Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Essai F800R 27 mars 2014

+5
c@ssoulet
christopheh03
Manu38
stephlet
pedrolito25
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Essai F800R 27 mars 2014 Empty Essai F800R 27 mars 2014 Sam 29 Mar 2014 - 11:11

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Après la case présentation, je voulais vous livrer mon sentiment après l'essai de la F800R.

Dans un premier temps, je prends rendez-vous à Valence qui me propose cet essai sur une f800r toute neuve blanche et bleue. Le top car c'est la couleur que je souhaite.
A vrai dire, je ne fais pas le malin  Embarassed  , ça fait quatre ans que je n'ai pas enfourché une moto et ma dernière était une Aprilia Pegaso 650. Pas de quoi monter aux arbres.

Du coup je m'équipe et attend que le vendeur me sorte la moto dans la rue  :siffle: , angoisser à l'idée de le faire moi même et me prendre une pelle devant tout le monde, c'est n'importe quoi, je sais, mais on ne se refait pas.

En fait, l'angoisse venait de me retrouver après plusieurs années sur quelque chose d'inconnu pour moi : un roadster et qui plus est un 800.

Je me secoue un peu, casque vissé, gants enfilés, ça caille ce matin. Super y a des poignets chauffantes, jamais eu avant...

Je laisse chauffer la machine un peu et prends position pour me familiariser avec l'instrumentation. C'est complet rien à dire. C'est une version avec les 2 packs dont l'ordi de bord  Smile 

Allez c'est parti ! Je roule tranquille dans l'avenue, tout va bien, les réflexes reviennent rapidement. 1ère et 2ème c'est tranquille, limite 50km/h ça me permet de tout observer et d'analyser.

Je sors de valence, et là je commence un peu à tourner les gaz, et ben  :ye: 

Je sais que je ne suis pas au guidon d'un monstre, mais pour celui qui a fait une grande pause moto et qui a connu que des trails, ça décoiffe.

En plus, la prise en main est très très facile, un vélo cette moto.  :Top cool: 

Je ressens malgré tout ce fameux trou entre 4500 et 5500, pas de quoi s'énerver mais présent. Quelques vibrations aussi dans la casquette...
En revanche, passage de vitesses souple, bonnes reprises et super freinage.

Que du bonheur, pourquoi j'ai attendu aussi longtemps ?

Je reviens à bon port avec la banane, persuadé d'avoir fait le bon choix. Comment peut-il en être autrement après tant d'années...

L'idée avec cette moto est de me faire plaisir à nouveau et d'inciter madame à l'envie ballade le dimanche. Et oui je n'ai que ce seul jour pour en profiter. J'habite également à 300 mètres d'une entrée d'autoroute, et même si ce n'est pas l'endroit idéal pour un roadster, la mer est à 1h15, ça devrait le faire.

Voila mon expérience.

Je suis en pleine négociation avec Valence et Avignon qui se tirent la bourre sur les devis.
Je la prend avec les 2 packs et valises bm sport pour un minimum d'emport.

J'ai choisi la formule LOA 36 mois qui me semble adapter pour moi.

Je devrais pouvoir balader d'ici 10 jours si tout va bien.  tongue 

Si maintenant quelques uns d'entre vous ont des remarques sur cette moto et son équipement je suis preneur forcément de vos conseils.

2Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Sam 29 Mar 2014 - 12:26

Invité

Anonymous
Invité

On m'en a preté une pendant la revision de ma RT,c'est vrai que c'est assez sympa, voir inattendu,pas de cardan, mais une courroie,la protection est un peu limte pour les grands, mais une bulle haute doit resoudre le probleme. Coté moteur,c'est une base rotax donc increvable, n'hesite pas fait toi plaisir :bien: 

3Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Sam 29 Mar 2014 - 12:56

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut, merci pour tes impressions. Toutefois tu as du essayé la f800 GT peut être car la R n'a pas de courroie mais une chaine. Par contre tu as raison sur la prise au vent, mais quand on choisit un roadster on le sait et d'un autre coté ça limite la fougue...

4Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Sam 29 Mar 2014 - 14:02

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

En 2008 ou 2009, lors d'une révision de la 12RT, j'ai pu rouler une journée avec une F800R.

Comparé au cétacé RT, cela était amusant en comportement routier et le bruit de l'échappement d'origine participait grandement à l'excitation du pilote.

Les cale-pieds touchaient le bitume quelques fois : oups ! c'est une moto de démo...

5Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Sam 29 Mar 2014 - 14:56

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci pour ton avis stephlet.

J'en suis pas encore à vouloir faire racler les cale-pieds... et puis honnêtement, j'avoue être un peu froussard, donc je limite mon enthousiasme rapidement en général.

Par contre je trouve sécurisant d'avoir du répondant pour doubler.

La moto d'essai était neuve et je suis assez soucieux du matériel même quand c'est pas le mien.
Du coup, je n'ai pas monté au dessus des 5000/tr et pourtant ça m'a semblé déjà pas mal. Surement qu'avec l'habitude, je perdrai cette impression.


En attendant, je m'aperçois que les vendeurs ont une belle marge de manœuvre sur les tarifs. C'est incroyable de voir ce qu'ils sont capables de faire quand ils sont en concurrence.  Rolling Eyes 

6Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Sam 29 Mar 2014 - 19:04

Manu38

Manu38
En rodage
En rodage

En ce qui me concerne j'ai troqué ma yam 1300 xjr de 250 kg pour ce modèle qui était le plus adapté, dans sa catégorie, au duo et aux bagage. Je ne regrette rien  :bien: 

7Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Sam 29 Mar 2014 - 19:57

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Manu38 a écrit:En ce qui me concerne j'ai troqué ma yam 1300 xjr de 250 kg pour ce modèle qui était le plus adapté, dans sa catégorie, au duo et aux bagage. Je ne regrette rien  :bien: 


Merci pour ton avis qui confirme mon choix. Peux tu m'en dire un peu plus sur les bagages que tu as choisi pour ta 800r. J'ai opté pour l'instant pour les deux valises sport bm mais elles me semblent quand même petites. Je ne sais même pas si un casque intégral rentre dedans  Embarassed 

Par contre je n'ai pas voulu le top case, je trouve qu'il modifie trop l'aspect roadster, ce n'est que mon avis... je vais peut être le regretter  Sad 

Enfin quel est ton ressenti pour le duo ? Il me semble que c'est le meilleur modèle roadster pour ça.

Merci.

8Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Dim 30 Mar 2014 - 5:55

christopheh03

christopheh03
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

pedrolito25 a écrit:Merci pour ton avis stephlet.

J'en suis pas encore à vouloir faire racler les cale-pieds... et puis honnêtement, j'avoue être un peu froussard, donc je limite mon enthousiasme rapidement en général.
Par contre je trouve sécurisant d'avoir du répondant pour doubler.

La moto d'essai était neuve et je suis assez soucieux du matériel même quand c'est pas le mien.
Du coup, je n'ai pas monté au dessus des 5000/tr et pourtant ça m'a semblé déjà pas mal. Surement qu'avec l'habitude, je perdrai cette impression.


En attendant, je m'aperçois que les vendeurs ont une belle marge de manœuvre sur les tarifs. C'est incroyable de voir ce qu'ils sont capables de faire quand ils sont en concurrence.  Rolling Eyes 
 
etre prudent n'est pas etre froussard........
 
tu la dit toi meme,tu n'as pas touché de moto depuis 4 ans et je trouves ton attitude au contraire responsable.........
 
salut motard

http://temersit.fr/

9Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Dim 30 Mar 2014 - 16:21

Invité

Anonymous
Invité

pedrolito25 a écrit:
Par contre je n'ai pas voulu le top case, je trouve qu'il modifie trop l'aspect roadster, ce n'est que mon avis... je vais peut être le regretter  Sad 
Pareil que toi, je n'aimais pas trop l'idée d'un top case sur ma F800R. Ca casse effectivement le côté roadster. Me servant de ma moto quasi quotidiennement, une capacité d'emport s'est vite révélé nécessaire. J'ai donc mis un top case givi, qui n'est pas trop moche et fort commode.
Avec le temps, je me suis fait au look de ma F800 avec son topcase :)

pedrolito25 a écrit:
Enfin quel est ton ressenti  pour le duo ? Il me semble que c'est le meilleur modèle roadster pour ça.
J'ai eu l'occasion de passer en duo sur ma F800R, et je comprends pourquoi mes passager(e)s n'appréciaient pas trop les longs voyages. Je trouve qu'on est plus replié qu'à l'avant. Le top case et son petit dosseret apporte un peu d'appui pour le bas du dos et améliore un peu les choses.
Quant aux perfs de la moto, duo ou pas, ça ne se sens pratiquement pas modulo le centre de gravité qui change

10Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Dim 30 Mar 2014 - 19:25

c@ssoulet

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Faut y aller très fort pour racler les tétons de cale pieds sur une f800r. La bécane est étroite, les cale-pieds hauts, les tétons tout petits.... Perso je fais beaucoup de virolos et j'ai jamais touché, malgré un pneu ar exploité sur toute la bande de roulement.

Si tu reprends la moto et que tu as envie de t'amuser je te conseille pas d'essayer de pencher jusque la. C'est beaucoup plus facile de poser un genou.....

11Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Dim 30 Mar 2014 - 19:40

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je te rassure je n'ai aucune envie de racler quoi que ce soit...

Rien que de penser que je pourrai racler un élément de la moto me rend malade  Crying or Very sad 

Ça doit être mon côté maniaque qui ressort  tirelalangue 

12Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Mar 1 Avr 2014 - 22:58

sputnick

sputnick
En rodage
En rodage

Salut,

c'est ma moto actuelle depuis 2011 : 10 000km à =~ 55 500km aujourd'hui. Entretien chez BMW tous les 10 000KM.

Pour reprendre la moto après un break, c'est un très bon choix ! Elle est relativement coupleuse sans être non plus un foudre de guerre. On ne se fait pas surprendre facilement avec cette brêle. Bon, ok, je me suis déjà fait peur en limite de bande de roulement (Michelin Pilot Road3)au circuit Carole en ré-accellerant (glissade plus ou moins contrôlée), mais j'ai pu rattraper en relâchant un peu de gaz.

C'est une moto polyvalente, fiable (à part les commodos, seules pannes à déplorer), une des moins chère des BMW en version de base. (surveiller aussi le serrage des boulons, c'est pas une Harley, mais ça vibre quand même pas mal et la visserie à tendance à se desserrer).

Et puis, elle a de la gueule ! C'est de l'art moderne cette tronche !

Bon, OK, le pot est un peu old-school, il faut entretenir la chaine, il y a ce "fameux" trou à 5000 tours/mn; mais au final, on est content de rouler avec.

Bonne route toi, ton roadster et ta femme !

13Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Mer 2 Avr 2014 - 0:08

sputnick

sputnick
En rodage
En rodage

@Carole: Essai F800R 27 mars 2014 165838-92690000-1395010041_mask

14Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Mer 2 Avr 2014 - 7:10

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut Sputnick et merci pour ton avis intéressant.  :bien: 

Il est vrai qu'elle a un look décalé notamment avec ses phares. Après effectivement c'est une des moins chères de chez bm, mais pas de la concurrence hein. J'attends la mienne qui chiffre à plus de 9500, certes avec la totale dessus, mais qui m'aurait permis de prendre l'équivalence partout ailleurs.

Concernant le couple, je trouve qu'elle a du répondant mais à mon age (qui est aussi le tien  :wink: ) je ne cherche pas à me faire allonger les bras en tournant la poignée. C'est très largement suffisant.
Et puis, je trouve que l'on voit de plus en plus les bleus en bord de route, il faut vraiment faire attention si on veut garder le carton rose.  :abandon: 

Je vois que tu avales les kms avec cette machine, et vu ton kilométrage, l'ensemble parait très fiable. Pour ce qui est du trou à 5000tr/mn, j'avais entendu dire qu'il disparaissait après les 10.000 premiers km où le moteur atteignait son plein régime. A priori, tu l'as toujours.

Bonne route aussi et prudence...

15Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Mer 2 Avr 2014 - 20:26

Manu38

Manu38
En rodage
En rodage


[/quote] Merci pour ton avis qui confirme mon choix.  Peux tu m'en dire un peu plus sur les bagages que tu as choisi pour ta 800r. J'ai opté pour l'instant pour les deux valises sport bm mais elles me semblent quand même petites.  Je ne sais même pas si un casque intégral rentre dedans  Embarassed 

Par contre je n'ai pas voulu le top case, je trouve qu'il modifie trop l'aspect roadster, ce n'est que mon avis... je vais peut être le regretter  Sad 

Enfin quel est ton ressenti  pour le duo ? Il me semble que c'est le meilleur modèle roadster pour ça.

Merci.
[/quote]
C'est avec un peu de retard que je te réponds: question valises, j'ai préféré celles montées habituellement sur la F800GT, entièrement plastic et non extensibles à celles dites sports qui sont proposées en général. Je n'aime pas ce côté extensible en plastoc et cette croix sur le couvercle que je trouve inesthétique. Je n'ai même pas essayé d'y mettre un casque, mais je ne pense pas qu'il rentre. Quant au top case je n'ai pas remis le Givi 46 que j'avais sur la 1300 car je le trouvais trop gros et disproportionné. J'ai acheté le sac gros modèle gris qui se fixe sur le porte bagage grâce à une forme spécifique et au cadre avec des sangle ( presque 200 roros le morceau, ça fait cher le plastoc ...) Il s'est avéré que pour les petites balades, un top case me manquait histoire d'y mettre le casse-croûte et le nécessaire à maquillage de Mme. J'ai donc acheté d'occase à un pote un top case pas trop grand venant d'une 1200 GS qui peut s'agrandir en hauteur ( vario ??? ). j'ai aussi rajouté une petite sacoche de réservoir Shad à ventouse( 40 € ) qui me permet de mettre téléphone, chargeur, oreillette GPS, stylo et des petite bricoles. Voilà en espérant que mon vécu te sera utile.

16Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Mer 2 Avr 2014 - 21:02

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci manu.  :bien: 
Je trouve pas une classe phénoménale aux valises sport mais bon prenant les deux packs je trouvais plus facile de prendre celles là.  Par contre une fois dépliées avec les soufflets, la largeur est conséquente,  faut pas les oublier.  Embarassed 

J'ai trouvé a la place d'un top case, un sac étanche de 50l qui se fixe facilement sur la platine arrière. L'ensemble donne une capacité d'emport intéressante occasionnellement. La sacoche de réservoir, je n'y ai pas encore pensé.  Je verrai a l'usage si le besoin s'en faire sentir.

Bonne route.

17Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Mer 2 Juil 2014 - 10:00

ktastroff

ktastroff
Apprenti

Salut Pédrolito,

Je voulais juste rajouter mon expérience, première moto, 1 an, 17 000 kilomètre, trajet boulot en RP et quelques belles balaldes solo et duo.

La partie Cycle, une merveille, elle te pardonne bcp d'erreur et elle est super joueuse. Elle penche tout seule et dans les enchaînements de virages elle est vraiment top et rassurante.

Le moteur, est un bi cylindre super souple et très coupleux. repartir en 6ème à 90 ne lui fait pas peur :p Il y en a qui se plaigne des vibrations, j'ai trouvé qu'elles n'étaient pas si présente et moins gênantes que certaine jap (Er6 par exemple).

La conso, rien a dire, le moteur est un dromadaire. En moyenne j'étais à 5 litre avec des trajets mixtes et des bouchons tout les matin :wink:

Le Duo ... Une merveille ! Ce petit roadster à été conçu pour ça. Il y a de la place pour madame et pour les bagages. Perso, Top case 28l + valises BMW, nous pouvions partir 5 jours tranquilles (je parle en vêtements). De plus la position du passager fait qu'il est bien installé derrière le conducteur. Il est donc bien protégé du vent et il peut profiter des balades sans soucis, sans être collé au conducteur.

Je pense que tu l'as compris, mon expérience en F800r est une SUPER expérience. Maintenant, c'est madame qu'il l'a reprise et elle est comblée !

Bonne route et à bientôt.

Nicolas.

18Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Mer 2 Juil 2014 - 10:21

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour Nicolas,

Sympa d'avoir partagé ton expérience.  :bien: 

Après plus de 2 mois d'utilisation, je suis de ton avis. Et notamment sur le duo, je trouve le confort top pour moi et ma passagère. J'ai enfin eu ma selle haute depuis 15 jours et cela a encore augmenté la qualité d'assise.

J'ai également posé un top cas de 48L avec les valises sport et c'est vrai que partir quelques jours n'est pas un souci. A ça j'ai complété par l'achat d'un petit gps d'occasion et un kit de communication pour l'intercom, on est ravi.

C'est vraiment une bonne machine, j'allais dire "petite machine".

C'est drôle ça car on a l'impression chez bm quand on possède la F800R d'avoir la mobylette de la marque. Alors qu'un 800 ça cause déjà je trouve, moi qui n'avait pas dépassé le 750...

Je vois qu'il ne t'a pas fallu beaucoup de temps pour passer au dessus, un manque de sensation ?

A bientôt.

19Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Mer 2 Juil 2014 - 10:49

ktastroff

ktastroff
Apprenti

Salut Pedrolito,

Voici l'histoire exacte de notre F800R.

Nous avons passé le permis ensemble Madame et moi :wink:
A cause d'un déplacement professionnel, elle passe le permis avant moi et elle décide de prendre un F800R comme première moto (elle était enchanté lors de son essai).
Malheureusement, elle a chuté en sortant du garage 2 semaine après l'achat et 2 semaines avant que je passe mon permis :( Bilan : moto 3 griffures, elle tibia péroné droit, des complication (retard de calcification) et 14 mois d'arrêts (platre, bequille et ré éducation).
Elle m'a donc "gentiment" laissé SON F800R lorsque j'ai eu mon permis et pour faire mes premières armes. Lorsqu'elle a repris la moto, elle m'a "offert" ma moto, mon rêve depuis très longtemps, un K1200R.

Fin de l'histoire.

Maintenant pourquoi un K1200R, c'est juste que j'ai tjs trouvé la gueule de cette moto formidable et elle apporte un plaisir de conduite différent et complémentaire à la F800R.
De plus, je fais bcp de km (130 Km / jour en moyenne), donc je cherchais une moto à courroie ou cardan. J'ai essayé une F800ST et je l'ai trouvé fade par rapport au F800R, trop de protection (et oui fan de roadster) et la courroie n'a pas le répondant de la chaine. Et j'ai eut la chance de tomber sur une bonne occase :wink:

Après quelque mois de K1200R, je t'avoue que je regarde tout les matins la F800R avec un grand sourire pour les sensations et les balades que nous avons partagé. Et quand je dois prendre une passagère, j'avoue, je laisse la K pour prendre la F :).

Ps : j'ai lu tes retour sur la boite, je te confirme une chose, elle s'assouplie avec le temps et elle "aime" que l'on passe les vitesses en étant bien équipé (aucun soucis avec mes bottes renforcés, alors que j'ai parfois du mal avec mes chaussures de moto étanche, mais sans renfort au niveau du sélecteur).

Bonne journée à toi et longue vie à la F800R :wink:

20Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Jeu 25 Sep 2014 - 17:04

mac-giver

mac-giver
Apprenti

Bonsoir. Moi j'ai découvert cette moto lors d'un essai à la concession d'Avignon.
J'ai eu donc la chance d'en profiter pendant 2 bonnes heures, en ville et en périphérie de cette jolie ville (j'habite Martigues...).
La prise en main a été très rapide quoique j'avais beaucoup d'appréhension au début,ce n'est pas ma moto, j'ai l'habitude de mon vieux 600XT...et puis quoi !!! On me confie une machine tout de même ! S'agissait pas de se planter avec...Donc cool, balade très cool !
J'ai testé le freinage, puissant et rassurant ! Je ne savais même pas que l'ABS existait sur ce type de machine....
Je suis tombé dingue de cette machine ! Vraiment dingue !
Du coup j'en ai trouvé une d'occasion, blanche et bleue comme je souhaitais. 3000 km et conduite par un jeune motard de 62 ans...Achetée en mai 2014...Révision des 10 000 km effectuée debut septembre !
Je me régale toujours autant, je ne regrette rien. Cette moto c'est un bijoux....Pour la petite histoire j'ai conservé mon 600 XT DE 1988 (un 2kf)... Surprised Surprised

21Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Jeu 25 Sep 2014 - 20:15

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut Luc,

Je vois que tu es ravi de ton achat. J'avoue ne pas être déçu aussi. Nous avons exactement la même et c'est vrai qu'en bleue et blanche je la trouve très sympa.

Finalement elle est très polyvalente cette moto car que se soit pour aller chercher le pain ou partir en voyage,  elle sait tout faire.  Et pour le duo,  je confirme qu'on est très bien installé.

Côté moteur je n'ai pas besoin de plus de puissance,  cela me va très bien comme ça.

Bonne route.

22Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Ven 26 Sep 2014 - 16:12

mac-giver

mac-giver
Apprenti

Bonjour Jean-Pascal. Je confirme, polyvalente et surtout très sobre. Je pense qu'on a le même point de vue au sujet de la puissance de cette machine. Elle est suffisante pour effectuer un dépassement rapide (ah ah ah) et surtout agréable pour le pilote et son passager.
J'ai acheté recemment un filet qui est bien pratique pour le transport d'un sac à dos par exemple et bien plus discret qu'un top case.
Reste à attendre un peu pour la doter des valises de la marque puisque celle que j'ai est équipée comme la tienne du pack Touring...et donc avec les supports.
Et oui, j'aimerai bien faire un petit tour sur les routes de la Corse l'an prochain. Pour cela l'idéal serait d'avoir de quoi embarquer quelques affaires...
Quoi qu'il en soit, c'est une machine que je recommande vivement car elle est vraiment facile à prendre en main. Quel engin !!!
Une dernière chose...Au sujet de l'antivol qu'on avait déjà évoqué sur un autre forum, j'ai trouvé la solution...Photo à venir !
Bonne route et bon week-end sous le soleil de la Drome !

23Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Ven 26 Sep 2014 - 17:17

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
Pilier de Forum

A vrai dire, je me suis beaucoup posé de questions avant son achat. J'ai vraiment hésité avec une routière style R1200RT, car j'avais vraiment l'envie de voyager et passer les frontières.
Sauf qu'entre les envies et la disponibilité, il y a un monde. Avec 15 jours de congés dans l'année et juste le dimanche de libre, c'est un peu juste pour prétendre partir loin. Suspect
Du coup et tant que je serais limité en temps, j'ai préféré jouer la carte de la mixité avec celle-ci. Et elle le fait très bien. D'ici deux ou trois ans, les choses évolueront.

Pour le côté sobre, j'ai une petite réticence à ce niveau car j'ai du mal à descendre en dessous des 5L. Quand je vois que certains annoncent 3.7L avec leur F800GT, j'en suis loin.Sad
Pour les bagages, j'ai déjà du l'écrire, mais j'ai bien les deux valises bm et un top case shad 48L. J'étais pas très fan du top case au départ, mais faut avouer que pour laisser les casques et le dossier passager, y a pas mieux. Du coup la capacité d'emport est plutôt sympa.

Tu ne m'as dit si pour ton voyage tu partais en duo. Car seul, effectivement tu devrais t'en tirer avec un sac à dos et les valises. Pour la Corse cette moto doit être super adaptée. Maniable, couplée, pas trop lourde  et sans bulle pour de l'air si c'est en été.
J'attends ta photo.
Bon week-end aussi. :gnii:

24Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Ven 26 Sep 2014 - 17:33

c@ssoulet

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La conso dépend beaucoup de la conduite. Perso, j'ai une utilisation trajet boulot très majoritairement sur petites routes, tout en 2-3-4 et en m'amusant assez souvent. Et le reste c'est des balades assez rapides dans la montagne noire ou vers les Pyrénées, donc toujours sur les intermediaires et en tirant assez haut dans les tours. Ma conso semble tourner entre 5 et 6 l mais vu l'utilisation ça me parait très raisonnable. Ça me semble meme difficile de dépasser 6 sur un plein, et la je dis exploit.

25Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Ven 26 Sep 2014 - 17:50

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je suis d'accord avec toi Laurent.

Mais depuis que je l'ai, je tourne toujours entre 5L et 5.3L aussi bien seul qu'en duo. Cela reste très raisonnable malgré tout.
Juste une chose me dérange c'est l'affichage de la réserve. Avant sur les ODB, au passage réserve, il était indiqué les km restants à parcourir. Maintenant et donc sur la mienne, dès le passage en réserve, on part de 0km sans finalement savoir jusqu’où on peut aller. Je trouve ça un peu bizarre. Je ne sais pas si tu as la même chose. Après on peut calculer avec la moyenne, mais du coup je ne vois pas trop l'intérêt de ce système.

26Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Ven 26 Sep 2014 - 18:19

c@ssoulet

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est pareil sur le mien. De toutes façons les jauges sont souvent peu précises en fin de réservoir et varient d'une moto a l'autre, donc le décompte même si il semble plus pratique revient a peu près au même: il faut faire a l'expérience. Perso je regarde de temps en temps l'autonomie sur le partiel: je fais 220-230 bornes avant réserve, et j'ai regardé ce que je remettais en fonction de la distance et des barres restantes. Ma réserve s'allume a 2 barres, je peux faire autour de 40 a rythme normal avant extinction de la derniere et la je remets entre 15 et 15.5 en m'arrêtant a la pompe des que possible.

En pratique, je fais a la jauge: tant qu'il me reste une barre, il y a largement le temps de rejoindre une pompe sans stress. Sauf en pleine pampa ou j'ai tendance a remplir systématiquement a la dernière pompe avant l'entrée en terra incognita...

27Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Ven 26 Sep 2014 - 18:43

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Alors tu vas pouvoir me renseigner.
Déjà si tu arrives à mettre 15.5L alors que le réservoir contient 16L, tu es précis dans ta gestion. Moi je prends par le risque.

Ensuite, concernant les barres, on est d'accord que la première est plus grande que les autres et surtout plus longue à s'éteindre.
Mais concernant la dernière : c'est celle (petite) au dessus du dessin de la pompe ? ou c'est celle avec la pompe qui s'éteint aussi ?
J'ai jamais attendu l'extinction de la dernière "petite" pour refaire le plein...
Du coup quand le kilométrage 0 arrive, j'estime à 50km maxi mon autonomie.

28Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Ven 26 Sep 2014 - 20:38

mac-giver

mac-giver
Apprenti

pour ma part, la consommation d'essence reste raisonnable, même en duo. En roulant cool et en me faisant plaisir ponctuellement je ne dépasse jamais les 4.6 litres / 100.
Donc hormis ce problème d'odb qui ne précise pas les kilomètres restant à parcourir, je sais que mon réservoir me permet d'effectuer au mini 300km entre chaque plein.
Pour ce qui est de la photo... elle suivra !
Promis.
Sinon pour moi, la 1200 gs ne rentre pas dans le garage ! Il y a déjà du monde.
Et puis j'ai déjà un trail auquel je suis très attaché.
A plus !

29Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Ven 26 Sep 2014 - 21:08

c@ssoulet

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La fois ou j'y ai remis 15.5 la dernière barre s'est éteinte a moins de 10 bornes de chez moi ( il y a une pompe dans mon bled). Mais bon, c'est 16 l de capacité théorique, jusqu'au clac. Quand tu remplis tu mets souvent un chouilla plus et il devait rester un peu plus de 0,5. Je l'estime comme toi: 40 bornes après réserve sans souci, 50 en serrant un peu les fesses, un peu plus en jouant l'economy run mais je pense qu'a 60 tu peux commencer a t'échauffer les mollets.

Pour les bagages je pars jamais en duo (ma femme déteste la moto) et rarement sur plusieurs jours. Mon maxi en moto est 3 jours, au delà c'est terrible angoisse, appologie du suicide, accusation d'abandon d'enfants et psychothérapie de couple :) Pour 3 jours un Ubike sur la selle passager est suffisant et ne se sent pas.

30Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Sam 27 Sep 2014 - 19:21

mac-giver

mac-giver
Apprenti

Essai F800R 27 mars 2014 Porte_13

Voilà ce que donne l'association support de valises et porte U...

31Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Dim 28 Sep 2014 - 18:22

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est plutôt pas mal fait ce porte U. Tu l'as acheté ou c'est toi qui l'a bricolé ?

32Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Mer 1 Oct 2014 - 22:03

mac-giver

mac-giver
Apprenti

Bonsoir, je l'ai trouvé chez Speedway à Aix en Provence pour moins de 15 euros...

33Essai F800R 27 mars 2014 Empty Faux réservoir Mar 15 Mar 2016 - 19:11

Noursonne67

avatar
Apprenti

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi n'ont-ils pas utilisé leur faux réservoir pour en faire un espace de rangement confused  comme sur l'Aprilia Mana (pas comme sur la Honda NC700 où il s'ouvre dans le mauvais sens)...
Cela aurait été super et n'aurait pas couté beaucoup plus cher, déjà qu'il n'y a pas de clé codée comme pour la concurrence... Crying or Very sad

34Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Mar 15 Mar 2016 - 19:20

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour Céline,
Tu verras si tu enlèves les caches qu'il n'y pas un vide dessous. Le place est prise notamment par la batterie mais pas que.

Cette moto est sympa, elle te fera oublier ce détail.

35Essai F800R 27 mars 2014 Empty Re: Essai F800R 27 mars 2014 Mer 16 Mar 2016 - 0:04

c@ssoulet

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Il y a la batterie et une grosse boîte à air. C'est vrai qu'avec un peu d'astuce un petit rangement aurait pu être facilement insere, ça aurait été bien pratique. Mais probablement jugé trop cher à produire.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum