Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Enlever le catalyseur du pot Akra

+3
BlueStrawb
Valoche
pixray
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,
Je voudrais enlever le catalyseur qui se trouve dans le pot Akrapovic d'origine sur ma K1300s Hp.
Est ce que quelqu'un a déjà tenté ?
Problème : le pot est en titane, donc on ne peux pas le couper et le ressouder facilement.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Après une recherche rapide sur Google (je colle tel quel) :
Ca y est j'ai réussi a enlever ce catalyseur a la noix ! en fait je n'ai pas ouvert la cartouche ( trop peur des vibrations par la suite ) . On a commencé a essayé de percer le catalyseur coté collecteur pour agrandir concentriquement par la suite !Sauf que le foret est devenu tout rouge est que ca va quasiment rien fait au cata ...
Ensuite on a pris le bon vieux marteau burin et hop on a d'abord percé le centre et ensuite décollé les cotés ( en cône d'ailleurs ) puis petit a petit tout est venu ... je n'ai malheureusement pas de photos .
Je dois dire que pendant un moment j'ai cru qu'on y arriverais jamais c'est du solide akra

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai trouvé ça aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec des photos très impressionnantes d'un akra désossé.

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

je vais sûrement poser une question bête,
Pourquoi retirer le catalyseur? quel intérêt? le revendre pour ces métaux précieux?

Akrapovic étudie ces pots pour optimiser le rendement sur chaque machine, pourquoi modifier un pot qui est normalement étudié pour fonctionné au mieux? rendre le moteur moins efficace? Ou bien les constructeurs nous mentent!! Satané société de consommation. Surtout que cette opération semble irréversible ===> achat d'un nouveau pot en cas de revente, ou de déconvenue après retrait.

Bon démontage.

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Voici mes réflexions avant de changer le collecteur catalysé par un non catalysée sur ma R1200GSA.

- Sur nos motos, il n'y aucun contrôle des gaz d'échappement après le catalyseur.
- sans, la consommation est plus légèrement faible et donc le moteur pollue moins
- Sans, le moteur répond mieux et suppression de la baisse de couple entre 4500/5000tpm
- passé un certain kilométrage (quelques dizaines de milliers de km), le catalyseur se bouche progressivement



Bref, tout ceci invite à le virer

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

et aussi :
-j'ai installé un power commander 5 avec l'autotune (merci Valoche :bien: ) et sonde lambda qui permet de bien régler toute modification de ligne d'échappement, boite a air etc...
-le pot akra est connu pour faire perdre des ch et du couple… mais si c'est vrai !
-le catalyseur freine les gaz d'échappement, donc le moteur respire mieux sans.
-Pourquoi monte t on des lignes racing (sans cata) ?

Pour passer les normes anti pollution, BMW Moto triche un maximum :
En resumant:
Ce moteur tourne pauvre
il y a un catalyseur qui freine la libre circulation des gaz… tafume
on re-injecte de l'air dans le collecteur pour "tromper" la sonde lambda

rien qu'en modifiant et en réglant ça comme il faut, on a une moto vraiment plus agréable a bas régime et qui marche bien mieux...

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Moi j'ai mis un Leovince..........sans cata !!!! :wink:

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Et oui bien sur ! mais d'origine sur la mienne il y a un Akra ça fait suer de le remplacer vu le prix de ce pot !

Invité

Anonymous
Invité

fredv2 a écrit:

- sans, la consommation est plus légèrement faible et donc le moteur  pollue moins


Je ne comprends pas, à quoi sert un catalyseur finalement ?

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

fredv2 a écrit:Voici mes réflexions avant de changer le collecteur catalysé par un non catalysée sur ma R1200GSA.

- Sur nos motos, il n'y aucun contrôle des gaz d'échappement après le catalyseur.
- sans, la consommation est plus légèrement faible et donc le moteur  pollue moins
- Sans, le moteur répond mieux et suppression de la baisse de couple entre 4500/5000tpm
- passé un certain kilométrage (quelques dizaines de milliers de km), le catalyseur se bouche progressivement



Bref, tout ceci invite à le virer

Certaines légendes ont la vie dure ....

- Sur nos motos, il n'y aucun contrôle des gaz d'échappement après le catalyseur. --> vrai
- sans, la consommation est plus légèrement faible et donc le moteur  pollue moins --> faux, tu balances un tas de M.... qui sont filtrées par le catalyseur (la pollution en se résume pas à une simple équation...)
- Sans, le moteur répond mieux et suppression de la baisse de couple entre 4500/5000tpm --> tu as des chiffres précis ?
- passé un certain kilométrage (quelques dizaines de milliers de km), le catalyseur se bouche progressivement --> on parle de plus de 100.000 kms ....

Avec le risque de se faire repérer plus facilement par les MIB (le bruit sera légèrement plus important)
En plus le pot est irrémédiablement "détruit" à ce prix, moi je ne touche pas ....

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

xterminator a écrit:
fredv2 a écrit:Voici mes réflexions avant de changer le collecteur catalysé par un non catalysée sur ma R1200GSA.

- Sur nos motos, il n'y aucun contrôle des gaz d'échappement après le catalyseur.
- sans, la consommation est plus légèrement faible et donc le moteur  pollue moins
- Sans, le moteur répond mieux et suppression de la baisse de couple entre 4500/5000tpm
- passé un certain kilométrage (quelques dizaines de milliers de km), le catalyseur se bouche progressivement



Bref, tout ceci invite à le virer

Certaines légendes ont la vie dure ....

- Sur nos motos, il n'y aucun contrôle des gaz d'échappement après le catalyseur. --> vrai
- sans, la consommation est plus légèrement faible et donc le moteur  pollue moins --> faux, tu balances un tas de M.... qui sont filtrées par le catalyseur (la pollution en se résume pas à une simple équation...)
- Sans, le moteur répond mieux et suppression de la baisse de couple entre 4500/5000tpm --> tu as des chiffres précis ?
- passé un certain kilométrage (quelques dizaines de milliers de km), le catalyseur se bouche progressivement --> on parle de plus de 100.000 kms ....

Je n'ai pas de mesure objective mais un ressenti incomparable  sur le R1200 sans le catalyseur. Je n'ai pas d’expérience sur un K1300
Les photos (je les cherche)  d'un catalyseur de R1200 démonté à 25000km était éloquentes. Catalyseur encrassé à 75%


Je suis d'accord que la pollution ne se résume à la seule consommation


Avec le risque de se faire repérer plus facilement par les MIB (le bruit sera légèrement plus important)
En plus le pot est irrémédiablement "détruit" à ce prix, moi je ne touche pas ....

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

Tout à fait d'accord avec Xterminator,

L'effet Placébo à la dent dure. ma mob sors du garage, j'ai l'impression qu'elle va beaucoup mieux que lorsque je l'ai laissée. retiré le cata, changée une vis et l'effet de changement est si important qu'on croirait voir la vie en rose.


Sans parler des MIB, qui connaît le fonctionnement réel d'un catalyseur? je me suis, pour ma part, laisser entendre notamment par les gens de chez VAG, que régulièrement certains de leurs véhicules faisait monté le pot d'échappement fort en température pour nettoyer le catalyseur et ainsi réduire en poussière les agglomérats des métaux lourds récupérés lors de la circulation normale. (ce qui provoquait de la fumée et une odeur de façon récurrente)

Après si la consommation est moindre sans cata, j'aimerais savoir de combien, en générale les constructeur développe une machine avec un pot dédié pour optimiser la conso tout en respectant les normes. J'en veux pour preuve un test qui avait été mené il y a environ 2-3 ans par Moto canard sur une S1000rr, il apparaissait que le meilleur rendement et la plus belle courbe de puissance allait avec le pot d'origine standard suivie par l'akrapovic.

Après comme bien souvent, chacun vois midi à sa porte.

De même que ceux qui aiment le bruit pour "se protéger" et finalement ne font que fatiguer leurs oreilles et celles de ceux qui les suivent sans pour autant avertir plus devant eux (effet Doppler), mais bon.

Sinon il vous reste les circuits le week-end si tant est que vous passiez les normes sonores.
V

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

fredv2 a écrit:- Sans, le moteur répond mieux et suppression de la baisse de couple entre 4500/5000tpm --> tu as des chiffres précis ?
Alors ça, ce sont des foutaises. La baisse decouple entre 4500/5000tpm correspond à un appauvrissement dans la carto en vue de passer les tests pour les normes antipollution.
Avec un powercommander 5 ou une carto BR, le trou est gommé, catalyseur ou pas.

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Euhhh...Il s'agit du catalyseur pas des chicanes. Le bruit de l’échappement n'augmente pas sur un R1200 ou le catalyseur est bien avant le silencieux. C'est différent sur le K1300

Pour Bluestawb, ce que tu décrit correspond au recyclage d'un filtre a particule de moteur mazout.

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

fredv2 a écrit:Euhhh...Il s'agit du catalyseur pas des chicanes. Le bruit de l’échappement n'augmente pas  sur un  R1200 ou le catalyseur est bien avant le silencieux. C'est différent sur le K1300

Pour Bluestawb, ce que tu décrit correspond au recyclage d'un filtre a particule de moteur mazout.


Merci pour la précision Fred, je pensais qu'il était dans le silencieux Embarassed

Gilles2R

Gilles2R
Membre a vie
Membre a vie

xterminator a écrit:
fredv2 a écrit:Euhhh...Il s'agit du catalyseur pas des chicanes. Le bruit de l’échappement n'augmente pas  sur un  R1200 ou le catalyseur est bien avant le silencieux. C'est différent sur le K1300

Pour Bluestawb, ce que tu décrit correspond au recyclage d'un filtre a particule de moteur mazout.


Merci pour la précision Fred, je pensais qu'il était dans le silencieux Embarassed

Sur le K1300, il est bien dans le silencieux :wink:

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Gilles2R a écrit:
xterminator a écrit:

Merci pour la précision Fred, je pensais qu'il était dans le silencieux Embarassed

Sur le K1300, il est bien dans le silencieux :wink:

oui oui, tout à fait pour le K13 pas de pb (il est bien au chaud dans mon akra) , je parlais du R1200 :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum