Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dépose démontage (Pont K100) ®

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

didi310

didi310
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon je me présente, moi et mes montures.
Motard depuis 30 ans j'ai posseder beaucoup de japonaises, des petites jusqu'au grosses (fj 1200), aujourd'hui je possede un K100lt de 1989 et R100t de 1979.
Bon pour le k100 probleme de pont arriere: a chaud , c.a.d aprés 20km bruit grognement dans le pont, aussi bien en roulant ( surtout a l'acceleration), que sur bequille (moteur arreté) en tournant la roue arriere.
Donc aujourd'hui d'ésacouplement du pont du bras oscillant ( facile aucun pb). L'arbre cannelée (20dents), a un jeu axial léger, je pense donc que le roulement a billes a deux rangées(?) est mort, donc je me suis fabriquer la cles a ergots pour démonter l'ecrou qui lui correspond: pb il y a du frein filé.
Question comment arriver a desserer tout ça?

Invité

Anonymous
Invité

Chauffe le avec un décapeur thermique!maisle prinipal problème ce sera de régler la contreinte pour laisser le jeu de fonctionnement.Bon courage

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir et bienvenu sur ce forum.
Un post sur ce sujet a ete mis dans ce forum
Mais atention tu va te marrer pour le desserer.
Si mes souvenirs sont bon c'est serrer a 30kg et collé Embarassed
Chez BM le gars est pas arrivé a le desserer.

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

:Welcome:
Je pense que tu aurais du ta présentation de ton problème mécanique.
Malgrés que cela ne soit pas à la bonne place soit le bienvenu sur Ze Forum. :bien:
Pour le pont je pense qu'il y a des spésialistes.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Un pistolet pneumatique ou electrique a choc est l'idéal

didi310

didi310
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok pour le pistolet pneumatique, mais probleme de prise sur la cle a ergot,
Bon en attendant j'ai commander pour 120 euro un pont complet chez agpl, le rapport du couple est légèrement différent (32/11 pour l'ancien contre 31/11) on verra pour le démontage une fois l'autre monté, et oui ma fidèle monture me porte tout les jour jusqu'a mon travail ou travailler plus rapporte moins!

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

didi310 a écrit:Ok pour le pistolet pneumatique, mais probleme de prise sur la cle a ergot,
Lui souder un carré derriere

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:Un pistolet pneumatique ou electrique a choc est l'idéal
surtout pas,tout d'abord parce que même gonflé a bloc,ça bougera pas d'1 mm et tu abimeras certainement un peu la pignonerie.
le décapeur thermique,si tu es tres patient pourquoi pas mais tu risques d'y rester une plombe,le chalumeau est preferable.
la dépose de la bague a ergot ne pose pas trop de probleme si tu chauffes suffisament.
pour l'écrou,c'est une autre histoire,il te faut une bonne rallonge(au moins 1 mètre),un étau bien installé sur un établi lui aussi bien installé et surtout bien chauffer.
pour bloquer la couronne,fabrique toi une bride dans de la taule d'acier assez épaisse,tu y perçes les trous en vus de la poser a l'emplacement des gougeons de roue(perso,j'ai pris un disque de frein usé que j'ai taillé et me suis servis d'un etrier pour bloquer le tout).

si je peux te donner un conseil,n'ecoute pas a la lettre ce que dit la rmt au sujet du calage de la pignonerie apres changement des roulements.
si tes cales n'ont pas morflées,remets les ,point barre.
pour le pignon d'attaque,changes aussi le roulement a aiguille(pas facile a enlever celui la).
la pose du spi de pignon d'attaque est assez délicate.
bon courage! :bien:

didi310

didi310
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci a tous pour vos précieux conseils, d'experiences, mais je ne ferais la manip que lorsque jaurais recus et remonter le pont commander chez AGPL. Est ce que l'un d'entre vous connait le prix des différents roulements et joints?

J'imagine que sortir la bague exterieure du roulement a aiguille situe dans le carter, ne doit pas etre facile, je me fabriquerais peut etre un extracteur a inertie a bague extensible, si la place derriere et suffisante, sinon on verra. Bon je remonte l'ancien pont il ne grogne pas trop pour les courts trajets, que j'ai a effectuer jusqu'au vacance, sinon je vais prendre la r100t sans carénage et alors là je vais me les peler!!!
Merci encore. :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum