Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

repose des AAC

+4
chrisk1200lt
Décédé : riderbilly
Gregk11
garfield0264
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1repose des AAC Empty déculassage K1100 Sam 13 Déc 2014 - 15:30

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,
voilà le volet embrayage est complètement terminé, tout est remonté, sauf la roue arrière car je vais faire monter un 160/60/18 sur une jante de RS la semaine prochaine.
Comme j'ai cassé 2 goujons de l'échappement dans la culasse, je pense que le plus sage, pour les extraire proprement, est de déculasser pour les forer.
Là je vais avoir besoin de vous car c'est une première pour moi.
J'ai quelques questions.
J'ai bien vu comment retirer la rampe des injecteurs, c'est assez simple, et ensuite la rampe des papillons. Pour retirer celle-ci sans toucher aux réglages est-ce qu'il vaut mieux retirer les colliers des tubulures noires sur la culasse et extraire ainsi la rampe en laissant les tubes d’admission sur la culasse ?
Une fois le couvercle de culasse enlevé, il faut retirer la chaîne de distribution. Faut-il déposer les arbres à cames pour avoir accès aux vis de la culasse ?
J'imagine qu'il faut évidemment purger le liquide de refroidissement, y a t'il une vis de purge?
Pour le remontage, nouveau joint évidemment et nouvelles vis de culasse ?
Merci pour tous vos bons conseils.

2repose des AAC Empty Re: repose des AAC Sam 13 Déc 2014 - 18:43

Gregk11

Gregk11
Membre a vie
Membre a vie

Dépose des arbres à cames nécessaire, vidange du liquide de refroidissement pas obligatoire mais si il est vieux autant le changer surtout qu'il y en aura quand même un peu qui va couler , nouveau joint et vis de culasse obligatoire.

3repose des AAC Empty Re: repose des AAC Sam 13 Déc 2014 - 18:44

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Et ne mélanges pas les poussoirs , sinon , même si ce n'est pas difficile , tu vas passer beaucoup de temps à tout remonter

4repose des AAC Empty Re: repose des AAC Sam 13 Déc 2014 - 18:46

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

:bien: +1
non je vais démonter au PMH et marquer les poussoirs

5repose des AAC Empty Re: repose des AAC Sam 13 Déc 2014 - 18:46

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

As tu regardé à la page 56 du manuel?

https://drive.google.com/file/d/0B6qhKtviKhNaZmdvVDJzSVphWTg/view?usp=sharing

Pour la vidange, il suffit d'enlever une durite. Celle qui arrive à la pompe est bien accessible et permet de vidanger rapidement.

6repose des AAC Empty Re: repose des AAC Sam 13 Déc 2014 - 18:51

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

chrisk1200lt a écrit:
Pour la vidange, il suffit d'enlever une durite. Celle qui arrive à la pompe est bien accessible et permet de vidanger rapidement.
Oui , sinon la sonde sur les pompes

7repose des AAC Empty Re: repose des AAC Dim 14 Déc 2014 - 19:31

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Voilà, rampe des injecteurs enlevée et rampe des papillons enlevée.
Vidange du liquide de refroidissement.
Maintenant j'attaque le couvercle de distribution et le couvercle de la culasse.
Par contre, j'ai une hésitation concernant le couvercle du capteur à effet Hall.
Il disent dans le manuel de bien repérer la position de la rondelle de réglage.
Si je dépose au PMH du cyl. 1, est-ce que je peux me tromper en remontant ?
Merci

8repose des AAC Empty Re: repose des AAC Dim 14 Déc 2014 - 20:17

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En principe non, mais il faut bien repérer la position du disque. C'est ce qui cale l'allumage.
J'utilise du blanco plus une pointe à tracer. On ne voit pas sur les photos le repère de la pointe à tracer. Pour ma k12, c'était centré par rapport à la demie lune.

repose des AAC Img_4411

repose des AAC Img_4412

9repose des AAC Empty Re: repose des AAC Dim 14 Déc 2014 - 20:37

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Idem..... Il faut bien "repérer" et c'est nickel.

10repose des AAC Empty Re: repose des AAC Dim 14 Déc 2014 - 22:50

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

EriK a écrit:Idem..... Il faut bien "repérer" et c'est nickel.

aie, j'ai démonté un peu vite... tans pis on verra bien au remontage

11repose des AAC Empty Re: repose des AAC Dim 14 Déc 2014 - 22:54

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

garfield0264 a écrit:
EriK a écrit:Idem..... Il faut bien "repérer" et c'est nickel.

aie, j'ai démonté un peu vite... tans pis on verra bien au remontage

en fait dans le manuel d'atelier, ils disent que c'est la plaque de réglage qu'il faut bien repérer.
J'ai donc démonté le capteur Hall et j'ai amené le moteur au PMH du cyl 1 (repère OT sur repère moteur)

J'ai enlevé ensuite le rotor et la plaque de réglage.

12repose des AAC Empty Re: repose des AAC Dim 14 Déc 2014 - 22:59

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai encore quelques questions pour les plus doués car en novice que je suis, il y a des choses qui m'échappent.
Je déculasse car je dois forer les 2 goujons d'échappement resté coincés dans la culasse.
Maintenant que mes 3 couvercles sont déposés, l'étape suivante est la dépose de la chaîne de distribution (d'abord le tendeur, ensuite le rail tendeur, les 2 rails guides, et la chaîne)
Mais ensuite, est-ce que je dois nécessairement enlever les pignons dentés des arbres à cames?
Sont-ils repérés ou y a t'il une clavette pour les remettre en bonne position?
Ou faut-il aussi les marquer pour être sur ?

13repose des AAC Empty Re: repose des AAC Dim 14 Déc 2014 - 23:04

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour enlever la chaine, j'enlève les roues dentées pas de problème pour les remettre en place sur l'arbre, il n'y a qu'une position


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

repose des AAC Jura_218

14repose des AAC Empty Re: repose des AAC Dim 14 Déc 2014 - 23:15

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

merci.
La suite à demain.
J'espère que je ne vais pas galérer avec l'avance à l'allumage au remontage...

15repose des AAC Empty Re: repose des AAC Lun 15 Déc 2014 - 8:58

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu repositionnes la platine comme le montre la photo mise plus haut


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

repose des AAC Jura_218

16repose des AAC Empty Re: repose des AAC Lun 15 Déc 2014 - 9:05

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Deux choses sont primordiales:
Le positionnement des AAC par rapport au vilebrequin, le second le calage de l'allumage. Pour la calage d’allumage c'est fait. Si pas repéré au démontage, le calage de base est comme sur ma photo + trace des vis. Pour les AAC, PMH au 1er cyl, + perso, je colsone les pignons d'aac sur la chaîne + blanco sur pignon vilebrequin. Comme ça, pas d'erreur de dent possible. Il y a aussi un repère sur le pignon vilebrequin et un outil BM pour caler les AAC. Voit page 152 manuel k12, ou 78 du k11. Le manuel k12 est plus précis, il y a des photos.
Bon courage pour la suite.

17repose des AAC Empty Re: repose des AAC Lun 15 Déc 2014 - 12:02

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

chrisk1200lt a écrit:Deux choses sont primordiales:
Le positionnement des AAC par rapport au vilebrequin, le second le calage de l'allumage. Pour la calage d’allumage c'est fait. Si pas repéré au démontage, le calage de base est comme sur ma photo + trace des vis. Pour les AAC, PMH au 1er cyl, + perso, je colsone les pignons d'aac sur la chaîne + blanco sur pignon vilebrequin. Comme ça, pas d'erreur de dent possible. Il y a aussi un repère sur le pignon vilebrequin et un outil BM pour caler les AAC. Voit page 152 manuel k12, ou 78 du k11. Le manuel k12 est plus précis, il y a des photos.
Bon courage pour la suite.

Oui voilà, je comptais me baser sur les traces des rondelles qui sont bien marquées sur la platine.
Par contre pour les colsons, bien vu, je n'y aurais pas songé. De cette manière je suppose que tu ne changes pas la chaîne. Mais doit-elle réellement être changée? J'ai l'impression qu'elle est nickel... Il y en a une nouvelle dans le kit complet que j'ai commandé, mais je la garderai en réserve.
J'ai vu l'outil BM mais je suppose que c'est introuvable....

18repose des AAC Empty Re: repose des AAC Lun 15 Déc 2014 - 12:09

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si tu as la chaine, change la


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

repose des AAC Jura_218

19repose des AAC Empty Re: repose des AAC Lun 15 Déc 2014 - 12:12

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Quitte a avoir tout démonté profites-en pour changer la chaîne (qui est fournie). Je ne connais pas ton kilométrage mais si tu as plus de 150000 n'hésite pas. Perso j'avais mis du blanco pour tout repérer et très important faire 2 tours de vilo pour être sûr de ton calage.

20repose des AAC Empty Re: repose des AAC Lun 15 Déc 2014 - 12:16

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:si tu as la chaine, change la

oui il y en a une dans le kit complet. Je vais dans un premier temps mettre des colsons comme disait Christian, et repérer au blanco du côté du vilbrequin, ensuite je vais compter les dents qui séparent mes repères et remettre la nouvelle châine.
C'est pas très technologique.... mais ainsi je pense que je ne pourrai pas me tromper...
Merci

21repose des AAC Empty Re: repose des AAC Lun 15 Déc 2014 - 12:23

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Par contre, pour le remontage des couvercles, celui de la distribution se remonte au joint liquide, les deux autres ont des joints spécifiques.
Est-ce que vois mettez du joint liquide sur les plans latéraux du couvercle de distri, qui viennent en appui sur les couvercles de cache soupapes et celui du vilebrequin?

22repose des AAC Empty Re: repose des AAC Lun 15 Déc 2014 - 12:27

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

moi je mets car je ne change pas le joint, il faut bien nettoyer et dégraisser


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

repose des AAC Jura_218

23repose des AAC Empty Re: repose des AAC Lun 15 Déc 2014 - 12:39

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:moi je mets car je ne change pas le joint, il faut bien nettoyer et dégraisser

j'ai aussi pris une pochette complète de joints, donc ils sont tous fournis, mais ça ne coûte rien, j'en mettrai aussi.
Par contre pour le joint à lèvres du couvercle de distri, je suis plus sceptique, je vais essayer en le pré-formant au maximum

24repose des AAC Empty Re: repose des AAC Lun 15 Déc 2014 - 13:16

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour le joint de couvercle de distri, moi j'ai un bout de barre en PVC qui fait juste le diamètre 36, je le mets dons le joint (doc par l'extérieur du carter, il se préforme donc tout seul , je positionne le carter et et poussant ce dernier à fond, le bout de PVC est chassé et le joint est en place


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

repose des AAC Jura_218

25repose des AAC Empty Re: repose des AAC Lun 15 Déc 2014 - 18:59

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:pour le joint de couvercle de distri, moi j'ai un bout de barre en  PVC qui fait juste le diamètre 36, je le mets dons le joint (doc par l'extérieur du carter, il se préforme donc tout seul , je positionne le carter et et poussant ce dernier à fond, le bout de PVC est chassé et le joint est en place

ah ok donc si je comprends bien, tu remets d'abord le couvercle de distribution, ensuite tu pousse le joint que tu as mis au préalable au bout d'un tube pvc de 36mm. Et tu pousses le joint avec quoi?

26repose des AAC Empty Re: repose des AAC Lun 15 Déc 2014 - 19:10

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

garfield0264 a écrit:
ah ok donc si je comprends bien, tu remets d'abord le couvercle de distribution, ensuite tu pousse le joint que tu as mis au préalable au bout d'un tube pvc de 36mm.  Et tu pousses le joint avec quoi?
Non , joint en place dans le carter , traversé par le tube .Le fait de positionner le carter repousse ledit tube :laughing:

27repose des AAC Empty Re: repose des AAC Lun 15 Déc 2014 - 19:13

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

riderbilly a écrit:
garfield0264 a écrit:
ah ok donc si je comprends bien, tu remets d'abord le couvercle de distribution, ensuite tu pousse le joint que tu as mis au préalable au bout d'un tube pvc de 36mm.  Et tu pousses le joint avec quoi?
Non , joint en place dans le carter , traversé par le tube .Le fait de positionner le carter repousse ledit tube :laughing:

ok j'ai pigé :bien:

28repose des AAC Empty Re: repose des AAC Lun 15 Déc 2014 - 19:16

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

De même , si tu as bien préformé la lèvre , nul besoin du tube .
Perso , je n'utilise rien

29repose des AAC Empty Re: repose des AAC Lun 15 Déc 2014 - 19:22

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

riderbilly a écrit:De même , si tu as bien préformé la lèvre , nul besoin du tube .
Perso , je n'utilise rien
Oui, mais tu as des gros doigts. :ptdr:
Je prends une douille ça marche aussi.

30repose des AAC Empty Re: repose des AAC Lun 15 Déc 2014 - 20:37

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

riderbilly a écrit:De même , si tu as bien préformé la lèvre , nul besoin du tube .
Perso , je n'utilise rien

et avec un peu de graisse sur le joint ou rien du tout ?

31repose des AAC Empty Re: repose des AAC Mar 16 Déc 2014 - 8:48

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas de graisse, perso je mets un peu d'huile moteur sur l'arbre. Si tu peux éviter de mélanger huile et graisse, les compositions sont différentes et comme le joint est en contact avec l'huile, il vaut mieux utiliser de l'huile.

32repose des AAC Empty Re: repose des AAC Mar 16 Déc 2014 - 12:03

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Comme j'en suis à ce stade, autant remplacer les joints de queues de soupapes (ils sont fournis dans la pochette complète.
La question qui divise.... rodage ou pas des soupapes?

33repose des AAC Empty Re: repose des AAC Mar 16 Déc 2014 - 12:15

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mon avis, à faire confirmer par un expert. Une soupape ne tourne pas à cause de la pression constante du ressort. Le siège est donc rodé à sa soupape. Si tu démonte les soupapes pour remplacer les joints, tu perds l'alignement et dans ce cas un rodage s'imposerait. Combien de km? Roder des soupapes de + de 100000 km à la main c'est long. Je n'ais plus roder de soupape depuis ma Norton en 1977 qui avait que 4 soupapes.
Pour 16 soupapes, bon courage.

34repose des AAC Empty Re: repose des AAC Mar 16 Déc 2014 - 13:23

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

chrisk1200lt a écrit: Si tu démonte les soupapes pour remplacer les joints, tu perds l'alignement et dans ce cas un rodage s'imposerait. Combien de km? Roder des soupapes de + de 100000 km à la main c'est long. Je n'ais plus roder de soupape depuis ma Norton en 1977 qui avait que 4 soupapes.
Pour 16 soupapes, bon courage.

Ben voilà, mon problème est là.
En résumé, j'ai acheté cette moto il y a 3 mois. C'est ma toute première BMW. Je ne l'ai pas payée très cher (1500€)
Mon certificat d'immatriculation indique 7/95 alors que d'après le chassis c'est une 04/93 (avec ABS 1 et pas ABS 2 comme en 95)
De plus, d'après le chassis elle devrait être verte (Piniëngrün) alors qu'elle est bordeaux métallisé...
Et ensuite, le compteur affiche 82000km mais en le démontant, il manquait 2 vis de fixation... A t'il été changé?
De là mon choix de la restaurer petit à petit. J'ai fait l'embrayage complet + câble et lubrification de tous les arbres, changement du joint sortie moteur + les 2 joints de la boite, et maintenant, puisque 2 goujons d'échappement sont coincés, je déculasse pour les extraire.
Culasse déposée, autant changer les joints de queue de soupapes, non ?
De là ma question, rôdage ou pas?
Ensuite au remontage, nouvelle distribution (chaîne, tendeur, rails).
Et pour terminer j'attaquerai la fourche (peut-être ressorts hyperpro).
Je passe aussi en jantes RS avec nouveaux roulements à l'avant.

35repose des AAC Empty Re: repose des AAC Mar 16 Déc 2014 - 13:37

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu as déjà fais du bon travail. Je n'ai pas autant de km, que dit un possesseur de k11 de + de 100000? Attends les réponses. Il y en a.

36repose des AAC Empty Re: repose des AAC Mar 16 Déc 2014 - 13:50

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

quand j'ai fait les joints de queue de soupape , j'ai rectifié les soupape puis rodage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

repose des AAC Jura_218

37repose des AAC Empty Re: repose des AAC Mar 16 Déc 2014 - 14:42

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:quand j'ai fait les joints de queue de soupape , j'ai rectifié les soupape puis rodage
Çà parait normal, mais ça pique.

38repose des AAC Empty Re: repose des AAC Mar 16 Déc 2014 - 15:08

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:quand j'ai fait les joints de queue de soupape , j'ai rectifié les soupape puis rodage

Freddy, que veux-tu dire pas rectifié les soupapes et rodage?
Tu veux dire que tu as rectifié les sièges de soupapes?

39repose des AAC Empty Re: repose des AAC Mar 16 Déc 2014 - 17:00

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non la soupape ,


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

repose des AAC Jura_218

40repose des AAC Empty Re: repose des AAC Mar 16 Déc 2014 - 17:01

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

chrisk1200lt a écrit:
Freddy29 a écrit:quand j'ai fait les joints de queue de soupape , j'ai rectifié les soupape puis rodage
Çà parait normal, mais ça pique.

une bière :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

repose des AAC Jura_218

41repose des AAC Empty Re: repose des AAC Mar 16 Déc 2014 - 17:08

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

oula, j'ai du mal à suivre...

42repose des AAC Empty Re: repose des AAC Mar 16 Déc 2014 - 19:55

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

garfield0264 a écrit:Comme j'en suis à ce stade, autant remplacer les joints de queues de soupapes (ils sont fournis dans la pochette complète.
La question qui divise.... rodage ou pas des soupapes?


Un changement de joint de queue de soupape implique un rodage de celles-ci.

43repose des AAC Empty Re: repose des AAC Mar 16 Déc 2014 - 21:20

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok. 30 ans que je n'ai plus fait ça....
Toujours gros grain et ensuite grain fin, et contrôle au trait de craie?

44repose des AAC Empty Re: repose des AAC Mar 16 Déc 2014 - 21:22

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai encore une question concernant les colliers des tubulures de la boite à air qui viennent sur la rampe des papillons. Ce sont ces espèces de colliers sans vis, que j'ai d'ailleurs coupés pour le démontage. J'ai vu qu'on vend ces colliers (j'ignore comment ils se montent ou se serrent). Est-ce que je dois remettre impérativement ces colliers là ou des colliers de serrage avec vis conviennent?

45repose des AAC Empty Re: repose des AAC Mar 16 Déc 2014 - 21:24

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

les colliers à vis (serflex) il faut qu'ils soient assez fin. Moi les colliers d'origine, je les ferme avec une tenaille


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

repose des AAC Jura_218

46repose des AAC Empty Re: repose des AAC Mar 16 Déc 2014 - 23:00

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Facile à trouver avec vis, sur la plupart des K : Collier Ø 46
Ils sont adaptables. :wink:

47repose des AAC Empty Re: repose des AAC Lun 22 Déc 2014 - 0:42

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour la repose des AAC, y a t'il un réglage axial (gauche à droite) ? Doivent ils venir en butée (contre) le dernier palier, celui qu'on appelle butée axiale ? Ou alors viennent ils en bonne position une fois les pignons remontés ?

48repose des AAC Empty repose des AAC Mar 23 Déc 2014 - 17:51

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour la repose des AAC, y a t'il un réglage axial (gauche à droite) ? Doivent ils venir en butée (contre) le dernier palier, celui qu'on appelle butée axiale ? Ou alors viennent ils automatiquement en bonne position une fois les pignons remontés ?

Joyeuses Fêtes à tous   drunken      98

49repose des AAC Empty Re: repose des AAC Mar 23 Déc 2014 - 20:17

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pas de règlage axial, tu serres tout au couple palier et  poulie

posts fusionnés, merci de ne pas ouvrir plusieurs posts sur le même sujet


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

repose des AAC Jura_218

50repose des AAC Empty Re: repose des AAC Mar 23 Déc 2014 - 20:23

garfield0264

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

désolé pour le double post, je ne sais pas encore trop bien comment ça fonctionne, et je pensais que le 1er n'était plus suivi car en fin de discussion d'un autre sujet...

Freddy29 a écrit:pas de règlage axial, tu serres tout au couple palier et  poulie

et il est alors dans la bonne position?

Car quand je le présente dans la culasse (démontée) il coulisse de gauche à droite... mais vraisemblablement qu'avec tout en place, pignons, chaîne et paliers, il se met dans la bonne position

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum