer à 25 Nm braquer plusieurs fois de butée à butée, desserrer l'écrou, ensuite resserrer à 12Nm

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon, je viens effectivement de faire plusieurs essais, et en desserant, ça va mieux. Je ferai un réglage aux petits oignons quand j'aurais mon nouvel amortisseurs. Merci pour vos précieux conseils.

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