Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement pneu avant seulement ?

+3
BM92
batisse
stefwoods21
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Changement pneu avant seulement ? Empty Changement pneu avant seulement ? Ven 8 Aoû 2014 - 17:38

stefwoods21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

mon pneu avant est à changer. Il s'agit d'un MACADAM 50, je voulais passer au BT45, suis je obliger de changer le train également ?

Stéphane

2Changement pneu avant seulement ? Empty Re: Changement pneu avant seulement ? Ven 8 Aoû 2014 - 17:48

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

On peut changer un pneu à la fois, pas de problème, mais ton cas est un peu spécial quand même....

Si tu as un Macadam, il doit être sacrément vieux car ça fait un bail que ce pneu n'est plus fabriqué. Et ton pneu AR risque d'être de la même époque que l'avant.

Regarde les flancs de tes pneus. Quelque part il y a 4 chiffres dans une surface un peu oblongue. 4 chiffres qui disent par exemple 2702. Ca voudrait dire que le pneu a été fabriqué la 27ème semaine de 2002. Il aurait 12 ans. Dangereux de rouler avec un pneu de plus de 5 ans en moto car la gomme devient trop dure et donc trop glissante.

3Changement pneu avant seulement ? Empty Re: Changement pneu avant seulement ? Ven 8 Aoû 2014 - 19:23

stefwoods21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Après vérification le pneu arrière date de février 2009, il a un peu plus de 5 ans. Son aspect est normal, vous conseillez de remplacer les 2 ?

4Changement pneu avant seulement ? Empty Re: Changement pneu avant seulement ? Ven 8 Aoû 2014 - 21:51

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

En voiture la Loi oblige les changer par paire et identique, les 2 a l'avant ou les 2 a l'arrière
Malgré ce que peuvent dire certaines concessions BMW en moto c'est pas une obligation
Il y a aucune loi a ce sujet



Dernière édition par BM92 le Dim 10 Aoû 2014 - 15:02, édité 1 fois

5Changement pneu avant seulement ? Empty Re: Changement pneu avant seulement ? Ven 8 Aoû 2014 - 21:53

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

stefwoods21 a écrit:Après vérification le pneu arrière date de février 2009, il a un peu plus de 5 ans.
Son aspect est normal, vous conseillez de remplacer les 2 ?

C'est pas prudent de rouler avec un pneu de 5ans
La gomme n'est pas sèche et ou craquelée ?

6Changement pneu avant seulement ? Empty Re: Changement pneu avant seulement ? Ven 8 Aoû 2014 - 22:22

phblanc

phblanc
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

stefwoods21 a écrit:Après vérification le pneu arrière date de février 2009, il a un peu plus de 5 ans. Son aspect est normal, vous conseillez de remplacer les 2 ?

je change toujours le train complet, c'est ce qui te relie au sol et la surface de contact n'est pas très grande comparer à une auto.

Après chacun le fait comme il le ressent, surtout que sur le net tu trouve toujours des prix intéressant.

https://www.facebook.com/LeMothor

7Changement pneu avant seulement ? Empty Re: Changement pneu avant seulement ? Sam 9 Aoû 2014 - 4:29

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit: Dangereux de rouler avec un pneu de plus de 5 ans en moto car la gomme devient trop dure et donc trop glissante.
Non, ça c'est de la légende, un argument de vente, mais pas une réalité. Je roule souvent avec des pneus qui ont 15 ans voir plus, aucun problème, même sur des motos lourdes et puissantes.
Le vieillissement des pneus est un processus très lent, qui dépend beaucoup des conditions d'usage et de stockage, lié à la présence d'ozone qui modifie la composition de la gomme à la surface en contact avec l'air. Mais sitot qu'on a roulé quelques kilometres et que cette couche est usée, on retrouve la gomme intacte en dessous.
Sur circuit, OK, quand on roule en permanence aux limites d'adhérence ça vaut le coup d'avoir des pneus frais, mais pour rouler sur la route, franchement, c'est du gaspillage que de jeter un pneu parce qu'il a 5 ans.
Si vous ne voulez plus de vos pneus qui ont 5 ans, donnez les moi, ça me fera plaisir de rouler gratuit!

8Changement pneu avant seulement ? Empty Re: Changement pneu avant seulement ? Sam 9 Aoû 2014 - 8:41

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:
batisse a écrit: Dangereux de rouler avec un pneu de plus de 5 ans en moto car la gomme devient trop dure et donc trop glissante.
Non, ça c'est de la légende, un argument de vente, mais pas une réalité. Je roule souvent avec des pneus qui ont 15 ans voir plus, aucun problème, même sur des motos lourdes et puissantes.
Le vieillissement des pneus est un processus très lent, qui dépend beaucoup des conditions d'usage et de stockage, lié à la présence d'ozone qui modifie la composition de la gomme à la surface en contact avec l'air. Mais sitot qu'on a roulé quelques kilometres et que cette couche est usée, on retrouve la gomme intacte en dessous.
Sur circuit, OK, quand on roule en permanence aux limites d'adhérence ça vaut le coup d'avoir des pneus frais, mais pour rouler sur la route, franchement, c'est du gaspillage que de jeter un pneu parce qu'il a 5 ans.
Si vous ne voulez plus de vos pneus qui ont 5 ans, donnez les moi, ça me fera plaisir de rouler gratuit!

le vieillissement des pneus (durcissement) est lié au souffre que contient la gomme , c'est un accelerateur de vulcanisation , et il faut savoir qu'un pneu continue de vulcaniser toute sa vie, donc il devient de plus en plus dur , ca c'est une realité !
aprés il m'arrive aussi de rouler avec des vieux pneus et je ne m'en porte pas plus mal , je fais juste un peu plus attention sur sol mouillé

9Changement pneu avant seulement ? Empty Re: Changement pneu avant seulement ? Sam 9 Aoû 2014 - 18:37

stefwoods21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci pour vos conseils, je pense que je vais mettre un BT45 à l'avant et demander à un pro de regarder le pneu arrière, sinon il pourra encore faire 10000 bornes au vu des témoins d'usure.

PAr contre j'ai un doute concernant les dimensions. Ma moto est équipée en 110-80 18 à l'avant, et 130-90 17 à l'arrière, alors que je lis que d'origine c'est du 90 à l'avant comme à l'arrière. Quel est l'intérêt d'avoir un pneu plus haut à l'avant ?

10Changement pneu avant seulement ? Empty Re: Changement pneu avant seulement ? Sam 9 Aoû 2014 - 18:41

stefwoods21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ERRATUM, les dimensions d'origine pour l'avant c'est même 100-90 18. Vous me conseillez de repasser sur ces dimensions ?

11Changement pneu avant seulement ? Empty Re: Changement pneu avant seulement ? Dim 10 Aoû 2014 - 11:24

Invité

Anonymous
Invité

Pour ma part, oui

C'est surement idiot, mais je suis de ceux qui pensent que si les ingénieurs de chez BMW
se sont grattés la tête pour déterminer cette dimension de pneu, il doit y avoir une bonne
raison

Je n'ignore pas que les critères de rentabilité et de coût de revient peuvent aussi avoir joués
un rôle important dans ce choix.

AmiKalement, Patrick

12Changement pneu avant seulement ? Empty Re: Changement pneu avant seulement ? Dim 10 Aoû 2014 - 12:53

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:En voiture la Loi oblige les changer par paire et identique, les 2 a l'avant ou les 2 a l'arrière
Malgré ce que peuvent dire certaines concessions BMW c'est pas une obligation
Il y a aucune loi a ce sujet

Pas exactement : la loi interdit une différence de plus de 5mm entre deux pneus d'un même essieu, sur les véhicules plus de deux roues.

http://www.tnpf.fr/pdf/divers/Reglementation-LB-To-2012.pdf


_____________________________
Changement pneu avant seulement ? 354459_5
Changement pneu avant seulement ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

13Changement pneu avant seulement ? Empty Re: Changement pneu avant seulement ? Dim 10 Aoû 2014 - 13:24

Invité

Anonymous
Invité

la raison qui pourrait t'obliger à changer tes 2 pneus , c'est si les profils de tes deux pneus ne s'accordent pas et te donnent une moto désagréable à conduire. Le panachage de modèles de pneus peut réserver de bonnes comme de mauvaises surprises . Tu peux toujours ne changer que l'avant et te résoudre à remplacer l'arrière si besoin.
Par ailleurs , mieux vaut respecter les dimensions de pneus préconisées par le constructeur. Un pneu avant plus "bas" est moins confortable et plus large donne une certaine lourdeur dans la direction.

14Changement pneu avant seulement ? Empty Re: Changement pneu avant seulement ? Dim 10 Aoû 2014 - 13:43

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Avec ce vieux pneu à l'arrière, tu auras des pertes d'adhérence lors de gros freinages et sur le mouillé. Si tu veux le garder, sois humble et prudent. Je suis partisan d'user les pneus jusqu'au bout et de ne les changer que quand c'est nécessaire (on ne rit pas) mais ma conduite est trèèèès sage. Moumouille49 a raison : certains mariages donnent des effets surprenants. Tu seras vite fixé.


_____________________________
Changement pneu avant seulement ? 354459_5
Changement pneu avant seulement ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

15Changement pneu avant seulement ? Empty Re: Changement pneu avant seulement ? Dim 10 Aoû 2014 - 14:20

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Ah oui... sur les motos, on ne peut pas mélanger les structures diagonale et radiale

ça limite le choix. Le Macadam 50 est, je crois un diagonal (corrigez-moi si je me trompe!)


Mon frangin a monté des AVON sur sa K75 : ça a l'air très bien mais ce sont des radiaux, je crois.


_____________________________
Changement pneu avant seulement ? 354459_5
Changement pneu avant seulement ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

16Changement pneu avant seulement ? Empty Re: Changement pneu avant seulement ? Dim 10 Aoû 2014 - 16:34

Invité

Anonymous
Invité

c'est aussi une question de profils de pneus... il y en a qui ont tendance à faire plonger la moto, d'autres qui ont l'effet inverse alors , si tu mélanges les deux... ça peut faire drôle mais il y en bien qui font du rodéo...

17Changement pneu avant seulement ? Empty Re: Changement pneu avant seulement ? Dim 10 Aoû 2014 - 17:00

Invité

Anonymous
Invité

Un jeu de pilot activ (c'est ce que j'ai sur ma mob) ça donne un trés bon résultat pour un peu moins de 200€ achat
sur internet, livraison gratuite en commandant 2 pneus (123 pneus / Allo pneus ou similaire) chez Motoaxxe
(ou ailleurs) ils te les montent pour 18€ pièces, valvés et équilibrés, à ce prix il faut ammener les roues démontées.

Le choix des pneus........ un vaste débat, et de toute façon, on ne tombe jamais d'accord, c'est à qui préfère telle marque
ou telle autre tel prix ou tel autre, ça dépend aussi de ta conduite, mais globalement, nous sommes peu nombreux à faire
de la piste avec ce genre de mob.

Bon choix à toi, amiKalement, Patrick

18Changement pneu avant seulement ? Empty Re: Changement pneu avant seulement ? Dim 10 Aoû 2014 - 18:01

Invité

Anonymous
Invité

nik0 a écrit:
Mon frangin a monté des AVON sur sa K75 : ça a l'air très bien mais ce sont des radiaux, je crois.

Très bien ces pneus sur K100 aussi.. j'ai pas fini l'avant du coup en changeant l'arrière j'ai remis un bridgestone qui s'use assez vite pour repasser le tout en Michelin l'année prochaine.

19Changement pneu avant seulement ? Empty Re: Changement pneu avant seulement ? Dim 10 Aoû 2014 - 18:07

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Un jeu de pilot activ (c'est ce que j'ai sur ma mob) ça donne un trés bon résultat pour un peu moins de 200€ achat
sur internet, livraison gratuite en commandant 2 pneus (123 pneus / Allo pneus ou similaire) chez Motoaxxe
(ou ailleurs) ils te les montent pour 18€ pièces, valvés et équilibrés, à ce prix il faut ammener les roues démontées.

Le choix des pneus........ un vaste débat, et de toute façon, on ne tombe jamais d'accord, c'est à qui préfère telle marque
ou telle autre tel prix ou tel autre, ça dépend aussi de ta conduite, mais globalement, nous sommes peu nombreux à faire
de la piste avec ce genre de mob.

Bon choix à toi, amiKalement, Patrick

+1, 100 euros monté, valvé, équilibré chez motoaxe amiens la semaine derrière sur la K11. J'ai changé un pneu arrière sur la k100 à 23000 km...petit défaut pour l'avant: à plus de 9000, il suit bien les raccords de route, il faut le savoir et patienter tranquillement jusqu'à un bitume sans raccord et pit c'est tout  :wink: 

20Changement pneu avant seulement ? Empty Re: Changement pneu avant seulement ? Dim 10 Aoû 2014 - 18:33

Invité

Anonymous
Invité

assez content des pilot activ aussi sur K100LT et sur R100RT

21Changement pneu avant seulement ? Empty Re: Changement pneu avant seulement ? Mar 12 Aoû 2014 - 11:42

stefwoods21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour toutes vos réponses, j'ai une dernière question, je lis que wikipedia (source bien entendu plus que non fiable) que les K75RT Ultima, dont je suis l'heureux propriétaire: "cette moto reconnaissable à sa livrée gris clair à filets bleus et sa tenue de route améliorée grâce à sa monte pneumatique plus large."

Impossible de trouver un livret K75RT Ultima, les dimensions sont elles bien 100/90 18 et 130/90 17 ?

22Changement pneu avant seulement ? Empty Re: Changement pneu avant seulement ? Mar 12 Aoû 2014 - 11:51

Invité

Anonymous
Invité

http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=0565&mospid=51742&hg=36

Tout est là, tu vois que les dimensions des roues sont les mêmes, donc .....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum