Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

capteur effet hall et reglage

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1capteur effet hall  et reglage Empty capteur effet hall et reglage Jeu 15 Mai 2014 - 13:51

Invité

Anonymous
Invité

bonjour,

Grace au forum, et l'aide de flatistes, j'ai pu diagnostiquer et réparer la panne de mon K75.
J' ai changé le capteur effet hall ( par de l'occasion, je ne suis pas Crésus) et je l'ai calé exactement comme celui qui était défectueux.
La moto démarre et roule très bien (merci , merci ) par contre, le réglage reste "approximatif".
J'ai fais des recherches sur le forum mais n'ai pas trouvé la procédure pour effectuer un calage parfait... Je sais le faire sur une voiture , et je suis équipé de lampe stroboscopique, mais sur la K75 aucune idée.

Quelqu'un pourrait me décrire la procédure ou me dire ou trouver ces informations?


Seb T


 :wink:

2capteur effet hall  et reglage Empty Re: capteur effet hall et reglage Jeu 15 Mai 2014 - 14:01

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si tu as mis l'ouverture de la plaque face , ça doit être bon, a la lampe tu as une encoche en V sur le disque derrière le rotor diaphragme


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

capteur effet hall  et reglage Jura_218

3capteur effet hall  et reglage Empty Re: capteur effet hall et reglage Jeu 15 Mai 2014 - 15:16

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour ma part j'ai ma petite théorie là-dessus, que je mets en pratique  :wink: 

Nos motos non catalysées et sans anti cliquetis ont leur allumage réglé/calculé/optimisé électroniquement, en fonction de plusieurs paramètres tels que régime moteur, position des papillons, dépression etc.

Tout cela donne un point d'allumage plus ou moins en avance par rapport au point mort haut de chaque piston, capté par le capteur à effet Hall.

Un allumage trop en avance ou trop en retard se traduit par un régime en dessous de ce qu'il pourrait être.

Il ne faut pas mentir au calculateur. Si on lui dit "le point mort haut est ici", il faut que ce soit vrai. Sinon le calculateur envoie aux bougies, de bonne foi, des ordres inadaptés.

C'est vrai à tous les régimes, y compris au ralenti.

Et donc, pour s'assurer que le point mort haut est détecté au bon moment, il suffit de vérifier qu'en bougeant le capteur dans un sens ou dans l'autre le régime baisse, conséquence du fait que l'étincelle arrive alors trop tôt ou trop tard.

En d'autres termes, pour bien caler le capteur, il suffit de le bouger, dans un sens ou dans l'autre, moteur tournant au ralenti, jusqu'à obtenir un régime aussi haut que possible. Il ne passe dans le capteur que du 12V. On ne craint donc nullement de se prendre des méchantes châtaignes en y mettant les doigts, comme ça arrivait lors de manipulations de têtes de Delco sur nos moteurs sans électronique.

Pour avoir un moteur à gestion électronique répondant bien, il y a deux sujets auxquels il ne faut pas lui mentir: position du point mort haut et position des papillons. D'où l'importance d'une bonne synchro de papillons et d'une bonne détection de position de papillons FERMES. Ce n'est pas parce que les dépressions sont équilibrées dans chaque tubulure que la carburation est optimum. Si on dit au calculateur "les papillons sont en position zéro" alors qu'ils sont ouverts de 3 degrés on lui ment. Et si on a un jour touché à la vis dite de ralenti, qui décale tous les papillons, on a toutes les chances d'avoir perdu la position de repos effectivement fermée  :wink:

4capteur effet hall  et reglage Empty Re: capteur effet hall et reglage Ven 16 Mai 2014 - 8:56

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour vos réponses.

Freddy, je ne situe pas bien l'encoche en V et le repère qui doit lui correspondre.

Jean-Jacques, ta méthode s'apparente à un reglage à l'oreille , je le prends en option 2 si la méthode des repères ne fonctionne pas ( c'est en général ma méthode 1 sur mes autos sans électronique...) En tout cas ton raisonnement est plein de bon sens.


seb T

5capteur effet hall  et reglage Empty Re: capteur effet hall et reglage Ven 16 Mai 2014 - 9:10

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as une encoche en V sur le disque derrière le rotor, celui qui a une ouverture latérale et qui passe dans les capteurs , N° 4 sur ce schéma. Elle passe au milieu des repères de calage de la plaque N° 1 , repères qui sont sur le carter de distri. J'ai du le fairet une fois à la lampe, je cale la plaque 1 avec les repère du carter de distri et ça me va bien


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

capteur effet hall  et reglage Jura_218

6capteur effet hall  et reglage Empty Re: capteur effet hall et reglage Ven 16 Mai 2014 - 10:08

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:tu as une encoche en V sur le disque derrière le rotor, celui qui a une ouverture latérale et qui passe dans les capteurs , N° 4 sur ce schéma. Elle passe au milieu des repères de calage de la plaque N° 1 , repères qui sont sur le carter de distri. J'ai du le fairet une fois à la lampe, je cale la plaque 1 avec les repère du carter de distri et ça me va bien

Pareil, calage à la lampe à déphasage et c'est nickel  :bien: 

7capteur effet hall  et reglage Empty Re: capteur effet hall et reglage Ven 16 Mai 2014 - 18:22

Invité

Anonymous
Invité

Salut

Sur le K75 il n'y à ""quasiment"" pas de réglage, positionné complétement incliné sur la gauche et
ça fonctionne.
D'ailleurs, quand tu démontes l'ancien, tu vois bien l'empreinte laissée par ce lui que tu démontes
Fais gaffe de ne pas perdre les 2 petites rondelles fendues, elles servent de cale d'épaisseur pour
compenser une sur épaisseur qui est sur la base.

AmiKalement, Patrick

8capteur effet hall  et reglage Empty Re: capteur effet hall et reglage Mar 20 Mai 2014 - 3:19

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Une semaine à rouler avec le réglage " approximatif " ( identique à avant démontage) et ça fonctionne très bien .
Je ne vais pas avoir le temps de tester vos propositions tout de suite ... mais dès l'essai fait je ferais un bilan.

merci encore

seb T

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum