explication du pourquoi du comment le cardan y se fait toujours niker coté pont et pas coté boite:
coté boite, les canelures sont maintenue en place par un jonc, la libertée de mouvement de l'arbre a cardan par rapport a l'arbre de sortie de boite est nulle (en gros le peu de jeu necessaire a emboitement est annulé par le jonc elastique qui maintient les deux pieces ensemble
coté pont, il n'y a pas de croisillon de cardan, faudrat attendre le k1 pour ca.
mais un papa canelé qui rentre dans une maman canelée. lors que la suspension travaille, il y a de legere variation de la longueur de l'arbre, donc le papa rentre plus ou moins dans la maman, et a force, ce mouvement de va et vient use le papa et la maman. (dans le mauvais sens, puisque l'effort est transmis en rotation, et le va et vient est axial)
on y trouve souvent une rouille tres orange carateristique de ce type d'usure :
http://popov1100.dyndns.org/cpg//displayimage.php?pos=-3361
de part la facon dont c'est branlé, ca ne peut donc fonctionner qu'avec une bonne lubrification. d'ou l'importance de lubrifier ses canelures reguliermenet.
dans le temps on etait moins con, sur les serie 5 et 6 (aapres je sais pas), il fallait introduire un peu d'huile de boite (extreme pression) pour lubrifier cette accouplement.
voir ce post :
https://bmist.forumpro.fr/viewtopic.forum?t=767MORALITE : LUBRIFIER VOS CANNELURES REGULIEREMENT
DEPUIS LE TEMPS QUE L'ON SE CASSE LE CUL A VOUS LE DIRE