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ABS : Pour ou contre ? l'achat de ma premiere K75 ! ®

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l0rent

l0rent
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à vous tous, je compte acheter une bonne moto, vous allez me dire c'est normal de choisir une béhème !
Et je pense aussi que cela peut etre un bon choix, coté fiabilité, confort, et sécurité.
A ce propos j'arrive de suite à ma question, dois-je choisir un K75 avec ou sans ABS ?
Les pours, les contres, je suis un peu perdu, je choisi cette version pour des raisons économiques et de fiabilité pour rouler dans Paris, et RP bien sur un peu de ballade .
Alors j'aimerais avoir vos avis éclairés sur la situation : Luxe ? sécurité ? problèmes ? indispensable ??

Merci à vous tous

Laurent

alainlebelge

alainlebelge
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir. Au début, tout comme toi, j'étais sceptique quant à l'ABS ! confused

Puis, un jour, en revenant de chez mon concessionaire, je remontais, à faible allure, une rue commerçante, humide, quant une jeune enfant a traverser en passant entre les voitures ! Crying or Very sad Et là, j'ai vraiement vu l'éfficacité de l'ABS en mordant à donf dur les freins ! Celà surpend, celà fonctionne très bien, tu gardes l'équilibre, bref, c'est la S-E-C-U-R-I-T-E Surprised

Donc, pour moi pas d'hésitation, même si l'on croix que c'est à haute vitesse que l'ABS est utile ( pour preuve, les freingae que l'on fait dans les stages de conduites ), c'est surtout en situation réelle et à basse vitesse que celà est très effcicace ! :Cool:

En tout cas, fais comme tu le sens et ce seas un bon choix ! tirelalangue

http://alainlebelge2.skyrock.com/

nik0

nik0
Membre a vie
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pour... Parce que c'est pas tous les jours que l'on tourne sur circuit sous la flotte ou en enduro (là, ça peut être gênant)...


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давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Luxe: pas vraiment, de toutes façons, ça ne justifie pas un plus en occase...
Sécurité: Comme tout système d'assistance, ça apporte un plus aux novices, pas aux experts. Ca m'a servi 2 fois sur ma 1100 GS, et ça m'a desservi 200 fois sur ma K1100...
Et, surtout, ça ne m'a jamais manqué sur toutes mes autres motos!
Problèmes: -tu te crois - à tort- en sécurité et tu roules au dessus de tes pompes.
-les pannes du système de commande et régulation sont nombreuses, le cout des pieces prohibitif (même pour un simple disque...)
Indispensable: Non, pas du tout...

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

pour à 100%
même si je ne l'ai pas sur mon K100LT
quant aux experts cités par JBT, les pilotes de F1, n'avaient-ils pas l'anti patinage ? système d'assitance par excellence, donc pourquoi refuser l'ABS, quand il existe


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ABS : Pour ou contre ? l'achat de ma premiere K75 ! ® Mousta10 ABS : Pour ou contre ? l'achat de ma premiere K75 ! ® Idf10ABS : Pour ou contre ? l'achat de ma premiere K75 ! ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tout est dit;
côté entretien, c'est vrai que les disques équipés de la roue crantée sont plus chers mais on ne les use pas en 10 000 bornes non plus;
les plaquettes sont les mêmes, mais la fiabilité des boitiers pas éternelle; en occas', le prix de ces derniers grimpe petit à petit.( 150€ facile et pour quel délai supplémentaire ???)
il y a un surpoids également, et la purge du circuit est rallongée de 20 petites minutes pour les 2 modules.
Bonne réflexion et bonne chasse !!! La conception de ces machines invite et permet de faire une part de son entretien soi-même; et puis ce forum est tellement utile ...

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

jbt a écrit:Problèmes: -tu te crois - à tort- en sécurité et tu roules au dessus de tes pompes.
Pas forcement, moi par exemple je roule tranquille, du style pepere qui pars en vacances.
Et pourtant l'ABS m'a servis, 2 ou 3 fois.

jbt a écrit:-les pannes du système de commande et régulation sont nombreuses, le cout des pieces prohibitif (même pour un simple disque...)
Indispensable: Non, pas du tout...
Pas tant que cela, hormis un relais sur ma premiere moto j'ai jamais eu de probleme.
Bien souvant les pannes se repare tres bien et les pieces ne sont pas si cher que cela.
Ou trouve encore plein de piece d'occase, comme les boitier par exemple.
L'ABS est avant tout un element de securité supplementaire.
Ne jamais oublier que l'ABS ne t'empechera pas d'eviter un accident, si l'autre vehicule est trop pres de toi par exemple.

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour, archi-pour. J'ai eu l'ABS sur ma première BM (K75) et ça ne m'a jamais causé d'accident. Au contraire, je me souviens d'un freinage tellement impossible sur route humide avec ma transalp que je n'ai pas pu dévier et c'est la portière de la voiture qui tournait qui m'a permis de m'arrêter.
Moi je ne suis pas pilote, et en situation d'urgence je ne teste pas le pour et le contre d'une esquive plutôt qu'une autre. J'écarquille les yeux et je freine tant que je peux Av + Arr en général (tout en pensant "Meeeeeeeeerde......").

Invité

Anonymous
Invité

Comme Elulen, ça sert quand t'as vraiment pas le temps de réfléchir. Shocked

J'avais jamais eu ça mais maintenant, je ne pars pas une fois sans vérifier qu'il soit bien activé, et c'est un plus qui peut se désactiver.
Le seul truc c'est qu'il ne faut pas rouler plus fort en croyant que ça pare la foudre.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

elulen a écrit:Pour, archi-pour. J'ai eu l'ABS sur ma première BM (K75) et ça ne m'a jamais causé d'accident. Au contraire, je me souviens d'un freinage tellement impossible sur route humide avec ma transalp que je n'ai pas pu dévier et c'est la portière de la voiture qui tournait qui m'a permis de m'arrêter.
Moi je ne suis pas pilote, et en situation d'urgence je ne teste pas le pour et le contre d'une esquive plutôt qu'une autre. J'écarquille les yeux et je freine tant que je peux Av + Arr en général (tout en pensant "Meeeeeeeeerde......").
ça c'est de la pure franchise, et tellement vrai :bien:


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fabk75

fabk75
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

d'accord avec Elulen et Sweety, c'est qu'à ce moment là tu serres les freins et les fesses et le meeeerde est de rigueur, avec l'abs pour l'avoir utilisé deux fois c'est plus facile est moins dangereux de freiner en urgence

trompette77

trompette77
Membre a vie
Membre a vie

pour l'utilisation au quitidien:100% pour l'abs.securisant dans la tete,en sachant que ça n'empeche pas d'etre prudent!

l0rent

l0rent
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon et bien merci à vous tous les amis, je vais donc essayer d'atendre de trouver un k75 S ou basique avec abs. C'est pas trop évident pour moi, j'ai envie de moto et j'attends une bonne occasion ! il me tarde de me déplacer en 2 roues.
J'en devient fou :wink:
C'est grave, je détourne plus la tête quand je vois passer une Moto qu'$une belle femme ! et mon oreille se dresse quand j'entend au loin un moteur de moto ! !

Invité

Anonymous
Invité

l0rent a écrit:
C'est grave, je détourne plus la tête quand je vois passer une Moto qu'$une belle femme ! et mon oreille se dresse quand j'entend au loin un moteur de moto ! !
Main non, t'es normal, et t'as moins de chance de te faire piquer le K75 que la belle femme....

POUR l'ABS a 99%

Le premier que j'ai eu, c'était sur une volvo. Je m suis bien demandé à quoi ça servait en dehors des essais dans l'herbe, parce que le freinage est extrèment puissant MAIS progressif ( roulent sur la glace, alors evidement... ) et que j'avais déjà une lourde expérience de la route.

La première fois que l'ABS s'est fait remarquer, c'était en freinant un jour de verglas en ville...j'ai pris la R5 de derrière dans le.. c'est lui qui m'a expliqué que ça glissait, je suis sorti, j'ai constaté.

La seconde, en chagnant un virage en forêt sous un déluge de Juin, un tracteur était en panne, invisible par les arbres.
Malgré les doubles débrayages et les bons réflexes, j'étais persuadé de perdre la moitié du capot à l'aise... et je me suis arrêté à 2 m du plateau !!!

La BMW K75 à présent.

Ben le freinage de la mienne est GEANT ( faut dire quand même que le R100S freinait moyen, et que mon autre moto est une Bullet :laughing: , quasiment sans freins ).

A chaque sortie, je sens l'ABS me tirer d'affaire, du genre freinage dans la cour du voisin, gravier, en forët, terrain gras, station service dans la mare de gazole...très bien donc.

Fiabilité ???

Ben j'ai acheté la mienne en panne d'ABS en effet, semblait il incurable.

Le lendemain matin, tout était résolu !

Tous les contacts doivent être décappé ( soude caustique ) et au moins graissés avec la graisse conductrice de courant, pas celle de l'atelier réputée diélectrique.
Nettoyage des capteur inductif et réglage de l'entrefer.

Jamais eu le moindre pépin, et je le trouve très bien cet ABS !


Je n'imagine pas reprendre une moto sans. De plus, je n'ai pas encore l'aisance que j'avais avec le R100S, et j'ai bien moins d'expérience des 2 roues que des 4.


Question accoutumance et prise de risque, ben on sait tous que nosu n'avons que 2 confétis de gomme pour stopper la bécane, ABS ou pas..... après, c'est le truc gris qu t'as sous le casque qui agit... on peut rien pour toi

:fleur3:


le 1% contre; Quid de nos djeun's qui apprennent à rouler avec l'ABS en auto / moto école, et vont courir s'acheter ne bécane d'occas, probablement SANS ABS............ study hein :angel:

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

En occase, soit on prend ce qu'on trouve ... et il y a d'autres critères de choix que l'ABS, soit on cherche celle qui répondra aux maximum de critères + l'ABS ... qui sera toujours un plus.

Tout et son contraire a été écrit sur le bidule ... comme sur l'allumage électronique, le démarreur électrique (ben oui, ça tombe en panne, pas le kick !)

Encore prétendre de nos jours que le conducteur, expert ou pas, peut mieux faire que l'électronique est complètement stupide. Dire que l'ABS détruit le feeling du freinage, peut-être, mais de toute manière ceux-là sont des "on/off" qui ne sauront jamais freiner, bidule ou pas !

Tu a choisi de chercher l'occase avec, c'est une bonne décision, surtout si tu es appelé à beaucoup rouler en RP ... mais, l'ABS est une "bouée de sauvetage", quand il se déclenche, c'est que de toute façon il y a danger, c'st devenu un poncif "l'ABS ne freine pas et ne modifie pas les lois de la physique" même si dans sa dernière génération BMW, il est devenu un module de gestion assistée du freinage, avec assistance et répartition suivant la charge.

Bonne recherche ...

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

Personnellement je ne l'ai pas sur ma K75RT, j'ai eu 2 freinages "d'urgence" à faire, comme dit plus haut tu serre les fesses tu dit m.e.r.d.e, moi je me suis arrêter sans soucis et de plus sur route mouillé! à 2.

Maintenant l'A.B.S est un plus mais comme le dit JamnaST si il se déclenche c'est qu'il y à danger...

Moi je m'en passe très bien et je roule tout les jours dans Paris

Bon choix, de toute façon avec ou sans la K75 est un bon choix Surprised Surprised

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Knut a écrit:
La BMW K75 à présent.

A chaque sortie, je sens l'ABS me tirer d'affaire, station service dans la mare de gazole...très bien donc.
Attention à ne pas dire n'importe quoi sur les avantages de l'ABS, car à très basse vitesse l'ABS est inopérent donc, la tache de gas oil à la station service est autant source de chute avec ou sans ABS.

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Lorsque j'ai acheté ma K75 à l'époque, j'ai pris l'option ABS. 15 jours après en traversant la forêt d'Orléans freinage d'urgence pour éviter un gibier et de plus sur une route détrempée. Je ne regrette absolument pas cette option. Maintenant il faut avoir en tête que ce n'est pas un antipatinage ou autre. C'est sécurité supplémentaire qui évite de chuter par blocage de roues. L'ABS n'interdit pas de se croire à l'abri de ce type de mésaventure. La prudence reste de rigueur.
En terme d'entretien, j'ai eu un problème avec le calculateur, c'est tout. J'en ai trouver un sur le forum à prix sympa. Le surcout en entretien n'est pas évident.
Bonne route.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

La réponse de Jamnast me convient parfaitement (comme quoi... :wink: ) !!
Ma bécane n'est pas équipée de l 'ABS ça c'est trouvé comme çà lorsque je l'ai acheté.
Tant mieux si elle en avait été équipée, je ne l'ai pas donc je m'en passe et je fais peut-être un peu plus gaffe dans certaines circonstances. Dans beaucoup de cas l'anticipation et la connaissance de ses propres capacités suffisent à sauver sa peau.

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

ABS, je suis pour :bien: (et pourtant je ne l'ai pas sur ma K).

Maintenant sur l'achat d'une K 75 "d'occase", ce n'est pas le principal. :abandon:
Une K en bonne état, est pour moi un critère beaucoup plus important, avec des freins en bon état et des disques non hors côtes. On voit des K (avec ou sans ABS) dans des états variables, le moteur est important aussi.

Maintenant, study la même avec ABS, OUI, OUI....

Amitiés

Invité

Anonymous
Invité

SBM a écrit:
Knut a écrit:
La BMW K75 à présent.

A chaque sortie, je sens l'ABS me tirer d'affaire, station service dans la mare de gazole...très bien donc.
Attention à ne pas dire n'importe quoi sur les avantages de l'ABS, car à très basse vitesse l'ABS est inopérent donc, la tache de gas oil à la station service est autant source de chute avec ou sans ABS.

Mais quoi que je dise, de toute façon, ça ne vous plaira pas... on ne va pas en faire un plat et je ne vais pas trimbaler mon avocat jusqu'ci...

J'affirme qu'à la station un jour de pluie, j'ai eu une quasi perte de frein en m'arrêtant à la pompe, au frein avant en l'occurence., qui aurait probablement glissé sinon.

Par contre, en posant le pied au sol, on risque en effet de se casser la gueule avec le K75, si c'est celà que tu insinuait, on est alors d'accord.


Je constate que cet ABS dit brutal, l'est en effet quand on le teste sur de l'herbe, mais est très progressif sur la boue et le ... gazole pour évoquer mes présentes expériences.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Knut a écrit:

Mais quoi que je dise, de toute façon, ça ne vous plaira pas...

Ce que tu dis est tout à fait sensé, c'est du vécu du vrai et moi, ça me plaît. :content:


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SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Avec un ABS pendant les derniers km/h les roues se bloquent (ce n'est pas moi qui l'invente) donc, à la vitesse où l'on termine d'arriver à une pompe à carburant, ABS ou pas sur une tache de gas oil les roues finiront par se bloquer.

Cela dit, je suis pleinement satisfait d'avoir l'ABS sur ma moto.
ABS que je teste périodiquement sur route sèche.

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Il n'en reste pas moins que dans 90% des cas l'ABS est rassurant et évite bien des chutes.
Ce sont des lois physiques simples. Trop de contraintes sur un pneu engendre une perte d'adhérence. l'ABS permet de limier quelques contraintes et donc de maintenir la trajectoire.
Je vote pour!

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon ben y'a pas grand monde contre l'abs, tout compte fait. On progresse dans le consensus, sur ce forum :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

JamnaST a écrit:
Encore prétendre de nos jours que le conducteur, expert ou pas, peut mieux faire que l'électronique est complètement stupide.
Je te le démontre quand tu veux...

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

jbt a écrit:Je te le démontre quand tu veux...
Absolument d'accord avec toi JBT,

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
Jeune padawan

Moi, je n'ai pas eu le choix sur mon ex-domaine mais sinon je l'aurais pris : ça sécurise les freinages quand même, avec le risque comme on le décrivait plus haut de rouler au-dessus de ses pompes :laughing:

Et pour l'entretien de l'ABS, j'avais Taq à 3 kilomètres :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

BM92 a écrit:
jbt a écrit:Je te le démontre quand tu veux...
Absolument d'accord avec toi JBT,

oui et non, tout dépend à mon avis de la réactivité de l'ABS et de la situation elle même.
J'ai eu la chance d'être formé à freiner fort dans toutes les situations (pluie, sur l'angle...) pour mon ancien boulot, et effectivement, même un blocage de l'avant se rattrape quasiment toujours.
Toutefois, je reste persuadé que le motard lambda (sans que ce soit péjoratif) n'aura pas le réflexe de relâcher puis reprendre la pression au levier dans une situation d'urgence, déjà que quasiment aucun ne "vérouille" les bras au freinage...

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Je suis pour à 100%
A condition de le prendre comme une sûreté et non pas comme une aide au freinage miracle.
Je suis un "lambda" comme dit plus haut mais je pense que même pour les bons pilotes c'est utile en circulation. Que celui qui ne s'est jamais fait surprendre me jette la première durite !
Par contre quand ça commence à ne pas marcher !!!! Cela fait 2 mois que je cherche !!!

BM92

BM92
Membre a vie
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tofgasp a écrit:oui et non, tout dépend à mon avis de la réactivité de l'ABS et de la situation elle même.
J'ai eu la chance d'être formé à freiner fort dans toutes les situations (pluie, sur l'angle...) pour mon ancien boulot, et effectivement, même un blocage de l'avant se rattrape quasiment toujours.
Toutefois, je reste persuadé que le motard lambda (sans que ce soit péjoratif) n'aura pas le réflexe de relâcher puis reprendre la pression au levier dans une situation d'urgence, déjà que quasiment aucun ne "vérouille" les bras au freinage...
Je suis d'accord avec toi mais le motard lambda saura t'il eviter un vehicule pleint feinage, notament sur l'angle ?.
Rien est moins sur car dans la panique ou l'inexperiance il peu paniquer un quart de seconde et se mettre au tas tout seul come un grand.
ABS ou pas ABS tu dois quant meme doser ton freinage

Snoopy95

Snoopy95
Membre a vie
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Je ne parle que pour expérience, je suis passé d'une K100RT sans ABS à un K1100LT ABS, et bien je suis pour à 100% tellement plus sécurisant, cela freine super bien, même de l'arrière, je n'utilise presque plus celui de l'avant, avec le K100 j'étais toujours avec les deux et celui de l'arrière était vraiment pas éfficace, Alors ABS obligatoire :ptdr: :ptdr:

https://www.facebook.com/profile.php?id=1007283042&ref=name

Invité

Anonymous
Invité

Snoopy95 a écrit:Je ne parle que pour expérience, je suis passé d'une K100RT sans ABS à un K1100LT ABS, et bien je suis pour à 100% tellement plus sécurisant, cela freine super bien, même de l'arrière, je n'utilise presque plus celui de l'avant, avec le K100 j'étais toujours avec les deux et celui de l'arrière était vraiment pas éfficace, Alors ABS obligatoire :ptdr: :ptdr:

et il est ou le lien entre le fait que ça freine plus et l'ABS ?
Tu compare deux systèmes totalement différents (étriers, disques...), c'est comme si je disais que mon supermot en Beringer freine mieux que ma BM en Brembo, donc que Brembo est moins bien que Beringer !

Invité

Anonymous
Invité

+1, les sytèmes de freinage n'ont rien à voir entre la K100 qui freine...modérément et la K11, qui a un excellent freinage -mais un ABS que j'aime pas!
Et freiner que de l'arriere, je vois pas trop, là...

chtiBm

chtiBm
Membre a vie
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+1 pour l'ABS

http://francoisvanmerris.blogspot.com/

mmg3k

mmg3k
En rodage
En rodage

Ben moi je dirais que c'est plus pour ma tête! Le savoir là me permet de serrer plus fort sans la hantise de bloquer l'avant. Je suis un mec lambda pour le freinage sur du mouillé (et oui, j'ai pas encore réussi a me detendre sur le mouillé et du coup je freine pas assez fort donc je roule vraiment plus doucement quand ca glisse). Le fait de savoir que l'ABS est là me détend dans le sens ou je serre plus fort. C'est sur que c'est pas la solution magique qui t'arrête sur place, voir peu surprendre parce que on a pas l'impresison de freiner au max (ca me l'a fait en bagnole ou t'ecrase les freins et ca continue a rouler comme si y avait plus de freins). L'important c'est que tu garde controle de la trajectoire et si y a un trou pour passer alors ca va mais si c'est tout bouché, tu vas au tas quand même.

D'accord aussi, certains (enfin certain très bons) peuvent faire mieux que l'ABS mais moi pas.... (enfin je crois et faudra que j'y travaille)!

Martin

SBM

SBM
Membre a vie
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tofgasp a écrit:
Snoopy95 a écrit:Je ne parle que pour expérience, je suis passé d'une K100RT sans ABS à un K1100LT ABS, et bien je suis pour à 100% tellement plus sécurisant, cela freine super bien, même de l'arrière, je n'utilise presque plus celui de l'avant, avec le K100 j'étais toujours avec les deux et celui de l'arrière était vraiment pas éfficace, Alors ABS obligatoire :ptdr: :ptdr:

et il est ou le lien entre le fait que ça freine plus et l'ABS ?
Tu compare deux systèmes totalement différents (étriers, disques...), c'est comme si je disais que mon supermot en Beringer freine mieux que ma BM en Brembo, donc que Brembo est moins bien que Beringer !
Il y en a un de lien.
Un constructeur peut se permettre d'équiper un véhicule d'un freinage ultra puissant si ce même véhicule est également pourvu de l'ABS sans que le pilote risque un blocage.
J'imagine les BMW qui sont équipées de l'assistance électrique de freinage sans ABS sous la pluie...

Snoopy95

Snoopy95
Membre a vie
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jbt a écrit:+1, les sytèmes de freinage n'ont rien à voir entre la K100 qui freine...modérément et la K11, qui a un excellent freinage -mais un ABS que j'aime pas!
Et freiner que de l'arriere, je vois pas trop, là...
Tu n'as qu'a monter derrière moi et tu comprendras tirelalangue tirelalangue je ne compare pas deux système je compare deux moto une avec ABS et l'autre sans car il me semble que le sujet est sur cela Suspect Suspect No No et tu à le droit de ne pas aimer cet ABS :wink:

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